18.2/20

Persona-M
Posté le 25 janv. à 16:17

Je suis un grand fan des jeux du défunt studio CING (Another Code, Hotel Dusk, Again etc ). Je ne m'attendais pas à ce remake.Je suis heureux que ces titres sortent de l'oubli mais en même temps, après y avoir joué je ne peux que constater qu'ils ont perdu un peu de leur charme (j'y ai joué la première fois en 2012 bien après leur sortie à l'age de 10 ans).Au cours du temps ces deux jeux (AC Two Memories,et AC a Journey into Lost Memories) ont acquis un statut de "Cult Classics" comme disent les anglophones.
Cela est du l'atmosphère unique de ces titres,à la fois surréelle (surtout pour le premier) et sombre.
En effet bien que destinée à un public jeune,l'histoire est plutôt dramatique et assez émouvante.
Les personages sont très bien écrit et à la fin on est triste de quitter Ashley et ses amis.
Ce ne sont pas des tires hyper ambitieux (on finit le jeu en une vingtaine d'heure environ)mais il possèdent un peu de l'ADN d'Hotel Dusk et Last Window les deux chef d'oeuvre de CING, à savoir un sens de l'atmosphère inimitable,une narration sans faille et des personages très attachants.
Hélas le remake ne rend pas justice à ces deux petits bijoux.
Si on gagne la 3D (terminé la vue de dessus de la Nintendo DS qui nuisait à l'immersion),la direction artistique est très inégale,on perd les graphismes fait main de la DS et ses subtils jeux de lumière,terminé aussi les dessins watercolor de la WII,certaines textures sont hideuses (arbres violets wtf ?)les persos (en cel shading) pas très expressifs,Ashley qui perd en personalité la faute à un doublage en anglais médiocre.
Le remake perd énormément en impact émotionnel comme par exemple la saisissante apparition du fantôme de Kelly dans l'épisode WII,la scène dans le remake perd tout son impact et sa sobriété.
Je passe sur les énigmes quelconques et l'absence de nouvelles musiques.
Le remake n'est pas catastrophique mais on passe de deux jeux inoubliables (DS et WII) à la fois simples,subtils,émouvants à une compilation qui fait le job sans plus.
Dommage...

Aqua0601
Posté le 21 janv. à 22:00

Par rapport aux jeux originaux l'histoires a été quelque peu modifié mais je trouve le jeu toute aussi réussi que les versions originales.
Les graphismes sont magnifique, le jeux est vraiment très soigné.
J'aime beaucoup le rythme du jeu mais je sais qu'il ne conviendrait pas à tout le monde, les passionnés des jeux d'énigme n'y trouveront pas leur compte car le rythme de ce jeu est plus lent que d'autres du genre. Pour ma part c'est un format qui me plaît car je le trouve plus reposant car il est plus calme et moins stressant. A vous de voir si le format est votre tasse de thé ^^
Pour moi c'est une bouffée de nostalgie, je souviens des heures que je passais sur ma DS et ma WII à y joué 🥰 Cette version SWITCH ne me déçoit absolument pas.
Je suis certaine que cette version remasterisé plaira à tous ceux qui laisseront une chance à ce superbe jeu ^^

Persona-M
Posté le 25 janv. à 16:17

Hélas le remake ne rend pas justice à ces deux petits bijoux.
Je passe sur les énigmes quelconques et l'absence de nouvelles musiques.
Dommage...

Aqua0601
Posté le 21 janv. à 22:00

Les graphismes sont magnifique, le jeux est vraiment très soigné.

Raitoryuukuu
Posté le 19 janv. à 22:11

L'original etait un chef d'œuvre, celui ci en est tout autant !

Plein de choses ont changés mais le principal est le même. Franchement c'est du top du top difficile d'en dire plus.

Juste achetez le et créé vous une frappe de nostalgie ou une claque qui sera un souvenir qui vous feront revenir dessus dans 10 ans avec nostalgie et plaisir sans aucun doute comme on l'a fais avec le premier avant cet superbe remake

Bar6n6fhell
Posté le 24 janv. à 21:23

N'ayant pas eu la chance de pouvoir faire les originaux, sacrée découverte et très bonne surprise. Très soigné, reposant et touchant, une vraie pépite narrative (même si scénario assez prévisible, de cette époque en fait) vraiment rien à redire, les énigmes passent crême, le rythme est assez lent, ce qui est une bonne chose pour un titre du genre. A faire (ou refaire) sans concession

Dravvz56
Posté le 15 févr. à 18:49

Je ne connaissais pas du tout cette licence, du coup j'ai pris le jeu et je me suis lancé. Ce remake est une très belle surprise, les jeux ont vraiment était refait de A a Z (j'ai été voir des lets play des jeux originaux). l'histoire et le lore sont très intéressantes et émouvantes.
-Ashley est un personnage très attachant (ça fait un peu mal au cœur de quitter Ashley à la fin du jeu).
-les musiques sont très belles et reposantes.
-Malheureusement certaines énigmes sont trop faciles et quelques textures pas terribles( dans le 2eme opus).
-Il m'a fallu environ 15h pour finir le jeu.(bonne durée pour ce style de jeu)
C'est vraiment très cool de la part de Nintendo et arc system de ne pas laisser tomber cette licence dans l'oublie. On sent que ce remake est une lettre d'amour pour another code 👍

GS_Nastuko
Posté le 27 janv. à 19:26

Un réel plaisir de refaire ces jeux !
Graphiquement il n'a pas mal vieilli, même si ça a été refait
C'est tellement jouissif de pouvoir les refaire sur Nintendo Switch ! =)

Switch 44.49€ Switch 59.99€ Switch 73.28€