14/20 — Assez bon
Je suis un grand fan des jeux du défunt studio CING (Another Code, Hotel Dusk, Again etc ). Je ne m'attendais pas à ce remake.Je suis heureux que ces titres sortent de l'oubli mais en même temps, après y avoir joué je ne peux que constater qu'ils ont perdu un peu de leur charme (j'y ai joué la première fois en 2012 bien après leur sortie à l'age de 10 ans).Au cours du temps ces deux jeux (AC Two Memories,et AC a Journey into Lost Memories) ont acquis un statut de "Cult Classics" comme disent les anglophones.
Cela est du l'atmosphère unique de ces titres,à la fois surréelle (surtout pour le premier) et sombre.
En effet bien que destinée à un public jeune,l'histoire est plutôt dramatique et assez émouvante.
Les personages sont très bien écrit et à la fin on est triste de quitter Ashley et ses amis.
Ce ne sont pas des tires hyper ambitieux (on finit le jeu en une vingtaine d'heure environ)mais il possèdent un peu de l'ADN d'Hotel Dusk et Last Window les deux chef d'oeuvre de CING, à savoir un sens de l'atmosphère inimitable,une narration sans faille et des personages très attachants.
Hélas le remake ne rend pas justice à ces deux petits bijoux.
Si on gagne la 3D (terminé la vue de dessus de la Nintendo DS qui nuisait à l'immersion),la direction artistique est très inégale,on perd les graphismes fait main de la DS et ses subtils jeux de lumière,terminé aussi les dessins watercolor de la WII,certaines textures sont hideuses (arbres violets wtf ?)les persos (en cel shading) pas très expressifs,Ashley qui perd en personalité la faute à un doublage en anglais médiocre.
Le remake perd énormément en impact émotionnel comme par exemple la saisissante apparition du fantôme de Kelly dans l'épisode WII,la scène dans le remake perd tout son impact et sa sobriété.
Je passe sur les énigmes quelconques et l'absence de nouvelles musiques.
Le remake n'est pas catastrophique mais on passe de deux jeux inoubliables (DS et WII) à la fois simples,subtils,émouvants à une compilation qui fait le job sans plus.
Dommage...