16.9/20

MacGregou
Posté le 04 mai 2018 à 13:55

Ce "nouveau" test pour la version Switch était l'occasion rêvée pour jeuxvideo.com de rectifier l'article de Rivaol sur la version Wii U, qui est reconnu ici (et ailleurs) pour être l'un des plus mauvais du site.

Récapitulatif des faits : Sieur Rivaol avait écrit un test omettant la plupart des particularités de DKC Tropical Freeze pour se focaliser sur une difficulté qui pour lui était, je cite, "aberrante" ou encore "ignoble".
Ca y allait par les plaintes d'un testeur qui, à l'évidence, jugeait qu'un jeu où l'on peut perdre plus de 3 fois sur un même passage est FORCEMENT du pur "die & retry". Jamais la faute du joueur, bien sûr, toujours la faute du level design. La faute aussi à l'IA qui ne contrôle pas le 2ème personnage (toujours selon Rivaol) !

Et à 2 joueurs ? Baste ! Rivaol jugea, du haut de ses 3 heures sur le jeu, que ce mode était "frustrant et sans intérêt". Bon sang, je dois sûrement être un dieu du pad pour l'avoir fini en coopération avec ma chérie qui n'y connait rien en jeu vidéo ! Et pour en plus y avoir pris du plaisir ! Pas mal, non, pour quelque chose de "sans intérêt" !
Il faut dire que les options pour faciliter la tâche avaient bien aidé ma compagne. Vies supplémentaires, jus d'invincibilité, ballon pour éviter de tomber dans le vide, coeur supplémentaire, possibilité de chevaucher le joueur 1 pour qu'il s'extirpe avec le joueur 2 des passages trop ardus... Aaaaaah oui. Mais Rivaol n'en touchait pas un mot. Non. Rien. Que tchi. Rien de rien sur toutes ces possibilités qui permettaient de palier à une difficulté qui, non, n'est pas "aberrante", mais tout simplement parfaite, nécessitant un tant soit peu d'abnégation de la part du joueur : quelque chose de véritablement INCONCEVABLE pour un jeu vidéo ! Vous imaginez ça ? Perdre contre un boss, quelle horreur !

Le test affichait encore sa totale ineptie en oubliant de parler de la fabuleuse bande-son du jeu, avec le retour de David Wise en tant que compositeur. Pas si grave, vous me dites ? C'est là que vous vous trompez. La saga des DKC sur SNES est reconnue dorénavant entre autres pour sa bande-son mythique. Il suffit d'aller voir sur Youtube le nombre de vues pour des thèmes comme "Aquatic Ambiance" ou "Stickerbush symphony". La musique des DKC est un paramètre extrêmement important dans l'appréciation finale, quelque chose qui a vraiment contribué à la renommée et à la qualité de ces titres.
Hé bien pour Sieur Rivaol, il semblerait qu'il n'en est rien. Pas un mot. Rien. QUE DALLE sur la musique de DKC Tropical Freeze, alors que cette dernière atteint des sommets rarement égalés. Des thèmes qui parfois évoluent en fonction de l'action dans les niveaux, des thèmes qui parfois sont uniques pour un seul stage, des thèmes différents pour chacun des boss, des thèmes enfin qui sont très nombreux pour un jeu de ce genre.
A cause de Rivaol, on ne saura pas que DKC Tropical Freeze propose de somptueux morceaux comme "Grassland Groove" qui atteint actuellement les 330000 vues sur Youtube.

Le test de Rivaol était d'une stupidité crasse. Les avis des joueurs, heureusement, ont pu quelque peu palier à la note finale tirée vers le bas pour afficher une moyenne générale d'environ 18,5, bien plus fiable et honnête.

Et on en revient donc à ce test, ou plutôt à cette MAJ de test qu'a effectué Anagund pour la version Switch. Non, Anagund n'allait pas taper sur Rivaol. On l'a bien compris, ils sont entre petits copains à la rédac, il serait malvenu de se contredire.
Alors, au lieu de rectifier le tir, au lieu de corriger des mensonges, au lieu de tout simplement écrire un mot disant "Excusez-nous, on s'est plantés", hé bien Anagund valide la médiocrité abyssale du test d'origine. Qu'on soit bien clairs : se planter dans son boulot n'a rien de catastrophique. Ca arrive à tout le monde au moins une fois. Mais il convient alors, une fois les faits avérés, de le reconnaitre : ça s'appelle l'intégrité professionnelle ou encore, si vous préférez, l'honnêteté.

Prions donc, mes chers joueurs confrères, pour qu'on ne nous ressorte pas un jour un portage d'Alundra (jeu PS1) sur Switch. Verra-t-on alors Anagund, s’il est le testeur, défendre l'article de Lightman qui lui colla à l'époque un 11/20 incroyable de mauvaise foi ???

On va arrêter là les frais. Jeuxvideo.com, par cette MAJ, montre bien que le copinage est pour eux plus important que la qualité de leur travail, et qu'une remise en question leur est inenvisageable.
Pour ceux qui n'auraient pas compris, DKC Tropical Freeze est une perle, un bonbon rare, le summum de la plate-formes 2D. Graphismes colorés et vivants, musiques somptueuses, maniabilité au poil, décors variés, difficulté calibrée à la PERFECTION, mode 2 joueurs très sympa, passages secrets à foison, etc etc... C'est bien simple : personne n'a fait mieux depuis.
Si vous ne l'avez jamais fait, foncez et ne vous arrêtez pas au test de jeux video.com qui, pour le coup, est d'une stupidité "ignoble et aberrante".

Yoshi-BD
Posté le 09 mai 2018 à 23:03

GRAPHISMES 5/5 : Avec Donkey Kong Country Returns, le personnel de RetroStudio avait fait honneur aux ancêtres de la SNES ou de la GBA en nous pondant un des plus beaux jeux de PF sur la Wii ou la 3DS. Comme les premiers Donkey Kong Country, le jeu était superbe, bien animé, coloré, varié, …etc. Artistiquement magnifique, seul un petit manque de fluidité avec un léger aliasing lui avait été reproché à l’époque. Aujourd’hui avec ce nouvel opus Tropical Freeze, les quelques défauts graphiques ont été corrigé, le jeu sera sans doute, comme son ainé, une référence visuelle du jeu de PF. Pourvu de graphismes en HD, jamais un Donkey Kong n’avait été aussi beau, dans la lignée d’un film d’animation Pixar ! Les niveaux sont tous aussi fabuleux les uns comme les autres et magnifiquement animés sans aucun ralentissement. Sans pour autant avoir le charme d’un jeu de PF en 2D dessiné à la main, le mélange de 3D et 2D parfaitement maitrisé donne du relief à l’ensemble. Identique à la version Wii-U déjà grandiose, ce jeu est du bonbon pour les yeux et il va être très difficile de trouver un aussi beau jeu de PF façon 2D à l’avenir sur la Switch, en mode TV ou Nomade c’est impeccable et magnifique !

SONS 5/5 : Les musiques hyper entrainantes (de type Jazzy, Funky, Soul, Country, Afro, Reggae …) sont toujours là, grandioses et magnifiquement instrumentalisées. Elles collent parfaitement au jeu et à son ambiance. Les bruitages ne sont pas en retrait, bien au contraire. Comme pour les précédents opus, il y a eu un travail monstrueux de fait du coté de la bande sonore. Les oreilles ont la banane dans ce jeu !

MANIABILITE 4/5 : Presque parfaite et accessible dès les premières minutes ! Je note seulement deux petits bémols, l’un en ce qui concerne le mode deux joueurs pas hyper bien calibré et parfois même frustrant, l’autre en ce qui concerne l’inertie du gros primate parfois handicapante, mais ces deux bémols peuvent être contournés par des items d’aide en bonus dans l’inventaire. Ce jeu est toutefois une leçon de level-design et de jouabilité mais il est aussi très exigeant (tant mieux pour les gamers). Sachez toutefois que tous les Donkey Kong ont toujours été hard (ce n’est pas un défaut messieurs de chez JVC) et il y a le mode Funky-Kong (une sorte de mode facile) pour les débutants ou les moins téméraires.

DUREE DE VIE 5/5 : Finir le jeu n’est déjà pas une chose simple et cela vous prendra un bon moment et beaucoup de crises de nerfs. Si vous cherchez le 100% (toutes les lettres KONG, toutes les pièces de puzzles, tous les niveaux cachés et tous les bonus cadeaux) il va vous falloir de grosses heures devant vous. Vous en aurez pour votre argent, c’est promis ! De plus un mode Time-Trial pour hard-core gamer est disponible avec des médailles à la clé et un classement online, ainsi qu’un mode deux joueurs pour les amis sadomasochistes.

FUN 4/5 : Ce Donkey Kong Country Tropical Freeze reste cependant assez similaire au précédent et plutôt classique dans la forme. Les possesseurs de la version Wii-U ne lui trouveront pas non plus un grand intérêt. Mais sans forcément révolutionner le genre PF, on ne s’ennuie pas une seule seconde et on se surprend même à y revenir très souvent, car il s’impose comme une référence en la matière. Alors si vous aimez les jeux de PF à l’ancienne, l’univers de Donkey Kong, et que vous n’avez pas peur des jeux de type Die and Retry, il est de votre devoir de posséder absolument ce jeu, qui j’en suis sûr, fera parler encore de lui dans vingt ans dans le genre PF comme ses ancêtres !

NOTE : 9/10

1  2  3  4  5  6
RetroE1001
Posté le 18 juin 2020 à 21:21

Très bon jeu . Un peu de difficulté. Variété des niveaux => un donkey kong quoi , je l 'ai fini avec toutes les lettres kong donc j'ai du recommencer bcp de niveau et ceci je l'ai fait avec un grand sourire.

Kojitron85Meta
Posté le 05 nov. 2019 à 10:13

Je ne l'avais pas fait sur Wii U je l'ai découvert sur Switch, tout est parfait les niveaux la musique et pour ceux qui trouveront le jeu trop difficile il y'a le mode funky.

DarkSamus80
Posté le 14 avr. 2019 à 16:27

Un des meilleur jeux de plateforme de tout les temps et le meilleur donkey Kong country. Je l'avais fini a 100% sur Wii u et la je le refais avec plaisir sur switch, les graphismes la jouabilité, les stages magnifique et originale, ya pas un stage qui ressemble a un autre, je ne donne pas 20 a cause de la difficulté parfois frustrante, meme si je l'ai déjà fini a 100% j'ai galérer sur certain niveaux

Posté le 22 févr. 2019 à 17:15

Tout ou presque a déjà été dit sur ce Donkey Kong Tropical Freeze. Nous sommes devant un jeu qui propose tous ce qu'il y a de mieux dans le genre, du challenge sans jamais être trop punitif, un level design extrêmement bien pensé, une OST de grande qualité, et un gameplay d'une précision redoutable.
Seul les boss sont le point faible du jeu selon moi, pas vraiment intéressant à affronter.
Si vous aimez le genre ce jeu est un indispensable à posséder.

Qanilas
Posté le 14 oct. 2018 à 20:13

Très bon jeu, pas évident pour des enfants et même pour certains adultes. Très bonne jouabilité et les missions sont assez divertissantes. Je le recommande pour tous les amateurs de jeu de plate-forme

badgones_
Posté le 04 oct. 2018 à 11:31

Ayant très peu joué à Donkey Kong, je me suis laissé tenté par le jeu sur Switch
C'est beau, les musiques sont géniales, mais j'ai trouvé le jeu beaucoup trop dur, on est obligé de mourrir, je ne m'attendais pas à mourrir autant, c'est limite rageant par moment, j'aurais du jouer en mode " facile " !
Au vu du prix, je suis déçu... surtout que je vois que c'est un jeu qui existait déjà
Heureusement que le jeu reste ultra plaisant avec ses niveaux noir & blanc, le chariot à la Indiana Jones et les boss très réussi !

Ogdeno
Posté le 04 sept. 2018 à 18:43

Je n'ai pas la Switch mais j'ai fait ce jeu sur Wii U, ce jeu de plateforme est à faire absolument, la note de JVC est totalement incompréhensible. Par ses graphismes, sa maniabilité, son gameplay, son level design ce jeu remplis toute les cases pour être au panthéon des jeux de plate forme. Bon 16 ce n'est pas une mauvais note en soi mais là ce jeu vaut encore plus. Il arrive parfois que certains mettent des 20 simplement pour faire monter la moyenne d'un jeu ou pour contrer les sous joueurs qui envoie des zéro sans jamais avoir touché au jeu. Sauf que là c'est un des très rare jeu qui peut s'énorgueuillir de mériter un 20/20.

Bref jouais y si vous aimez les jeux de plateforme achetez vous une Switch ou faites les brocantes pour trouver une Wii U, vous ne le regretterez pas.

florianrayman2
Posté le 04 août 2018 à 01:51

Il s'agit là de mon premier jeu Donkey Kong Country. Je n'ai jamais joué à un jeu Donkey Kong et ce jeu est pour moi une première. Et je peux vous dire que c'est une très bonne première expérience. Je m'attendais à un "Mario Bros Like" mais avec Donkey Kong, mais pas du tout. Le seul point commun que ces deux jeux ont, c'est que.. bah ce sont tous les deux des jeux de plateforme. C'est tout. Bref, parlons un peu du jeu.
Je m'attendais aussi à un jeu relativement facile, nadaaa, le jeu est plus difficile que je ne le pensais. Sans être pour autant infaisable, il y a quand même beaucoup de passages où le jeu teste la patience du joueur, car il faudra retenter ces passages pas mal de fois avant de réussir. Je trouve ça très bien que Nintendo ait pensé aux joueurs "réguliers" de jeux vidéos, en laissant une bonne dose de difficulté, mais aussi aux joueurs moins expérimentés ou plus jeunes, avec le mode Funky Kong, qui est un personnage vraiment cheaté qui facilite beaucoup le gameplay pour un novice. Cela rend ainsi les partis en coop vraiment sympa, puisqu'il est possible de jouer facilement à deux sans trop galérer. Cela rend le jeu accessible à tous, et tout le monde y trouvera son compte.
Le jeu est vraiment très beau, que ce soit en nomade ou en TV, et surtout très fluide, grâce aux 60 fps constants et aux 1080p. De plus,les décors sont très colorés et très bien animés, la profondeur est très bien fichue. Les environnements sont de plus variés, cela change tout le temps à chaque nouveau niveau du jeu.
Comme dit précédemment, Nintendo a rendu le jeu accessible grâce à Funky Kong, mais aussi grâce à son gameplay. On peut pas faire plus simple (mais efficace) : un bouton pour taper, un pour sauter, un pour attraper des éléments des décors, aller à gauche/droite, et c'est tout. Le gameplay se maîtrise donc vraiment très rapidement, d'où son accessibilité. Même avec un seul Joy-Con, le jeu reste facilement jouable (même si une vraie manette, c'est mieux).
Les musiques du jeu correspondent parfaitement aux thèmes en fonction des niveaux, et sont très agréables à écouter, surtout les combats contre les boss.
Bon.. bien évidemment si j'ai enlevé des points, c'est qu'il y a des points que j'ai moins apprécié sur le jeu. Le premier défaut est, pour moi, la durée de vie. Pour ma part, je l'ai fini en une quinzaine d'heures, en choppant toutes les lettres KONG de tous les niveaux, mais pas toutes les pièces de puzzle. Pour une personne qui finit le jeu en ligne droite, il faut compter 8/10h. En soit, la durée de vie est correcte, mais reste malgré tout un peu courte pour moi. Le jeu a néanmoins une très bonne rejouabilité, puisqu'il est quand même possible de débloquer des niveaux secrets, de chopper les KONG et les pièces de puzzle, et en plus de débloquer un monde secret. Bref, il y a quand même de quoi s'occuper, le jeu ne se finit pas en 4h non plus.
Et enfin, deuxième point négatif à mon goût : les boss. Les combats sont beaucoup trop longs, pas très intéressants car ils sont assez répétitifs, malgré certains boss plus difficiles que d'autres. Voilà.
Cela n'empêche pas Donkey Kong Country : Tropical Freeze d'être un excellent jeu. Les fans de Donkey Kong et des jeux de plateforme y trouveront leur compte. Mais même un enfant et une personne moins expérimentée en jeux vidéo peut aussi facilement s'éclater grâce à un gameplay addictif et très simple à tous, et avec en plus l'ajout de Funky Kong. Et en plus de ça, le jeu est beau et fluide, alors que demander de plus ?

johnko
Posté le 01 août 2018 à 12:09

Un bon petit jeu de plateforme. Musiques, graphismes,..., tout est bon.
Ne jouant malheureusement qu’en coop, on se rend compte rapidement qu’il s’agit d’un jeu purement solo qui s’est adapté tant bien que mal pour proposer un multi local... on perd souvent l’un des deux personnages, beaucoup de passage où un seul des joueurs a la main (chariot, rhino,...), ou plutôt où les deux joueurs ont la main sur un seul personnage.
Mal fichu.

Après un Rayman Legend juste parfait, ce Donkey est décevant...

Elliot-691
Posté le 01 août 2018 à 11:57

Excellent jeu, notamment pour les parties en coop entre amis ! Les personnages sont tous sympas à voir.
Une très bonne surprise. La durée de vie du jeu est relativement longue. Je le conseille vivement !

RyoMasterSan
Posté le 15 juil. 2018 à 11:16

Acheté sur Switch je suis déçu, level design sans génie et sans innovation, répétitif. Donkey est bien trop lourdingue, boss trop long. On a le sentiment que les développeurs avaient juste en tête d'en faire baver les joueurs sans but vraiment précis...

SailorCthun
Posté le 09 juin 2018 à 12:11

Alors je vais pas y aller par 4 chemin ce Donkey Kong est génial avec une immense durée de vie pour finir le jeu a 100%,le mode funky kong est très sympathique et les ost de ce jeu mon dieu juste écouter le thème snowmads j'ai eu du mal a croire que je jouer a un jeu donkey kong tellement les ost m'ont époustoufle

Posté le 27 mai 2018 à 17:07

C'est un remaster oui et ? N'ayant pas eu la Wii U ça ne me dérange pas au contraire et je ne suis pas le seul !

Ce Tropical Freeze est excellent, tous ce que j'aime dans un jeu de plateforme. C'est ni trop dur, ni trop facile (je déteste les die & retry façon SMB ou Celeste) , le level design est d'une qualité époustouflante, la bande-son est vraiment sympa avec ses clins d'oeil à l'épisode Country.
Seul les graphismes peuvent être à reprocher vu qu'il s'agit d'un portage WiiU. Pour le reste ce Donkey Kong est une perle à posséder absolument si vous aimez les jeux de plateforme et que vous n'avez pas eu l'occasion de le faire à l'époque.

Sseddoss
Posté le 27 mai 2018 à 02:47

Alors pour commencer le faire payer 60 boules c'est abusé pour un jeu comme ça déjà sorti et avec très peu de nouveautés et une durée de vie assez courte :(
Et puis le mode Funky aurait du être réglable en enlevant certaines habilités et des cœurs etc... Car là le jeu est soit trop facile ou soit hyper difficile , il n'y a pas de juste milieu et c'est bien dommage :(
Malgrès tout il reste excellent :noel:
Je le recommande fortement

legendOM
Posté le 22 mai 2018 à 15:50

"Donkey Kong Country Tropical Freeze" est un jeu de plate-forme absolument génial au level design magnifique et à la difficulté souvent redoutable. Le genre de jeu ou on cris de joie quand on arrive à terminer un niveau. Dommage que l'aventure soit trop courte et que la plupart des boss soit vraiment long à battre. Encore un super jeu pour la Switch dont le catalogue est loin du flop annoncé.

1  2  3  4  5  6
Switch 49.99€