Déjà éliminons d'entrée la guerre des notes : le 20/20 de jv.com est justifiable et c'est débile de polluer la page des notes avec des trolls à 0/20. Je suis un gros fan de la série Zelda et ce qui est moins fréquent du premier épisode sur NES. J'attendais une bonne surprise et je n’ai malheureusement pas été totalement convaincu.
Le jeu est excellent, c’est un triple AAA avec une qualité et une richesse dans le contenu. Les principaux points forts sont :
La taille de la carte et la géographie donnent vraiment le sentiment d’un vrai monde ouvert cohérent et non plus un parc d’attraction comme Ocarina of Time où la plaine d’Hyrule faisait office de hub central.
La difficulté est clairement revue à la hausse, après des Zelda 3D relativement facile.
L’hommage à Zelda NES est très bien vu. Le jeu s’affranchit enfin de l’héritage d’Ocarina of Time et se paye même le luxe d’enterrer les symboles de la série comme la tunique verte.
Les points négatifs qui ont le plus gênés mon expérience :
La baisse de framrate. Je ne suis pas technophile mais soyons clair, je ne sais même pas comment le jeu a pu passer la phase de beta test en l'état, surtout quand on connais l'exigence de Nintendo. Déjà ça fait mal aux fesses d'avoir mis 300 euros sur une nouvelle machine pour un jeu au lancement qui rame... On ne parle pas ici d’une petite baisse ici et là. Les zones en forêt comme l'arbre mojo rame du cul puissance 100. J'ai même eu un quasi freeze sur le jeu à la zone du volcan pendant un combat.
La météo : Il pleut tout le temps, or c'est là qu’on apprécie le moins le paysage ! Et puis la lune rouge de Ganon, je ne sais pas si c'est un bug mais elle revient tout les 2 jours dans le cycle interne du jeu et même parfois la cinématique se déclenche en plein jour !
Les musiques sont en retrait. Les thèmes sont légers, proche de Minecraft mais passer de la symphonie épique des Zelda à des musiques presque inexistante pour laisser la place à la nature, je dois avouer que le choc est rude même si cela peut se justifier par le choix de la thématique du jeu sur la nature.
Pour finir l’histoire. Le choix du tout optionnel pour donner plus de liberté me gêne, car on a constamment l’impression qu’on n’avance pas puisque chaque cinématique semble facultative. Tout est résumé à la fin du prologue sur le plateau et le reste du scénario ressemble surtout à du bonus. Bref très mitigé sur l’histoire.
Pour les puristes de la série voici les points qui manque pour faire de ce Zelda objectivement le meilleur de la série :
Des objets : Le choix des armes cassables ok, ça oblige à faire tourner l’inventaire mais supprimer les objets pour progresser dans l’aventure, ça donne encore une fois l’impression de faire du sur place puisque tous les objets sont débloqués dans le prologue.
L'humour. J'adorais le second degré de Link's Awakening et l'esprit très enfantin de Wind Waker parfois décrié. Mais là le peu d’histoire est d’une tristesse… monde post-apo, ruines, des morts, des robots terminator, on a vu des épisodes plus joyeux…
Les donjons ! C'est clairement LE point noir du jeu. Les donjons sont réduits au strict minimum. Le coté labyrinthes à explorer a disparu. Les sanctuaires se limite à 1 ou 2 salles, plus aucune sensation d’exploration dans les donjons. Les 4 donjons-divinités étaient très prometteurs mais ils sont minuscules ! Incompréhensible. Ninteno avait un savoir-faire et une longueur d’avance par rapport aux autres open-world en proposant justement des donjons casse-tête qui n’ont pas d’équivalent dans le monde du jeu-vidéo. Pourquoi les supprimer ?
Les boss. Enorme déception. Depuis Ocairna of Time, les boss de Wind Waker, Twilight Princess, Skyward Sword, Phantom Hourglass et Spirit Racks étaient juste exceptionnel. Là, juste 4 variantes d'un robot sorti de Metroid qui est un gros sac à PV sans stratégie pour le battre, il faut farmer des potions et des flèches explosifs pour le massacrer.
Les mini-jeux, s’ils existent, sont très bien cachés. Les anciens Zelda étaient certes ridicule en taille par rapport aux open-world actuels mais ils avait une âme : le stand de pêche, la descente en canoé, la fête foraine au marché d'Hyrule, la course de cheval au ranch, cette époque semble à des années-lumière...
le jeux en vaut la chandelle . par contre petit coup de gueule contre les notes des lecteurs... franchement 3,4,5... c'est de la mauvaise fois la . le jeux n'est pas parfait mais bon, abusez pas
C'est simple... je n'ai pas l'impression de jouer à un zelda et en même temps si.. Ce jeu me passionne, la sensation de liberté est jouissive. Les musiques sont sublimes. La DA est parfaite. C'est clair qu'il y a de l'aliasing et un peu de clipping mais ça ne me gâche pas du tout le plaisir de jouer. Surtout sur cet écran fantastique de la Switch.
J'adore les contrôles, j'adore le concept, j'adore les personnages. J'adore l'immensité du monde. Clairement, ça va être un de mes zeldas préférés.
Je lui aurais mis 18 pour l'aliasing et le clipping plus présent sur la version TV mais vu le nombre de trolls qui sont venu mettre un 0/20 dés minuit aujourd'hui alors que les magasins n'étaient même pas ouvert, je suis bien obligé de contrebalancer
Oui je mets 20/20 alors que je n'ai pas autant joué que certains testeurs. J'y joue sur switch, donc mon commentaire ne reflète pas la version Wii U.
Alors j'y joue actuellement en mode TV. J'ai réglé dans la switch le mode Gamme RVB en complète et dans zelda, affichage en pro. Je possède une TV UHD (UE65HU8500 de chez samsung) et pour moi le jeu est juste magnifique, même plus beau que sur l'écran de la tablette !!
Les fameuses chutes de framerates ... Oui je les ai ressenties mais après tout ce remue-ménage (que l'on peut lire un peu partout comme Gameblog) , je m'attendais a tellement à pire, à quelque chose de vraiment gênant et bien que né-ni !! Comme je disais je les ressens mais c'est vraiment léger et je comprend pourquoi anagund dis que ça ne gâche pas l'expérience, c'est vraiment minime et si c'est le seul défaut aux yeux de certains et ben je le trouve vraiment secondaire, en rien ça ne gâche mon expérience en jeu. Si cette chute de framerate avait été si violente, effectivement il aurait été évident de baisser la note d'un ou deux points... Mais là c'est vraiment ridicule.
Voilà, je voulais juste poster ce témoignage sur la fameuse technique qui ne semble être que le seul argument pour que ce jeu ne mérite pas le 20/20.
Autrement, ce jeu me fait baver, c'est un dépaysement total... SVP si vous aimez cette série de près ou de loin, essayez ce jeu et ne vous faites pas influencer par ceux qui ne descendent ce jeu que pour cette fameuse technique car vous passez à coté de quelque chose de grandiose.
Surak
Magique, mythique.
Certes aucun jeu n'est parfait vous pouvez avoir un lag de temps en temps (toutes les 2h environ) ce qui ne nuit pas à l'expérience de jeu.
A côté de ça c'est une formidable expérience dans un monde ouvert grandiose avec une superbe DA et un sentiment de liberté fantastique.
Le jeu étant sorti aujourd'hui je n'ai que quelques heures de recul mais je peux dire qu'il prend tout droit le chemin du panthéon des meilleurs jeux de tous les temps et qu'il marquera votre vie de joueur.
Il justifie à lui seul sans hésitation l'achat d'une Switch.
Bon avant qu'on me dise que je sors tout ça parce que "je n'aime pas zelda ou nintendo", je tiens à préciser qu'à la base j'étais un fan incontesté de Zelda, ayant fait la quasi totalité des Zelda depuis Link to the past.
Disons qu'il y a énormément de défaut : - Sanctuaires répétitifs, qui ont le même background, très chiant à force et du coup vide d’intérêt
- Seulement 4 donjons, qui en plus sont loin d'être bien long.
- Les boss principaux se résument à "Ganon", et le boss final n'a que 2 phase dont la 2ème où il est clairement impossible de perdre (sinon soit on est très mauvais, soit on en fait exprès) + la facilité de la première phase si on a fait les 4 donjons juste avant.
- Les DLC qui n'ont également pas d'intérêt avec des contenus pas si "foufou" qui aurait dû être intégrés dans le jeu de base, genre la quête pour renforcer la Master Sword.
- Les quêtes secondaire, honnêtement le background est très, très, très maigre, ça reste des trucs à la con du style "va chercher mon cheval, je l'ai perdu", pour la plupart c'est aussi vide que les quêtes de pex de WoW.
- La trame / Quêtes principales : Exemple "les souvenirs qu'on doit récupérer", pour une quête dîtes comme "principale" je m'attendais à mieux qu'une simple balade en vu d'obtenir quelques cinématique de 20sc
- Les armes : Armes qui cassent toutes les 30sc, c'est sympa 5 minutes, à force ça en devient lourd
Et par contre, là où on va pas être d'accord c'est qu'encore une fois, j'entends la légère comparaison avec la série des "Souls". Non, non, non, ayant fait la totalité des Souls depuis Deamon Souls (en incluant Bloodborne), au grand jamais ce Zelda n'a quelque chose en commun avec les "Souls", la difficulté, les mécaniques et la nervosité du gameplay est clairement loin d'être la même.
J'ai acheté la Switch Day One pour ce Zelda, et clairement après avoir torché pas loin de 100 - 150h de jeu, je vois simplement qu'il ne mérite pas une note aussi haute (Il y a trop de défaut pour une note qui est sensée représenter la perfection).
Pour la hype et les notes qu'il a reçu, clairement on peut s'attendre à mieux.
Ce jeu est un chef-d'oeuvre, le monde est gigantesque, toujours une petite quête à faire,
loot généreux au niveau des monstres, on se sent libre et on s'ennuie jamais, on ressent la magie du monde. Je mets 19 car il y a quelques lags et un peu de clipping, ce qui peut-être un peu embêtant.''''''
Carte gigantesque, paysage magnifique, bonne jouabilité, scénario intéressant. Dommage pour les problèmes de framerate (qui seront corrigés, j’espère, avec des mises à jour). Il manque peut-être un peu d'ennemis quand on parcourt la carte. Mais ce n'est qu'un détail quand on voit les différentes façons de progresser proposées au joueur. (Combats, Déplacements, Manipulations des objets et des éléments) Un jeu fun qui donne envie de jouer et que je n'abandonnerais pas en cours de route. Chose qui m'est arrivée récemment avec Skyrim auquel je n'ai pas accroché plus de 5h..
Alors là jeuxvideo.com vous faites fort avec ce test.Sérieusement vous avez perdu toute crédibilité à mes yeux en notant un jeu 20/20 alors que on lis dans ce même test des choses comme " Pourtant, il est évident que le titre souffre de quelques problèmes techniques, comme de l’aliasing ou du clipping, sans compter quelques ralentissements. Il n’est pas rare de voir le framerate baisser, parfois drastiquement, dans des zones forestières par exemple. " ou que ce Zelda surpasse largement ocarina of time ???? Savez vous ce qu'est un point de vue objectif? c'est un point de vue qu'adoptent les journalistes lorsqu'ils ont un minimum de professionnalisme ,chose que vous n'avez pas. Vous n'êtes pas cohérent,pas objectif et pas pro ....bref décu (encore une fois de plus) par vos test et votre attitude d'ado branlou sur les bords.Le jeu ??? ah oui et bien le jeu est très bien donc une bonne note est mérité mais il est loin d'être parfait surtout pour un jeu de lancement pour une nouvelle console en 2017!!!!!!!!!! rendez vous service et lisez d'autres test de ce jeu sur d'autres sites.
Je ne met que "19"^^,car il y a un petit point noir,dans ce véritable bijou Pour moi,tout est parfait,un univers qu'il serait difficile,de ne pas trouver à son gout La jouabilité est direct,bien que mon "Joy-Con" gauche c'est arrêté quelques seconde de fonctionner (manqué surement d'énergie) et on prend plaisir à casser du gobelin !^^Tout est vivant,tout est accessible,c'est beau et c'est grand.Mais...Pour un très beau et bon jeu,il manque de finesse dans ses décors en général...La Switch était assai puissante pour régler ces problèmes techniques je pense.Après,il est sorti le 3 Mars !Il valait mieux quelques défauts techniques,qu'attendre fin 2017 comme Mario non???Pour moi,ce jeu est une bonne surprise,je ne le pensais si jouissif a++
Franchement, ce jeu est l'un, si ce n'est le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer. Il a apporté à un genre qui tombait en désuétude un nouveau souffle et les nouveaux open-world qui ont commencé leur développement après BOTW s'inspire tous ou presque de ce dernier. C'était la première que Nintendo faisait pour l'une de ses séries principales (hormis Xenoblade) un open-world en 3D, et ils l'ont réussi haut la main.
Oui il a des défauts. Une technique qui fait un peu tache face aux concurrents, des donjons un peu moins bons que les précédents Zelda, une histoire un peu simple... Mais une fois qu'on a dit ça, ces innombrables qualités prennent le dessus : une direction artistique superbe, une bande-son magistrale qui sait s'imposer lors des moments clés et laisser le calme et les bruits ambiants ultra biens reproduis transportés le joueur dans un monde riche et onirique, un gameplay interconnecté qui permet de faire des expérimentations que vous ne trouverez nul part ailleurs dans les jeux précédents (si ce n'est MGS 5)... Je pourrais encore parler pendant des heures de ce jeu, mais cela traînerai en longueur,alors concluons.
Oui, il n'est pas parfait. Mais que faut-il retenir ? Les quelques défauts qui peuvent poser problème à certains, ou alors la prise de risque qu'à fait Nintendo pour réussir à renouveler une saga légendaire et un genre (l'open-world) qui tombaient tous les deux dans la facilité ?
Personnellement, je préfère la deuxième option, et c'est pour cela que je lui donne la note de 20/20.
Vivement que sa suite arrive pour pouvoir retrouver ce monde magique retravaillé par Nintendo et espérons qu'elle réussisse à être encore meilleure que ce jeu incroyable qu'est The Legend of Zelda : Breath of the Wild.
Si tu n'aimes pas Zelda...donne une chance à celui ci !
J'ai jamais accroché à cette license. Scénario anecdotique et progression bordélique (va dans le château machin...mais pour ouvrir la grille il te faudra offrir une pomme à un crabe qui t'echangera une pelle pour creuser un trou sur la plage où se trouve la clef)
Içi, on fait ce qu'on veut, on se perd, on fait sa life, le temps s'arrête mais à l'horloge les heures défilent...
Ce jeu est incroyable, un des meilleurs que j’ai jouer.
Dommage que pour Epona on doit avoir un Amibo
Mais sinon super jeu je recommande fortement
Meilleur jeu auquel j'ai jouéMeilleur jeu auquel j'ai jouéMeilleur jeu auquel j'ai jouéMeilleur jeu auquel j'ai jouéMeilleur jeu auquel j'ai jouéMeilleur jeu auquel j'ai jouéMeilleur jeu auquel j'ai jouéMeilleur jeu auquel j'ai jouéMeilleur jeu auquel j'ai jouéMeilleur jeu auquel j'ai jouéMeilleur jeu auquel j'ai jouéMeilleur jeu auquel j'ai joué
jeu a monde ouvert parfait pour ceux qui aiment les environnements comfortables et chatoyants mais qui peut plaire aux grands fans d aventure jeu tres beau
Je pensais ma vie de gamer derrière moi, lassé par l'âge grandissant de ces univers virtuels qui, selon mon seul avis subjectif, se ressemblaient tous.
Et un jour, une âme charitable du 18-25 parlait de son amour pour Zelda BOTW, allant même jusqu'à dire que c'était LE meilleur jeu de cette décennie.
C'est donc un peu sceptique que j'ai fait l'acquisition d'une Switch et de deux jeux dont cette petite pépite.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : Zelda BOTW est LE jeu qui m'a réconcilié avec le gaming.
Fan des Zelda en 3D depuis Ocarina of time il y a plus de vingt ans, je trouvais la franchise en perte de vitesse depuis Skyward sword (qui reste une bonne expérience, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).
Quand je lisais sur la toile les déclarations du père des jeux vidéos modernes Myamoto qui disait qu'il avait tout fait pour réinventer Zelda, j'étais, là encore, sceptique.
Moteur graphique un peu faible compensé par une direction artistique du feu de Dieu, monde ouvert gigantesque un peu vide mais où on ne s'ennuie jamais, aspect role play plus prononcé, liberté quasi totale, challenge bien corsé, journal de quêtes, aspect commercial plus important qu'au début, 1001 secrets...
Je pensais depuis Minecraft (que j'ai découvert en 2011) que plus jamais un jeu ne me ferait rêver, j'avais tout à fait tort et c'est ce Zelda qui m'a fait réaliser que je devais laisser une chance à ce que certains nomment le dixième art.
En 1987 Nintendo inventait le jeu d'aventure en créant le premier Zelda qui fut le père des premiers jeux de rôle poussés.
En 2017, cette même entreprise, forte d'une équipe talentueuse, réinvente le genre et prouve à la Terre entière de quoi elle est capable.
Zelda BOTW est tout simplement LE meilleur jeu de ces dix dernières années.
J'ai toutefois trois reproches à faire - sans quoi il aurait eu 20/20 :
- Les armes/boucliers jetables
- Le moteur graphique
- La musique qui n'est pas à la hauteur des précédents
À part ça c'est tout bon, ce jeu frôle la perfection et fait presque l'unanimité et on comprend vite pourquoi.
points positifs :
décors artistique
l'univers zelda toujours aussi magique
durée de vie du jeu
points négatifs :
carte géante mais un peu trop vide, surtout au nord
village trop petit a mon gout, déja qu'ils sont peu nombreux comparer a la taille de la carte
maniabilité du cheval ( meme une fois dresser, en montagne c'est vraiment une galère )