16.9/20

MacGregou
Posté le 04 mai 2018 à 13:55

Ce "nouveau" test pour la version Switch était l'occasion rêvée pour jeuxvideo.com de rectifier l'article de Rivaol sur la version Wii U, qui est reconnu ici (et ailleurs) pour être l'un des plus mauvais du site.

Récapitulatif des faits : Sieur Rivaol avait écrit un test omettant la plupart des particularités de DKC Tropical Freeze pour se focaliser sur une difficulté qui pour lui était, je cite, "aberrante" ou encore "ignoble".
Ca y allait par les plaintes d'un testeur qui, à l'évidence, jugeait qu'un jeu où l'on peut perdre plus de 3 fois sur un même passage est FORCEMENT du pur "die & retry". Jamais la faute du joueur, bien sûr, toujours la faute du level design. La faute aussi à l'IA qui ne contrôle pas le 2ème personnage (toujours selon Rivaol) !

Et à 2 joueurs ? Baste ! Rivaol jugea, du haut de ses 3 heures sur le jeu, que ce mode était "frustrant et sans intérêt". Bon sang, je dois sûrement être un dieu du pad pour l'avoir fini en coopération avec ma chérie qui n'y connait rien en jeu vidéo ! Et pour en plus y avoir pris du plaisir ! Pas mal, non, pour quelque chose de "sans intérêt" !
Il faut dire que les options pour faciliter la tâche avaient bien aidé ma compagne. Vies supplémentaires, jus d'invincibilité, ballon pour éviter de tomber dans le vide, coeur supplémentaire, possibilité de chevaucher le joueur 1 pour qu'il s'extirpe avec le joueur 2 des passages trop ardus... Aaaaaah oui. Mais Rivaol n'en touchait pas un mot. Non. Rien. Que tchi. Rien de rien sur toutes ces possibilités qui permettaient de palier à une difficulté qui, non, n'est pas "aberrante", mais tout simplement parfaite, nécessitant un tant soit peu d'abnégation de la part du joueur : quelque chose de véritablement INCONCEVABLE pour un jeu vidéo ! Vous imaginez ça ? Perdre contre un boss, quelle horreur !

Le test affichait encore sa totale ineptie en oubliant de parler de la fabuleuse bande-son du jeu, avec le retour de David Wise en tant que compositeur. Pas si grave, vous me dites ? C'est là que vous vous trompez. La saga des DKC sur SNES est reconnue dorénavant entre autres pour sa bande-son mythique. Il suffit d'aller voir sur Youtube le nombre de vues pour des thèmes comme "Aquatic Ambiance" ou "Stickerbush symphony". La musique des DKC est un paramètre extrêmement important dans l'appréciation finale, quelque chose qui a vraiment contribué à la renommée et à la qualité de ces titres.
Hé bien pour Sieur Rivaol, il semblerait qu'il n'en est rien. Pas un mot. Rien. QUE DALLE sur la musique de DKC Tropical Freeze, alors que cette dernière atteint des sommets rarement égalés. Des thèmes qui parfois évoluent en fonction de l'action dans les niveaux, des thèmes qui parfois sont uniques pour un seul stage, des thèmes différents pour chacun des boss, des thèmes enfin qui sont très nombreux pour un jeu de ce genre.
A cause de Rivaol, on ne saura pas que DKC Tropical Freeze propose de somptueux morceaux comme "Grassland Groove" qui atteint actuellement les 330000 vues sur Youtube.

Le test de Rivaol était d'une stupidité crasse. Les avis des joueurs, heureusement, ont pu quelque peu palier à la note finale tirée vers le bas pour afficher une moyenne générale d'environ 18,5, bien plus fiable et honnête.

Et on en revient donc à ce test, ou plutôt à cette MAJ de test qu'a effectué Anagund pour la version Switch. Non, Anagund n'allait pas taper sur Rivaol. On l'a bien compris, ils sont entre petits copains à la rédac, il serait malvenu de se contredire.
Alors, au lieu de rectifier le tir, au lieu de corriger des mensonges, au lieu de tout simplement écrire un mot disant "Excusez-nous, on s'est plantés", hé bien Anagund valide la médiocrité abyssale du test d'origine. Qu'on soit bien clairs : se planter dans son boulot n'a rien de catastrophique. Ca arrive à tout le monde au moins une fois. Mais il convient alors, une fois les faits avérés, de le reconnaitre : ça s'appelle l'intégrité professionnelle ou encore, si vous préférez, l'honnêteté.

Prions donc, mes chers joueurs confrères, pour qu'on ne nous ressorte pas un jour un portage d'Alundra (jeu PS1) sur Switch. Verra-t-on alors Anagund, s’il est le testeur, défendre l'article de Lightman qui lui colla à l'époque un 11/20 incroyable de mauvaise foi ???

On va arrêter là les frais. Jeuxvideo.com, par cette MAJ, montre bien que le copinage est pour eux plus important que la qualité de leur travail, et qu'une remise en question leur est inenvisageable.
Pour ceux qui n'auraient pas compris, DKC Tropical Freeze est une perle, un bonbon rare, le summum de la plate-formes 2D. Graphismes colorés et vivants, musiques somptueuses, maniabilité au poil, décors variés, difficulté calibrée à la PERFECTION, mode 2 joueurs très sympa, passages secrets à foison, etc etc... C'est bien simple : personne n'a fait mieux depuis.
Si vous ne l'avez jamais fait, foncez et ne vous arrêtez pas au test de jeux video.com qui, pour le coup, est d'une stupidité "ignoble et aberrante".

Yoshi-BD
Posté le 09 mai 2018 à 23:03

GRAPHISMES 5/5 : Avec Donkey Kong Country Returns, le personnel de RetroStudio avait fait honneur aux ancêtres de la SNES ou de la GBA en nous pondant un des plus beaux jeux de PF sur la Wii ou la 3DS. Comme les premiers Donkey Kong Country, le jeu était superbe, bien animé, coloré, varié, …etc. Artistiquement magnifique, seul un petit manque de fluidité avec un léger aliasing lui avait été reproché à l’époque. Aujourd’hui avec ce nouvel opus Tropical Freeze, les quelques défauts graphiques ont été corrigé, le jeu sera sans doute, comme son ainé, une référence visuelle du jeu de PF. Pourvu de graphismes en HD, jamais un Donkey Kong n’avait été aussi beau, dans la lignée d’un film d’animation Pixar ! Les niveaux sont tous aussi fabuleux les uns comme les autres et magnifiquement animés sans aucun ralentissement. Sans pour autant avoir le charme d’un jeu de PF en 2D dessiné à la main, le mélange de 3D et 2D parfaitement maitrisé donne du relief à l’ensemble. Identique à la version Wii-U déjà grandiose, ce jeu est du bonbon pour les yeux et il va être très difficile de trouver un aussi beau jeu de PF façon 2D à l’avenir sur la Switch, en mode TV ou Nomade c’est impeccable et magnifique !

SONS 5/5 : Les musiques hyper entrainantes (de type Jazzy, Funky, Soul, Country, Afro, Reggae …) sont toujours là, grandioses et magnifiquement instrumentalisées. Elles collent parfaitement au jeu et à son ambiance. Les bruitages ne sont pas en retrait, bien au contraire. Comme pour les précédents opus, il y a eu un travail monstrueux de fait du coté de la bande sonore. Les oreilles ont la banane dans ce jeu !

MANIABILITE 4/5 : Presque parfaite et accessible dès les premières minutes ! Je note seulement deux petits bémols, l’un en ce qui concerne le mode deux joueurs pas hyper bien calibré et parfois même frustrant, l’autre en ce qui concerne l’inertie du gros primate parfois handicapante, mais ces deux bémols peuvent être contournés par des items d’aide en bonus dans l’inventaire. Ce jeu est toutefois une leçon de level-design et de jouabilité mais il est aussi très exigeant (tant mieux pour les gamers). Sachez toutefois que tous les Donkey Kong ont toujours été hard (ce n’est pas un défaut messieurs de chez JVC) et il y a le mode Funky-Kong (une sorte de mode facile) pour les débutants ou les moins téméraires.

DUREE DE VIE 5/5 : Finir le jeu n’est déjà pas une chose simple et cela vous prendra un bon moment et beaucoup de crises de nerfs. Si vous cherchez le 100% (toutes les lettres KONG, toutes les pièces de puzzles, tous les niveaux cachés et tous les bonus cadeaux) il va vous falloir de grosses heures devant vous. Vous en aurez pour votre argent, c’est promis ! De plus un mode Time-Trial pour hard-core gamer est disponible avec des médailles à la clé et un classement online, ainsi qu’un mode deux joueurs pour les amis sadomasochistes.

FUN 4/5 : Ce Donkey Kong Country Tropical Freeze reste cependant assez similaire au précédent et plutôt classique dans la forme. Les possesseurs de la version Wii-U ne lui trouveront pas non plus un grand intérêt. Mais sans forcément révolutionner le genre PF, on ne s’ennuie pas une seule seconde et on se surprend même à y revenir très souvent, car il s’impose comme une référence en la matière. Alors si vous aimez les jeux de PF à l’ancienne, l’univers de Donkey Kong, et que vous n’avez pas peur des jeux de type Die and Retry, il est de votre devoir de posséder absolument ce jeu, qui j’en suis sûr, fera parler encore de lui dans vingt ans dans le genre PF comme ses ancêtres !

NOTE : 9/10

1  2  3  4  5  6
TheLastTiger05
Posté le 13 avr. 2020 à 14:21

Je trouve que c'est un très bon jeu même si la difficulté est prononcé. Les décors sont divers, variés et bien garnis. On ne s'ennuie pas. C'est vrai que le jeu est exigeant et que si vous voulez collecter toutes les pièces cachées et le finir à 100% vous allez mourrir un paquet de fois et devoir poncer à fond le jeu. Mais je trouve que c'est un jeu de plateforme vraiment sympa, la prise en main est très rapide. Pour quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête à se mettre à donc dans un nouveau jeu et y passer des heures c'est parfait. Parfait pour tuer le temps où se changer les idées en rentrant du boulot.

Etrobert
Posté le 28 mars 2020 à 21:18

Donkey Kong Country : Tropical Freeze est un jeu de plateforme sympathique qui auras sus m'occuper des heures entières. Je pense que ce jeu est si apprécié par les fans car il est fidèle à Donkey Kong Country Returns, ce jeu propose 7 mondes divers contenant chacun à peu près 10 niveaux. Les ennemies sont originaux, le nombre de Kong à contrôlé en 2 joueurs à été doublé, on a un old-school bien compliqué, et l’expérience à deux est très fun.

norrsken76
Posté le 19 nov. 2019 à 19:06

J'aime ce jeu. Vraiment je l'adore. Il pue la nostalgie. Il suinte le jeu vidéo à l'ancienne, celui qui m'occupait pendant des heures quand j'étais gamin. J'y retrouve, par ses graphismes et ses musiques, tous les deux excellents, cette envie que j'avais étant petit, d'aller plus loin pour découvrir les nouveaux niveaux, les nouveaux décors.
Le jeu est long et difficile (je vais y revenir) et rempli de passages secrets et de niveaux cachés. Et il vous faudra bien du courage pour l'explorer de fond en comble. Les niveaux sont super bien fichus et variés et donnent parfois l'occasion de s'essayer à autre chose que de la plate-forme.

Un jeu à l'ancienne en somme.. Jusque dans son ignoble difficulté !

Je lis ici et là "génération d'assistés" et autres conneries de ce genre. De la part de types qui n'étaient peut-être pas nés quand je commençais à jouer.. Bref.. Je sais pas si on perd des réflexes ou de la patience, voir les deux, en vieillissant, mais certains passages de ce Tropical Freeze sont juste aberrants de difficulté. Et le dernier monde, c'est un festival.. Mention spéciale à la fin du niveau 6-6.
On va dire, "oui mais t'as des vies à foison" Certes, mais justement, si on trouve autant de vies facilement c'est peut-être parce que les développeurs savent que la difficulté est mal calibrée..

Bref, alors oui le jeu est excellent, mais clairement pas destiné à tous.

Norrsken76

sgt13110
Posté le 11 août 2019 à 11:15

Amateur d'excellent jeu sur switch foncez !! Ce jeu est une merveille. La bande son est magnifique, la jouabilité est au petit ognon technique mais pas trop. Les graphismes sur le televiseur dechire vraiment avec un ton de couleurs tres bien choisie. La durée de vie est enorme car il y a 6 iles mais quand toutes fini il y a le mode hard pour les pros.merci Nintendo pour cette pépite qui meriter largement plus qu'un 16/20.

jualito
Posté le 10 juin 2019 à 22:37

Vraiment un super jeu...
J’aime tout, même sa difficulté.!
Les graphismes sont parfaits ainsi que les musiques.
J’espère une sortie très prochainement d’une nouvelle aventure

RegimeDuGland
Posté le 09 nov. 2018 à 00:51

J’ai joué au jeu sur la version Nintendo Switch, n’ayant pas eu la Wii U je le juge sur ses qualités et non sur son portage :

+ Le jeu est magnifique, que ce soit au premier plan ou en arrière plan la variété des décors est toujours de bonne qualité, la beauté des graphismes, de l'orientation artistique ou des animations est sublime. Mieux encore, malgré quelques tableaux un peu surchargé par une avalanche de décors le jeu reste toujours lisible et parfaitement adapté à son gameplay dynamique ce qui m'amène au point suivant.

+ Le level design est maîtrisé, jusqu'au millimètre près. Rien n'est laissé au hasard, rien n'est inutile. L'enchaînement de sauts, de roulades ou autre se fait de manière tout à fait spontané et naturel tant le level design est conçu pour parfaitement servir l'instinct du joueur et que l'on comprenne très rapidement ce que l'on attend de nous. En bref, c'est un modèle de level design.

+ Le gameplay est très bon même si il repose sur une palette de mouvements très classique pour qui est habitué : sauts, roulade, attraper, tirer etc. Aussi Donkey Kong est doté d'une inertie à laquelle on se fait rapidement tant elle sert bien le gameplay général. Mais ce qui fait la force du jeu c'est surtout à quel point le gameplay fait écho au level design tant on arrive à faire preuve de créativité dans la contrainte et à enchaîner les mouvements parfois très impressionnant pour franchir les obstacles alors même que l'on ne dispose pourtant que d'un nombre limité d'actions. A noter que le gameplay est également enrichi par l'utilisation d'objets bonus que l'on peut obtenir in game ou par les soutiens temporaires des autres membres de la famille Kong

+ La difficulté du jeu qui a probablement rebuté certains néophytes à été mal comprise, le jeu est exigeant c'est vrai mais il n'est pas frustrant ! Quand on échoue on sait très bien pourquoi on a échoué et on a spontanément envie de revenir pour franchir l'obstacle qui nous a bloqué la première fois, le jeu peut être punitif quand il s'agit de sanctionner une erreur d'inattention par exemple mais il n'est jamais injuste et l'on sait toujours la raison de notre mort. Pour le reste il y a de nombreux checkpoint au sein des niveaux, on trouve régulièrement des coeurs tout au long de la progression et il est aisé d'obtenir des vies supplémentaires via la boutique de Funky Kong ce qui nuance beaucoup la soi disant difficulté "impossible" du jeu. Par ailleurs le jeu dose parfaitement sa recette entre phases de jeu ultra dynamique on l'on enchaîne rapidement les sauts de plateforme à un rythme effréné et les phases de die and retry (qui ne dure jamais longtemps pour ne pas écœurer le joueur ! ) avec lesquels il faut d'abord échouer pour mieux réussir en apprenant de son erreur. Enfin pour les plus jeunes joueurs qui n'auraient pas la possibilité de profiter du jeu autrement, un mode de difficulté plus simple à été rajouter pour que eux aussi puisse profiter du jeu.

+ L'un des points fort du jeu est sa variété que ce soit en terme de gameplay ou d'environnements, les idées de jeu fusent à toute vitesse, on ne s'ennuie jamais, le jeu n'est pas répétitif et on enchaîne toujours sur un niveau différent du précédent. Visuellement, les environnements suivent parfaitement les phases de gameplay que l'on enchaîne tout en se renouvelant régulièrement.

+ Les Boss sont globalement de bonne qualité, loin d'être de simple sac à PV ils suivent tous un modèle différent et sont différent les uns des autres, c'est agréable de les affronter, d'essayer de se figurer leur pattern et de comprendre comment les vaincre.

+ D'un point de vue technique le jeu est irréprochable, c'est fluide et il n'y a aucun problème de framerate ou autre et en ce qui concerne la switch je n'ai noté aucune différence notable entre le mode de jeu portable et le mode TV. La seule différence concernant plutôt les contrôleurs, l'expérience pouvant être très légèrement différente voire anecdotique selon que vous jouez avec un pad Pro ou non. (cela relève en fait plus du confort personnel que du gameplay)

+ La durée de vie et la rejouabilité du titre est bonne. Entre découvrir les niveaux secret de chaque monde, obtenir les lettres KONG et les pièces de puzzle de chaque niveau, débloquer puis finir les "niveaux K" il y a de quoi faire. Par ailleurs, le level design est si bien maîtrisé que parfois en refaisant un niveau pour la seconde fois vous aurez le plaisir de découvrir tout un tas de plateformes et parties du niveau que vous n'aviez pas repéré ou pas réussi à atteindre lors de votre premier essai, offrant une bonne rejouabilité et l'envie d'explorer les niveaux pour découvrir ce que l'on a pu loupé la première fois.

+ Le musiques sont de qualité et colle parfaitement à l'ambiance du titre. Globalement l'aspect sonore et musicale passe bien et certaines pistes se paient même le luxe d'être vraiment agréable à écouter.

luveislife
Posté le 20 mai 2018 à 01:54

Je l avais déja sur wii u mais je ne l avais pas finis à 100 % car un peu difficile et là sur switch ca me permet de le refaire en mode "facile" avec le funky mode pour tout récupérer, aussi les graphismes sont bien plus jolies avec énormément de détails, cette version switch mérite bien ce 20/20

Subien
Posté le 08 mai 2018 à 13:56

Mettons nous d'accord Dk tropical est un très bon jeu de plateforme. Mais jamais je ne mettrais 19 à un jeu recyclé , issue d'un portage de la Wii u et au final une petite évolution des jeu SNES , le manque d'innovation est flagrant comme souvent ces dernières années chez Nintendo , en plus se permettre de le mettre au prix fort ..... Bref un 15 est mérité , techniquement sans faute , jouabilité au top , mais encore du réchauffé !!!

Posté le 20 juil. 2020 à 10:25

Je suis un grand fan de donkey kong depuis les premier episode et j'ai poncé x fois donkey kong country sur SNES . J'avais adoré DK Country Returns sur Wii ( le motion control était bien adapté ) . J'ai donc forcément foncé sur ce tropical freeze , histoire de bien profiter de ma switch . Meme si le Level design reste toujours de haute volée , j'ai trouvé une certaine redondance dans plusieurs niveaux ( ceux avec les rails , notamment ) et j'ai l'impression que retrostudio n'as fait qu'un recyclage du premier , avec une difficulté relevé . Celle -ci ne me dérange pas , bien au contraire j'adore les défis difficiles . Mais l'aspect diy and retry et mal pensé , car la plupart des niveaux " complexes " ne sont pas plaisants à faire et à refaire , alors que d'autres sont amusants mais beaucoup plus simple .
La musique du jeu est aussi peu inspirée , bien dommage .
Au final ce DK est un bon jeu , mais pas une très bonne suite , l'envie d'y revenir disparait petit à petit au fur et à mesure de la progression , ce qui est dommage .

unicorns
Posté le 02 avr. 2020 à 15:43
Vegeta1989
Posté le 18 juin 2018 à 16:03

Un très bon 16

Quand un jeu comme Mario Odyssey est trop facile on se plaint
Et quand un jeu est trop difficile on se plaint personnellement je préfère un jeu trop difficile même si ça peut frustré c'est un portage de bonne qualité pour ça que je ne lui mais pas plus la durée de vie est et correct pas parce que le jeu est long mes parce que la difficulté et la ,
J'aurais aimé 2 monde en plus.

OB27
Posté le 19 sept. 2018 à 12:23

60 euros pour un portage c'est non mais Nintendo a su titiller ma fibre nostalgique et par conséquent j'ai relégué mes convictions au second plan. Erreur ! Je trouve ce jeu drôlement creux. Ok, c'est beau et fluide, mais les sensations sont très différentes des Donkey Kong Country. Après 15 heures je ne souhaite qu'une chose : le finir pour libérer 6 gigas de ma carte SD. Seul point positif : la musique et la possibilité de jouer avec Cranky, Diddy ou Dixie. Quand au mode Funky, il facilite trop le jeu, ce qui enlève le peu de charme qui lui restait.

capitaje
Posté le 28 déc. 2019 à 22:04

Le jeu est très bien , mais niveau difficulté ils ont carrément abusé , les niveaux sont des fois ennuyants , quant on perd des ballons et qu'on a game over , au revoir la télé et la console car c'est rageant , sinon le jeu est bien mais pour moi 2 coeurs c'est pas assez on se fait a peine toucher 2 fois on est mort. Je vous le conseille seulement si vous etes patient

lzaac
Posté le 23 mai 2018 à 10:41

Emballer par la hype, j'ai pris ce jeu ne l'ayant pas fait sur Wii U. Voici mon avis point par point non construit.

Et bien ce fut une déception pour moi, il y a de très nombreux plateformer aujourd'hui et celui ci est très en dessous, le personnage joué est lourd ce n'est pas fluide ni dynamique.

Il est beau certes mais je n'accroche pas à l'univers de DK malheureusement.

Les niveaux dans l'eau sont catastrophique, c'était la hantise des anciens jeux et bien on dirais qu'avec celui ci c'est revenu à la mode, c'est imprécis, lents, les hits box sont cassés.

Après je comprend que certains apprécient, mais personnellement Céleste est au dessus :p)

Posté le 08 juil. 2018 à 14:08

L'aspect technique est un sans faute : les graphismes sont magnifiques, ainsi que les animations en arrière plan. Les détails visuels ne manquent pas et c'est un plaisir de tous les instants pour la rétine.

La musique est quant à elle grandiose. Les thèmes sont parfaitement choisis et la composition des différentes mélodies s'avère être un régal.

Alors pourquoi une note si basse ? La difficulté est insupportable et la frustration finit par nous emporter. Même le mode Funky qui il est vrai facilite les choses ne vous sera absolument d'aucun secours au bout d'un moment.

Je pense notamment au double saut parfois bien approximatif et l'inertie balourd de votre protagoniste ne pardonnerons pas dans un gameplay aussi exigent. Les niveaux sous marins remportent la palme d'or avec une maniabilité désastreuse rendant la progression infernale. La réactivité de Kong est un véritable problème.

Tout semble fait pour vous décourager, vous frustrer et vous agacer à tel point qu'aucun sentiment de plaisir ne s'invite. Quand vous finissez un niveau sur les genoux, vous appréhendez le suivant comme une journée de boulot harassante. Ce n'est pas ça le jeu vidéo.

Bien qu'ayant connu l'âge d'or du Jeu vidéo où la difficulté était bien au dessus tout en vous renvoyant au tout début du jeu au moindre game over, je me rend compte qu'un tel niveau d’exigence n'a plus sa place aujourd'hui.

Le jeu vidéo est un divertissement pour s'aérer pas pour se prendre la tête (la vie s'en charge suffisamment).
Les temps ont changés... le Jeu vidéo et ses joueurs aussi.

Donkey Kong Tropical Freeze est totalement démodé dans son concept. Obsédé par une difficulté de tous les instants, les développeurs ont oublié d'inclure le plaisir de jouer dans leur cahier des charges.

Rangé au placard, à jamais !

1  2  3  4  5  6
Switch 49.99€