Solaris
  • VCS

18.5/20

ts11
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Sans aucune hésitation un des meilleurs jeux de l'Atari 2600. La première chose qui marque sont les graphismes - très bons pour la machine, en particulier les sections sur les planètes - et ça clignote très peu. Après la première séquence de décollage (impressionante) on arrive automatiquement sur la carte, et on se rend compte que le jeu est immense - il y a 16 carrés avec chacun 48 secteurs différents. Pas de complications sur le gameplay : le joystick pour bouger, le bouton pour tirer (jeu)/valider (carte). On choisit son secteur et c'est parti - en fonction de ce qu'il y a dessus, on devra soit affronter des ennemis dans l'espace, soit sauver des otages sur une planète ennemie (pas obligatoire mais bonus de 8000 points + vie supplémentaire à la clé !), soit traverser un couloir assez dur avec portes fermées qu'il faudra ouvrir en tirant très rapidement sur un interrupteur, soit on se fera téléporter dans un autre secteur du carré, soit on arrivera sur une planète alliée et on pourra recharger notre carburant. Le but est d'atteindre LE secteur de la planète Solaris (oui, ce jeu a une fin !!!) - et pour cela il va falloir parcourir les différents carrés et ça va prendre beaucoup de temps. Bref le jeu est varié et on ne s'ennuie pas. Après avoir fini un secteur on retourne sur la carte, on en choisit un autre et on continue jusqu'à atteindre Solaris. Bien sûr en plus des ennemis il y aura d'autres choses à surveiller. Premièrement, en plus de vos trois vies vous avez un niveau de carburant, qu'il faut bien penser à recharger de temps en temps en allant sur une planète alliée sinon c'est une vie de perdue. Deuxièmement, les ennemis (qu'on ne peut pas dépasser sans avoir battu) se déplacent aussi entre les secteurs - et peuvent arriver sur une planète alliée. Si c'est le cas, vous serez alerté ("SCANNER" apparaîtra en haut) et vous aurez 40 secondes pour atteindre la planète et la sauver, sinon elle sera détruite, vous ne pourrez plus recharger le carburant sur ce carré et les contrôles gauche-droite seront inversés dans tous les secteurs du carré.
On a envie d'arriver à la fin, et du coup on recommence encore et encore - et quand on a fini, on essaie de battre son score. Un jeu à posséder absolument dans sa collection Atari 2600.

ts11
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

AstroGear
Posté le 12 août 2015 à 18:07

Ce jeu est en effet incontestablement le plus abouti de la console. Il est digne d'un jeu 8 bits et nous transporte dans un univers saisissant. J'adore la console Atari 2600 qui a bercé mon enfance, les jeux valent ce qu'ils valent et certains ont vraiment des atouts de qualités. Solaris en fait partie. Le gameplay est incroyablement fluide et varié. Le jeu nous fait rêver, il est rapide, dynamique et coloré. Il y a une vraie mission, un vrai enjeu. On se prend de passion pour ce jeu qui reste une énigme pour la console tant il est beau.