18.5/20

ElRaptorGuevara
Posté le 22 févr. 2022 à 08:53

Ce jeu est tout simplement une prouesse de la Atari 2600. L’un des premier RPG graphique de l’histoire. Le fait que nous pouvons utiliser différents objets rend l’aventure encore plus intéressante. Ce jeu contient également le premier Easter Eag de l’histoire du JV, en effet, une salle secrète contient le nom du créateur du jeu.
Pour finir, je conseille ce jeu à tous ceux qui sont intéressés par l’histoire du jeu vidéo, où tout simplement ceux qui veulent parcourir une nouvelle aventure vidéo ludique :)

ElRaptorGuevara
Posté le 22 févr. 2022 à 08:53

skorn-of-banana
Posté le 22 janv. 2021 à 16:48

Si vous vous intéressez à ce jeu et que vous tombez sur cette critique, c’est surement que vous êtes intéressé par l’histoire du média et que vous connaissez très probablement l’anecdote du premier Easter egg de l’histoire ! C’est un jeu important pour l’époque, c’est parti de ce principe de laisser son nom sur un jeu que Activision le premier éditeur tiers (je vous jure qu’avant c’était une référence) a vu le jour !

C’est pour moi le jeu le plus impressionnant qui à étais développer sur l’ATARi 2600, au vu des performance de la console c’est juste fou. On incarne un personnage qui va devoir retrouver un calice et le ramener au château jaune. La mission est plus ou moins facile, car déjà il était possible de choisir entre trois modes de difficulté avant de démarrer le jeu. Le facile qui permet de faire le jeu dans une plus petite portion avec un ennemie en moins, le normal avec tout le contenu et le difficile qui reprend le normal mais en générant tout les objets/ennemies aléatoirement pour un maximum de bordel (les mod randomizer de certains jeux n’ont rien inventé !)!

J’ai été surpris de y trouver beaucoup d’éléments qui m’ont rappelé le premier Zelda dans ce jeu, preuve que si on veut faire du Retro Gaming, il faut vraiment s’intéresser à plus loin que la NES.

On aura trois principales ennemies dans le jeu, qui sont des dragons, très moches même pour l’Atari car on à du mal à voir un dragon, plutôt un gros pingouin tout moche ! Si jamais ils arrivent à nous attraper, ont fini dans leur ventre sans aucun moyen de s’échapper, nous n’avons plus qu’a relancer la partie pour respawn devant le château jaune. Le seul moyen de les vaincre et d’utiliser l’épée représenter par une flèche jaune (!). J’ai lu quelque part qu’ils sont censés avoir un IA différente style comme PAC MAN, genre un s’échappe quand on à l’épée. Dans le fait, je n’ai pas trop remarqué grand-chose.

On s’équipe des objets en rentrant en contact avec eux, et on les lâche avec un unique bouton. Comme il y a peu de contenu FR sur le jeu, je fais une petite description de tous les objets :

- L’épée représenter par une flèche jaune. Elle permet de tuer un dragon si on entre en contact avec eux.

- Les clés, pour ouvrir les trois châteaux différents. Il suffit d’aller devant la porte de la même couleur que la clé pour ouvrir la grille.

- Le pont, qu’on peut lâcher n’importe ou et qui permet de traverser les murs. Hyper utile et même indispensable dans le labyrinthe les plus complexe.

- L’aimant, qui permet d’attirer les objets de l’écran vers soi, utile que quand on à bloquer un objet !

- Le point, représenter par un minuscule pixel de la même couleur que le sol, le seul moyen de le voir et de le mettre dans un mur ! C’est le fameux objet qui permet d’accéder à la salle secrète avec le nom du développeur, le premier Easter Egg du jeu vidéo !

- Une astuce concernant les objets : S’il y en a deux à l’écran, le jeu clignote (surement le jeu qui sature), très pratique pour repérer le point caché !

L’aventure est courte mais très amusante, même pour aujourd’hui. Il faut bien connaitre la zone de jeu, bien que petite, il est indispensable à partir de la difficulté normale d’apprendre l’emplacement des objets et ennemies ! Entre deux châteaux, il y a toujours un labyrinthe (plutôt simple mais ingénieusement codé pour nous donner l’impression de pleins d’écrans différents !), qu’il va falloir apprendre pour avancer de façon optimiser, le pont aide énormément ici ! deux labyrinthes nous plongent dans le noir, on voit que devant nous, ce qui est assez chaotique la première fois !

Le parcours facile se maitrise rapidement, on passe vite au mode normal qui donne tout le jeu et qui est déjà plus difficile à compléter ! Le top du top qui va donner beaucoup de re jouabilité au titre va être la chauve-souris qui apparait à partir du niveau normal, qui peut à tout moment chaparder un objet qu’on tient ou au sol, même si on n’est pas là ! Cela ajoute beaucoup de fun quand on essaye de l’attraper ou qu’elle change totalement notre plan en envoyant à l’autre bout de la carte une clé qu’on à galérer à atteindre ! Ou encore voir la chauve-souris transporté un dragon fait toujours son petit effet !!

Il est plutôt rare de se retrouver dans une situation ou le jeu est bloqué, faute à la chauve-souris qui à drop une clé à un endroit pas encore accessible, mais c’est plutôt rare et j’ai l’impression que le jeu évite de toucher aux objets pas encore atteints ! Le mode difficile est quant à lui un gros bordel, on peut direct commencer avec un dragon devant nous !

Bref vraiment aucune excuse pour ne pas le faire si vous regarder ma critique, le jeu se joue encore très bien aujourd’hui et prend très peu de temps à terminer, je vous encourage beaucoup à y jouer, pour votre culture du jeu vidéo ! Je vous conseille de le finir au moins dans la difficulté facile, normal et atteindre l’easter egg, le mode difficile c’est plus du bonus !