Echoes of wisdom peut de prime abord ressembler à un petit jeu sans trop d'ambitions ou, à tout le moins, à un Zelda transitoire entre deux gros épisodes. Mais c'est beaucoup plus que cela.
Pour éviter de me gâcher le plaisir de la découverte, je n'avais regardé aucune bande annonce. En revanche attention, je vais ici spoiler des choses.
Le gameplay est très riche. Les possibilités d'actions sont nombreuses et il est jouissif de répliquer à peu près tout ce qu'on trouve dans Hyrule et de l'utiliser à toutes sortes de fins - mais cela était connu.
Parlons un peu de la map et de la progression dans le jeu. Echoes of Wisdom offre une réelle liberté d'exploration au joueur. D'ailleurs, on n'est pas contraint de faire les quêtes dans un ordre absolument déterminé. Se retrouve ainsi la sensation, bien que plus limitée, d'open world.
A cela s'ajoute toute une série de quêtes secondaires et de possibilités d'actions vraiment sympa : les cheveaux, les smoothies, etc. C'est vraiment cool.
Le jeu offre un véritable sentiment de progression, et on sent Zelda monter en puissance au fur et à mesure de l'aventure. Il y a même un petit côté RPG, avec les level up de Tri et le farming de fragments bleus pour la forge.
Cerise sur le gâteau, en plus de Zelda, on peut jouer Link ! Alors, en fait, on joue une sorte de fantôme de Link, qui s'active grâce à l'épée de légende, qu'on récupère dans le premier donjon. Ce qui fonctionne vraiment bien c'est que, parallèlement à Zelda, qui devient de plus en plus forte au fur et à mesure qu'elle apprend à répliquer des éléments du monde, Link monte en puissance au fur et à mesure des donjons, en débloquant de nouveaux items.
Les donjons sont bien designés (pour ceux que j'ai faits). Le système de combat fonctionne vraiment bien. Il y a tout simplement un réel plaisir à jouer.
Depuis The minish cap, qui est un de mes Zelda 2D préféré, je n'avais pas retrouvé de sensations aussi agréables.
Foncez, c'est de la bombe.
Fan de la série depuis la NES, honnêtement je ne comprends pas les critiques cinglantes de certains joueurs.
Je viens de terminer la première faille et cela me suffit pour me faire un avis favorable.
Les graphismes sont enfantins et colorés.
Alors oui ! Ce n'est pas du goût de tous mais cela a le mérite d'être bien réalisé.
En l'état, il est évident que l'on ne compare pas à BOTW ou TOTK.
Avec ses minis casses têtes que l'on trouve plus ou moins aisément, il me fait penser à Capitaine Toad que j'avais adoré.
Zelda est ici plus apparenté à un mage qui a 3 pouvoirs (mini spoil) : celui de cloner et reproduire toutes sortes d'objet, contrôler tri (son compagnon) et se transformer en epéiste (link en somme) pour combattre comme dans un zelda classique.
Lorsque je jouais aux JdR, je ne prenais jamais le guerrier (link bien connu de tous) mais je prenais toujours un mâge (ici Zelda).
Je suis content de pouvoir jouer avec un mage dans l'univers de Zelda.
En revanche, je ne mets pas la note max car je trouve compliqué la gestion des echoes.
Lorsque l'on en a 120 cela doit être chaud de trouver celui qu'on souhaite.
Peut être que plus tard ils seront proosés les uns au dessus des autres mais là, sur une ligne, j'avoue qu'on navigue pas aml.
L'autre petit moins est que la perception des hauteurs sur la partie vue de haut est parfois un peu difficile. On peut donc chuter car il manquait à notre édifice un mini objet.
Mais pour ma part, pour le moment, c'est un sans faute.
Jeu fini à 100% en mode facile.
Par rapport aux critiques que j'ai lues :
Je ne pense pas que ce jeu soit exclusivement fait pour les enfants.
Point positif:
L'esprit Zelda est toujours là, la franchise n'a toujours pas perdu son âme après 38 ans.
Point positif:
-Bords de l'écran qui apparait flou de manière aléatoire.
-Système de visée des ennemis à la ramasse.
-Temps de chargements longs.
-Scénario prévisible, on devine qui sont les "imposteurs".
-La tenue de Zelda avec la capuche baissée de la jaquette n'est pas disponible en jeu, mais uniquement lors d'un dialogue.
-Zelda est incapable de faire quoi que ce soit toute seule sans Tri, au final la Zelda de Botw/Totk passionnée de technologie archéonique, prête à se sacrifier, etc...me semble correspondre bien plus à une vision féministe.
-Le doublage pourrait, selon moi être mieux, en plus de prononcer des onomatopées les personnages pourraient prononcer leurs noms, noms des lieux, objets...
-Des facilités techniques, Zelda se met derrière une statue pour mettre la capuche de Link...
La licence Zelda décline à chaque nouvelle sortie et celui-ci ne déroge pas à la règle.
La direction artistique cible clairement un public très jeune, comment beaucoup d'autres licences.
Beaucoup d'approximations et une narration anecdotique, sans parler du niveau de difficulté qui s'adapte au public visé.
Bref une grosse déception.
Je l'avais pré-commander en m'atte.dant à un chef d'œuvre et bien j'ai été extrêmement déçu les combats sont mou les énigmes n'en sont même pas tellement elles sont simple. Le jeu se finit en 7h et la fin sans saveur.
Évitez
Des bonnes idées mais des défauts qui gâchent l'expérience. C'est un bon jeu, mais ça aurait pu être tellement mieux juste avec quelques aménagements de qualité de vie...
Points positifs
L'idée principale du gameplay est super et vraiment intéressante, Nintendo arrive encore à innover un peu sur une de ses licences la plus importante et c'est une très bonne chose.
Jouer Zelda importe peu mais l'idée de se battre uniquement avec des invocations qui sont très diverses est vraiment une bonne chose qui chose un peu.
La musique est un très bon point, comme d'habitude chez Zelda.
La DA, qui a fait débat déjà à la sortie du remake de LA ne change pas trop mais si on a aimé, on l'aime aussi sur ce jeu.
L'exploration est aussi assez agréable, même si à la fin on utilise surtout 1 ou 2 outils maximums sur toute la panoplie qu'on a à disposition.
Points négatifs
Maintenant, il y a quand même des gros défauts qui ne sont même pas inhérents à ce gameplay.
C'est TROP SIMPLE. Sérieusement, à aucun moment on se sent en danger. Il y a peut-être les 4-5 derniers boss qui peuvent nous tuer, et encore, si on comprend la mécanique dès le début le combat dure 3 minutes... Et ce n'est pas que c'est pour les enfants, même un enfant pourrait faire ce jeu sans aucun problèmes.
Il y a trop de baisse de rythme. Les persos parlent trop pour donner aucune information, dans certains passage, il y a des animations de la caméra de 3-4 secondes à chaque changement de salle. Des dialogues de 3 lignes pour rien. C'est vraiment très chiant d'avoir un gameplay haché comme ça dans certaines phases, c'est désagréable.
Et en plus pour un scénario peu engageant, on a même pas envie de lire les dialogues.
Le seul vrai problème de ce gameplay c'est qu'on a vite des dizaines d'invocations et on a UN SEUL menu pour choisir. Si on veut utiliser un écho qu'on utilise rarement il faut soit scroller peudant 5 secondes, soit ouvrir le menu. Alors qu'on a des touches pas ou peu utilisé, on aurait pu avoir facilement des "accès rapide" pour nous permettre de changer d'écho sans aucun menu, au moins pour les plus utilisés. C'est pas non plus horrible mais on se retrouve vite à utiliser toujours les même échos pour ne pas avoir à chercher un autre car quand on explore on peut devoir changer d'échos toutes les 4-5 secondes...
Je pourrais aussi parler des baisses de framerates mais j'y suis très peu sensible, au bout de 20 minutes de jeux je m'y suis habitué et je trouve pas que ce soit aussi horrible que certains le laisse entendre. Si on joue à la switch régulièrement, c'est pas pire que la majorité des jeux.
Conclusion
Au final, c'est un bon jeu mais j'aimerais ces mécaniques mais dans une ambiance et une difficulté qui leurs rendraient honneur.
J'ai quand même apprécié faire ce jeu et je pense qu'il mérite qu'on y joue.
Zelda Echoes Of Wisdom, Nintendo n'a pas fini de nous surprendre, il fallait vraiment beaucoup de courage pour sortir un jeu ou le hero principal n'est pas Link mais Zelda, rien que pour ça je leurs tire chapeau.
Pour moi ce Zelda est un grand mélange de plusieurs autres Zelda, j'ai ressenti une touche du premier Zelda sur Nes, A Link To The Past, Link's Awakening, Breath Of The Wild, Tears Of The Kingdom, un grand cocktail qui donne Echoes Of Wisdom, et franchement c'est trop bien fait.
Le jeu est bon même très bon, la DA est magnifique, les musiques agréables, les personnages attachants, l'intrigue est bien faite, un monde ouvert assez bien rempli.
Le jeu pour moi a quelques petits défauts
- c'est vrai qu'on peut avoir les échos de tout est n'importe quoi mais je trouve qu'il y'en a trop, ya des échos que je n'ai pas utiliser tout le long de l'aventure et d'autre que j'utilise trop souvent.
- les Donjons : alors il n'ya aucun Donjons mémorable pour moi je trouve qu'ils se ressemblent presque tous a quelques différences prêt, on est loin des donjons de A Link to the past ou Link's Awakening.
- Les cartes dans les donjons ne m'on servi a rien, j'avancer dans les donjons sans ouvrir la carte une seule fois et j'arrivais toujours a terminer le donjon sans aucun problème, j'aurais aimé plus de challenge, des donjons a l'ancienne ou on se pert et on tourne en rond pendant des heures.
- Les Boss ne sont pas tres difficile, des sacs a PV sans aucune technique comme le dragon de la montagne des Gorons.
Bref un Zelda pas mal, les jeunes débutants vont adoré, et les anciens vont être contents de retrouver un Hyrule ou ya des clins d'œil a chaque tournant, mais franchement je m'amuse bien, le jeu me fait resté en face de l'écran pendant au moin 2h, cela est très rare ces dernières années avec toute les purges qu'on nous sort chaque mois.
Echoes Of Wisdom est un bon Zelda avec toutes les mécaniques d'un Zelda, mais il ne vaut pas un A Link To The Past, Link's Awakening, The Minish Cap, A Link Between World.
Une énorme déception pour moi ! Aussi bien pour les graphismes dignent d'un jeu pour les gamins de 3 ans que par le gameplay et l'histoire.
Sans parler des flous en haut et en bas de l'écran c'est immonde et ça flingue les yeux !
Fan depuis toujours, c'est la première fois que je regrette mon achat !
Je ne comprends pas les notes de ce jeux! Soyons sérieux 5 min ! C'est un jeu de bébé !!
Premier jeu avec le personnage Zelda en rôle central ! Et bien il aurait mieux fait de ne rien faire.
Avec ce Echoes of Wisdom, cela confirme que l'âge d'or de Zelda est bien derrière nous. Déjà il aurait pu s'appeler Lego Zelda (ou Zelda Playmobil peu importe)tant que l'univers et les graphismes ne ressemblent à rien. ça aurait eu peut être plus sa place sur une 3DS à l'époque mais pas sur console de salon en 2024.
L'aventure est vite redondante et les quêtes annexes peu passionnantes.
Et ce système de construction ou de création d'objet en tout genre me soule un point.
Ce n'est pas ça Zelda désolé.
L'esprit original du jeu à disparu malheureusement et c'est même à l'image de ce que fait Nintendo depuis un moment (odieux totk). Il me font plus rêver , juste exaspérer.
Je ne pense pas à l'avenir acheter la Switch 2.
Le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est " bof ".... J' ai fais une session de 1h30, qui me semblait relativement intéressante, et par la suite, plus du tout envie d'y revenir. Je n'y ai plus touché, par manque d'envie, je ne saurai même pas expliquer pourquoi
Le feeling zelda n'est pas la, le fait de ne se battre qu'avec des invocations ou le fait que link n'est relégué qu'au second plan.. je ne sais pas , en tous cas le jeu n'est pas fait pour moi, malgré qu'il possède des qualités
Pour ma part, après une petite 10ene d'heure, je suis assez déçus du titre.
Le gameplay est assez imbuvable, passer sa vie à scroll au niveau du bâton pour chercher x truc (et surtout malgré les 3/4 possibilité d'inventory sort, le fait de ne pas pouvoir les positionner comme on le souhaite est vraiment dommageable)
La capacité a juke ttes les phases de plateforme en spammant les nuages ou lits.
Totk a su faire ça de manière moins oppressante & mieux équilibré.
Ici, je ne retrouve pas l'attraie d'un link's awakening remaster ni même la liberté d'un totk.
Je risque d'avoir du mal à trouver l'envie de le finir...
The Legend Of Zelda: Echoes of wisdow ressemble plus à un jeu indépendant conceptuel qu'à un vrai épisode de la licence. Il n'est pas honteux, il est agréable à jouer, son concept est plutôt amusant surtout en début de partie, il ne dure pas longtemps (facile le double de Link's Awakening 2019 tout de même), il est plaisant à regarder, appréciable à écouter. Il permet de passer un bon moment mais il lui manque ce petit quelque chose qui fait que dans 3 mois je l'aurais surement oublié ne retenant que le fait qu'il coutait deux ou trois fois le prix d'un jeu indé conceptuel.
Version longue : https://bestgameever.fr/articles/legend-of-zelda-echoes-of-wisdom.html
Jeu sympa voire bisounours...
Alors on aime ou on n'aime pas le design, mais il y a du boulot à saluer dans les détails, la variété, etc.
La mécanique de jeu apporte vraiment quelque chose de nouveau (qui n'a pas vocation à être mieux ou moins bien que ce dont nous avions l'habitude d'avoir).
La narration n'a pas grand intérêt, on a tendance à skip aussi vite que possible - et c'est pas plus mal, cela nous évite de tomber dans le nanard.
La musique... euh il y en a ?
En revanche le vrai hic de ce jeu, c'est la simplicité et facilité.
On ne bloque sur rien. Tout est suggéré à l'avance (oh bah il me faut utiliser l'écho récupérer dans la salle précédente...). Bref la durée de jeu en est salement affectée, et au prix que cela coûte, bah c'est rageant.
On attend un peu plus d'un jeu switch...
Rafraîchissant, innovant, vous ne regretterez pas.
https://youtu.be/dQw4w9WgXcQ?si=nGbe2ytqNWyrlkcN
Nullos
La seule raison pour la elle il n'a pas 10 c'est qu'il n'y a pas de "Tintin Tiiiiiin" quand on trouve un Fragment de Puissance
Très mauvais, je ne reconnais plus ma licence préférée de mon enfance bon sang. Que ce concept de faire pop des meubles sur la map est ridicule... Refaites nous un vrai Zelda classique comme autrefois : ALTTP, les Oracles, Minish Cap etc... Aonuma est devenu complètement fou avec ses concepts délirants. Cette DA où les personnages ressemblent à des playmobils que c'est moche. Mais bon ça plaira aux gosses de moins de 5 ans qui n'ont pas connu les anciens Zelda.
Grand fan de Zelda (je les ai tous fait depuis que suis gamin), ce jeu modeste est vendu cher selon moi. On dirait la trame basique d'un précédent/prochain opus avant la vraie fabrication du jeu...? Dernier jeu 2d comme Prince of Persia (2d bof) pour rentabiliser la switch avant son arrêt définitif...bref, 14 sur 20 juste par respect pour les créateurs mais si cela c'était appelé autrement que Zelda, 1 10 sur 20 aurait été déjà bien noté à quasi 60 euros le jeu.