7.1/20

Serenos13
Posté le 31 août 2020 à 01:15

Final Fantasy Crystal Chronicles était probablement l'un des remasters que j'ai le plus attendu, mais également celui qui m'a le plus insulté lors de sa sortie. Pourquoi insulté? Après tout, ce jeu ne m'était pas spécialement adressé. Eh bien, tout simplement parce que ce remaster ne respecte pas l'esprit de l'original.

Je ne donne pas une note de 10/20 à la légère. La raison pourquoi j'ai opté pour le milieu est simple; en soi, le jeu n'est pas mauvais. La partie "Solo" du jeu fonctionne très bien. C'est le reste qui foire.

Si je n'avais jamais joué à la version Gamecube, j'aurais pu être content de ce jeu. Le jeu en soit a toujours un bon gameplay (hormis la parade qui sera probablement toujours l'une des actions les moins utilisées). Le jeu est simple à apprendre, la musique est toujours superbe, certains aspects visuels ont été améliorés, donc le jeu se joue très bien.

Cependant, si je n'avais jamais joué à la version Gamecube, je me poserais la question suivante; Pourquoi il y a 8 personnages? Y a-t-il une raison particulière, au niveau gameplay, de me taper la création de 8 personnages différents. Ce n'est pas un jeu à sauvegarde unique, donc ce n'est pas par souci de durée de vie. Je peux essayer les autres races, mais au final, je me rendrais compte que, quel que soit mon personnage, ça ne change pas grand chose au jeu. Bon, bah, finalement, je jouerais seulement avec mon perso principal et puis basta.

Évidemment, ayant joué à la version originale, je sais pourquoi il y avait 8 personnages; c'était pour jouer avec tes potes sur ta partie. Tes potes créent leur personnage, tu les invites chez toi pour jouer en groupe et vous vous marrez bien. En plus, petite cerise sur le gâteau, plutôt que de refaire soi-même les niveaux en boucle, ce sont tes potes qui vont envoyer des items aux familles de leur perso.

Si je n'avais jamais joué à l'original, je me demanderais pourquoi à la fin de chaque partie en multijoueur, je me tape la cinématique de collection de la myrrhe alors que je n'en reçois pas, pourquoi j'attends 20 secondes pour que l'hébergeur finisse de lire et de répondre à sa lettre avant d'obtenir ma récompense et foutre le camp.

Ayant joué à l'original, je sais qu'à la fin de chaque partie, ce n'était pas l'hébergeur qui recevait la goutte de myrrhe, c'était la caravane, et on en faisait tous partie. Nous recevions tous une lettre du village.

La raison pour laquelle je suis insulté, en tant que fan du jeu, c'est que Final Fantasy Crystal Chronicles, je l'ai toujours vu comme un jeu qui, à son coeur, était coopératif. Oui, tu pouvais y jouer seul, mais il avait été pensé pour jouer à plusieurs. La preuve, c'était le fait que même dans les cinématiques, les quatre joueurs étaient représentés. Les sorts les plus puissants étaient réalisés en coopérations. Le concept même du village inspirait la coopération et la communauté. Dans FFCC Remastered, ce n'est pas un jeu coopératif. C'est un jeu solo avec l'option de coopération.

Je sais que beaucoup disent 'C'est pas grave' et non, ce n'est pas grave.

Ce qui est grave, c'est que le produit final est moins bon que le produit original.

J'ai passé les trois jours depuis la sortie à me poser la question. Qu'est-ce que les développeurs auraient pu faire pour que le jeu soit meilleur?

Eh bien, tout simplement avec l'option d'inviter un ami dans sa partie. Tu crées un lobby, tes potes le rejoignent, et tu lances la partie. Tes potes peuvent choisir, indépendamment de leur version, quel personnage ils veulent jouer, et vous partez à l'aventure ensemble.

Si ton pote NE VEUT PAS jouer un de tes personnages, et souhaite simplement augmenter les stats de son personnage, alors là, comme dans l'original, tu as l'option d'importer ton personnage dans la partie. Tu ne reçois aucune progression, certes, hormis les stats, mais au moins, tu n'es pas obligé de quitter la partie à la fin de chaque donjon. Et ce serait compatible avec le concept de multiplatforme.

Voilà. Ca a été un peu long, ca mérite des 'g pa lu', mais ca avait besoin de sortir.

tarikahazzar
Posté le 30 août 2020 à 14:09

Honteux la version d'origine est beaucoup plus jolie, je me demandais si c'etait pas l'effet nostalgique jusqu'au moment ou j'ai mis une video de comparaison et en effet c'est plus laid, plus fade, couleur délavées ... Meme constat sur "remastered" de FFX/X-2 ou les personnages sont plus moches que dans la version originale bref travail bâclé une fois de plus sur la maudite switch

Serenos13
Posté le 31 août 2020 à 01:15

Je sais que beaucoup disent 'C'est pas grave' et non, ce n'est pas grave.

tarikahazzar
Posté le 30 août 2020 à 14:09

link78954
Posté le 07 sept. 2020 à 12:07

Après avoir finis le jeu et obtenus les équipements post game je peux désormais faire une review complête de ce remaster en tant que tel et non en tant que jeu.

Ce jeu est un condensé de déception qui nous est offert par Square Enix causé par une volonté de vouloir à tout prix sortir un jeu mobile cross plateforme.
Commençons par la plus partie la plus rapide :

Les + :

- Les donjons post game intéressant au niveau des placements des ennemis et du remix de l'ost.
- ... L'ost de manière général est proprement refait.
- Les nouveaux équipements
- Le petit timer sur la fusion des sorts.
- Le regroupement des objets pour ne pas avoir 25 cases "queue de phoenix"

Les -
Partie en ligne :
- Pas d'avancement du scénario en multijoueur.
- Dynamique de création de groupe et de démarrage de session multi lent (il faut passer par 5 menus juste pour joindre un donjon)
- Disband de groupe obligatoire à la fin de chaque donjon. Le multi étant forcé sur les donjons uniquement.
- .. Ce qui entraîne un sentiment de solitude dans la caravane/exploration des villes/Création des souvenirs.
- On aurait pu s'attendre à la possibilité de fusionner les sorts pour chaque perso pour que les yukes ne se sentent pas délaissés online mais il n'en est pas..

Partie hors ligne :
- Pas de multijoueur en local

Peu de chose à dire hors ligne, l’expérience solo reste la même.

Partie globale :

- Les chargement sont long, plus long que ceux sur ma vieille gamecube avec 4 GBA connectés.
- Aucune refonte au niveau des commandes par le menu action, on doit toujours naviguer avec la gachette pour faire quoi que ce soit. Au fond cela ne me dérange pas mais un travail aurait pu être fait car nous ne sommes plus limité par le manque de touche de la GBA.
On me dit dans l'oreillette qu'il n'y a pas beaucoup de touche sur portable..
- Le doublage n'est absolument pas intéressé ni intéressant. Il est forcé 95% du temps et n'apporte rien (pourquoi doubler par dessus le *kupo* des mogs?). Le seul m'ayant impacté est celui de Mio et naturellement la voix de présentation de donjon mais déjà présente auparavant.
- La fainéantise des nouveaux donjons visuellement qui se résument quasiment à un swap color.
- L'obligation de créer plusieurs personnages en solo pour avoir les métiers important. Heureusement que parler à la famille en début d'année est suffisant pour level up mais avec la longueur des chargements et la navigation des menus...

Final fantasy Crystal chronicles est un bon jeu mais le remaster apporte beaucoup plus de frustration et de vide que le jeu original de part des contraintes techniques et du laxisme de la part de Square.

Aguero-Kun
Posté le 04 sept. 2020 à 21:03

Gros jeu de merde.

Je m'explique, je suis arrivé à la fin du dernier donjon, donc tout naturellement l'affrontement contre le boss débute. Jusqu'ici, tout est normal.
Le combat s'avère plutôt difficile mais j'ai 4 queues de phénix en stock, en comprenant bien les agissements du boss avec un peu d'anticipation ça va passer.
J'utilise mes 4 queues de phénix, mais hélas il a eu raison de mon Clavat (qui est très nul au passage).
C'est ici que ça devient n'importe quoi.
Après la mort en héros de mon Clavat, le jeu me propose donc de "Continuer" ou de "Retourner à l'écran titre".
Voulant absolument prendre ma revanche, je choisis donc "Continuer".
:d) Une sauvegarde automatique s'effectue à ce moment précis.
Le combat se relance donc du début, et là constat très amer de ma part : Je n'ai plus mes queues de phénix.
Le combat étant affreusement long dû au fait que mon Clavat tape aussi fort qu'une mouche, je dois faire absolument zéro erreur sous peine de devoir recharger cette maudite sauvegarde automatique. (Et oui en plus d'infliger aucun dégât, il n'encaisse pas deux coups consécutifs).
Ici le plan était clairement d'abandonner ce combat pour l'instant et de revenir en arrière pour mieux s'équiper. Ce qui est une base fondamentale dans la série des Final Fantasy. Mais c'est impossible quand je charge ma sauvegarde, je me retrouve au début du combat. Et je suis encore plus dans la merde que lors du premier essai.
C'était trop compliqué de mettre une commande pour revenir au début du donjon apparemment.

Pour résumé, le jeu est devenu inutilisable. Je l'ai donc supprimé de ma console. Je ne peux pas récupérer les 30 € que cette bouse m'a coûté alors je vais au moins récupérer mes 4 Go.

Gros jeu de merde, codé avec le cul et pensé avec les testicules.

ikki_le_phenix
Posté le 29 août 2020 à 00:40

Portage Switch fait à l'arrache : aucun travail de Remaster, c'est juste la version Game Cube d'époque avec l'aspect en ligne. Texture au sol plate, couleur parfois fade, je n'aperçoit pas le soit disant minutieux travail pour une version "Remaster"... Une belle petite ******** façon Square Enix, dommage car ont mérité un travailleur bien plus fournis sur la Nintendo Switch pour un classique Game-Cube.

Anal_ytique
Posté le 05 mars 2021 à 20:51

La moyenne.

La moyenne pour ne pas non plus décourager la dynamique de nous remettre nos bons vieux jeux GC sur la switch.

En revanche, il va falloir faire mieux que ça. A l'époque, il était impossible de pouvoir jouer en plug and play avec une autre manette en coop locale. Il fallait une Gameboy advance, un cable spécial... bref, une machination comme Nintendo sait bien le faire pour vendre du gadget supplémentaire. Ça gueulait déjà sec à sa sortie.

L'occasion était là pour se racheter, que nenni, pas de local, seulement du en ligne avec un joueur maitre de la caravane. Sérieux...

Bon au delà de ça, le jeu est le même. Une bande son refaite (pourquoi pas, m'enfin il n'y avait vraiment pas besoin quand on voit le peu de différence), des graphismes, mais alors, pas du tout amélioré. C'est du grand Nintendo, on te met un petit lissage, et hop, "nivunicunu". Seulement là on se tape du 500p en mode portable et du 720p en docké... Svp les gars... Un jeu de 2004 sur GC même pas en résolution native....

C'est seulement la madeleine de Proust qui ne me fait pas mettre en dessous, ce jeu peut convenir seulement pour ceux qui veulent découvrir ce très bon petit Final Fantasy en solo, et qui ne sont pas regardant sur la technique.

Echaloterotie
Posté le 17 sept. 2020 à 15:51

Un jeu répétitif, sans le moindre challenge jusqu'au dernier donjon ou l'on se retrouve avec un boss qui tourne à 15fps, la synchro animation/son est décalée, ce qui casse tout le gameplay.
Si on lève la nostalgie, ce jeu est mauvais sur tout les points. Un game design a la ramasse. Un level design nul à chier qui se limite a suivre un chemin jusqu'au boss et rebelotte.
Heureusement les musiques sont pas trop mal ( bien qu'en dessous des opus ds selon moi)

yongos
Posté le 02 sept. 2020 à 17:24

Le remaster est très bon, pour ce qui du mode solo. Beaucoup d'ajout plein de petite choses qui nous facilite la vie. La mini map qui indique tout (monstre coffres etc) le fait de changer l'élément du calice sans rentrer dans le donjon, une refonte graphique plus que correcte, des musiques réorchestré, l'ajout de voix, de skin et d'un post game avec de nouveaux équipement rendent le jeu encore plus agréable qu'à l'époque.

Malgré tout ça le jeu en multi est assez décevant, par rapport à celui de la gamecube. Impossible de rejoindre la carvane d'un autre joueur et faire le voyage à plusieurs.
Vous ne pourrez rejoindre les autres joueurs que dans les donjons pour aider vos amis et ainsi farmer les artéfact qu'ils vous manquent. Et vous ne pourrez pas vous échanger certains objets tel que les schéma et les armes.
Soyons clair le jeu à été pensez pour le "farm" et l’expérience multijoueur de l'époque n'est pas du tout présente.

Ajoutons à ça plein de petit défaut, la barre de commande qui est un choix douteux de gamedesign en 2020. Une interface de gestion des commande assez bancale, seul le joueur qui host reçoit des lettre etc...

Bref on est ici sur un bon jeu avec pas mal d'ajouts, et d'un autre côté un multi plutôt décevant.
Enlevez 2 points à la note si vous comptez faire le jeu en multi uniquement.

hituo44
Posté le 27 août 2020 à 20:58

jeu très sympa. multi aussi malgré le manque de clarté. musique entraînante. gameplay assez bon. le scénario est par contre un peu en dessous de ce qu'on peut attendre. un bon remastered malgré tout. je le conseille !

Falhern
Posté le 05 janv. 2023 à 16:18

Un 16/20 pour ce jeu ? Le grand intérêt du jeu était le multi local. J'ai acheté ce remaster pour partager l'aventure avec ma compagne sur notre console.
Quelle amélioration ? Les graphismes. Un remaster est sensé améliorer l'expérience pas la pourrir.
Pourquoi retirer l'essence même du jeu ? C'est scandaleux ! C'est comme faire un double dragon ou un golden axe en solo !
À quand un bomberman ou un street fighter seulement jouable en ligne ?
N'achetez pas ce jeu si vous y avez joué sur game cube et espériez un jeu amelioré!

warncamb
Posté le 14 mars 2021 à 11:42

En plus d'oublier ses racines, soit un multi local très bien tel qu'il est, sous une pluie de prétextes ridicules (on est habitués aux excuses de Square Enix sur le sujet. Quand on nous disait que changer de perso sur FFXV c'était pas faisable pour ensuite le commercialiser avec les packs de perso).

Le jeu se contente donc d'un multi en ligne qui n'est pas à la hauteur et bugge, sujet entre autres à des déconnexions intempestives !
Cela vous surprend ? Moi pas.

Un jeu à l'essence multi local, ou solo, ne peut pas être égal quand on passe simplement à du multi en ligne et un solo inférieur à ce qui se faisait avant.

Ce jeu aurait pu être un excellent atout pour cette génération et une belle revanche pour ce jeu qui n'a pas eu le succès mérité.
Potentiel gâché par excès de fainéantise.
Une caractéristique récurrente de l'entreprise depuis ces deux dernières générations de consoles et qui se perpétue.

On se retrouve avec un jeu "poubelle" : un jeu qui sera à peine jouable sur sa faible durée de vie et dont l'intérêt général s'épuisera vite.

Au suivant !

lmain69
Posté le 04 nov. 2020 à 15:49

ah ouai. j'avais jouer sur game cube a la version classique mais la vraiment aucune prise de risque de la part des devs, on repasse juste par la case achat et c'est tout y a rien de nouveau des mecaniques trop ancienne maintenant qui ne marche plus, on nous a fait goûter a mieux même en remaster. la c'est moche, le gameplay est daté, le jeux est vide même si plus jeune j'avais adoré...enfaite y a juste les musiques de bien qui rendent nostalgique c'est tout . franchement a eviter, déception assuré