JR_son_altesse
Posté le 18 janv. à 23:22

Vous incarnez Hector Plasm, exterminateur en chef chez Goul-B-Gone : vous devez exterminer la vermine et encaisser de l'argent. Un jeu que je trouve bas de gamme et dans lequel il n'y a aucune nouveauté.

Sonydiossy
Posté le 25 avr. 2020 à 00:40

Dead end job est un twin stick shooter en 2D pour un seul joueur au prix de 17€ sur le Nintendo Eshop. Honnêtement même si le jeu est traduit en français et que le jeu regorge d'humour, les scènes de dialogues sont tellement lentes et beuguées que je les ai littéralement toutes passés, même le dialogue final pour vous dire tellement il était insupportable. Heureusement qu'on ne joue pas à ce jeu pour l'histoire.
On incarne un mec dégueulasse, le cliché de l'agent d'entretien qui se retrouve embauché dans une entreprise de dégénérés pour nettoyer des bâtiments envahis de spectres maléfiques.
On se retrouve indirectement à être le seul héro pour sauver de pauvres humains prisonniers et terrorisés d'ectoplasmes ..A la bonne équipe !
A l'image de Ghostbuster (Sos Fantôme en France) ou Luigi Mansion pour rester dans le thème, notre héro se retrouve affublé d'un blaster et un aspirateur pour affaiblir puis enfermer à tout jamais ces nuisibles.
C'est notre job, et comme n'importe quel job on ne le fait pas gratuitement. Notre objectif principal c'est le Fric et plus on travaille plus on s'engraisse, entre les missions et les primes il y a moyen d'obtenir une sacré fiche de paye à la fin de chaque niveau. Et c'est tant mieux parce que pour débloquer les niveaux suivant il vous faudra les acheter, le but ultime est d'avoir 1000 000 de livres sur 30 jours, et pour ça il faut aspirer des kilos de fantômes. Un bon point sur la grande diversité de fantômes que le jeu propose, même si dans le fond ils se partagent les mêmes attaques on se retrouve encerclé de toutes part, c'est difficile mais pas impossible.
Pour nous sortir de l'impasse le jeu nous permet de porter 2 objets uniquement cela peut-être des bonus comme des malus on est parfois pas sûr, on les trouves au sol ou lorsqu'on détruit des éléments du décor. Ca peut-être des armes, des protections, de la santé ou même du fric. Aussi le personnage gagne en niveau quand la jauge de l'aspirateur arrive au sommet, on nous propose alors 3 choix qui peuvent nous améliorer le blaster ou l'aspirateur, augmenter la paye, ou nous donner des pouvoirs. C'est ainsi qu'on progresse qu'on gagne nos bonus.
J'ai adoré ce jeu, il a une durée de vie à peu près entre 8 et 12h, les musiques sont très bonnes dans le style rock jazzy, graphiquement il est superbe et il dégage une ambiance bande dessinée années 90 2000. Les contrôles sont très bon..
DEJ est vraiment amusant, mais comme tout les jeux il a aussi ses défauts.
1: le jeu cherche à nous faire gagner toujours plus d'argent mais il manque cruellement une boutique pour acheter des armes ou emplacement supplémentaire.. globalement l'argent ne sert à rien alors qu'on fait tout pour nous en offrir !
2 : il y a des bugs, parfois l'ennemi est en l'air il va nous toucher parce que la hauteur est mal géré
3: le plus gros des problèmes pour moi, le jeu est parfois abusément difficile et extrêmement punitif, quand on meurt on perd TOUT, sauf le fric. Mais toute votre progression part à la poubelle ! Quand on y joue pendant 4h et qu'on meurt je vous jure qu'il faut avoir les nerfs solide, on se demande si c'est pas du sadisme volontaire ! Donc dans ce jeu il ne faut pas mourir c'est pas un conseil c'est une RÈGLE !
4: les objets sont tellement aléatoires ou inutiles que finalement par peur de mourir on ne porte que la nourriture. Les quelques armes même si elles sont puissantes nous aide que quelque secondes, comme on ne peut pas les garder et qu'on a que 2 ridicule emplacement on choisi naturellement la sécurité.
5: le système de chauffe du blaster et de l'aspirateur est une purge. En plus d'être mal foutu il n' a aucun autre intérêt que de nous faire chi.. perdre du temps. C'est une immense frustration, heureusement que l'on peut l'améliorer avec les niveaux..

Au final et pour conclure, c'est un bon jeu, mais le seul truc qui a du sens c'est de faire évoluer notre arme et de ne jamais mourir, se sont les seuls choix qui rend le jeu fun, le fric c'est secondaire, et les objets sont inutiles (sauf nourriture)
Alors est ce que DEJ vaut sont prix?
Et bien oui mais c'est tout de même très dommage de voir un jeu qui déborde d'idées et de plaisir ne pas avoir compris son but.