17.3/20

hugopatto
Posté le 08 janv. 2018 à 23:21

Que dire le jeu est tout simplement INCROYABLE
Un gameplay nouveau,Des transformations improbables,(celle du goomba)Des mondes variés et colorés,un univers plus "mature",des phases de plateformes maitrisés de bout en bout et en plus un direction artistique cohérente sa donne un jeu génial qui mérite amplement sa hype !
Plus que 4 lunes ! :content:
Seul point faible certains niveaux mal exploités comme celui des ruines et celui des nuages
Je met 19/20 car il n'existe pas de jeu parfait
Mon monde préféré est celui du lac pour son ambiance !

Calincia
Posté le 27 oct. 2017 à 00:21

Ayant déjà pu éprouver depuis plusieurs jours Mario Odyssey, je me permets de poster mon avis, dithyrambique.

Concrètement, Mario Odyssey, comme son nom l'indique, est une ode au voyage. On traverse les univers et les différentes incarnations de Mario, explorant simultanément de jolis paysages en exploitant des gameplay éclectiques et jouissifs. La plate-forme de saut pure laisse place à une aventure nettement plus variée, ponctuée de quelques grands moments (DK City ou un certain royaume, pour ne rien dévoiler...). On mêle ici la plate-forme à l'exploration et la découverte, dans un cocktail génial, ponctué de petits donjons et chasse à travers les univers. On en décompte plus d'une dizaine, tous parfaitement différents, offrant de nouvelles possibilités à chaque fois. Rien ne se répète, tout se renouvelle.

Odyssey insuffle aussi un peu de nostalgie aux joueurs, s'offrant des phases de gameplay qui nous remémorent les gloires passées de Mario, que ça soit en 2D ou 3D. On n'est d'ailleurs pas au bout de nos surprises à ce sujet, la fin étant prodigieusement jouissive !

Enfin, peut-être le point positif le plus important pour moi : Mario est extrêmement agréable à jouer ! C'est fluide, intuitif, simple. On prend la manette en main, et on se sent tout de suite familier avec le plombier à casquette ! Ce sentiment ne vous quitte pas du jeu, et qu'il fait plaisir !

Bien sûr, le jeu comporte quelques défauts. Peut-être des lunes en trop par-ci, un p'ti manque de challenge par-là (relevé par le post-game plus corsé)... Mais au final, rien n'entache cette expérience débordante de créativité, et c'est bien le plus important !

XxDarkSASUKAYx
Posté le 09 déc. 2017 à 13:32

Tout simplement le meilleur jeu de l'année, même meilleur que zelda qui est pour moi le second meilleur jeu.

Il n'y a rien de négatif à dire... c'est simple.

Etant joueur PC exclusivement ça a été très dur d'acheter une console mais maintenant qu'elle est branché sur mon bureau à mon écran bah je ne m'en séparerais plus jamais quand je vois que je peux jouer à ce genre de chef d'oeuvre.

cell714000
Posté le 23 nov. 2017 à 02:48

La forte durée de vie de jeu pour le faire a 100%( que j’ai fait en 74heures), les nouvelles mécaniques de gameplay( prendre possession des ennemis/objets/personnages), les multiples références aux autres jeux mario(yoshi sur le toit du château de Peach comme dans Super Mario 64),la fluidité du jeu, 60fps constants, les contrôles aux mouvements qui répondent parfaitement et qui sont avantageux, le gameplay est juste parfait.Bref je pourrais en dire encore beaucoup, ce Super Mario Odyssey est l’un des meilleurs jeux Nintendo auquel j’ai joué de ma vie(j’hésite entre lui et The Legend of Zelda Breath of the Wild), je vous félicite Nintendo de nous avoir offert ce chef d’oeuvre qui a dès maintenant une place toute particulière dans mon coeur et qui restera gravé à jamais dans nos mémoire.

gabrielpsp666
Posté le 03 nov. 2017 à 14:18

Rien a dire par rapport à la note de jeuxvideo.com, le 19 est largement mérité. Je retrouve enfin le fun que j'ai connu sur Super Mario 64! En effet la camera n'est pas parfaite par moment (mais pas gênant et se sera surement corriger dans de futurs updates), et je trouve que les musiques manquent un peu de personnalité. J'ai vraiment hâte de retrouver le prochain épisode dans quelques années qui j’espère sera tout aussi bon!

ManVsPlague
Posté le 03 nov. 2017 à 13:42

Ce jeu est excellent,certes,mais pas révolutionnaire comme Zelda Breath of the wild.
Les lunes c'est cool mais trop ça devient laçant non?
Oui et non,qu'il en ai beaucoup est une bonne idée,cela permet à nous,les joueurs,de mieux explorer chaque monde mais malheureusement c'est dans le post-game de SMO que l'exploration est excellente et ça personne ne peut le savoir avant de finir le jeu ce qui est dommage surtout si on a passé énormément de temps à explorer pendant la quête principale .

beatbox47
Posté le 01 nov. 2017 à 17:52

Un bon 18/20 pour cette tuerie. J'aurais pu mettre 20, mais il est trop court au niveau scénario (même si on le sait le scénario dans Mario... ^^). Graphismes épiques, ambiance de fou. J'ai tellement accroché que je l'ai fini en peu de temps. J'attaque les 100%. Nintendo nous montre son talent.

yoshg
Posté le 30 oct. 2017 à 01:19

Sans doute le plus gros jeux que j'attendais de cette année j'ai préféré ne pas regarder de gameplay et toute les bandes annonces. J'avais une énorme crainte, car je demandais beaucoup de cette nouvelle aventure de l'univers des Mario 3d, car celui-ci commençait à me manquer depuis "Super Mario Galaxy 2".
Pourtant, je n'ai absolument pas été déçut.. ou presque.

Je vais mettre mes points positifs et les points négatif, ce sera mieux qu'un long paragraphe.

Points Positifs :

-Les graphismes et le côté artistique : vraiment très beau, les différents Pays du jeu nous plonge dans des style tous uniques !
-Les musiques : là aussi, incroyable, ayant une mémoire auditive, c'est ce qui me marque le plus dans un jeux vidéo. Si les précédents jeux du plombier ne m'avait pas déçus au niveau de la musique, il en est de même pour celui-ci ! J'ai déjà de nombreuses musiques en tête.
-La nostalgie : mon dieu qu'elle est présente ! surtout en post game où l'on retrouve de nombreux clins d'oeil, défis, etc.. dans l'ambiance des anciens "Mario 3D", de Sunshine aux Galaxy sans oublier le merveilleux 64.. magnifique !
-La durée de vie : là on ne se moque pas de nous, même si honnêtement, et j'e parlerais dans les points négatifs, j'ai eu peur à un moment, le jeux est immense, des centaines de Lunes à obtenir, l'Odyssée à personnalisé, les tenues, les mondes à débloquer, ... Ouah ! Ouah ! Encore des heures à passé son temps à relever des défis à se balader dans les Pays du jeux !
-La difficulté (post game) bien dosé : je trouve que il y en a pour tout les goûts, du moins, et j'y reviendrais plus tard, pour le post game.
-Les mini jeux : Il y en a beaucoup, ils sont très fun et allonge, encore une fois, la durée de vie.

Points Négatifs :
-Le scénario : il n'y en a jamais vraiment eu, surprise va sauver Peach. C'est une demande que je fais (sans doute sans aucune importance), trouver une autre trame, un autre objectif (car non, ce n'est pas à travers un mariage qu'on cache l'idée que Peach s'est faite enlevée..), ils ont réussi à le faire dans Mario 3D World, pourquoi ne pas le refaire dans la série des "Mario 3d" (3D World et 3D Land n'étant pas du même univers, même si on notera un jolie référence) ?
-La difficulté de l'aventure principale : Très TRES simple, heureusement le post game rattrape la chose.
-La durée de l'aventure principale : courte, beaucoup trop courte, à la manière de Sunshine au final..

Voilà pour mes différentes "Points", en conclusion.. je pense que Super Mario Odyssey remplis bien son rôle de successeur à Super Mario Galaxy (1 et 2) qui avait du mal à se faire oublier par les joueurs et par Nintendo (vu les multiples références des jeux sortie entre temps).
Entre Pays aux allures inoubliables et musiques déjà cultes pour moi, le jeux ne ma pas déçus et je ne peux que le recommander !

Chichariito
Posté le 14 sept. 2019 à 12:08

Un Mario à part

Le jeu est vraiment cool, a un gameplay ultra stylé mais il laisse quand même sur sa faim...

:d) Boss hideux et bidons en plus d'être recyclés 3/4x dans le jeu...
:d) Ca manque de vrais phases de plateforme !
:d) Où est le challenge ???
:d) Les lunes au final... trop de lunes tue les lunes...

Et puis la liberté comme ça ça ne va pas vraiment pour Mario. Ca restera un Mario à part je pense. Il est très sympa et très fun à faire, mais niveau Mario pur c'est un peu décevant... Attention ça reste un super jeu sur lequel on va vraiment s'amuser.

Le jeu est calibré pour le speed run aussi, c'est là dailleurs qu'il prend tout son sens et que tu te rends compte que le level design + le gameplay à ce niveau en fond un très très grand jeu. Dommage que les speedruners ne représentent que 0,00001% des joueurs ^^

Pour nous les "casu" le jeu se résume à maîtriser le gameplay, les supers sauts avec la casquette & co, parcourir les levels, les reparcourir et récolter les lunes + tout acheter aux boutiques. C'est marrant et c'est cool, mais on tourne un peu en rond au final.

J'espère un retour aux sources pour le prochain, garder ce gameplay si riche et puissant car c'est clairement la plus grande force de Mario Odyssey, mais revenir sur de vrais niveaux plus fermés et dirigistes et avoir du challenge ainsi que de la plateforme digne de ce nom!

Alexou59
Posté le 21 nov. 2017 à 17:12

J'ai jamais accroché les mario (sauf les galaxy) mais celui la honnêtement il est vremznt génial à tout les niveaux. maniabilité. durée de vie. graphique

toupizelfe
Posté le 18 nov. 2017 à 08:13

ce jeu me fais veillé tard et le temps n'a plus sa place depuis que je le possède. magnifique et gameplay intelligent. ce jeu va resté dans l'histoire de la switch voir plus

RobinBlakeBat
Posté le 05 nov. 2017 à 23:49

J'attendais ce Mario avec impatience aprés avoir vu le trailer du jeu et franchement j'ai pas était déçu.J'avais plus ressenti des sensations pareil depuis mario sur super nintendo et la encore c'est beaucoup plus intense.Ce jeu est une perle à avoir absolument.Jeu fun,bon graphisme bonne durée de vie et j'en passe.20 tout simplement

Posté le 04 nov. 2017 à 18:53

Meilleur mario auquel j'ai joué depuis des années ! Les graphismes sont beaux, 60 fps en plus, le level design est génial, on a une pléthore de mondes diversifiés... Le gameplay est novateur, l'OST déchire, les boss sont bien mieux travaillés que sur les anciens opus. Pour moi c'est un 20, y'a pas a débattre, c'est une tuerie ce jeu. :)

legendOM
Posté le 01 nov. 2017 à 10:59

Pas de suspense ! "Super Mario Odyssey" est la claque tant attendu par les fans du moustachu et de Nintendo en général. Et oui la firme nippone se permet le grand luxe de nous offrir un 2eme jeu d'aventure mastodonte après le mémorable "The Legend Of Zelda - Breath Of The Wild". Et le pari était pas gagné tant les attentes était énorme pour ces 2 jeux. Bref, niveau histoire rien d'exceptionnel. Tout n'est que prétexte pour nous offrir un voyage qu'on ne risque pas d'oublier de si tôt. Le premier pays est une sorte de didactiel juste bien foutu et qui met toutes les nouveautés du titre en lumière. A savoir : Manipuler son chapeau et surtout (et c'est le grand kiff) la chapimorphose ! Pouvoir qui nous permet de prendre le contrôle d'objets et d'ennemis et à chaque pays ses chapimorphoses pour nous offrir à chaque fois un gameplay différent. La quête des incalculables lunes de puissance passera par là. Et c'est franchement jouissifs. Un vrai régal. En parlant des pays, comptez en une grosse douzaine au level design très variés qui vous donneront envie de fouiller de fond en comble. Mon gros coup de coeur va très clairement au Pays de la cuisine qui est d'une ingéniosité redoutable. Mais les autres Pays son eux aussi débordants de bonnes idées. Mise à part le Pays de la neige qui est d'une banalité affligeante. J'ai fini l'histoire principal en une douzaine d'heure en fouillant bien et en faisant mon curieux. D'ailleurs le sprint final est très fun et la conclusion marrante. Mais des Pays Bonus se débloquent même après la fin et au gré de la collecte de Lunes. Bref, le titre possède une durée de vie colossale que je ne suis pas prêt de terminer ! En espérant que Nintendo l'agrémente de quelques Dlc comme pour Zelda. Rajoutez à ça la possibilité de changer les tenues de Mario, les passages en 2D Et les nombreux clins d'oeil et hommages à "Super Mario 64" (les puristes vont en frissonner !) et vous obtenez un jeu génial. Le meilleur Mario en 3D ? Je ne sais pas mais on s'en rapproche grandement tant le jeu est captivant ! Je crois que la Switch est sur de bons rails ! Bravo Nintendo !

_Sorow_
Posté le 27 oct. 2017 à 11:36

Ce n'est pas une note pour contrer les quelques anti-n , c'est mon réel ressenti.
Contrairement à BOTW auquel j'aurais plus mis un 18 ou 19 (car chercher les 900 korogu si tu veux le 100% c'est pas vraiment marrant ...), je ne me suis encore ennuyé à aucun moment, pas une seule fois je ne me suis dit "oh c'est bon je terminerais ça plus tard", si je n’ai rien à faire d'autre je continue de jouer et ça ne m'est plus arrivé depuis des années.
Et puis les jeux de plateformes 3D se font rare, et arriver à renouveler la formule comme ça c'est un coup de maître, je pense même pouvoir affirmer que c'est le meilleur Mario auquel j'ai pu jouer, vraiment.
Comme Super Mario 64 ce jeu va marquer l'histoire du JV, je suis heureux de voir le retour de Nintendo en force avec cette Switch après l'échec cuisant de la Wii U.
La seule crainte que j avais c'était le manque de difficulté mais ceux qui cherchent le 100% en auront un minimum. c'est certain que si l'on fait le jeu en ligne droite on passe à cotés d'énormément de choses.
maintenant il y a une seule chose que je n'aime pas du tout, le chara design des lapins boss, mais le plaisir en jeu est tellement énorme que je ne peux pas lui retirer un point pour ça.

TinNova
Posté le 14 nov. 2017 à 11:38

Gros joueur de Mario depuis ma plus tendre enfance, la hype était présente lors de l'annonce d'Odyssey !
Au risque de faire une redite de tout ce qui ce dit, ce jeu est une véritable invitation au voyage, à l'exploration, à l'aventure, le tout avec une carte pourtant des plus dirigiste ( on fera exception des "changements" de route à 2 ou 3 moments dans le jeu, qui ne nous empêchent pas de faire le niveau délaissé lors du choix juste après, ce n'est donc pas un vrai sacrifice mais plutôt un choix de priorités :hap: )

Cet opus est un peu à la fois une sorte de quintessence et un melting pot de tout ce qui s'est fait en terme de Mario 2D et 3D depuis la naissance du moustachu, avec bien sûr une prédominance de Mario NES, 64, et Galaxy :oui:

Si après avoir finit le jeu à 1.000% je connais un peu les niveaux par cœur, croyez-moi qu'à chaque arrivée dans un nouveau royaume une frénésie démente, une envie de tout voir, tout trouver, tout découvrir, me prenait instantanément, chaque petite trouvaille faisant briller mes petits yeux de gamer devant des choses parfois toutes simples mais qui touchent presque toujours le joueur ( surtout le joueur Nintendo je dirais :oui: )

Vous avez dit dithyrambique ? :hap:

Sachez que malgré tout le bien que je pourrai en dire, le jeu n'en est pas exempt de défauts pour autant, on pourra citer des textures qui par moment piquent un peu les yeux quand on s'approche d'un surface, ou de quelques lags lors de passage caméra sur de grands paysages, tous deux témoins d'une Switch galérant un peu par moment à satisfaire la volonté des développeurs en terme de vastitude d'environnement.

Je tiens aussi à noter également à de nombreux endroits des problèmes de caméra très... gênants https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/5/1510321836-mario-thinking.png

Plus qu'un simple problème occasionnel, quand ils surgissent, ils donnent parfois volontiers l'envie de râler un bon coup contre la vie, l'univers, Dieu, la création toute entière, bref tout ce qui vous tombera sous la main, quand pour la 8ème fois vous voyez tout sauf ce que vous visiez, et vous n'avez pas envie de constamment la recentrer à la main cette caméra vu la position du R-stick sur la manette, non non non... :hap:

Je précise que je ne juge jamais un jeu par comparaison systématique avec la concurrence, la Switch témoignant de plus encore une fois d'une volonté de Nintendo de se retirer de la course à la puissance et de ne pas s'engager dans le suivisme mutuel Sony - Microsoft, l'avis que je donne et donc celui d'un joueur Switch qui a joué à un jeu Switch et je juge donc sa qualité selon ce que les développeurs avaient sous la main pour travailler ( et on ne rappellera pas que la Switch n'est pas un monstre de puissance :hap: )

Un dernière chose, ( oui promis après je m'en vais :gni: ) même si beaucoup doivent s'y attendre, Super Mario Odyssey possède une rejouabilité quasi absente, quand vous aurez atteint les fameuses 999 lunes dont une partie qui sera à acquérir de manière plutôt... mercantile, rendant ce chiffre un peu artificiel et débloqué tous les costumes, vous vous sentirez subitement seul, avec l'impression d'avoir en effet tout vu, mais de ne plus rien avoir à découvrir ni à revoir, car oui, c'est fini, pour de bon, à l'instar d'un Mario Galaxy que l'on rangera dans le placard à JV une fois la 121ème étoile récupérée, ici le peu de performances qu'il vous pourrez améliorer seront vos scores lors des défis, ( voitures téléguidées, courses Koopa, etc ) bref un petit bonus mais rien de foufou ( je tiens à noter le courage des malades présents dans les high scores de certaines épreuves :hap: )

Bref, encore une pépite de Big N, les quelques défauts que j'ai pu noter lors de mon odyssée ( :hap: ) étant les raisons pour lesquelles je ne lui ai pas donné 19, ni même - soyons fous, soyons Anagund :hap: - 20 sur 20 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494196737-fox-13.png

^-.-^

HUNTER448
Posté le 30 oct. 2017 à 19:33

je viens de terminer le jeu... et quelle claque ! jai testé tous les mario 3d et oddyssey arrive clairement au même niveau que 64, sunshine et galaxy 1 et 2. Tout est parfait mis à part la taille des mondes trop petits pour la plupart.