17.1/20

daba
Posté le 15 juil. 2018 à 21:27

Une petite perle, malheureusement trop vite engloutie. Si vous aimez les ambiances sombres et énigmatiques, foncez ! Le seul défaut du jeu, c'est qu'on arrive trop vite à la fin. Mais est-ce vraiment un défaut ?

G7K
Posté le 15 juil. 2018 à 23:32

Les développeurs de Playdead ont su insuffler à leur nouveau bébé une ambiance aussi malsaine que celle de Limbo. Le joueur évolue ainsi dans un univers indéterminé respirant les œuvres de Kafka et d'Orwell. Nous incarnons un garçon tentant d'échapper à la déshumanisation de son monde au travers d'une cavale sauvage parfaitement orchestrée grâce à l'excellent travail technique et artistique de Playdead. En outre les puzzles jalonnant l'aventure font preuve d'inventivité et ne frustrent jamais inutilement le joueur par une trop grande difficulté. J'ajouterais qu'une fois de plus c'est l'ambiance minimaliste du jeu qui fait mouche laissant le joueur plongé dans une introspection intellectuelle et émotionnelle d'une rare intensité. On regrettera au final que l'histoire ne soit pas un peu plus développée et que la durée de vie ne soit aussi limitée, une frustration qui met d'autant plus en lumière la haute qualité de ce nouveau bijou de jeu vidéo indépendant.

portax77
Posté le 03 août 2022 à 15:45

Après Un bon Limbo, Inside fait mieux même s’il reste simple à jouer et avec quelques bonnes idées de gameplay et une ambiance glauque maîtrisée dans sa façon. Souvent en promotion, pour 2€ il les vaut largement pour une expérience de 3h.

Mimimyly
Posté le 20 févr. 2022 à 22:19

J'ai absolument adoré ce jeu, acheté en promo à 1.99€ une petite pépite !
Un peu sombre, ambiance gore, âme sensible s'abstenir.

Plongée dans un univers où l'homme est manipulé, modifié, nous représentons un jeune garçon qui doit essayer de s'y échapper au peril de sa vie.

Enorel
Posté le 20 déc. 2018 à 18:52

Je ne comprends pas comment autant de monde s'extasie sur ce jeu. Graphiquement fade, une ambiance hyper molle et la durée de vie est hyper courte. Vraiment faudrait un peu d'honnêteté intellectuel

annme11
Posté le 06 mars à 21:55

Le jeu est très court, c’est vrai (+/- 3h) mais qu’est-ce qu’il est bien fait.
Un peu stressant par moment. Certaines énigmes m’ont donné du fil à retordre… 😅
L’ambiance sombre et l’audio sobre donne son cachet au jeu.

J’ai beaucoup aimé !!! Vraiment !

DarkSamusss
Posté le 12 nov. 2023 à 19:29

Excellent jeu avec une fin trop bizarre , mais bon 5h d'amusement je le conseil au fan de ce genre , jouabilité maniabilité lèvel design, game design tout est bon dans ce jeu vivement le 2

Arno_nyme
Posté le 08 oct. 2023 à 17:00

Après avoir joué à Limbo qui m'a littéralement mis une claque je m'attaque à inside. On est sur un chef d'œuvre également. Dans les jeux vidéos il y a des codes qui ont été établi au fil des années. On sait comment réagir dans tel ou tel situations. La les codes sont bouleversés, ce qui peut perturber au départ, on est pas habitué. On se dit non ça doit pas être comme ça pour continuer, et au final si. Le jeu nous surprend tout le temps. Et, quand cela paraissait bizarre au début, en fin de compte c'est tellement naturel. C'est les réactions et décisions que nous prendrions dans la vraie vie.
Une claque qu'on doit tous faire une fois dans sa vie.

Jobu_Tupaki
Posté le 08 oct. 2023 à 14:20

Jeu sombre et intrigant qui vous invite à suivre la étrange aventure d'un enfant en fuite. Les ambiances donnent un super rendu et dans sa forme globale le jeu est génial.

JR_son_altesse
Posté le 06 sept. 2023 à 12:34

incroyable j'ai adoré. typiquement dans l'air du temps où il faut faire comme des robots pour passer inaperçu et se sortir de situation compliquée. la réalité
bravo fluide efficace

BlobfishW
Posté le 14 août 2023 à 17:58

Limbo était un jeu valant son pesant d'or, un jeu qui pour sûr m'avait marqué. Assez en tout cas pour acheter Inside le jour où j'ai fini son grand frère. Grand frère, ou plutôt cousin, car si à première vue, on a affaire à un jeu très similaire, Inside est là pour offrir sa propre expérience de jeu. Selon moi, un peu moins agréable que Limbo, mais qui en vaut tout de même le détour. Inside s'est offert un luxe, un luxe déstabilisant quand, comme moi, on sort tout juste de Limbo, mais un luxe qui vient donner tout son intérêt à Inside : une ambiance générale et une "histoire"/univers tout à fait différente. On repasse un coup de peinture, on réaménage, on a là affaire à un chantier aux plans très bien pensés. Pas question d'un remaster de My Little Poney (je n'ai pas vérifié mais je suis sûr que ce jeu existe), bien sûr, on garde une ambiance plongée dans une certaine obscurité qui est encore plus angoissante qu'avant, mais par nature moins simple, moins abstraite, pour mieux servir un "propos" différent. Propos, par ailleurs, toujours très intéressant, cet intérêt lié à l'interprétation de ce que l'on voit est très appréciable. Même traitement aux contrôles, toujours relativement simple, mais offrant quelques options en plus, comme nager. On y gagne en cohérence, mais je trouve ça tout de même dommage pour les puzzles qui y perdent en simplicité, qui sortent un petit peu de ce que l'on vient chercher avec un tel jeu, j'y reviendrai. Un accent plus important a été mis sur la plateforme, et là où Limbo était pour moi plus un jeu de puzzle que de plateforme, la tendance me semble s'inverser avec ce jeu. Une plateforme toujours exigeante sans être un parcours du combattant, mais parfois inutile, j'y reviendrai aussi. Le système de collectible, toujours présent, est plus intéressant qu'avant, pas assez pour me donner envie, mais l'effort est apprécié. Et les finaux, comment dire, il y a 4 points de cette note finale que les 10 dernières minutes du jeu ont gagnés à la sueur de leur front, mon visage affichait une expression me donnant un air d'imbécile (ce que je ne suis pas, j'espère) que je ne pouvais pas gommer au moment de la fin, de choc et d'intérêt profond pour le jeu auquel je jouait. J'ai du mal à m'attarder sur ces qualités, car j'aurais l'impression de me répéter : la claque mise par Limbo et celle mise par Inside étant certes différentes, mais jouant sur les mêmes choses pour créer une expérience de jeu digne de ce nom. Il y a une chose que je n'ai cependant pas répétée. Les puzzles. Les puzzles et leur découpage. Je n'ai entendu personne d'autre partager cette impression, et pour cause, les puzzles sont sympathiques, mais en comparaison avec le mur porteur qu'étaient les puzzles de Limbo, on a affaire là à une petite terrasse avec des murs en mauvais état pour l'habiller. Cette métaphore est bancale, je sais. Dans la première moitié du jeu, avec un petit débordement sur la deuxième, 90 % des puzzles sont soit des casse-tête tirés par les cheveux avec bien trop d'éléments, bien trop d'idées condensées de manière illogique, presque hasardeuse, pour pouvoir ammener à des puzzles en adéquation avec le reste du jeu, soit des puzzles dont la complexité revient à simplement sauter. Rien de plus, il n'y a pas d'oubli de ma part, vous arrivez, vous sautez, vous gagnez. Des niveaux, parce que je n'appelle pas ça des puzzles à ce stade, de didacticiel quand chaque ressort du jeu est déjà bien assimilé. Si les puzzles inutilement sur-élaborés peuvent, j'en convient, séduire un public qui n'est pas le mien, je peine à trouver l'intérêt de la deuxième catégorie citée. On retrouve également des confusions dans ces mêmes puzzles à cause du changement d'esthétique, le décor peut paraître interactif et les objets peuvent sembler appartenir au décor, mais cela est plus rare et bien moins important. Par chance, à la deuxième moitié du jeu, on se fait au style et le style se radoucit, assez pour que je n'ai plus rien à y redire, et même peut-être pour les trouver supérieurs à ceux de Limbo. Et je dis du mal des premiers puzzles, mais ils restent correct, voir parfois bons, mais ils dénotent un peu trop avec tout le bon du reste d'Inside et de Limbo.
Je sais que j'ai dis que ces deux jeux étaient différents et que je n'arrête pas de les comparer, mais c'est plus fort que moi, et je pense qu'il est aussi peu constructif de ne pas les comparer que de les comparer. Ce jeu est bon, évidemment qu'il l'est, toujours marquant, toujours génial, toujours une recommandation.

Nyokyok
Posté le 21 mars 2023 à 15:05

Les décors et de la bande son sont sublimes (malgré leur simplicité, et parfois leur discrétion), et renforcent l'ambiance lugubre qui règne dès le début du jeu. Les puzzles ne sont pas très complexes dans l'ensemble, ce qui limite la durée de vie du jeu, mais permet dans le même temps de pas rester bloqué trop longtemps au même endroit et maintenir ainsi une bonne dynamique. Le scénario reste mystérieux jusqu'à la fin (et reste libre à interprétation)... la tension monte crescendo... et la fin est tout bonnement HALLUCINANTE (pour qui conscent de ne pas avoir toutes les réponses), comme si Lynch avait revisité Akira 😳 Pour ma part, je ne m'en suis pas encore remis... c'est donc très subjectivement que je donne 20/20. PS: ce jeu a été incorporé dans la collection du MoMA, et maintenant je comprends pourquoi, c'est une véritable œuvre d'art, plus qu'un 'simple jeu'...

Nono1142
Posté le 11 janv. 2023 à 21:36
Tr92
Posté le 02 janv. 2023 à 21:02

Ce jeu est bien pour un jeu indépendant. Les graphismes sont sympa et la maniabilité est excellente. C'est un univers intéressant. Par contre ça manque un peu de musique et les musiques sont trop discrètes pour marquer le joueur. Le plus gros point noir selon moi, est la durée de vie et la difficulté qui est beaucoup trop court et trop facile. Vers la fin les énigmes sont beaucoup trop simples. Et la fin du jeu nous laisses amèrement sur notre faim.
Bon même si on est un peu loin d'un Little nightmar, on lui pardonnera ses défauts pour un jeu qui coûte seulement le prix d'une baguette de pain et pour des petits développeurs qui veulent par passion créer leurs propre univers dans un jeu. Mais s'il avait coûter plus chère qu'un ou trois euros, la j'aurai été beaucoup plus sévère.

draxx31
Posté le 29 oct. 2022 à 16:25

Une ambiance glauque et oppressante.

On se fait d'entrée de jeu courser par des gens, on ne comprends pas vraiment le déroulé de l'histoire, tout va vite mais on attend des réponses.

Le jeu avance, on se fait mal pour trouver des sorties et progresser mais au final ... où son mes réponses ????

Loki0031
Posté le 21 oct. 2022 à 09:24

Ambiance au top et bon petit jeu. Quelques moments de tension et une direction artistique assez convaincante. Une jouabilité tout à fait correcte aussi mais la durée de vie est totalement famélique. Acheter un jeu pour y jouer 3 heures, je trouve ça un peu abusé.

Granzert
Posté le 16 oct. 2022 à 23:20

Tout aussi oppressant que son prédécesseur Limbo, je le trouve quand même un poil meilleur. Car même si les énigmes peuvent être plus complexes, pour moi elles étaient plus faciles à résoudre. Au contraire de Limbo où j'ai dû consulter un guide pour deux chapitres, ce qui me laisse une impression plus positive et satisfaisante. Puis bien qu'elles soient généralement de type hostile, j'aime bien qu'il y a de l'interaction avec des humains et des chiens.
Par contre, comme dans Limbo, je regrette de ne pas avoir une bande son un peu plus élaborée, celle dans le jeu m'est trop minimaliste même si elle colle bien.
Niveau durée de vie, le prix original de 20€ est un peu fort vu que ce jeu se termine en environ 4 heures. Heureusement que je l'ai eu soldé à 2€.
Je me fous assez du scénario, il ne va pas me provoquer des réflexions profondes, ce qui compte pour moi dans ce jeu c'est de résoudre des énigmes dans une atmosphère sombre et pesante qui à ce degré est plutôt rare dans le jeu vidéo.
Finalement il s'agit d'une petite pépite qui vaut le coup, si vous la trouvez à prix réduit.