17.4/20

Megalithe
Posté le 30 août 2019 à 15:58

Une compilation exceptionnelle, les trois seiken densetsu en français, à un prix démocratique, et en plus en édition physique (à tirage limité il est vrai). Pour les nostalgiques de l'ère 16 bit c'est juste une véritable madeleine de Proust, un voyage dans le passé, mais aussi la réparation d'une injustice, car le sublime seiken 3 (trials of mana) n'avait jamais passé les frontière de l'archipel nippon au milieu des 90's. On tient la les trois premiers épisodes d'une des meilleures série d'action-jpg jamais créée, et après plus de 20 ans, quasi 30 même, les épisodes snes n'ont pas pris une ride! A acheter les yeux fermés pour tout amateur du genre!

Sylvain2205
Posté le 20 juil. 2019 à 22:22

Bonjour a tous.

Cette collection de 3 jeux absolument cultes est un must have sur Switch.

il contient:
MYSTIC QUEST
SECRET OF MANA
TRIALS OF MANA

3 rpg fantastiques qui sont TRADUITS EN FRANCAIS, et possedent une sauvegarde rapide qui facilite grandement lexperience.

Foncez !

Megalithe
Posté le 30 août 2019 à 15:58

Sylvain2205
Posté le 20 juil. 2019 à 22:22

Bonjour a tous.

Cette collection de 3 jeux absolument cultes est un must have sur Switch.

il contient:
MYSTIC QUEST
SECRET OF MANA
TRIALS OF MANA

Foncez !

sansfauxcou
Posté le 03 sept. 2019 à 20:06

Que dire ? J'avais joué à Secret of Mana à sa sortie sur SNES, j'ignorais qu'il faisait partie d'une trilogie jusqu'aux années 2000. Puis après avoir dégoté Trials of Mana en version jap pour ma collection perso et la frustration de ne pouvoir y jouer à cause de mes lacunes en japonais, voilà que la Switch accueille "Collection of Mana" en 2019 !

Mystic Quest sur Game Boy enfin en VF, Secret of Mana et Trials of Mana en VF !!

N'hésitez pas, foncez, 3 jeux légendaires regroupés dans cette compilation avec un menu accessible sur la touche L du pad qui permet de naviguer facilement entre les 3 opus, le tout agrémenté d'une sauvegarde rapide au cas où on doit stopper le jeu en urgence.

La touche R quant à elle permet de zoomer et dézoomer sur l'écran de votre jeu n'importe quand en pleine partie, attention l'image est en format 4:3 avec un décors fixe autour du cadre un peu "façon émulateur". Mais ça ne gêne en rien à l'appréciation des jeux.

Les amis, le rêve est devenu enfin réalité pour tous les fans de cette saga épique !!

Aller-Parit
Posté le 04 déc. 2019 à 13:43

Encore une compile de jeux sur Switch... mais avec un inédit, qui justifie presque à lui seul l'achat de cette dernière.
Ce collection of Mana, me permet de rattraper 2 expériences manquées : Mystic Quest sur GameBoy (je n'ai aucune explication pour justifier ce manquement à l'époque, ah si l'argent...) et Trial of Mana, sorti uniquement au Japon sur SNES.
-Pour commencer Mystic Quest : Je l'aurai adoré :) C'est un très bon RPG GB, les stats du perso évoluent en même temps que ces armes / armures / magies. Alors c'est du niveau GB, donc on se rends comptes rapidement des stats premium à développer pour le perso. Le jeu souffre quand même de certaines hitbox hasardeuses, de save spot contre des boss, d'un bug de téléportation vers le début du jeu :ouch2: . L'histoire est assez dynamique avec peu de temps mort, mais parfois on cherche sa route à cause d'une map monde avec des repères inexistante. Bilan 15/20, parce que Zelda : Link's Awakening est arrivé juste après :-))) et que vous pouvez essayer le l'excellent remake GBA.
-Maintenant Trial of Mana : L'un des plus beau RPG de la SNES, on est en fin de vie de la console ce qui explique la maîtrise des programmeurs. Encore une fois, le côté RPG avec évolution des stats, le choix de l'intrigue principale en fonction de la composition de l'équipe, font mouche :ok: Je regrette la perte de la spécialisation et du choix des armes présent dans dans les 2 précédents opus. Vos 3 perso choisi parmi 6 et ont déjà leurs spécialités (combat et magie), mais vous pourrez définir l'orientation des magies employées à deux reprises, lors des changements de classes. Attention au choix des membres de votre équipe. Certaines étapes vont demander de faire du leveling :-( pour ne pas se faire détruire par les monstres rencontrés lors d'un nouvel objectif. Heureusement, les zones permettant de faire grimper l'expérience rapidement sont facilement trouvable.
Le côté rejouable est plutôt intéressant, même si certains passages reste obligatoire, la trame globale est parfaitement intégrée aux différents scénario.
Après avoir fini le jeu, une évidence est apparu...la combinaison de Secret of Mana et Trial of Mana, donnerai LE jeu A-RPG par excellence, dommage qu'ils n'aient pas enchaîné un épisode dans l'esprit de ces 2 références :snif2: Bilan 16/20.
-Pour finir Secret of Mana : je n'ai rien à ajouter à ce que tout le monde sait déjà sur ce jeu :oui: c'est un incontournable au même titre que Zelda 3, Chrono Trigger, FF4/5/6. Seul regret, ne pas pouvoir jouer à 3 comme à l'époque :snif: . Bilan 18/20.

Résultat des courses, un 16/20 pour cette compile, qui dans l’ensemble ravira les nostalgiques des RPG SNES, bien qu'il manque un épisode Mana et le remake GBA.

K3nozan
Posté le 26 janv. 2021 à 15:58

Alors je mets 16/20.
Pourquoi ? Parce qu'il n'y a quasiment aucun travail par rapport aux jeux d'origine. En revanche, ça nous permet de jouer aux jeux d'origine soit qu'on n'a plus (ma SNES souffre en ce moment) soit qu'on n'a jamais eu en France (Secret of Mana 2).
Mystic Quest est de nos jours assez anecdotique si on n'y a pas joué à l'époque, c'est assez difficile de se prendre au jeu je trouve.
Secret of Mana reste une légence, beau, fluide, dynamique ... rien à redire.
Secret of Mana 2 (Trials of Mana) est une belle découverte. C'est surprenant de se dire qu'on chosit soi même si on souhaite souffrir (pas de mages, pas de guérisseurs) ou pas dans la partie. Les menus sont poussifs mais le jeu en lui même est sympa avec une histoire agréable à parcourir. Mais je n'ai pas encore fait le Trials of Mana 3D pour comparer ...
1 excellent jeu, 1 bon jeu et 1 jeu jouable, si vous le trouvez à bon prix foncez !

MarSeilLaiS1392
Posté le 29 nov. 2023 à 20:09

20-25 ans après leur sortie d'origine, Square Enix nous propose de retrouver 3 jeux cultes de l'ère Game Boy-SNES dans des versions identiques à celles de l'époque. L'interface commune est assez bien fichue avec la possibilité de pouvoir faire des sauvegardes à n'importe quel moment même si on pourra regretter qu'on ne peut en faire que 3 par jeu. Mystic Quest est probablement celui qui est le plus resté dans son jus... Il demeure un excellent action/RPG de la Game Boy, un habile mélange de Zelda et de Final Fantasy avec un bon gameplay, de bonnes musiques, des graphismes honnêtes, une grosse durée de vie et une histoire touchante, mais il a pas mal vieilli à plusieurs niveaux et possède sa traduction d'époque qui est loin d'être au niveau. Secret of Mana quant à lui reste un jeu culte de la SNES. Avec sa réalisation géniale, son univers enchanteur, son histoire sympa, ses personnages attachants et son gameplay intuitif, il est encore aujourd'hui un jeu à faire ou à refaire malgré quelques défauts. Et enfin, Seiken Densetsu 3 qui reste très certainement celui qui est le plus intéressant à faire parmi les 3. Déjà, c'est une découverte pour bon nombre d'entre nous puisque c'est la première fois qu'il sort officiellement chez nous et c'est aussi l'occasion de profiter d'une traduction officielle en français. Le jeu en lui-même est une belle évolution de Secret of Mana avec des graphismes somptueux, une bande son une nouvelle fois de haut niveau et variée et une ambiance toujours aussi délectable. Il est long (on voyage beaucoup) et propose différents scénarios en fonction des personnages choisis avec des histoires touchantes une fois encore. Dans les défauts, on pourra lui reprocher un menuing franchement lourd, des combats pouvant sembler confus assez régulièrement et une difficulté parfois mal dosée. Ca reste un excellent jeu qui mérite à lui seul l'acquisition de cette compilation. Collection of Mana rassemble ce qui se faisait de mieux en matière d'action/RPG japonais dans la première partie des années 90 et il faut partir de ce constat pour savoir où l'on met les pied car les jeux sont jouables dans les conditions de l'époque. Donc c'est ici un très bon moyen de découvrir ou redécouvrir ses titres du passé qui ont certes un peu vieilli mais qui n'en demeure pas moins 3 jeux légendaires d'un temps révolu.

fruity101079
Posté le 22 déc. 2022 à 10:36

Je l'ai surtout pris pour l'épisode trials que je ne connaissais pas. J'avais d'ailleurs testé la demo 3d que j'avais détestée. Ça fonctionne beaucoup mieux en 2d.
Donc le jeu est tout aussi bien que legend of mana, jolis graphismes, musiques sympa.
Par contre, 2 points me font tiquer :
Les monstres qui repopent à chaque écran. Monstres présents sur chaque écran d'ailleurs, on ne peut jamais se balader tranquillement. Dommage.
Et le leveling. Je suis arrivé à un moment où mes personnages ne sont pas assez forts pour progresser dans l'aventure. La seule chose à faire et de tuer du monstre en attendant de pouvoir augmenter les stats. Inintéressant.
Je suis désormais lassé, et je pense malheureusement abandonné le jeu. Dommage j'aurai bien aimé en savoir plus.
J'ai aussi commencé l'épisode Gameboy. Le début semble très intéressant. A voir.
Quant à legend, je l'avais sur snes à l'époque, je ne l'ai pas encore re lancé.

Posté le 16 mars 2021 à 22:47

excellente compilation, jeux cultes à avoir dans sa collection, cest en jouant à ces jeux qu'on retrouve le plaisir du jeu vidéo.
mystic quest, secret of mana pour la nostalgie et trial of mana en inédit, le top

SuperFanfoune
Posté le 20 mars 2020 à 10:52

Ce sont tous des jeux cultes et complètement jouables encore aujourd'hui. Mention spéciale à Mystic Quest que j'avais acheté à l'époque par défaut (il n'y avait plus de Link's Awekening dans le rayon de mon supermarché) et tant mieux ^^
Bref, De nombreuses heures de bon jeux avec la version française très appréciable !

Switch 30.99€ Switch 31.49€ Switch 31.74€ Switch 37.99€