11.1/20

Romuald[JV]
Posté le 17 nov. 2019 à 19:53

AIE AIE AIE

J'ai attendu bien sagement dans ma grotte à l'écart de tt spoilers et autres gameplays reveals ce nouveau Pokémon de pieds fermes :). Me voilà donc m'avançant d'un pas joyeux cette matinée dégueulasse de Vendredi au Carrefour local m'imaginant le weekend féerique que j'allais passer sur une licence que je connais depuis la 1 Gen.

Spoilers on est Dimanche soir et j'ai comme un petit gout de caca dans la bouche :malade: pq ? parce que j'ai l'impression d'avoir donné de l'argent pour me retrouver avec un jeu qui clairement n'est pas fini.
Ah mon Dieu que je rigole à gorge déployée en lisant le test JVC après tt on n'est pas à une enc....ade près sur ce site. Ce 16/20 égale presque le 17/20 sur Ghost Chiotte Recon.

Les points positifs sont pour moi :

1. Le fait de passer en 3D même si on ne le sent vraiment que dans les terres sauvages car oui ils nous permettent de tourner la caméra en 2019 que dans ces zones.
2. La personnalisation du perso vêtements et maquillage certes limitées mais bon c'est mieux que rien. Bon point aussi pour la carte de Dresseur personnalisée.
3. La mise en scène des combats d’arène avec maillots et numéro même si les missions préalables sont NULLES.
4. Le design de certains nouveaux pokémons mais seulement une petite minorité.
Et c'est tt...

Et oui c'est assez peu pour un pokémon nouvelle gen et qui débarque sur une nouvelle console. Les points négatifs sont pléthores mais je n'en reprends que certains :

1. Le look des starters est horrible j'ai vraiment choisi le moins laid
2. JE VEUX ÉTRIPER NABIL qui est vraiment le rival le plus pété tt gen confondues.
3.La map est minuscule et simpliste, paye tes villes avec 3 maisons et un stade de 40 000 places :rire: bon j'avoue certaines ont un bon visuel mais globalement c'est fade les routes linéaires que tu traverses en 1 min avec 2 dresseurs qui se battent en duel. Il y a littéralement une ville ou il n'y a rien à part un "stade" :ouch: appelons la "Bidonville".
4.La moitié des pokémons semblent avoir disparu de Galar.
5. Zéro difficulté comparé aux précédentes versions ou qd même ça résistait un petit peu pour un gamin de 11 ans. Le Multi Exp qui fait pleuvoir de l XP de partout tu fais une capture tt l'équipe prends de l 'xp WTF ? Tu cuisines des pâtes lardons, Idem. Le soin est omniprésent ton rival te heal plus que lui même et y a des médecins sur les routes, tu poses ta tente aussi c'est insupportable !
6. C'est quoi ces graphismes dégueux sur SWITCH en 2019 ? C'est quoi ces animations de pokémons 2D ? C est quoi ces pokémons qui ne ressemblent à rien ?
7.Les raids c'est vraiment du bidon aucun intérêt, le Dynamax / Gigamax idem paye tes méga évolutions du pauvre. Les terres sauvages sont vides et sans intérêts on te balance une chié de pokémon dans des zones de 2m carré avec des variations de météo plus que douteuses et bonjour que ça pop à 2 cm devant toi infâme.
8. Le Scénario a été écrit par un môme de 8 ans ? Y a 0 méchant dans ce jeu ! Nabil est énervant au possible et nul en terme de challenge, la team Yell c'est juste des groupies au rabais on nous fait chier sur une pseudo légende à la fin mais ça tombe à plat c'est pathétique. Aucun personnage ne sort du lot c'est grave qd même.
9. GTS absent
10. Pas d'énigmes, pas de zone cachée tt est révélé et visible c'est CHIANT !
11. J'ai l'impression que des attaques ont été supprimées à voir.
12. On vous prends la main de A jusqu'a Z comme si vous aviez -10 de QI lachez moi la grappe bordel je sais que je dois prendre la route 3 punaises de bordel de m....

Y a pleins d'autres choses mais c'est déjà suffisant pour ne pas l'acheter ! Je vais revendre cette bouse infâme qui salie la licence et GF bougez vous le fion bande de feignasses vous avez tt ce qu'il faut pour nous sortir 100 fois mieux que ça !!

Bonne reprise à tous ce weekend a été rude Désolé :ok:

FerosingeDu13
Posté le 15 nov. 2019 à 11:40

Ce jeu est une énorme déception pour tout fan de la franchise Pokémon.

Je suis en possession du jeu depuis Mercredi, et mon playthrough m'a mené de désillusions en désillusions.
Déjà le jeu est affreusement court. En une journée j'avais plié l'aventure principale, et ce sans "rusher". La difficulté est horriblement basse (même pour un jeu Pokémon) et la région est terriblement petite (certaines routes sont traversables en moins d'une minute en comptant les combats contre les PNJ).
Techniquement ce n'est pas à la hauteur. On n'attendait pas un RDR2, mais voir les arbres à baie, les PNJ et les Pokémon sauvages apparaître à 3 mètres de notre personnage ruine complétement le peu d'immersion présente. Idem pour l'absence de caméra contrôlable hors des terres sauvages, c'est juste impensable pour un RPG sur Switch. Je ne parlerai pas non plus de certaines textures purement ignobles et de certains bugs vraiment affligeant.

On notera aussi certains choix extrêmement douteux de la part de Game Freak comme le retrait de la moitié des Pokémon et d'une centaine d'attaques, le nouveau gimmick de combat des plus ridicules, le fait de forcer le joueur à utiliser le multi-exp, le fait d'avoir remplacé les pokémon montures par un vélo sans intêret qui nous force à porter une tenue hideuse (annulant ainsi la customisation du perso), les échelles des pokémon pas respectées (que ce soit en combat où dans l'overworld), les ignobles lasers rouges qui gâchent le paysage dans les terres sauvages....

Ce jeu n'est absolument pas digne de la franchise de jeux vidéo la plus lucrative au monde.
Quand on nous a annoncé un Pokémon open world sur Switch, on s'attendait à enfin voir le jeu de nos rêvesn un BOTW pour la franchise Pokémon en quelque sorte.
On attendait quelque chose qui ressemble à ça https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/5/1573814046-if-only-they-had-fired-turner-and-hired-that-man.jpg mais à la place on a eu droit à ça https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/5/1573814049-heres-your-tour-de-fra-pokemon-game.jpg .

C'est vraiment triste de voir une franchise avec un potentiel aussi énorme s'enliser de la sorte dans la médiocrité.
Surtout quand à côté il y a des franchises bien moins connues qui font beaucoup mieux avec des moyens considérablement inférieur (je pense notamment à Dragon Quest).
Bref, ce jeu fut pour moi une terrible déception.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
moster
Posté le 12 janv. 2020 à 18:35

Je rejoins bon nombre d'avis négatif et je trouve regrettable la disparition de plus de la moitié des Pokémon (Une déception totale et regret d'avoir acheté le jeu)...
Soit disant Trop compliqué pour l'instant mais pour faire payer à droite et à gauche divers accessoires ou abonnements, ils sont bien présent.
A voir dans le futur, peut être que je changerai ma note s'ils font un effort au lieu de faire du travail bâclé.

Duroy7
Posté le 23 nov. 2019 à 10:36

Pokémon épée et bouclier est une vraie déception. Le passage sur console de salon aurait dû être l'occasion pour game freak de monter d'un cran et d'offrir une expérience d'un autre niveau que sur les consoles portables, avec une histoire principale plus engageante, un environnement pokémon plus vaste et immersif et une compilation des fonctionnalités les plus appréciées des fans.

Au lieu de ça, les concepteurs du jeu ont décidé de faire un jeu console portable sur console de salon, en adaptant juste à la marge les graphismes. Ils ont fait preuve d'une réelle fainéantise en décidant de continuer le train-train console portable sur console de salon.
Résultat, un jeu prétendument console avec une expérience a minima, des fonctionnalités qui disparaissent, un pan du pokédex carrément effacé, une histoire sans intérêt, des fonctionnalités gadgets à la con (dynamax) censées justifier l'achat.

Le travail artistique (désign des pokémons, ambiance de certaines villes) essaie tant bien que mal de porter un jeu dont les défauts restent toutefois trop lourds...
La recette pokémon est toujours efficace et est la seule raison éventuelle d'acheter le jeu; mais franchement un moment donné on a envie de dire merde devant un potentiel si mal exploité. Probablement mon dernier pokémon.
A mon avis, à ne pas acheter neuf/à plus de 40 euros.

Qualités:
+ La recette pokémon, efficace depuis 1996...
+ Le design des nouveaux pokémons est la grande réussite du jeu
+ Les environnements du jeu ont une vraie identité, certaines villes ont un décor mémorable
+ Les pokémons en liberté dans les hautes herbes, donne de la vie au jeu
+ Le défi des arènes, les pokémasters: une mise en scène bienvenue du traditionnel 8 badges+ligue
+ Les cinématiques, rien de fou mais dans un jeu pokémon, ça change.
+ Un certain nombre d'ajouts pratiques (pas de cs, surf sur vélo, maitre des capacités au centre pokémon...)

Défauts
- Le scénario principal, médiocre voire carrément mauvais.
- Pas de conseil 4.
- Le dynamax: gadget nul! Moche, nuit à l'immersion du jeu, simplifie les attaques
- Les raids: inintéressants
- Le gigamax: les gigamax sont difficiles à obtenir, donc à utiliser dans l'aventure, on est que spectateur des gigamax des NPC.
- L'absence de méga évolution: un pas en avant, deux pas en arrière comme d'habitude avec game fric
- Tous les pokémons ne sont pas disponibles dans le jeu
- il n'y a pas la fonctionnalité agréable de let's go/remake or et argent: les pokémons qui suivent.
- Les animations des attaques et des pokémons, minimum syndical qui confine à la fainéantise
- Technique limite: chute de fps, apparition tardive des arbres...
- UI à chier: plein de boutons sur la console, les 2/3 ne sont pas utilisés donc pas de raccourci de sorte qu'il faille se payer les menus pour accéder au moindre truc (carte, sac, équipe...)
- Problèmes de caméra

KingKheyRool
Posté le 16 nov. 2019 à 03:16

Les points positifs:
- La direction artistique sur les environnements.
- La zone ouverte est une bonne idée au départ.

Les points négatifs:
- Le jeu est trivial au point que l'absence de difficulté est carrément rédhibitoire. (multi-exp non désactivable, super-bonbon à foison, faible niveau des adversaires, argent qui ne manque pas...)
- Jeu assez court. Très peu de contenu une fois l'histoire terminée.
- Disparition de la moitié des pokémon existants (et c'est pas les plus moches qui ont été enlevés !) et d'une grande partie des attaques.
- Disparition des attaques Z et des méga-évolutions.
- Disparition de la GTS.
- Technique pas à la hauteur: textures très limites, crénelage et cliping important. La Switch peut faire bien mieux.
- Animations recyclées des versions 3DS, que ce soit pour les Pokémon ou les humains.
- Sénario toujours aussi simpliste et très enfantin, même si on a l'habitude dans la série Pokémon.

Les points discutables:
- L'utilité du dynamax
- Le design des nouveaux Pokémons
- Les musiques

TheMiner
Posté le 15 nov. 2019 à 18:31

Un excellent jeu que je conseille de ne pas acheter https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png

Bien l'excellente idée du podedex cut qui te permet de ne même pas avoir la moitié des pokemon jeu dont la devise est je le rappelle est "attrapez les tous"? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png

ce jeu n'a jamais aussi bien respecté cette devise https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png

ah, on me dit dans l'oreillette qu'ils en ont supprimé par manque de temps https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png

alors qu'ils ont mis les sprites de S/L https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png

bien les attaques Z et les mégas qui n'avaient absolument pas apporté du tout un vent de fraicheur dans la stratégie pokemon et remplacées pour "compenser" par leur excellente version leader price que sont les gigamax? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png

ah, on me dit dans l'oreillette qu'on peut faire des currys aussi pour compenser https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png

bien la GTS supprimée alors que certains remplissaient leur pokédex quasiment avec ça? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png

ah, on me dit dans l'oreillette que Game Freak a décidé de conserver l'échange miracle avec lequel tu n'as aboslument aucun risque de te faire baiser si t'es suffisamment con pour envoyer ton légendaire strat https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png

Bien les animations magnifiques alors que les pokemon stadium sur N64 parvenaient à avoir de meilleures animations? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png

bien les excellentes OST qui ne donne absolument pas envie de baisser ton son pour préserver tes oreilles? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png

et dire qu'il y a presque 20 ans, on avait ça : https://www.youtube.com/watch?v=wbRe5a7Uz4I
et aujourd'hui, on a ça: https://www.youtube.com/watch?v=i9hsWN4ok8k

Bien que le jeu soit encore plus facile qu'avant avec le multi exp obligatoire (bon, d'accord, même les versions RBJ n'étaient pas durs, mais au moins on ne te prenait pas par la main toutes les 2 secondes pour te dire ce que tu dois faire)? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png

on voit bien qu'ils ne se foutent pas du tout de la gueule de leurs joueurs (qu'ils soient petits et grands)? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png

bien les gens objectifs qui mettent 20 à ce jeu car c'est purement leur avis et ils n'essayent pas du tout de faire remonter la moyenne? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487984196-789797987987464646468798798.png

ProStreetGamer0
Posté le 15 nov. 2019 à 11:30

Ce jeu n'est pas terminé !!!
beaucoup d'éléments sont manquant, la difficulté est inexistante, il faudrait une difficulté en option pour les vétérans de la licence, les graphismes sont bof (quand on voit les Mario et Zelda sur cette même Nintendo Switch ), que 400 bête au final possible de posséder, la 100aine d'attaques éradiqué..... Game Freak ne respecte pas ses joueurs tout simplement pour un jeu vendu 60e sur l Eshop....

IV479
Posté le 16 nov. 2019 à 20:36

Enfin terminé ! Et j'ai franchement quelques remords d'avoir acheté ce jeu, il est à des années lumières des autres exclusivités Switch que j'ai pu faire. La série ne se contente pas d'évoluer mais cette fois elle nous sert un jeu réchauffé avec des régressions sur énormément de points. J'ai un peu l'impression qu'on m'a servit la moitié d'un steak au restaurant là.

Mes points positifs :
- Le système pokémon (qui n'a pas vraiment évolué depuis 20 ans !!! Mais bon il vaut mieux ne pas y toucher que le massacrer)
- Un univers très européen
- Le côté sportif même si j'aurais préféré un conseil des 4 à la fin avec des nouveaux dresseurs

Mes points négatifs :
- Ça lag dans les Terres Sauvages
- Les raids qui deviennent vite lassant
- La distance de vue ridicule
- C'est juste trop facile
- Pas de pokédex national
- Il n'y a rien à faire après avoir terminé le jeu ! On en fait vite le tour
- On nous arrête sans cesse dès qu'on fait plus de deux pas !!! On n'a l'impression qu'on ne veut pas nous laisser joueur
- J'ai bien ris en voyant certaines animations
- Toujours pas de contact entre les pokémons pendant les combats

Bref, ce jeu est ma déception de l'année. Quand je le compare à BOTW ou à Xenoblade Chronicles 2 (qui est franchement moyen techniquement avouons-le) je me dis que chez Game Freak ils ont quand même du chemin à parcourir là sur Switch. Je souhaite néanmoins à tout ceux qui l'ont de s'amuser dessus mais les autres vous devriez passer votre chemin parce que franchement ce jeu ne vaut pas son prix, il en vaut peut-être la moitié et encore.

Le pire je pense c'est l'impression que le jeu ne soit pas fini, il y a une scène post-game où il n'y a même plus de musique et plus rien qui va. C'est comme si ils n'avaient plus eu le temps et qu'ils se sont dit "allez, tant pis".

lebairo432
Posté le 16 nov. 2019 à 22:17

une merde sans nom que je ne décrirais plus, la moitié des poké a la poubelle, les mega evolutions a lma poubelle, les attaque z a la poubelles, plus de 100 attaques a la poubelles, tous ça pour avoir un jeu prés de deux tiers moins conséquent que soleil et lune, bordel ! Une aventure enfantine qui se boucle aussi vite qu'on respire dans une journée, un rival avec une gestuelle qui frole le ridicule, on est guidé et soigné sur chaque route, dans chaque ville ! On roule litteralement sur le jeu, je n'est pas utilisé dynamax une seul fois, donc pour moi on perd beaucoup pour ne rien gagner, les pokemon dynamaxer dans les arénes je l'est est tué en 2-3 coup a chaque fois et même un d'en eux c'est fais one shot avec un coup critique, avec des niveau bien superieur tout ça par ce que j'avais capturé de nouveaux pokemon pour compléter mon équipe et que je les avais monté au même niveau que les autres. Putain cette déchéance degouté d'avoir préfabriqué une de mes licences préféré en un jeu d'enfant de 5 ans.

juge-96
Posté le 16 nov. 2019 à 11:34

Du clipping à foison, 400 pokémons d'enlever pour 80 nouveaux, une communication mensongère, des animations importés de la version 3DS, un assistanat encore plus présent... Bref GF se moquer de nous avec ce jeu et compte sur la nostalgie aveugle des gens pour faire de l'argent. Une honte.

Ben-Reilly
Posté le 15 nov. 2019 à 19:30

Les principaux défauts du jeux pour moi :

- Les graphiquement qui est laid
- Les éléments qui pop a quelques mètre de toi
- Les animations datés
- Le jeux est trop facile
- Le Multie exp non désactivable
- Une histoire niaise, qui semble inexistant
- Les Backgrounds incohérents
- Les RPG a couloirs, on n'est plus sur 3ds
- Les combats daté.
- Le manque de doublage
- Les dynamaxs qui ne serve a rien (utilisable que en arène)
- Le cut du dex, qu'il n'y a pas tout les pokémon dans le jeux, je veux bien mais qu'on pas importé touts les autres pokémons des anciennes version c'est non
- Les musiques quelconques , peu marquantes et pénibles a cause du manque de doublage.
- La puissance de la Switch sous-exploité

Le positif :
- La DA a certains endroits ( gâché par les couloirs et certaines textures )
- Certains Pokémons

huntersacre
Posté le 15 nov. 2019 à 18:59

Ce jeu est une énorme déception pour tout fan de la franchise Pokémon.

Bref, ce jeu fut pour moi une terrible déception.

zeroescape999
Posté le 15 nov. 2019 à 17:35

Pokémon Épée/Bouclier c'est un peu le jeu de la honte, on vous enlève du contenu en vous promettant un tas de choses et à l'arrivée il n'y a que de la déception qui vous attends et une impression d'avoir testé une alpha. Je précise que je joue à Pokémon depuis maintenant plus de 20 ans et que donc je connais très bien la licence ayant fait tous les jeux.

Ça fait maintenant quelques jours que j'ai le jeu, je l'ai terminé le jeu en ~16 heures et j'ai fait quelques heures sur le post-game.

Mes points positifs :
+ La direction artistique
+ La personnalisation du personnage
+ De nouveaux Pokémons à découvrir

Mes points négatifs :
- Histoire pas engageante
- Un monde beaucoup trop linéaire
- Post-game pauvre en contenu
- Absence de difficulté (merci le Multi Exp. intégré au jeu)
- Les Terres Sauvages mal exploitées
- Les raids pas franchement palpitants (mention spéciale au PNJ qui a OS le Pokémon de raid que j'ai lancé avant que je ne puisse lancer une seule attaque dessus)
- Certains personnages comme Nabil qui vous arrête tous les deux mètres pour vous dire n'importe quoi ou encore des personnages intéressants qui ne sont pas du tout développés
- Techniquement à la ramasse, ce n'est pas digne d'un jeu qui sort sur Switch. On dirait un jeu 3DS upscale sur une TV

Si vous arrivez à vous y amusez dessus bien à vous mais moi je n'y arrive tout simplement pas. Je vais me relancer une partie d'un vrai jeu digne de la lincence Pokémon pour faire passer ma déception. Bref, j'ai mal à mon Pokémon et je regrette amèrement mon achat (50% plus cher qu'un pokémon 3DS pour un truc 75% moins bien)

superobotaisen
Posté le 15 nov. 2019 à 17:12

Ben voilà un nouveau pokemon.....disons le franchement on revais d'avoir un super jeu long,avec des tonnes de pokemons vieux et nouveaux,des graphismes avec une belle 3d open world....
Et bien c'est raté, techniquement memes un open world wiiu est plus beau,textures,clipping et bug tout y passe....
Coté pokedex c'est aussi la suppression de beaucoup d'encien pokemons(ou on le savais mais ca reste un fait deplorable)
Niveau difficultée pokemon n'a jamais été bien dur mais la c'est encors plus silple qu'avant
L'avanture principake est plutot courte
Peu d'innovation de gameplay

Au final c'est pas forcement nul mais on est vraiment sur un jeu pas soigné du tout ,c'est baclé mais ils s'en foutent vu que ca va se vendre xommes c'est....

Avec pokemon Nintendo

Actalino
Posté le 15 nov. 2019 à 12:05

TL;dr:
Qu'attendez-vous de ce jeu pokemon?

Ce qu’il est : Une nouvelle aventure, une nouvelle région à explorer, des nouveaux pokemon et 2 ou 3 nouveautés qui améliorent un peu une recette qui a fait ses preuves?
Ce jeu est fait pour vous.

Pour ce qu’il devrait être : Par contre, si ce que vous cherchiez, c'était un jeu techniquement digne de son époque et d'une Nintendo Switch, qui décide enfin de rendre les combats plus vivants et réalistes, qui développe un peu plus le coté RPG en développant son scénario et ses quêtes annexes, bref, si vous attendiez de véritables changements dignes d'une transition 3DS->Switch, autant dire que vous allez être déçus.

==>Points positifs :
:d) La formule Pokémon, dont l'efficacité n'est pas à prouver

:d) La nouvelle région, et nouveaux pokémons

:d) Personnalisation de son avatar

:d) Artistiquement très mignon

:d) Le concept des Terres sauvages, zones ouvertes à explorer

:d) Le Dynamax qui donne de nouvelles possibilités aux combats

:d) Raids en coop multijoueur. C'est pas dingue, on ne peut pas en faire autant qu'on veut chaque jour, mais ça reste un ajout bienvenu.

==>Points négatifs:
:d) Le dex cut, ~60% des pokemons ne sont plus présents dans le pokedex nationnal (=on peut plus les avoir dans ce jeu).
Le cut passe particulièrement mal d'autant plus qu'il était censé être justifier par de meilleures animations, et une meilleure technique. Malheureusement, il a très vite été prouvé que les animations ont étés recyclés du dernier episode 3ds en date, et le jeu est techniquement en retard d'une dizaine d'années.

:d) Plus de 100 attaques également passées à la trappe (dont certaines très importantes comme Retour, Poursuite ou Puissance Cachée), des piliers de la stratégie.

:d) Disparition des mega évolutions au profit des dynamax. D'un coté, vous aviez un nouveau design, très souvent magnifique, de l'autre, vous n'avez le même pokemon que vous avez toujours connu, mais en mode géant, avec quelques nuages rouges au dessus de sa tête. Autant dire qu'on est ni au même niveau de hype, ni au même niveau de qualité.

:d) Animations en combat moyennes à médiocres, directement importées de la 3DS. Animations des pokemons hors combat catastrophiques voir ridicules lors des cinématiques.

:d) Techniquement indigne de la Switch (en particulier dans les Terres sauvages), textures grossières, aliasing, clipping agressif, poping, temps qui se fige lorsqu'on monte à une échelle, sensation de vide dans les terres sauvages.
C'est difficile de croire que nous sommes en 2019, sur une console qui faisait tourner BOTW il y a 3 ans.

:d) Ainsi que de nombreux détails témoignant du manque de soin apporté au jeu : backgrounds en combat vides ou incohérents: T'es en train de pécher un pokemon, le combat se lance, tu te retrouves au milieu d'une prairie. T'es au milieu d'une ville, un combat se lance, tu te retrouves à l'entrée de la ville, etc.

:d) Facilité déconcertante, le jeu ne vous résistera pas. Vous serrez toujours très au dessus des niveaux de vos adversaires qui de toute façon n'ont que trop rarement plus de 2 ou 3 Pokemons.

:d) Région très linéaire en dehors des terres sauvages, des couloirs, pas grand chose à explorer. Le jeu se veut très dirigiste et vous tiendra par la main. Durée de vie & post-game maigrichons. On traine à une vingtaine d'heure en prenant son temps pour faire le tour de toutes intrigues du jeu. C'est extrêmement peu pour un RPG.

:d) Le scénario est très court, et très tardif à démarrer. Je ne demande pas quelque chose à la qualité d'un seigneur des anneaux, mais il serait plaisant que le jeu essaie de raconter quelque chose.
Évidemment, aucun effort n'est fait dans la mise en scène du story telling. Une histoire que vous avez déjà vu 100 fois, raconté comme on vous l'a déjà raconter 100 fois.

:d) Aucun doublage, et qualité des dialogues lamentables. D'autant plus inacceptable que le reste ne suit pas. Le jeu ne raconte pas grand-chose, mais doit vous faire croire qu'il y a une intrigue. Attendez-vous à de nombreux dialogues tous plus creux les uns que les autres, notamment grâce aux magnifiques interventions de votre rival.

:d) De manière générale, gros manque d'implication de la part du studio, pourtant multi milliardaire.
OSTs « sympas » mais totalement génériques, DA mignonne mais sans personnalité tant on l’a déjà vu 100 fois, pas de nouveaux modes de jeu en pvp, et j’en oublie bien d’autres…
Je ne ressens aucune volonté de bien faire. J’ai l’impression de voir quelqu’un suivre sa recette, sans même essayer de se l’approprier.

Conclusion:
Au final, vous l’aurez compris, Pokemon est une licence qui se repose sur des mécaniques suffisamment solides pour ne pas en faire un jeu mauvais jeu si vous arrivez à l'excuser pour ses très nombreux défauts qu'il vous rappellera sans cesse.

Galywat17
Posté le 15 nov. 2019 à 01:32

J'attendais beaucoup de ce jeu mais après plusieurs heures je dois bien m'avouer déçu, le jeu n'est pas aussi mauvais que certains le décrivent mais il est loin d'être à la hauteur des séries phares de Nintendo qui ont sû prendre le virage de la Switch (BOTW, Luigi's Mansion ou encore Mario).

Parlons tout d'abord des qualités :

- Une DA splendide et une région de Galar très intéressante. Le charme de la DA opère surtout en ville.

- Une composition musicale inégale mais globalement réussie.

- un pokedex qui me plaît

- Une personnalisation plus poussée des personnages même si inégale entre les sexes.

Le problème c'est que ces qualités sont trop noyés avec une multitude de défauts :

- Bon en premier lieu l'histoire du dexit, ça m'ennuie surtout pour la jouabilite en ligne mais tout le monde ne sera pas affecté de la même manière

- Parlons de ce mode en ligne avec l'absence préjudiciable de GTS et de combat contre un adversaire aléatoire en 6v6

- Le jeu, est vraiment trop facile et il n'est pas possible de moduler la difficulté, le Multi exp n'est bizarrement plus desactivable...

- Le jeu n'est pas beau graphiquement. Beaucoup de clapping qui gêne énormément pour l'immersion. Et quand on regarde les autres licences phares ça fait tâche. Quelques bugs et animations ratées, bien que fluides. Ce point est vraiment préjudiciable.

- Une Map intéressante, mais vide... Il n'y a pas assez de choses à faire, c'est pas facile à décrire mais j'ai l'impression malgré un monde plus ouvert que le jeu n'a jamais été aussi linéaire dans son approche, il n'y a pas de mer, pas de grotte. On va tout droit tout le temps.

- Enfin je citerai la quasi absence de post-game. La tour de combat est trop peu mise en avant.

En résumé, un jeu qui semble inabouti. Il y a quelques bons éléments et le plaisir de retrouver pokemon mais l'ensemble reste trop peu ambitieux, trop peu fourni et trop peu au point techniquement pour apprécier comme il se doit un jeu pokemon. Les excuses qu'on pouvait lui trouver sur 3ds ne sont plus acceptables aujourd'hui.

Je ne peux pas lui mettre plus de 11.

warncamb
Posté le 15 nov. 2019 à 11:19

Il y a plusieurs types de joueurs de Pokémon.

Vous avez les nouveaux joueurs, si c'est votre cas, ne tenez pas compte des critiques négatives, ce jeu Pokémon est peut-être le jeu de votre vie !
Nouvelle région, nouveaux Pokémon, quelques petites nouveautés qui font plaisir, et un mode multi coopératif que j'ai moi même espéré depuis des années.

Ensuite il y a le joueur "pressé".
C'est généralement soit le père de famille qui n'a pas le temps de finir ses jeux, le mec qui a trop de jeux à faire, ou le mec qui se fiche totalement du contenu post game du jeu.
Généralement c'est entre 20 et 30h sur le jeu pour ces profils pas plus.
Si vous êtes dans cette catégorie, ne tenez pas compte des critiques négatives sur le jeu, foncez.

Mais il reste une catégorie, et c'est le joueur qui passe le plus de temps sur le jeu, le collectionneur le stratège bref celui qui finit ses jeux à 100%.
Un jeu Pokémon, ce n'est pas 30h de jeu et c'est terminé, un jeu Pokémon c'est dans les 1000h voire beaucoup beaucoup plus de jeu...
Ce temps n'est déterminé que par plusieurs choses :
_ La difficulté #multi-exp
_ Le contenu post game #légendaires à capturer, #tour combat
_ Le contenu collection #finir le Pokedex, #capturer les Shiny / chromatiques
_ Le contenu stratégique #élevage #teamstrat

Et tous ces aspects sont affectés par ce truc qu'on a appelé le " #Dexit ".

Imaginons que vous alliez manger tous les jours dans un restaurant, c'est très bon et l'assiette est grosse.
Mais aujourd'hui, on vous sert une demi assiette.
Le plat est il mauvais ? Non
Par contre, si beaucoup de gens ont un petit estomac, d'autres ne sont pas rassasiés.

Et le problème vient du fait que couper cette assiette en deux n'a été accompagné que d'excuses qu'on a prouvé être de vulgaires mensonges lorsqu'on a eu le jeu en main.
Ce qui explique ma note.
Je suis un Pokefan, heureusement j'ai eu le jeu en cadeau et non acheté, car cela m'aurait fait mal de donner de l'argent pour un jeu incomplet.
Je sais que je vais aimer le jeu, mais je n'aurais pas l'estomac plein, et c'est cela que je sanctionne.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50