gaelrasengan
Posté le 03 juin 2020 à 20:36

Moins de 4h avant la date de sortie officielle de Shantae and The Seven Sirens, j'en profite (histoire de fêter cet événement) de poster mon avis sur le 4e opus de la franchise : Shantae Half Genie Hero. Un jeu qui était d'abord en campagne Kickstarter, au tout début de son développement. Hé oui, c'est une première dans la série ! Je pense que The Pirate's Curse n'a pas eu de ventes vraiment satisfaisante et j'ai lu quelque part que HGH aurait dû être le dernier opus, s'il ne marchait pas assez. Mais comme vous le savez, la série va continuer, ce qui prouve que Half Genie Hero a marché suffisamment :cute: ! (la campagne Kickstarter au passage a été un joli succès)

Mais qu'est-ce qui fait que cet opus a si bien marché et SURTOUT, est-ce que, comme il me semble l'avoir dit sur le test du précédent épisode (?), on a affaire au meilleur épisode de la série ? Hé bien voyons ça en détail avec les différents points^^

Graphismes : Sûrement le plus GROS changement de l'histoire de la série, pour mon plus grand kiff ! :-d Wayforward a mit de côté le pixel art (qui commençait tout doucement à devenir trop présent dans l'univers des jeux indépendants) pour de tout nouveaux graphismes dessinés à la main et des animations et sprites qui semblent tout droit sortit d'un dessin animé ! :fou: Et le résultat est IMPECCABLE ! :-d C'est pour ma part, un des plus beaux jeux 2D de cette génération ! Les couleurs explosent littéralement, il y a beaucoup d'effets spéciaux qui flattent la rétine et le soucis du détail est de la partie dans beaucoup de moments de l'aventure^^ Un carton de ce côté !

Gameplay : Petit changement cette fois-ci, il n'y a plus vraiment de niveaux "metroidvaniaesque". En effet, cette fois-ci, Shantae se balade avant chaque niveau sur une world map (très belle) en compagnie de Sky sur le dos de son oiseau géant Wrench. Mais il y a tout de même une bonne part d'exploration dans les niveaux pour récupérer de nouveaux coeurs pour la barre de vie, mais aussi d'autres collectibles sympa, dans différents coffres. Et Shantae dispose de plein de nouvelles transformations en danse, dont certaines vraiment cool ! :cute: (mais vous aurez toujours des transformations qui vous parleront comme le singe, l'éléphant, la sirène...) Au passage, un PNJ à trouver dans les niveaux vous en proposera des inédites que vous pourrez échanger temporairement. Sinon, à part ça, comme vous vous en doutez avec ses transformations, Shantae a retrouvé ses pouvoirs de génie en plus de ses coups de cheveux habituels et on retrouve certains codes des précédents épisodes (du genre l'inventaire de The Pirate's Curse et la nourriture à stocker)

Durée de vie : Si vous prenez cette ultimate edition, croyez-moi, vous n'allez pas le regretter ! :fou: Elle contient un fameux paquet d'aventure alternatives en DLC :rire: Déjà, vous pourrez refaire l'aventure légèrement modifiée en incarnant Risky Boots (ce qui est génial d'incarner la méchante, cette fois-ci ! :-d En plus, elle possède plusieurs armes que Shantae pouvait utiliser dans le précédent épisode comme le chapeau, le canon, le flingue...) ou encore les amis de Shantae : Bolo, Sky et Rottytops (par contre, ce mode est sacrément dur pour moi. J'ai pas pu le finir) ou encore d'autres aventures où Shantae a d'autres skins (Shantae ninja, Shantae en pyjama, Shantae en maillot de bain, Shantae en mode Mighty Switch Force (un autre jeu de Wayforward). Que demander de plus ?^^'

Bande son : Excellent ! Probablement mon OST préférée pour le moment. Et que dire du thème principal chanté ? :fou: https://www.youtube.com/watch?v=71lLnE8gJnU

Scénario : Shantae a retrouvé ses pouvoirs, mais Risky Boots a encore frappé et semble avoir un plan vraiment maléfique, cette fois-ci. Et comme si ça ne suffisait pas, le maire a encore viré Shantae pour lui trouver une remplaçante. Une histoire géniale en perspective. Alors au final... OU EST LE POINT FAIBLE ? Bah il est dans ce point : c'est la traduction française du jeu. Elle est tout simplement RATÉE ! :snif2: Comment peut-on passer d'une traduction impeccable de TPC à... ça ? Elle n'est pas catastrophique, mais j'avais l'impression de jouer à Final Fantasy VII sur PS1 ! Triste, vraiment. :-(

Mais je ne vais pas bouder mon plaisir pour si peu. C'est un fabuleux 19/20 pour Shantae : Half Genie Hero ! :-d

fruity101079
Posté le 19 févr. 2020 à 11:18

Alors pas grand chose à dire finalement. Le jeu est beau, les animations sont cools, les musiques entraînantes et bien faites, il y a des collectibles un peu partout, quelques mini quêtes, pleins de modes de jeux...
J'ai bouclé l'aventure principale en 7h30.
Je vais regarder ce qu'il y a d'autres à faire maintenant :)

gaelrasengan
Posté le 03 juin 2020 à 20:36

fruity101079
Posté le 19 févr. 2020 à 11:18

J'ai bouclé l'aventure principale en 7h30.
Je vais regarder ce qu'il y a d'autres à faire maintenant :)

eigri42
Posté le 15 sept. 2020 à 18:56

Très déçu. Alors la DA est jolie, la musique appreciable mais à part cela le reste est bof. 5 niveaux en tout qui sont très court et que l'on doit refaire plusieurs fois. Les boss sont nul.Les transformations anecdotique. Bref jeu moyen. Sans parler des phases de "course" qui sont naze.

Lardgreen
Posté le 22 févr. 2020 à 11:55

Je ne pensais pas être aussi déçu mais je l'avoue, Shantae Half-Genie Hero n'atteint clairement pas le succès de ses prédécesseurs. Pourtant, sur le coup, avoir voulu changer le côté Metroidvania par un jeu plate-forme me satisferait mais non. Alors, si en soit ce nouveau gameplay qui fait mélange entre un Megaman et un Zelda était une très bonne idée, là où rien ne va c'est qu'on doit sans cesse refaire les mêmes niveaux pour avancer dans l'histoire. Je ne compte même plus le nombre de fois que j'ai fait le niveau 2 à savoir "Mermaid Falls". Trois fois, c'est le nombre minimum que vous ferez chaque niveaux pour finir le jeu.

Côté durée de vie, si on en oublie les aller-retour, elle dépasse même pas les 1h étant donner qu'il n'y a que cinq niveaux dont un dédié au boss final ... ce n'est pas beaucoup. Heureusement, cet épisode possède malgré tout des qualités comme le grand retour des danses pour se transformer vu que Shantae récupère ses pouvoirs ainsi que les objets comme la boule de feu qui sont devenu des magies. Et l'histoire est toujours aussi barré avec ces protagoniste devenu populaire.

Niveau graphismes, j'ai trouvé cela très cartoonesque, c'est too much mais les musiques sont juste extraordinaire. OUAAAH, toujours ce p'tit côté orientale mais dont un côté boost à été ajouté étant un jeu de plateforme qui rappelle tellement les musiques des jeux Megaman. I love it !!!
Pour finir, étant dans sa version Ultimate, tous les DLC sont inclus eeet ... c'est bien de faire des DLC divers et varié, même si certains sont quelque peu ridicules, mais dans le cas où on se tape déjà trop de fois les niveaux dans le mode histoire, ce n'est pas pour ce les retaper again du coup, j'ai vite mis cela de côté !

En clair, Shantae Half-Genie Hero n'arrive pas à la cheville de Risky's Revenge et Pirate's Curse et j'espère vraiment que le prochain épisode, déjà disponible sur Apple Arcade, reviendra en pleine forme sur sa version Switch.