14.3/20

Kimoe
Posté le 20 oct. 2017 à 21:12

Wulverblade est vraiment bien foutu.
Le jeu est un beat'em all qui s'inspire largement de titres comme Golden Axe ou Final Fight dans un univers médiéval qui met en scène une tribu Viking affrontant les soldats de l'empire romain.

Graphiquement c'est très propre avec un character design assez particulier que personnellement j'aime beaucoup. Les sprites en 2D sont très fins et super bien animés, on ressent la violence des coups et la hargne de notre famille Viking (3 persos sont dispos, du classique qui va de la meuf rapide mais faible au gros bourrin lent qui tape fort en passant par le gars aux stats équilibrées).

Des vidéos présentant les paysages et monuments qui ont servi à l'inspiration de Wulverblade et des artworks sont à débloquer, ainsi que des fiches de toutes les armes croisées en jeu ou les morceaux de la BO. Des petits plus vraiment appréciables. La BO est vraiment très bien orchestrée justement et les morceaux sont assez épiques.

Par contre soyez prévenus, le jeu est assez difficile dans son genre.
Les contrôles répondent au doigt et à l'oeil mais les ennemis ne font pas de cadeaux et certains ont des attaques vraiment violentes pour votre barre d'hp. En mode normal on peut recommencer autant de fois que l'on veut depuis le dernier checkpoint et sauvegarder notre partie, par contre en mode arcade vous ne disposez que de 3 crédits de 3 vies chacun.
En mode normal il ne sera pas rare de vous retaper la deuxième moitié d'un niveau pour essayer de tomber le boss qui vous a défoncé juste avant. Mais à force de persévérance on arrive à bien avancer dans le jeu et à ne faire qu'un avec notre viking.

Bref Wulverblade est un BTA vraiment recommandable qui transpire le travail bien fait et l'amour de l'équipe de développement pour son bébé mais qui n'est pas tendre avec le joueur, même habitué au genre.
Pour ceux qui aiment le style et n'ont pas peur de la difficulté, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Mwaoci
Posté le 25 nov. 2017 à 15:34

Je partage la note et l'avis du site sur ce jeu, qui m'a laissé une bonne impression.

Tout d'abord, un conseil : apprenez rapidement les contrôles (en mettant sur pause en jeu), car effectivement, le jeu est dur et la moindre erreur peut être punitive : courir avec R, esquiver et rouler avec A+un côté, se dégager avec Y+B... Des contrôles dont la maîtrise est précieuse. Après, il n'est pas impossible ; je l'ai fait et fini à deux, peut-être que c'est plus simple, mais il est vrai que les checkpoint sont précieux.

Le style graphique est intéressant, certes, ça fait un peu flash, mais le cell shading est réussi et certains décors sont vraiment jolis. Les musiques sont sympa, j'en suis à un point où j'aimerais bien les retrouver car les compositions sont vraiment bonnes. Certains se sont plaints de leur côté répétitif, je ne m'en suis pas aperçu.

Après, il est vrai que les contrôles sont raides, notamment les déplacements sur l' axe Z. Je n'ai pas eu de problèmes particuliers avec les sauts, mais c'est vrai que l'axe Z est très précis, et frapper un ennemi ou ramasser un objet peut être parfois compliqué. Ça fait rétro, c'est vrai, mais personnellement j'ai râlé plusieurs fois. Après, le sentiment d'accomplissement est là quand on tue un boss, on a vraiment l'impression d'avoir accompli un exploit !

Le jeu en lui-même est fun, y a du sang partout, des éclaboussures, des membres arrachés, et le fait de pouvoir détruire une partie du décor et ramasser / jeter des armes (ou des bouts de corps arrachés) est plutôt jouissif. Par contre, ce qui est dommage c'est que tout est en anglais. Et il y a à lire !

En revanche, ce que j'ai réellement apprécié, c'est le contenu bonus à débloquer et à visionner. On sent réellement l'implication de l'équipe dans le développement du jeu et dans la recherche historique. Les pages de description sur l'armement, les traditions, les tenues militaires, toutes les armes du jeu, les vidéos sur les lieux qui ont inspiré le jeu en Ecosse + les nombreuses photos de camps romains, du mur d'Hadrien, des mégalithes... C'est vraiment beau, chouette, et c'est très appréciable d'être en quelque sorte intégré au processus de création de l'équipe. De plus, ils ont réussi à bien reproduire les décors de la forêt écossaise dans le jeu.

J'ai apprécié l'aspect historique, même si le jeu est librement inspiré de l'histoire de la Bretagne antique, ainsi que la recherche sur le folklore local, le Wulver étant une créature folklorique du nord de l'Angleterre, une sorte d'esprit immortel ayant l'apparence d'un loup. Les références au loup ou aux esprits de la forêt sont fréquents dans le jeu.

Alors certes, ce n'est pas le jeu de l'année, mais je me suis amusé à tout découper, j'y retournerai, peut-être pas pour le mode arcade qui ne satisfera que les plus hardcores des joueurs, mais il y a le mode arène, un mode facile qui devrait arriver, et un autre mode à débloquer. J'en garde un lien presque sentimental, et pour ça, il vaut le coup.

Kimoe
Posté le 20 oct. 2017 à 21:12

Wulverblade est vraiment bien foutu.

Par contre soyez prévenus, le jeu est assez difficile dans son genre.

Mwaoci
Posté le 25 nov. 2017 à 15:34

Kolya
Posté le 19 nov. 2017 à 16:17

Tout d'abord je suis content que le test de ce jeu ait été fait sur jeuxvidéo.com.
Les tests de jeux indés peu médiatisés y sont (trop) rares.
Je suis globalement en phase avec le rédacteur du test.

Gameplay : tout est bien décrit dans le test. Je n'ai rien à ajouter.

Voix : Réussi. La voix colle parfaitement au jeu avec une bon timbre et un bon accent british. Bon casting.

Graphismes : un régal. Le choix du cell shading ne plaira pas à tous mais dans ce style c'est réussi.
Tout a été dessiné à la main. Rien n'a été laissé au hasard avec des animations au premier ou au dernier plan comme dans un rayman.
Du très bon travail.

Musiques : dans le style du film braveheart colle parfaitement à l'action. Vous n'y ferez attention de toute manière que dans les (rares)
moments d'acalmies. Je ne rejoins pas le testeur sur ce point. C'est plutôt pas mal.

Durée de vie : Très bonne pour un jeu arcade. Faire l'histoire une fois vous prendra presque le double de ce qui est décrit dans le test. La difficulté faisant
utiliser de nombreux continus vous recommencerez régulièrement au checkpoint de milieu de niveau et ne traverserez pas le jeu en ligne droite. En mode normal le jeu est difficile
mais à aucun moment je n'ai eu le sentiment de ne pas être en mesure de réussir. Ce mode reste abordable.
En revanche le mode arcade (histoire avec 3vies, 3 continus) me semble à la limite de l'impossible. Moins de 5% des joueurs y arriveront.
L'objectif est plus d'aller le plus loin possible.
Si vous rajoutez à cela le mode arêne ou vous passerez quelques heures le temps de faire quelques scores et de les tester toutes
et vous arrivez à une 20aine d'heures de jeu. Si vous avez vraiment aimé le jeu la durée de vie peut-être facilement doublée en réalisant
les dizaines d'achievements disponibles. Sans compter le contenu supplémentaire gratuit attendu en fin d'année. Un jeu à ressortir de temps en temps en coop dont on ne se lasse.

Comment ne pas parler du coop qui sublime le jeu et augmente son intérêt sans avoir à acheter de manette supplémentaire. Excellent comme ses ainés ou d'autres jeux arcade type metal slug.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié le travail colossal historique effectué. Le jeu transpire la passion et ça se ressent : des vidéos de vestiges, des artworks, l'histoire des armes
utilisées dans le jeu etc.

Les défauts selon moi qui seront je l'espère partiellement corrigés lors de la mise à jour de fin d'année :
- temps de chargement trop longs
- l'écran tactile non actif. Dommage au vu de la documentation disponible.
- l'absence de possiblité de configurer ses touches.
- Une difficulté mal dosée. La difficultée n'est pas progressive et mal gérée entre le solo et le coop
- l'absence de didacticiel pour les joueurs non aguerris.
- l'absence de traduction (d'autant qu'il y a beaucoup de lecture dans les bonus disponibles).

Conclusion :
Comme ses illustres ainés (Golden Axe, Street of rage...), Wulverblade fait honneur avec brio à ce genre en voie d'extinction.
Personnellement je l'ai trouvé excellent et je guette avec impatience tout contenu supplémentaire.
C'est tout ce que j'attends d'un jeu indé : ne pas aller sur le terrain des AAA et le faire bien et avec passion.
Si les défauts ne vous effraient pas vous pouvez y aller les yeux fermés le rapport qualité/prix est bon.

fender65
Posté le 20 nov. 2017 à 20:58

Aficionados des jeux beat em all à l'ancienne, ou même si vous vouliez découvrir ce genre de jeu, il est fait pour vous. Lespol a super bien décrit le jeu donc pas besoin d'en rajouter plus, si ce n'est qu'il faut soutenir les devs qui nous fournissent des jeux de qualités. Il vaut réellement son prix de 16 euros

PatrickNunchaku
Posté le 06 sept. 2019 à 10:17

Belle réussite ce Wulverblade !
On sent que les dev y ont mis du coeur : super ambiance, contenu historique, soucis du détail.
Les graphismes semble diviser, je dirais que si vous avez eu votre dose de pixel art et que vous aimez la BD vous serez ravis !
Le jeu est prenant en solo et en coop (très fun la coop !) et assez ardu (mais on se voit progresser c'est très appréciable).
Seul point faible, il est vraiment court, 4h.
Je le recommande chaudement !

sfxtkk
Posté le 21 nov. 2017 à 18:32

A l'ancienne ? A l'époque on avait pas ce style de BD complètement naze sans aucun charisme... A l'époque on faisait la différence entre les graphismes d'un vrai jeu et ceux des jeux Flash ... NUL !