17.3/20

hugopatto
Posté le 08 janv. 2018 à 23:21

Que dire le jeu est tout simplement INCROYABLE
Un gameplay nouveau,Des transformations improbables,(celle du goomba)Des mondes variés et colorés,un univers plus "mature",des phases de plateformes maitrisés de bout en bout et en plus un direction artistique cohérente sa donne un jeu génial qui mérite amplement sa hype !
Plus que 4 lunes ! :content:
Seul point faible certains niveaux mal exploités comme celui des ruines et celui des nuages
Je met 19/20 car il n'existe pas de jeu parfait
Mon monde préféré est celui du lac pour son ambiance !

Calincia
Posté le 27 oct. 2017 à 00:21

Ayant déjà pu éprouver depuis plusieurs jours Mario Odyssey, je me permets de poster mon avis, dithyrambique.

Concrètement, Mario Odyssey, comme son nom l'indique, est une ode au voyage. On traverse les univers et les différentes incarnations de Mario, explorant simultanément de jolis paysages en exploitant des gameplay éclectiques et jouissifs. La plate-forme de saut pure laisse place à une aventure nettement plus variée, ponctuée de quelques grands moments (DK City ou un certain royaume, pour ne rien dévoiler...). On mêle ici la plate-forme à l'exploration et la découverte, dans un cocktail génial, ponctué de petits donjons et chasse à travers les univers. On en décompte plus d'une dizaine, tous parfaitement différents, offrant de nouvelles possibilités à chaque fois. Rien ne se répète, tout se renouvelle.

Odyssey insuffle aussi un peu de nostalgie aux joueurs, s'offrant des phases de gameplay qui nous remémorent les gloires passées de Mario, que ça soit en 2D ou 3D. On n'est d'ailleurs pas au bout de nos surprises à ce sujet, la fin étant prodigieusement jouissive !

Enfin, peut-être le point positif le plus important pour moi : Mario est extrêmement agréable à jouer ! C'est fluide, intuitif, simple. On prend la manette en main, et on se sent tout de suite familier avec le plombier à casquette ! Ce sentiment ne vous quitte pas du jeu, et qu'il fait plaisir !

Bien sûr, le jeu comporte quelques défauts. Peut-être des lunes en trop par-ci, un p'ti manque de challenge par-là (relevé par le post-game plus corsé)... Mais au final, rien n'entache cette expérience débordante de créativité, et c'est bien le plus important !

Baviol42
Posté le 13 déc. 2017 à 22:33

C'est un excellent jeu avec plein de clin d'œil à l'univers de Mario et notamment Mario 64. Le meilleur de la série de part son scénario et ses graphismes

link6064
Posté le 01 déc. 2017 à 17:43

Ce jeu est pour Mario 64 ce que Breath of the wild est pour ocarina of time,c'est a dire un beau renouveau.Bon il l'est moins que botw mais bon c pas bien grave.Deja je suis pas d'accord quand on dit que le fait que trouver une line a chaque endroit(ou Presque)soit nul car le jeu est un jeu switch et l'une des promesses de la console c ce fait de jouer UN tt petit moment tt en ayant l'impression d'avoir fait grand chose et c exactement ce qui se passe avec SMO.Mes durées de jeu vont de 10min a 5h ou plus ^^.Le jeu est techniquement reussi pas de chutes de framerate(ou du moins tres tres tres peu)et les graphismes c exactement ce que je voulais.Pr la duree de vie elle est excellente pr le genre de jeu qu'est mario et les ost sont juste PARFAiTES <3 <3 <3.Et pr le gameplay bah Nintendo c l'ecole du gameplay hein g pas besoin d'en dire plus^^.bref le jeu est excellent.GG Nintendo vs etes les meilleurs^^.

Drkek
Posté le 28 nov. 2017 à 20:49

J'ai joue a de tres bons jeux cette annee.
Horizon Zero Dawn, Battlerite

Mario Odyssey est celui sur lequel je me suis amuse le plus, tellement d'ailleurs que j'ai 3 fois le mode histoire et que j'ai achete la Switch pour ce jeu. Plus de 700 lunes sur ma premiere partie.

La rejouabilite est immense, une fois qu'on a pris en main Mario et Cappy.

Ne passez pas a cote.

tomlink
Posté le 23 nov. 2017 à 18:09

Je viens de le finir à 100%. Il était important pour moi de le faire car quand je vois des avis, 3 jours après la sortie du jeu du genre "GOTY", "meilleur Mario", 20/20...euh, dans ces cas là, on met 20/20 à chaque gros jeu c'est çà ?!

A la base, je comptais mettre 18/20, mais je décide finalement la note de 19.
Dans sa Globalité, ce Mario est TRES BON. (moins marquant que le 64 qui était le 1er en 3D, et où chacun des 15 niveaux était fantastique)

Même si les niveaux sont inégaux, le jeu apporte tellement de bonnes idées (savant mélange d'ancien et de neuf) que le FUN et l'impression de découverte sont permanents.

L'histoire principale n'est en fait qu'un prologue. On ne peut pas juger le jeu là-dessus.
Il y a 5-6 lunes qui sont du challenge, mais pour le reste, le jeu n'est jamais frustrant, et l'un des Mario 3D les plus simples.

Pourquoi pas de 20/20 ?

Certes, ce Mario renvoie 99% des jeux actuels très loin derrière, mais aucun jeu n'est parfait.

J'aurai aimé avoir :
Plus de scènes d'anthologie (ex :New City...)
D'autres véhicules : on un scooter : Alors Pourquoi pas un snowboard, un deltaplane, un avion, un quad, un jet-ski...?
Des Yoshi de couleur différentes avec leur capacités propre.
La fibre nostalgique aurait pû encore être plus développée avec des niveaux de chaque Mario précédent.
La place Delfino du Sunhine absente.
Les Boos également. (Luigi's Mansion 3 en développement ?)

Bref, on fini par être exigeant...
En résumé, le jeu n'est pas trop court, contrairement à ce que dise certains. Ni redondant (dans ces cas-là, la majorité des jeux le serait).

Au final, ce Mario est bien le "system-seller" de cette fin d'année sur Switch.
(Il fait presque aussi bien pour les Mario, ce que BOTW a fait pour les Zelda)

SquallJon
Posté le 12 nov. 2017 à 20:07

Enfin un Mario à la hauteur de Mario 64 !

Le jeu combine le meilleur de chaque Mario pour en faire un jeu encore plus original grâce aux transformations.

Gameplay au poil, même si y jouer avec la joycon n'est vraiment pas le top... Durée de vie assez longue et agréable malgré la redondance lors de la chasse aux lunes.

Par contre au niveau de la difficulté... ne vous attendez pas à être très sollicité... rare sont les challenges dans ce jeu qui reste avant tout grand public.

A ne pas hésiter à acheter !

Korosflo
Posté le 29 oct. 2017 à 18:18

Le nouveau Mario 3D est arrivé ,7 ans après Super Mario Galaxy 2 sorti sur Wii ,le plombier moustachu est (enfin) de retour pour faire de la collecte . C'est sur Switch que se déroule sa nouvelle aventure,ou plutôt,son odyssée.

Côté gameplay ,Mario répond très bien et dispose d'une palette de mouvements très variée,de la roulade,au saut en plongée en passant par le rebond sur sa propre casquette,Mario est un véritable plaisir à contrôler.

Grande nouveauté du jeu,la casquette de Mario,sous le nom de Cappy,nous offre le point principal de cet opus,pouvant jeter sa casquette comme moyen de défense,Mario pourra aussi posséder les divers ennemis du jeu en leur jetant sa casquette dessus.
Offrant de nouvelles perspectives au gameplay et au level design,cette nouvelle mécanique fonctionne à merveille de part la variété des ennemis à posséder ainsi que leur utilité propre à chacun.

Côté Level Design ,nous touchons là à un point sensible,certains aimeront,d'autres non,cet opus est relativement différent des anciens,car il mise énormément sur la recherche et l'exploration,moins sur la plateforme.

Cependant,le jeu souffre de remplissage quant aux lunes à récupérer aux travers des différents niveaux,il y en a beaucoup trop,ce qui retire le sentiment de progression et de satisfaction que nous procuraient les anciens Mario 3D à la collecte des étoiles/soleils. Il y a tellement de lunes à récupérer au travers d'un seul niveau que certaines nous sont presque offertes tellement elles sont simples à trouver.

Côté technique ,ce nouvel opus est une belle claque,si ce n'est quelques textures douteuses,le jeu nous offrent des paysages somptueux,le tout avec un framerate solide à 60fps constant ,je n'ai ressenti aucune chute de framerate tout au long du jeu.
Le jeu dispose aussi d'un mode photo bien réalisé avec beaucoup de fonctionnalités,de plus le jeu améliore ses graphismes lorsque l'on passe dans ce mode,au sacrifice de 30fps ,les photos seront plus belles,dotées d'une meilleure distance d'affichage,ou encore d'un anti-aliasing .

Côté bande-son ,sans être au niveau de Mario Galaxy ,l'ost du jeu reste agréable sans être malheureusement marquante,si ce n'est deux thèmes dont le principal du jeu et un autre vers la fin de celui-ci,beaucoup des musiques de Mario Odyssey passent inaperçues .

Côté durée de vie ,nous touchons à un jeu de plate-forme doté d'une très bonne durée de vie,le jeu pouvant se terminer assez rapidement ,son contenu post-game est très important,et comporte bon nombre de surprises et de nouveautés.

Conclusion
Nous touchons là à un excellent jeu ,malgré quelques problèmes,ce Mario en reste un jeu solide,qui vous tiendras en haleine tout au long de l'aventure.
Si vous aimez faire de la recherche et que vous aimez globalement les jeux Mario,n'hésitez pas,cependant,il risque d'être ennuyeux une fois le jeu terminé pour les personnes n'appréciant guère la recherche.

Rom1S54
Posté le 05 nov. 2017 à 08:22

Ce jeu m' a fait acheter la switch et je ne regrette pas c.est une merveille de gameplay! Je trouve que c.est le meilleur de la saga en terme d' inventivité et de contenu devant galaxy, même si effectivement il ne propose pzs un réel chalenge.

falco86
Posté le 03 nov. 2017 à 16:44

Après un Zelda Breath Of The Wild éblouissant, Nintendo remet le couvert avec Mario Odyssey.
Si vous avez envie de vous éclater sur un jeu de plateforme, aventure, exploration, foncez ! Si vous avez envie d'être surpris toutes les 2 minutes par cette direction artistique de folie allez y ! Si vous avez envie de voyager à travers de nombreux mondes avec des passages secrets à ne plus savoir les compter foncez également.

Le jeu est en plus de cela non prise de tête, agréable à parcourir, fluide, l'ambiance est excellente.

La durée de vie est absolument monstrueuse pour un jeu dans son genre, des dizaines et dizaines de mondes à découvrir, des centaines et centaines de lunes à faire...

En moins d'un an Nintendo a réussi à placer deux de leurs jeux dans mon top 10 personnel des meilleurs jeux vidéo auxquels j'ai joué.

Un grand BRAVO pour cet immense jeu. Le doute n'est pas permis ici, vous ne pouvez pas ne pas aimer.

En espérant retrouver un jour un Mario de ce niveau-là (qui pour moi n'avait pas mis la barre aussi haute depuis Mario N64)

suprazzfromaggi
Posté le 31 oct. 2017 à 12:24

Eh bah, ça faisait longtemps que j'avais pas pris autant de plaisir à jouer à jeu vidéo.

Super Mario Odyssey est tout simplement un superbe jeu. J'en attendais beaucoup avec les trailers, et j'ai pas été déçu.

Premièrement, c'est un jeu visuellement extraordinaire. Les graphismes sont tout simplement magnifiques (comme quoi, pas besoin de 4k pour faire un beau jeu). Les univers sont colorés, et chacun a sa propre ambiance et identité (j'ai adoré Toxîle, avec le coucher de soleil, juste magnifique), ainsi que les PNJ, ce qui rend les deux vraiment attachants. Rien que de se balader dans les différents mondes est un plaisir, tant il y a de petits détails cachés un peu partout. Même Mario est super bien travaillé (voir la texture mouillée" qu'il a en sortant de l'eau) !
Ok, il y a quelques problèmes de caméra des fois, mais rien de vraiment handicapant. Sinon, aucun "bug" de graphisme.

En voyant les bandes-annonces du jeu, j'avais peur que le jeu soit pauvre en contenu, car les différents mondes me paraissaient un peu petits. Mais que nenni ! Le jeu regorge de secrets dissimulés un peu partout, lui donnant une durée de vie assez conséquente car on a envie d'explorer chaque recoin des univers à la quête de lunes ou de pièces mauves afin de compléter notre collection de chapeau ou de stickers.
La "chapimorphose" est vraiment un excellent concept ! Elle donne vraiment une nouvelle dimension au jeu, et nous surprend à chaque nouvelle transformation. Cependant, j'aurais quand même aimé qu'il y ait quand même la présence des traditionnels power-ups, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Par contre, si cherchez de la difficulté, cherchez plus loin. Le jeu est tout de même assez linéaire, et les boss ne sont pas si compliqués que ça, surtout le boss final, vraiment pas assez corsé pour un boss final.

Pour résumer, si vous cherchez un jeu attachant, qui vous ferait voyager, et vous occuperait pour un bon bout de temps si vous visez un 100% avec une légère touche d'humour, Super Mario Odyssey est fait pour vous.

niang46
Posté le 30 oct. 2017 à 10:15

Depuis Sunshine je n'avais plus accroché à un mario majeur. Je m'étais presque persuadé que le genre n'étais plus pour moi, mais au vu des premiers retours j'ai été emballé par le jeu et je lui ai donc laissé sa chance.

Et bordel que j'ai bien fait! Le jeu est incroyable, les mondes sont innovants et magnifiques, les musiques sont géniales, et surtout... le gameplay se renouvelle sans cesse avec un des meilleurs level design qui a jamais été fait. On a vraiment envie de tout explorer et on est souvent récompensé, car certaines lunes sont vraiment bien cachées, et quel sentiment de satisfaction quand on en déniche une du genre! Presque comparable à celle qu'on éprouve quand on bat enfin un boss bien retors dans Dark Souls, ou plus d'actualité, quand on finit enfin un niveau de Cuphead.

J'ai qu'un conseil, foncez l'essayer!

quenkral
Posté le 27 oct. 2017 à 02:44

Avis après environ 4-5H de jeu :

L'éclate totale. Une grande diversité de gameplay, le Mario le plus innovant, des mondes hauts en couleurs et avec leurs propres identités, parfois tout de même un peu léger artistiquement, mais avec un level design très riche et une multitude de recoins à explorer.
Cependant, ceux n'étant pas fan d'exploration / de secrets / n'étant pas du genre à se dire "et si j'allais visiter derrière cette cascade ?" vont passer à côté d'une majorité du contenu de ce Mario.

Mon favori restera tout de même Super Mario Galaxy qui m'avait réellement enchanté à l'époque, que ce soit pour son gameplay, son ambiance, ses musiques. Mais celui-ci a largement sa place aux côtés de Sunshine, 64 et Galaxy.

Ken4u2
Posté le 27 oct. 2017 à 04:43

Contre ces gens, vulgaires pour certains, qui ragent , qui ne sont pas non plus journalistes, ou testeurs, ou pas objectif sur l'avis de l'ensemble des joueurs, ces gens qui mettent les graphismes à la première place en tant que défaut majeur, et pas le simple plaisir de jouer en famille ou entre amis. Car oui Mario est un jeu familiale fun, varié et coloré au gameplay fluide et intuitif... Bref...

Kalako2
Posté le 27 oct. 2017 à 10:19

Le grand retour des Mario 3D ! Et quelle réussite depuis Mario Galaxy 2 ! On n'en attendait pas moins, des mondes fabuleux et diversifiés, ainsi qu'une grande durée de vie si on cherche à le compléter. Le gameplay de ce jeu est fantastique, c'est une véritable perle.
Nintendo commence très fort avec la Nintendo Switch.
Je joue aux Mario pour leur univers et leur gameplay, et là, je ne suis absolument pas déçu ! Peut-être même LE jeu de cette année (dur de choisir avec Zelda BotW, mais j'ai une sensibilité particulière aux Mario). Bref, fans de Mario, n'hésitez pas ! Vous devez posséder ce jeu dans votre bibliothèque !!

n0zkl3r
Posté le 27 oct. 2017 à 00:49

Une licence sans cesse renouvelé et des surprises à gogo. Nintendo prouve encore qu’il a des idées pour pondre la référence en terme de plate forme / aventure !
Une richesse incroyable et une technique maîtrisée qui prouve qu’avec du talent, la Switch peut sortir quelque chose de très propre !

G7K
Posté le 13 juin 2019 à 23:56

Nintendo ont fait le choix de l'innovation pour ce Mario alors qu'ils n'avaient pris aucun risque pour Super Mario 3D World. Un choix judicieux car le chapeau est utilisé à bon escient, offre de nombreuses possibilités aux joueurs et diversifie constamment la gameplay tout au long du jeu. Néanmoins la DA se révèle vraiment inégale et les niveaux ainsi que les boss ne sont pas toujours très inspirés. Un léger bémol qui fait baisser la note de Super Mario Odyssey même s'il demeure un excellent Mario 3D au final.