Déjà éliminons d'entrée la guerre des notes : le 20/20 de jv.com est justifiable et c'est débile de polluer la page des notes avec des trolls à 0/20. Je suis un gros fan de la série Zelda et ce qui est moins fréquent du premier épisode sur NES. J'attendais une bonne surprise et je n’ai malheureusement pas été totalement convaincu.
Le jeu est excellent, c’est un triple AAA avec une qualité et une richesse dans le contenu. Les principaux points forts sont :
La taille de la carte et la géographie donnent vraiment le sentiment d’un vrai monde ouvert cohérent et non plus un parc d’attraction comme Ocarina of Time où la plaine d’Hyrule faisait office de hub central.
La difficulté est clairement revue à la hausse, après des Zelda 3D relativement facile.
L’hommage à Zelda NES est très bien vu. Le jeu s’affranchit enfin de l’héritage d’Ocarina of Time et se paye même le luxe d’enterrer les symboles de la série comme la tunique verte.
Les points négatifs qui ont le plus gênés mon expérience :
La baisse de framrate. Je ne suis pas technophile mais soyons clair, je ne sais même pas comment le jeu a pu passer la phase de beta test en l'état, surtout quand on connais l'exigence de Nintendo. Déjà ça fait mal aux fesses d'avoir mis 300 euros sur une nouvelle machine pour un jeu au lancement qui rame... On ne parle pas ici d’une petite baisse ici et là. Les zones en forêt comme l'arbre mojo rame du cul puissance 100. J'ai même eu un quasi freeze sur le jeu à la zone du volcan pendant un combat.
La météo : Il pleut tout le temps, or c'est là qu’on apprécie le moins le paysage ! Et puis la lune rouge de Ganon, je ne sais pas si c'est un bug mais elle revient tout les 2 jours dans le cycle interne du jeu et même parfois la cinématique se déclenche en plein jour !
Les musiques sont en retrait. Les thèmes sont légers, proche de Minecraft mais passer de la symphonie épique des Zelda à des musiques presque inexistante pour laisser la place à la nature, je dois avouer que le choc est rude même si cela peut se justifier par le choix de la thématique du jeu sur la nature.
Pour finir l’histoire. Le choix du tout optionnel pour donner plus de liberté me gêne, car on a constamment l’impression qu’on n’avance pas puisque chaque cinématique semble facultative. Tout est résumé à la fin du prologue sur le plateau et le reste du scénario ressemble surtout à du bonus. Bref très mitigé sur l’histoire.
Pour les puristes de la série voici les points qui manque pour faire de ce Zelda objectivement le meilleur de la série :
Des objets : Le choix des armes cassables ok, ça oblige à faire tourner l’inventaire mais supprimer les objets pour progresser dans l’aventure, ça donne encore une fois l’impression de faire du sur place puisque tous les objets sont débloqués dans le prologue.
L'humour. J'adorais le second degré de Link's Awakening et l'esprit très enfantin de Wind Waker parfois décrié. Mais là le peu d’histoire est d’une tristesse… monde post-apo, ruines, des morts, des robots terminator, on a vu des épisodes plus joyeux…
Les donjons ! C'est clairement LE point noir du jeu. Les donjons sont réduits au strict minimum. Le coté labyrinthes à explorer a disparu. Les sanctuaires se limite à 1 ou 2 salles, plus aucune sensation d’exploration dans les donjons. Les 4 donjons-divinités étaient très prometteurs mais ils sont minuscules ! Incompréhensible. Ninteno avait un savoir-faire et une longueur d’avance par rapport aux autres open-world en proposant justement des donjons casse-tête qui n’ont pas d’équivalent dans le monde du jeu-vidéo. Pourquoi les supprimer ?
Les boss. Enorme déception. Depuis Ocairna of Time, les boss de Wind Waker, Twilight Princess, Skyward Sword, Phantom Hourglass et Spirit Racks étaient juste exceptionnel. Là, juste 4 variantes d'un robot sorti de Metroid qui est un gros sac à PV sans stratégie pour le battre, il faut farmer des potions et des flèches explosifs pour le massacrer.
Les mini-jeux, s’ils existent, sont très bien cachés. Les anciens Zelda étaient certes ridicule en taille par rapport aux open-world actuels mais ils avait une âme : le stand de pêche, la descente en canoé, la fête foraine au marché d'Hyrule, la course de cheval au ranch, cette époque semble à des années-lumière...
le jeux en vaut la chandelle . par contre petit coup de gueule contre les notes des lecteurs... franchement 3,4,5... c'est de la mauvaise fois la . le jeux n'est pas parfait mais bon, abusez pas
Que dire d'une telle merveille extraordinaire j'y joue depuis le 21 avril 44 h de jeux est j en suis qu'au premier sanctuaire la carte est tellement énorme que je fait que de me promener dans se monde magnifique est gigantesque. Bref un chef d'oeuvre 20/20 emplement mériter, l'un des meilleurs jeux que j'ai fait c'est dernière année est c'est très rare que je dise ça.
environ 140 heure de jeu et loin d'être fini je suis comblé par ce jeu ma xbox one et ps4 prenne la poussière et depuis les patch 1.1.1 qui rend le jeu plus fluide... enfin bon c'est l'un des meilleur jeux que j'ai pus jouer de mon existence et j'espère pas le dernier .
Moi je suis complètement d'accord avec le 20/20, pas parce que le jeu est parfait, mais parce que je veux dire aux développeur : merci d'avoir enfin pondu un vrai monde ouvert, qui propose enfin du contenue, une richesse hors norme et un monde remplie ou on ne s'ennuie jamais. Alors PLEASE pour ce 20/20, continuez dans cette lancée !
Jamais un monde ouvert aura était aussi remplie et avec originalité qui plus est.
Cette redondance de quêtes qui donnent la terrible sensation d'ennuis car on a l'impression de faire et refaire les mêmes quêtes EFFACÉE par la grande diversité des énigmes qui ne sont jamais les mêmes.
Mais ce qui est le plus génial, c'est les nombreuses interactions avec ce monde qui en fait un jeu exceptionnel et qui montre combien on la chouchouté ( l'exemple de la foudre, là ou de nombreux jeux auraient juste fait genre : voici une petite diversité dans l'environnement qui n'est la que pour acte de présence.... Dans ce Zelda, on peut utiliser la foudre pour combattre et faire des énigmes....)
Conclusion: un jeu qui remplit le seul rôle qu'on a toujours attendu d'un jeu qu'il soit exceptionnel ou non, l'amusement, tout simplement, et ça, pour une centaine d'heures.
Ce jeu est tout simplement parfait du debut à la fin, je n'ai pas été autant scotché devant la manette depuis des années. La DA, la musique, le gameplay... 85 heures et le compteur continue de monter.
Je vais essayer d'être le plus objectif possible après 2 semaines de jeu. Pour moi c'est un titre énorme, il y a tout dans ce jeu, et pour moi cela mériterait un 20, mais les petits freezes parfois lorsqu'il pleut et que l'on combat me font enlever ce petit point. Graphiquement j'adore le style même si ce n'est pas du niveau d'une PS4 ou d'une One, mais ce n'est pas ce que j'attends chez Nintendo.
Bref, allez y sans hésiter, je ne regrette pas mon achat de switch juste pour ce titre.
La note est un peu dure, mais sans être un échec, ce jeu est passé complètement à côté de ce que j'attendais de lui.
Certes, le gameplay est maitrisé et l'open-world réussi (sans toutefois faire preuve d'une très grande originalité), mais on est très loin du chef oeuvre attendu.
L'histoire est en retrait
Les quêtes secondaires sont peu scénarisées et bien souvent fedex. Elles ne contribuent pas à faire vivre ce monde.
L'OST est correcte, en deçà de la qualité habituelle de la série, et la musique des combats est franchement pas très réussi.
Les sanctuaires sont très répétitifs, trop simples lorsqu'on a plus de 12 ans et la récompense au bout perd vite sont intérêt.
Beaucoup trop de fan service. C'est sympa de piocher dans chaque jeu des détails pour enrichir l'open world, mais du coup il n'y a plus aucune cohérence dans la timeline officielle.
Malgré tout, il est plaisant à parcourir et on passera facilement 50 h dessus sans trop s'ennuyer. Il faut toutefois oublier la promesse d'une aventure épique et oublier toute forme de narration qui nous donnerait un sentiment de progression. Un jeu qui se contente d'être agréable et de reprendre ce qui marche dans les autres open-world, dommage pour le renouveau d'une si belle licence. J'espérai vivre un conte épique et féerique, j'ai parcouru une coquille sans âme qui ne me laissera qu'un goût amer.
Après avoir jouer pendant plus de 25 heures, ayant fini déjà 2 donjons, je trouve le jeux juste fantastique. Les donjons scénarisé sont un très bon choix la map qui regorge de truc de droite à gauche, la DA magnifique malgré la technique faible toutes les qualité rattrape la note.
N'ayant fait qu'une dizaine d'heure sur le jeu, mon avis n'est peut être pas encore très objectif.
Cependant je viens de passer 10h à me promener dans ce nouvel univers, c'est juste magique !
Aussi bien d'un point de vu de la direction artistique, que l'ambiance sonore qui se prête très bien au thème du jeu! "le souffle de la nature"
Je trouve cela triste que des personnes lui mette 0 pour contre balancer des 20 excessif ou la note de JVC sans avoir jouer au jeu...
Mais pourtant, ce jeu est une pépite ! oui il y a des défauts mais il fait partie des rare jeu d'aujourd'hui qui vous transporte ailleurs.
Car oui 10h a ne quasiment pas toucher à la quête principal sans m'ennuyer! Juste à profiter et à admirer.
Bref un jeu que tout le monde devrait essayer !
J'ai le jeu depuis hier avec la console ( merci carrefour qui ont du stock, là ou micromania la vende 329euros, avec réservation de surcroit ) et je ne suis guerre déçue.
Ayant une playstation vita depuis le jour de sa sortie en 2012, qui était une console surpuissante niveau hardware, offrant un confort visuelle non négligeable, figuré comme une figure de proue en la matière...
Ce 03 Mars 2017, avec la switch, je peut assuré aux personnes que le confort visuelle, le grippe des mains sur les joy-con ( attaché à la console pour moi ) est totale, l'écran de grande taille apporte, clairement une lisibilité accrue même si celui ci n'est pas à la résolution de certains smartphone... ainsi qu'une ps vita.
Le jeu, Zelda propose de jolie panoramas visuelle, le monde est vraiment vaste, l'on enchaine ou l'on veut, quand l'on veut, ce que l'on veut, en fonction de nos envies, il y'a pas de ligne qui nous dictent nos chemins : la liberté de jeu est totale.
Par exemple, je me suis baladé depuis une montagne, à faire le tour pour avoir une idée d'ou je pouvais aller, puis j'ai eu envie de descendre vers la bas, un campement de créatures ayant attiré mon attention, ce qui me mena vers une foret, puis je suis tombé sur un marcassin, alors j'ai donc chargé mon arc avec des fléches spéciales, ce qui aura eu pour raison de faire fuir le bétaille, et c'est alors que la nuit fut tombé, je tombea sur des créatures ayant des os... Chacuns joue le jeu comme il l'entend, meme si certains endroit sont inaccessible ils le deviennent j'imagine au fur est à mesure de notre avancé... J'ai pas encore trouvé de chevaux puisque je suis au début, mais la messe est dite, il va me falloir du temps, beaucoup de temps !
Entendre le bruit de la nature est très très reposant, voir un écureuil courrir, un lézard prendre ses jambes à son coup, entendre le bruit du vent sous un soleil, couvert d'un ciel bleu, et finir de voir des oiseaux volé dans le ciel, l'herbe qui ploie sous nos pas et sous le vent... Le tout entrecoupé parfois par des morceaux de musiques douce... On est bien loin de tout ces autres jeux et cela fait du bien.
Vivre son aventure en fonction de son besoins, est de ses envies, c'est top !
La maniabilité avec les joy-con est totale, j'adore la position du joy stcik droit ( vers le bas ) sa me rapelle la manette du nintendo game cube ! Bref je ne suis pas décue, les gens qui pleurent parce que y'a pas 60fps 1080p, juste aller vous acheté une paire de lunette, le jeu est jolie, cette console s'en sort avec les honneurs pour ma part.
Je retourne sur le jeu ;)
Zelda,une série ayant actuellement plus de 30 ans d'existence,a réussi à se renouveler avec le dernier en date : Breath of The wild
C'est littéralement une expérience inoubliable.Un véritable appel à la nature et une vrai liberté d'action dans un monde ouvert vaste,très vaste. Malgré ça,l'OW de ce Zelda est très rempli après avoir obtenu le paravoile dans le plateau du prélude.
Les environnements sont variés et certain paysages sont magnifiques malgré la technique assez faiblarde du jeu mais ça se rattrape largement avec un D.A. inspiré des films de Miyazaki,qui est somptueuse.
Le Gameplay s'est complexifié et est devenu plus dynamique ! L'IA des monstres est très bonne et on peut assister à des événements assez inattendus comme un Mob géant pouvant tenir un squelette et le jeter sur nous !
Le contenu du jeu est énorme ! Malgré le peu de donjons (6) il y a 76 quêtes annexes et de nombreuses tenues,armes,bouclier !
En Bref ce jeu est un incontournable ! Ce jeu est pour moi la retranscription de l'aventure !
Bon jeu ! ;)
Sublime et intelligent !
Ce jeu mérite la note maximale. Cela fait plusierus années que je ne jouait plus aux jeux vidéo. Je ne prenais plus plaisir et ceci a commencé à la mi generation xbox 360 ps3. Tout se ressemblait plus ou moin et mise a part quelques exceptions il n'y avait plus de prise de risque. J'ai récemment acheté la ps4 pour faire FF XV puisque je suis grand fan des final fantasy mais je n'ai pas retrouvé ce plaisir que j'ai perdu au fil des années jusqu'à que je joue à ce Zelda. Il est exceptionnel. Je retrouve le gamin en moi qui venait d'avoir FF VII. Le jeux video ne doit pas uniquement se concentrer sur la beauté, mais dois surtout donner plaisir. Je ne suis pas capable d'identifier les raisons pour lesquelles ce Zelda est aussi bon. En tout cas il m'a redonné le goût du jeu et c'est ce qui compte. 20/20 sans hésiter, et j'espère que les autres editeurs suivront ce même chemin afin que l'ont puisse profiter d'autres chef d'oeuvre dans ce genre. Pour moi, Nintendo a fait renaître la magie du jeux vidéo.
Enfin, je dis bien ENFIN un Zelda bien mérité pour adulte !! Je retrouve cette liberté que j'avais avec Zelda link to the past sur super nintendo étant enfant. Quel sensation de liberté, d'aventure et de difficulté, oui je le trouve bien difficile quand je me fait OneShoot, il emprunte quelque source de gameplay des Dark Souls, je dis bien quelques, je ne le catégorise pas aux Darks ;)
L'histoire est intrigante, bien réfléchi. J'ai toujours de quoi à faire, le système de téléportation est fantastique pour cette immense carte lorsqu'on à déjà tout explorer une régions.
Wow, les paranorama sont juste splendide, ce jeux est un oeuvre d'art visuel. Les ralleux peuvent ce cacher que sur Wii U il n'est pas digne, mais personnellement je le trouve tout simplement beaux et agréable à regarder.
C'est sure que je regrette les chutes de FrameRate dans les villages et autre endroits, mais le jeux en lui même me le fait pardonner tellement je m'accroche à son univers. Zelda n'est pas là pour noter c'est performance en terme de puissance mais son gameplay, son univers et son scénario que j'adore.
Je le conseille sur Wii U si vous ne voulez pas déboursé une fortune pour la Switch sachant qu'il sera le seul jeux dans vôtre bibliothèque pour un bon moment. J'ai eu peur au Début du 720p, mais lorsque j'y pense, si je suis loin de ma télévision il passe très bien.
Je lui donne une note de 20, pour la réalisation de ce jeux, je note jamais pour les problème d'optimisation car d'ici quelque mois il y aura des patch pour régler les problème de FrameRate ( Je l'espère ), ont endure et ont y prend plaisir quand même
(j'ai repris l'avis de ImFlashDC parce que je suis 100% ok avec lui)
Ça sera un 19 pour moi car oui aucun jeu n'est parfait.
Après une quinzaine d'heures sur le jeu, je peux dire que ce Zelda est un vrai coup de jeune pour la série notamment avec la tablette qui donne un aspect "futuriste" . L'atout principal du jeu est la liberté d'aller où tu veux quand tu veux.
Les voix lors des cinématiques sont très bien faite avec un ton juste parfait ! L'OST est juste sublime. Graphiquement le jeu est très joli ! Le système d'armes, arcs, boucliers etc... est bien pensé. Et la difficulté est bien présente et ça je trouve ça top car cela rend le jeu plus mature et accessible pour n'importe quel âge.
J'ai jamais vu un Zelda aussi bien fait depuis The Wind Waker sur Gamecube en 2003.
Pour conclure c'est le meilleur Zelda conçu depuis le début de la série ! Je vous conseille d'y jouer ça en vaut vraiment la peine ^^.
Je trouve ça vraiment dommage que toutes les critiques négatives ici sont juste des "haters", infantile, se disant "pro sony".
Un moment ou à un autre, va falloir commencer à respecter la décision des autres et à s'élargir l'esprit. Il est noté 20 ici et alors ? Ce n'est que l'avis d'un mec ordinaire. Je ne trouve pas qu'en lui même, il vale 20 car rien n'est parfait, mais je respecte sa note.
Avoir le plaisir de vouloir bousiller un jeu, parce-que c'est "Nintendo" et surtout car il est noté 20, j'ai vraiment de la peine pour vous.. Vos vies doivent être tellement ennuyantes...
La prochaine fois, ayez au moins la peine "d'essayer", au moins pendant une bonne demi-heure pour ne serait-ce qu'avoir un avis constructif et argumenté, car pour le moment, vous vous présentez tels des humains puérils et fermé d'esprit.