11.9/20

SiropourIatoux
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

Qu'est ce que c'est?

Eh bien c'est tout simplement un bon gros spin off de la célèbre série de Survival Horror Silent Hill . Si la série a vu sa qualité énormément réduite notamment suite au départ du grand Akira Yamaoka et après la disparition de de la Silent Hill team, on ne pourra pas trop juger ce jeu comme étant un vrai Silent Hill .
En effet, on s’aperçoit très vite que le jeu s'éloigne très fortement de tout ce qu'on a pu connaitre, il n'a d'un Silent Hill que le bestiaire et le titre .

Le début n'est que la finalité d'un autre commencement:

On commence donc par créer son personnage avec à a notre disposition assez peu d'éléments .
Une fois fait, on a donc le droit à une petite cinématique utilisant le moteur du jeu qui nous explique vite fait l'histoire. En gros, un mec de chez chronopost nous livre un livre... :( nous livre un bouquin* soigneusement rangé dans une boite où on peut lire les mots " From Silent Hill "

Le personnage décide donc de le feuilleter et PUTAIN JE SAIS PAS POURQUOI il décide de prendre un crayon et de réécrire une partie, puis s’endort. A son réveil il se retrouve dans le livre! ( qu'est ce qu c'est con comme synopsis! )

A noter que les dialogues sont entièrement en Français, une grande première dans un Silent Hill, mais franchement on s'en serait passé vu la qualité médiocres des intonations ( Mis à part pour le personnage principal masculin, on n'insulte pas le doubleur de Sora et Reese de Malcolm ( Donald Reignoux ).

Parles nous du Gameplay tonton Sirop:

Je disais plus haut que ce Silent Hill n'avait pas grand chose d'un Silent Hill, le principal responsable c'est son gameplay. Même si il n'est pas nécessairement mauvais il se détache énormément du gameplay classique d'un Silent Hill. Ici on a donc droit à un Hack'n slash en vue du dessus où l'on devra dégommer pas mal de monstres bien connu de la série à coup d'arme blanche, de tuyaux, planche de bois ou diverses armes à feux.

Choix intéressant et justifié, les armes se dégradent à chaque utilisation, mais pas de soucis, on en trouvera très (trop? ) souvent .
La gestion des armes est assez bien pensée, on peut utiliser deux armes à la fois, l'une assigné à X et l'autre à [ ] et ainsi créer des combos plutôt sympas ( Planche de bois + revolver, what else? ) . Toutefois certaines armes nécessitent d'être utilisées à deux mains .

Le jeux inclus également des énigmes, normal pour un Silent Hill, sauf qu'elles sont destinées à un public de brebis et se contentent de te faire aller d'un point A à un point B pour aller chercher un item qu'il faudra placer quelque part . Les montés de Niveaux sont également de la partie .

Enfin, l'une des principales nouveauté de ce soft c'est la possibilité d'être joué en multijoueur, jusqu'à quatre. Si seul le jeu risque de devenir lassant, à plusieurs je suppose volontiers que ce sera une grosse marade surtout si on utilise le micro pour coopérer efficacement .

Dis moi comme c'est beau:

Bah j'ai pas vraiment besoin de dire quelques chose, vous avez vu les screen, c'est loin de faire honneur à la Vita, surtout quand on voit la beauté de certains soft comme Uncharted ou le merveilleux Gravity Rush.

Conclusion:

Prenons le comme ce qu'il est: Un spin off. Impossible d'effectuer une comparaison honnête avec les précédents Silent Hill . JVC l'a noté 10/20, un note un peu sévère sévère je pense. En effet le gameplay est très sympa et jouer en coopération doit être une expérience plutôt intéressante même si ça détruit le principe même d'un Survival horror et surtout de Silent Hill: être seul face à ses démons. Graphiquement c'est très loin de flatter la rétine mais tant qu'on arrive à distinguer les ennemis moi ça me convient .

scregnieugnieu
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Il est clair que ce Silent Hill ne vaut pas un rond devant l'épisode zero sur PSP, même graphiquement. Il est évident aussi que ce jeu n'a servi que pour combler un trou, sans se soucier réellement de son intérêt, ni de sa réalisation. La vita se vend mal, donc allez on sort un pseudo silent hill développé dans une cave par trois pleupleus, et ya plein de pigeons qui vont tomber dans le panneau (et j'en fait parti). Maintenant tout n'est pas mauvais dans le jeu. Le gameplay est excellent, bien que l'on remarque assez vite ses limites. Quelques jolis effets de lumière, un bestiaire bien fourni et fidèle (sauf les boss), un multi fendard, une bonne difficulté, un contenus (armes, objets) assez intéressant...Reste que ça pêche à mort au niveau du scénario,(à part les notes et enregistrements plutôt agréable à lire ou entendre)et surtout au niveau des énigmes, mon dieu mais qu'est-ce que c'est que ça ?? Aucun renouvellement, aucune subtilité, que dalle. Et puis cette création d'avatar grotesque, non mais sérieux, un gothic dans silent hill...

flobart84
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

Alors moi je vais faire court.
Je suis fan de silent hill donc normal pour moi de l'acheter pour le tester. bon apart que le scénar de casse pas des brique faut dire que le doublage concernant notre héro est minable. ensuite pour un mode hack & slash je trouve sa plutôt pas mal même si parfois on tombe en galère d'arme est qu'on doit écumer tout le level pour en retrouver une. voila je pense que ma note est justifier. Bon jeux a tous est vivement le retour d'un vrais silent hill.

AgeOfOrton
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Ceux qui notent au dessus de 10, vous avez surement jamais joué à un autre Silent Hill que celui-là. Ce jeu est une daube pure et dure. C'est en rien un Silent Hill. Ok c'est marqué sur la boite, mais c'est tout.

whitecoal
Posté le 16 nov. 2020 à 17:57

Silent Hill Book of Memories est très certainement l'opus de la série le moins connu et aussi le moins bon. Wayforward, studio dont la qualité des jeux va des très bons Shantae ou River City Girls à des désastres comme Bakugan : Champions of Vestroia nous sert ici un titre qui tient plus de l'insulte à la licence mythique de Konami qu'à un hommage.

J'ai vu deux trois personnes dans les commentaires défendre le jeu en le traitant comme un Spin-Off, sauf que quand on fouine un peu dans les interviews des développeurs et des producteurs, le jeu a été vendu en premier lieu comme un nouveau Silent Hill canon, et non pas comme un Spin-Off décomplexé fait pour rendre hommage à la licence.

Et même si on ne le jugeait qu'en tant que Spin-Off de Silent Hill, ce n'est pas bon. Pas bon du tout. Graphiquement le jeu tient plus du titre sorti au début de la PSP que d'un opus sur Playstation Vita. Les Silent Hill de la PSP sont d'ailleurs graphiquement plus aboutis, il suffit de voir ce que Climax Studio avait réussi à faire avec Shattered Memories et Origins, qui sont pour le coup d'excellent titres. Au niveau du gameplay, au delà du côté Hack'n'Slash qui est... Surprenant, nous dirons, Book Of Memories est très brouillon dans ses mécaniques, notamment au niveau des caractéristiques des personnages, où les capacités reliées à ses caractéristiques sont parfois aux antipodes de ce qui se fait dans les autres jeux. D'ailleurs globalement, ce qu'on pourrait reprocher a la quasi totalité des éléments du jeu... C'est de rester constamment en surface et de livrer un produit finalement... Banal et ennuyeux. Le scénario est très léger, les boss sont parfaitement oubliables avec des patterns qui se répètent d'un boss à l'autre, la musique est très en dessous de ce qu'on a pu nous offrir dans les jeux précédent, le système de combat et d'alignement sont mal expliqués et très peu approfondis...

Difficile de savoir dans quelle mesure Konami a mis des bâtons dans les roues de Wayforward durant le développement du jeu, mais force est de constater que ce studio n'est pas vraiment à l'aise en matière de jeux en 3D. Silent Hill Book of Memories intervient comme le fond du trou de la licence Silent Hill, après un Homecoming et un Downpour loin d'être glorieux. A moins d'être un fan absolu de Hack'n'Slash ou de chercher à compléter votre collection de navets vidéoludiques, restez loin de cet opus sur PsVita.

alucardrichter
Posté le 03 janv. 2017 à 11:34

tres bon hack and slash et tres bon jeu tout court !!! konami le disait depuis le debut du developpement , le jeu ne sera pas un silent hill ( canon ) , mais un spin off...alors pourquoi tant de haine lol ??? toujours est il , que ce produit est un tres bon jeu avec l'ambiance " silent hill " , les musiques sont bonnes , meme si moins que les musiques des 4 premiers silent hill et de silent hill origins sur psp . le scenario est plaisant et se laisse suivre avec interet , mais encore une fois , ne vous attendez pas a du pur silent hill...ce jeu " book opf memories " est un spin off . il faut savoir faire la difference . pour ma part je lui aurais mis un bon gros 17 , mais je remonte la note a cause des petits joueurs qui ne savent pas noter et comprendre certaines choses...

Borpunk
Posté le 06 févr. 2016 à 17:38

Je donne la note de 5/20 car.. je suis quelqu'un de magnanime ?
Très mauvais jeux, Silent Hill est ici randomisé. Loin de ses prédécesseurs, il ne vous donnera pas le moindre frisson.. si ce n'est un frisson de dégoût, lorsque vous aurez réaliser que vous avez perdu de l'argent.

goldfred83
Posté le 23 mai 2015 à 12:13

qu'est ce que c'est que ça ?
rip silent hill...
jeu moche , inintéressant (hormis deux ou trois musiques ) et chiant à jouer.
pas eu envie de terminer ce navet

Wormo-sexuel
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

Au départ choqué par le viol de la licence Silent Hill, j'étais hostile au concept.
Puis ce fut mon premier jeu acheté avec la PSvita.
Je dois reconnaître m'être emporté bêtement, c'est en fait un bon hack'n'slash avec une histoire solide et intéressante.
L'abondance d'objets collectors et de trophées longs à débloquer rallonge encore la durée de vie.
Le bestiaire met en scène tous vos croques-mitaines préférés et les armes sont tirées de tous les épisodes de la série.
Certaines musiques sont excellentes et le doublage français est assez bon pour être félicité.
Les mécaniques de jeu sont simples mais on avance on tue on s'amuse.
Un bon jeu!

-Drakagon
Posté le 18 sept. 2013 à 00:00

Oublier de suite le titre, pour vous concentrez sur le type de jeu, car en effet, les puristes de silent hill se tireront les cheveux. Mais, passer cela, Book of Memories reste un bon Hack'n slash, avec un bon bestiaire, des tas d'armes, une bonne ambiance (bon le scenario euuhhh bon bref...) mention bien pour la musique. Voilà, c'est pas le jeu de l'année, mais pourv u que l'on aime ce genre de jeu, il est agréable

karmas93120
Posté le 30 juin 2013 à 00:00

Silent hill: Book of Memories un jeu assez classique comparer à l'épisode zéro sur PSP.
La jouabilité est simple et les énigmes sont trop faciles à résoudre comparer aux énigmes de final fantasy 13-2. Les maps font mal à la tête a force de tourner en rond.
Graphiquement bof tout juste la moyenne.

ll_KilyMine_ll
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est trop cool , je l'adore , les graphismes sont très beau , pour cette console , le temp de jeux est très bien , je vous le recommande ce jeu car il est trop bien :bave: , je l'ai acheter le jour de sa sortie, Merci d'avoir lu .

Cartman32
Posté le 12 avr. 2013 à 00:00

On retrouve l'ambiance de la saga, mais avec un angle de caméra beaucoup moins oppressants qu'habituellement.C'est un hack and slash pour les combats.A acquérir que si l'on est fan, et encore, certains risquent de ne pas aimer...

Abakan
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

On pouvait se réjouir de voir Silent Hill débarquer sur notre portable mais dès les premières minutes de jeu il faut déchanter. La mise en scène ainsi que l'architecture du jeu (3D isométrique) enlèvent immédiatement tout sentiment d'angoisse ou de peur que doit faire ressentir un Silent Hill. On est donc face à un jeu "action" répétitif, à la difficulté mal dosée et où l'ennui pointe vite le bout de son nez. Le scénario de départ était pourtant bien trouvé mais, très vite, on le perd de vue, la faute à la quasi absence de cinématiques et de mise en scène. L'idée de pouvoir créer son personnage était aussi bien trouvée, mais là on sera vite déçu par les possibilités de personnalisation limitées. Au final ce Silent Hill échoue sur tous les tableaux. Dommage !

sasyo2
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Un bon petit jeux d'action, on a pas l'ambiance qui fait peur. On enchaine juste des maps les unes à la suite des autres. Le niveau devient vite élevé quand meme.
Mais bon, premier jeux silent hill, un peu décus.

OhmyPiano14
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

C'est un jeux très attachant qui mérite le coup d'oeil et qui et doté d' un excellent conceKJLpt le jeux apporte également une patte graphique bien à lui qui risque de rendre tout les joueurs émmerveille et addictive.

Lanfeust98
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Je ne comprends pas toutes les critiques négatives du jeu. Moi je l'ait bien aimé, malgré le fait que se soit un peu répétitif. Si on y joue un peu chaque jours on ne s'ennuie pas. Les graphismes sont plutôt bon. Le point négatif est le scénario ou l'on ne comprends pas bien ce qui se passe.