16.6/20

LSMOB
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Logan... Qu'est-ce que tu nous as fais ! Bénéficier de deux formidables épisodes de la série MGS sur console portable est tout simplement magique ! Je ne vais pas m'attarder sur les jeux en eux même mais plutôt sur l'adaptation, la prise en main n'est certe pas évidente au début mais on s'y fait rapidement, les jeux sont beaux très beau mais si quelques améliorations auraient été de mise, l'écran de la Vita rend les couleurs jolies, les conematiques sont fluide comme l'ensemble du jeu. Les trophées sont bien présent et ça c'est vraiment un point positif pour tout les chasseurs puisque la compil inclue près de 100 trophées. L'ecran tactile n'est pas réellement utile mais très franchement on s'en fout et bien sur on regrette l'abscence de Peace Walker mais- ... Est-ce vraiment justifié cette note ? L'ensemble des acheteurs sont des joueurs qui connaissent déjà la série et qui au pire peuvent se procurer le jeu sur le Store. 13 ? MGS HD sur Vita vaut t'il vraiment son 13 pour son prix ? Le seul motif étant l'abscence de Peace Walker ? 30 euros pour MGS sur Vita franchement c'est pas cher payé pour toutes les heures de jeu et de plaisir que cette compil peut nous procurer ! Toute cette nostalgie, cette magie ! Ce qui m'énerve par dessus tout dans ce test, est la stupidité de la notation du scénario ! MGS3D sur 3DS à eu 20 alors qu'il y a exactement le même jeu sur la compil Vita et qui elle a eu 16 ! Est-ce réellement le scénario de MGS2 qui fait tomber la note je ne crois pas. Et encore, oui je suis désolé, ce jeu ne vaut pas son 13 absolument injustifié, enfin si avec la justification bidon du prix ! 30 euros pour non pas 2 mais 4 jeux (MG + MG2 + MGS2 + MGS3) ! Quand je vois que MGS sur 3DS pour un seul jeu à 40 euros à eu 2 points de plus que la version Vita vendu 30 euros sérieusement je dis M**** !

___DEATH___
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

Cette série est une grande découverte pour moi , je suis tout simplement sur le cul de voir à quel point cette compilation est riche en terme de gameplay . Je suis tellement dedans que j'en oublie que je joue . Réaliste ,drôle ,prenant , Métal Gear se hisse sur le podium des meilleurs jeux sur console portable pour seulement 30€ ! Compte tenu de la durée de vie colossale vous ne regretterait pas un seul instants !

1  2  3  4  5  6  7
LSMOB

___DEATH___
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

G-Nomad
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Autant vous le dire tout de suite, la MGS HD Collection est un bijou et vous en aurez pour votre argent ! Cette compil n'a pas de prix. On nous donne 2 des plus grands jeux d'une saga culte PS2 pour un prix réduit, il n'y a aucune hésitation à avoir ! Le jeu s'adresse à ceux qui n'ont pas encore eu la chance de découvrir la série, mais aussi aux fans qui n'y ont pas joué depuis plusieurs années : je vous laisse imaginer les frissons et la nostalgie ressentie lors de l'intro et des premiers moments de jeu...
Parlons du lifting HD : le résultat sur Vita est excellent. Les menus ont gagné en finesse, les jeux sont plus fluides (60 FPS par moments), seules les textures semblent avoir épargnées mais restent tout à fait correctes !
Concernant le gameplay, il vous faudra quelques moments d'adaptation, valables aussi pour les fans de la série. Le tactile est exploité pour le menu des armes et les actions telles que longer les murs et se mettre sur la pointe des pieds. Le reste des actions demeure fidèle malgré quelques changements, dus par exemple à la perte des boutons L3 et R3. Le tout demeure accessible et c'est un petit prix à payer pour emmener cette magnifique saga partout avec soi !
La bande sonore est toujours impeccable, je vous conseille d'ailleurs d'utiliser les écouteurs pour une immersion maximale. Les hauts parleurs de la console semblent un peu faiblards avec ce jeu.
Pour finir, la durée de vie justifie à elle seule les 30€. Comptez au moins une dizaine d'heure par jeu si vous découvrez la série, ce qui vous offre au moins 40 heures de jeu !
Sans parler du fait que vous devrez refaire les jeux, ne serait-ce que pour saisir toutes les subtilités du scénario, mais aussi pour découvrir tous les secrets et récompenses. Comptez plusieurs dizaines d'heures par jeu pour obtenir le platine son platine...
En bref, une compil à posséder impérativement. La note de JVC est injustifiée et le test bâclé... fiez vous à l'avis des lecteurs et lisez les forums. On peut comprendre ou non l'absence de Peace Walker, un épisode à part de la série. Au bout du compte, vous serez heureux de découvrir, ou de redécouvrir, partout avec vous ces jeux qui ont fait le bonheur de millions de joueurs.

communay
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Pour être honnête, je ne comprend pas la note du jeu. 13 c'est bien trop peu et défavorable à ce jeu. Certes, il manque Peace Walker, mais les deux (meilleurs ?) épisodes sont d'une qualité irréprochables, d'une fluidité rares et aux graphismes dignes d'une console HD. Certes, c'est un remake PS2, mais la Vita affiche 60 fps sur MGS3 en 720p, une belle prouesse donc.

Si on excepte les menus ingame qui ne sont pas très folichons, on a un très bon jeu Vita à petit prix.

cedtendo
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Etant grand Fan de MGS depuis la ps1, j'aurais aimé avoir MGS1 dans la compil et il aurait eu 20. Ne tenez pas compte de la note du site qui est du grand n'importe quoi.
Meme s'il s'agit d'un portage de la version ps3 (hormis PW qui est un MGS que je trouve nullissime, sans doute du a un soucis de place sur la cartouche et le fait qu'il soit deja sur le PSN), la vita montre qu'elle peut accueillir de tres bons jeux.
Pour seulement 30 euros, vous avez droits a 2 jeux dont les scénarios sont monstrueux, avec une replay value énorme si vous recherchez tous les easter egg et voulez le finir avec la difficulté max. La qualité graphique est au rendez-vous pour une console portable, bien au dessus de la version 3DS de MGS3. Le gameplay est comme a l'epoque, on retombe tres vite dedans.
Si vous hésitiez, et bien n'hésitez plus, foncez vous l'acheter, avoir 2 excellents jeux (voire meme des monuments du jeu video) dans sa console portable, ça ne se refuse pas, surtout a un prix si dérisoire.

XIII3
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Que dire ? Ben courrer l'acheter dès que vous le pouvez. J'avais eu il y a quelques années la joie de jouer au premier opus sur PsOne et d'experimenter le second sur la PS2, et déjà à l'époque je me régalais. Scénarion superbement ficelé. Bonne transistion entre scènes d'action et moments d'infiltration... Le gameplay quant à lui, reste celui d'un MGS, c'est à dire, complètement addictif. Difficile de voir les heures passer lorsque l'on y joue, même sur une console portable comme la Vita, qui rend à leur juste valeur les graphisme de ces deux opus. Comme un certain nombre, j'aurais beaucoup apprécié posséder le premier MGS sur la Vita, mais le nombre d'heures de jeu qu'offre les deux opus présents sur cette édition HD nous le font presque oublier. Sinon, la prise en main, quoique pas forcément évidente au début, reste relativement rapide quand même donc même de ce côte là, le jeu est au rendez vous. Enfin bon, comme je le disais au début, foncer l'acheter en boutique ou le télécharger sur le Network, ne serait-ce que pour avoir ces deux opus de la saga mythique MGS dans à porté de main, dans sa poche...

thurim
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Je suis content de ne pas m'être basé sur l'avis de Logan, le testeur de jv.com...
Ayant longtemps entendu parlé de cette série, mais n'ayant pas eu l'occasion d'y jouer avant, j'attendais cette compilation avec impatience (et une certaine nervosité, ayant peur d'être perdu en ne faisant pas les épisodes dans l'ordre, et en en sautant plusieurs...
Au final, après une vingtaine d'heures de jeux, je suis conquis ! Niveau graphisme, rien de rebutant, par contre, question gameplay / easter eggs / potentiel de rejouabilité, c'est tout simplement génial.
Je le conseille les yeux fermés, n'étant initialement pas particulièrement enclin aux jeux d'infiltration :)

TheDude747
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Deux chef-d'oeuvres de MR Kojima en HD, quel plaisir pour les fans de la première heure ! Cette version HD sur Vita ne souffre d'aucun défaut techniquement parlant, fluide, magnifié par la HD ont peu enfin voir que Kojima et son équipe avaient fait un super boulot sur les textures à l'époque. Les jeux en eux-même n'ont pas besoin d'être présentés, ce sont deux jeux cultes qui auront marqués plusieurs générations de joueurs. Nous avons les versions Substance et Subsistance entre les mains, donc avec des bonus. Absence de MGS PW ? je m'en fiche je ne l'ai jamais fait et il ne m'a jamais donné envie, pour ma part. Mais certains baisseront la note pour cela et c'est leur droit. Il faut quand même préciser que la cartouche vita est remplie à ras bord et donc PW ne pouvait être inclus, aucune mauvaise foie de Konami. Niveau durée de vie c'est la cartouche Vita la plus remplie a ce niveau, des semaines devant sa console portable. Je le conseille aux nouveaux venus dans la série, il prendront, je penses, leur pied aussi. Achat indispensable sur Vita je penses, donc.

Hexagram
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

On aura beau dire que ces jeux ont un gameplay vieillot, que l'adaptation Vita n'est pas parfaite (un peu compliqué de longer un mur en étant plaqué), il n'en reste pas moins que les jeux sont vraiment beaux, fluide, le tactile contrairement à ce que j'ai pu lire on s'y fait (y'a pire hein). Et puis c'est le pied de refaire ces 2 monuments sur portable et je le répète, avec une telle fluidité et 2 sticks. Sans compter les bonus liés au versions substance et subsistances (certes incomplètes mais on retrouve les VR missions + metal gear 1 et 2 versions MSX)

Dakinn
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

19 , la limite du parfait.
Il faut dire que ce jeu envoie du lourd !
Le seul souçis , c'est la traduction du 2 qui est juste horible.
C'est du mot par mot , limite on dirais qu'ils ont tapés ça sur Google Traduction et hop , c'est fait !
Sinon , ce jeu est excellent , pour 30€ , c'est une valeur sur !

Cartman32
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

Très bon jeu pour les connaisseurs. Je regrette que l'adaptation n'est pas été francisée eu égard aux nombreux dialogues et malgré les sous-titres en français (MGS 3). Les cinématiques de MGS 2 ne sont même pas sous-titrés en français ! Anglophobes à proscrire !

coony
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Comment oser mettre une telle note sous prétexte que le pire des mgs est absent sur ce support?

Nous avons le droit à deux jeux d'anthologie pour une expérience portable unique et l'on note cette version PORTABLE comme étant une version console (en tout cas par rapport aux versions consoles) ce qui signifie d'un autre côté qu'il y a bien plus qu'un fossé entre le 3DS (pas assez puissante pour la HD collection: la seule explication du portage unique de mgs3)et la vita.

Le fait est que la note finale reflète plus la note de la ligne éditoriale de konami et de sony plutôt que du jeu en lui même ce qui est quand même aberrant. Le jeu obtient des excellentes notes dans toutes les catégories sauf que la note finale est désastreuse: le troll par excellence.

De même que pour les notes de la bande son et du scénario qui sont tout simplement illogiques!

16 en bande-son et 20 en scénario pour MGS 3 sur 3DS
15 en bande-son et 16 en scénario pour la HD collection (qui comprend MGS2, MGS 3 et les deux premiers MG au passage)

Pour en revenir au jeu en lui même, foncez tout simplement et si vous n'avez joué à un mgs auparavant, vous devriez déjà être en train de courir vers le magasin le plus proche ;)

Tnkboss
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Le test est très peu fiable, je ne comprend pas comment cette compilation de deux chefs d'oeuvres en HD puisse avoir 13.
En cherchant je ne vois rien qui m'a posé problème en jouant, j'ai tout aimé, des graphismes au scénario.
Bref ne suivez pas le test de "logan" et ruez vous sur cette petite merveille.

Martymcfly2015
Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

Sen même avoir encore mis le 3ème opus en route,je tien à parlais uniquement du 2ème opus de cet version Vita Hd.Alors oui,comment "jeux vidéo.com" pouvez vous mettre une note inférieur à 14/20 pour un jeu si culte?!Le jeu n'a en rien vieillit!Il est pareil avec des graphismes parfaitement remis en Hd,c'est ultra fluide,très beau,bourré de détail,je me régale carrément la!Le son,je ne vous en parle même pas,un chef d'oeuvre tout simplement,perso,mon meilleurs MGS! :-)

Loipote
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Aussi bon maintenant qu'à l'époque et sur console portable c'est un rêve. Des graphismes honnêtes et aucun ralentissements pour moi. Seul la traduction est approximative mais la qualité des jeux permet d'oublier ce défaut.
Cette note peut paraitre excessive mais c'est la mienne! nah!

1  2  3  4  5  6  7
Vita 189.99€