17.5/20

kronos-SJB
Posté le 07 août 2017 à 18:47

Tokyo Xanadu... Comment dire... Ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais, n'ayant pas cherché, comme souvent, à me renseigner plus que ça... :hap:

Surtout je en m'attendais pas à ce que les mécaniques du jeux soient aussi proches de The Legend of Heroes Trails of Cold Steel, trop proches, même !

Mécanismes un peu simplifiées, il est vrai, je n'en dirais pas beaucoup plus, on trouve par exemple les social links et planing à la Persona, ce dernier réduit au rang de simple indicateur de durée, le même système de cuisine, planing... Seule réelle différence les combats en temps réels, les sauts et le "vol" dans les "dungeons". Ceux-ci (il y en a plus d'une trentaine) sont des variantes de la "Old School" de ToCS (elle même issue de TLoH Trails in the Sky), avec des niveaux améliorés mais pas sensiblement différents et relativement courts (les niveaux de ToCS n'étaient pas sans rappeler Trails in the Sky d'ailleurs), j'aurais préféré qu'il y en ait moins mais plus long. Même les monstres renvoient à The Legend of Heroes.

Et que dire des référence à Trails of Cold Steel via des "posters", Alicia magical girl ou les jeux de la salle d'arcade.

Même graphismes, même genre de DA, même chara-design... De ce coté là Falcom n'est pas allé du coté de l'originalité, ni au niveau des caractères des personnages ou du contenu du scénario, genre de scénario que l'on retrouve dans nombre de maga, sur certains points le scénario de TX me rappelle le manga Word Embryo (on y trouve également des éléments rappelant Trails in the Sky), les chapitres sont assez inégaux en longueur...

Ceci dit, le jeu est quand même prenant et agréable, le gameplay est éprouvé, les combats efficaces, le jeu ne traine pas en longueur, il n'y a pas trop de quêtes annexes, le tout agrémenté d'une OST très efficace. Mais comparaison obligé dans ce cas là je préfère Trails of Cold Steel.

Ce que je reproche à ce jeu est surtout son manque d'originalité et le "poids" de Trails of Cold Steel.

16/20.

yatto
Posté le 04 déc. 2018 à 18:21

J'ai énormément aimé Tokyo Xanadu.

Le test est parfaitement juste, il relève les défauts inhérents du titre et souligne ses grandes qualités. Reste que, d'un point de vue personnel, j'ai fortement accroché à l'univers, au gameplay, aux mécaniques, mais surtout à tous ses personnages.

Tokyo Xanadu, c'est le genre de pote qui n'est pas forcément le meilleur dans tout ce qu'il fait, parfois il se plante, mais il le fait toujours avec le sourire et surtout avec une grande générosité. J'ai eu envie d'aimer le jeu et ses personnages, j'ai rigolé avec eux, j'ai cherché à comprendre leur histoire. A chaque instant, le jeu vient proposer des choses à faire, à lire, à explorer, et à combattre. C'est un jeu généreux, solaire, joyeux, bref, ce genre de jeux qui objectivement est bon sans casser la baraque, mais qui arrive à être un tout meilleur que la somme de ses composants. Il y a une composante subjective, propre à l'ensemble du jeu, qui m'a complètement accroché et qui m'a donné le sourire pendant les 45 heures de jeu qu'ont duré ma partie.

C'est pour tout ça que j'ai énormément aimé Tokyo Xanadu, et qu'il mérite, très subjectivement, ce 19/20 que je lui donne. Bravo Falcom, c'est ça que j'aime dans le jeu vidéo.

kronos-SJB
Posté le 07 août 2017 à 18:47

16/20.

yatto
Posté le 04 déc. 2018 à 18:21

J'ai énormément aimé Tokyo Xanadu.