13.6/20

[[[Pit]]]
Posté le 06 déc. 2023 à 08:31

Un jeu très addictif qui peux vous grignoter des dizaines d'heure de jeu à une vitesse affolante.
Vraiment le genre de jeu sur lequel on ne remarque pas le temps passer tellement l'on est occupé à s'amuser.

Une grande liberté de personnalisation des monstres que ce soit sur leurs stats, leur taille ou leurs compétences du fait de pouvoir fusionner n'importe qui entre-eux et de choisir ce que l'on fait hériter ou non

Un jeu nettement plus stratégique que Pokémon et différent dans son gameplay :

- On combat en 4v4 ou 4v Boss pendant toute l'aventure ainsi qu'en PVP ce qui invite à la synergie au sein d'une équipe.
- Chacun de nos monstres peux utiliser des dizaines de compétences différentes en combat contrairement à la limite de 4 dans Pokémon.
- Chacun de nos monstres a entre 3 et 6 talents ( attributs ) contre un chez Pokémon
- Chaque monstre possède une variante grande ou petite. Grande = moins rapide, + résistante , plusieurs actions par tour, ect
- Au niveau des résistances il existe 9 types élémentaires et 10 types de status. Chaque monstre a une résistance et une faiblesse qui lui est propre dans chacun de ces 19 domaines. Et ces résistances évoluent en fonction de si le monstre est petit ou grand, des compétences que vous lui faites hériter et des accessoires que vous lui équiper.

Une bonne gestion de la difficulté :

- Accessible pour les zones inferieures, le jeu propose un premier pic de difficulté à la transition vers les cercles intermédiaires puis un nouveau pic de difficulté pour les cercles supérieurs et enfin une difficulté extrême pour le post game ( ne comptez pas vous y frotter avec une équipe qui n'a pas été optimisé un minimum et resynthétiser plusieurs fois :hap: )

Un excellent Level Design :

- Évolutif avec l'histoire principal. Vous faites vos premiers pas dans des zones relativement petites et simples pour terminer vos derniers pas dans des zones immenses et très labyrinthique pour certaines avec des donjons challengeant mentalement qui ont chacun leur propre mécanique UNIQUES de gameplay/réflexion

- En plus de cela chaque zone possède plusieurs coffres cachés à récupérer, ainsi que de petits pots pour certains vraiment bien planqué contenant les précieuses mini médailles.

- Chaque zone a un BOSS optionnel à affronter/recruter

- Vous êtes invités à réexplorer les zones en fonction des saison ( par exemple visiter en hiver ne seras pas du tout la même exploration qu'une visite en printemps, l'un permettant de marcher sur l'eau, l'autre de voler ) , les monstres et les coffres disponibles différents d'une saison à l'autre.

Une bonne durée de vie

- Comptez 30-40h pour faire l'histoire principale, voir plus si vous êtes néophyte de la licence
- Comptez 1-999h supplémentaires si vous souhaitez faire le post game, la complétion du dex, la quête des mini-medailles, et surtout JOUER EN LIGNE !

Un jeu en ligne !

Tournois à 8 joueurs entres amis ? Duels auto à 30 joueurs ? Ou combat classique 1 joueur vs 1 joueur ? Avec ou sans donner d'ordre à vos monstres ? Tout est possible.

Pour l'instant il y a une belle diversité de jeu en ligne. Des strats offensives à base de Stun rapide, des strats défensives à base de torpeur superkill, des strats de contre à base de Gigaséisme. Des strats anti-jeu à base de double Altruisme, des teams double monstre Geants, des teams full petit. Il y a vraiment de tout c'est beau à voir :oui:

Et les défauts alors ?

Eh oui, il ne faudrait pas que le jeu sois parfait tout de même. Ce serait de la concurrence déloyale :noel:

- Le jeu descend parfois à 20-25 FPS
- Graphiquement ça accuse un retard sur la norme de l'industrie ( Néanmoins contrebalancé par une belle Direction Artistique et les sublimes OST de DQ pour nous plonger dans l'ambiance)

Deux défauts nullement gênant pour vivre cette expérience avec plaisir malgré tout, puisque ce sont des classiques redondants de consoles nintendo et que normalement si on joue sur cette console c'est avant tout pour les expériences de gameplay unique, pas pour le 4k/120fps comme c'est le cas chez certains concurrents comme Sony ou Netflix :noel:

D'autant qu'il faut souligner que ce chef d'œuvre a été développé non pas par Square Enix mais par un petit studio du nom de TOSE qui disons le franchement a fait de l'excellent boulot à son échelle :oui:

En bref

- Un chef d'œuvre à acheter directement si vous êtes déjà fan de Monster ou Pokémon
- À fuir si vous ne jurez que par la technique/graphiques et que le gameplay n'est que secondaire pour vous.
- À essayer avant de juger si vous êtes un néophyte du genre

Sonydiossy
Posté le 24 déc. 2023 à 22:46

J'adore ce jeu, coup de coeur de l'année pour moi.
Pour le test il y a ce qu'il faut sur internet. Casser un jeu pour la technique faut être limité quand même, il est parfaitement jouable.

[[[Pit]]]

En bref

- À essayer avant de juger si vous êtes un néophyte du genre

Sonydiossy
Posté le 24 déc. 2023 à 22:46

J'adore ce jeu, coup de coeur de l'année pour moi.

Whea_Whea
Posté le 12 déc. 2023 à 11:57

C'est un très bon Dragon quest, l'ambiance y est totalement.

Techniquement on y finit par s'habituer aux ralentissements, le monde est super chatoyant et même si les musiques sont reprises des anciens elles sont très variées donc c'est plaisant. L'histoire est simple mais quand on a loué à DQ4 c'est un vrai plaisir de suivre les aventures de Psaro. On se demande tout du long jusqu'où le scénario va resté fidèle à l'épisode numéroté.

En comparaison avec DQ11 c'est sur qu'il est loin derrière en écriture narration tout ce que vous voulez, mais pour un Monsters il est à la pointe, c'est sans doute le meilleur Monsters avec DQMJ3 et peut être même qu'il le dépasse.

Pour moi c'est le jeu reste une réussite et on est surpris de temps à autre. Le jeu est vaste, pour un fan de DQ j'ai été conquis. Mais il pouvait faire mieux dans son ensemble alors je met 15

RinzIer
Posté le 06 déc. 2023 à 11:26

C'est un très bon jeu dans sa catégorie, a ne pas comparer avec les standards actuels mais plutôt aux RPG de l'époque nintendo DS, en amélioré.
Histoire un peu décousue et niaise mais qui a au moins le mérite de changer puisqu'on est du "mauvais coté"

Graphiquement c'est pas terrible, les monstres sont beaux mais les environnements c'est pas trop ça et dans certaines zones c'est même moche et ça rame un peu (le volcan)

Coté OST c'est du réchauffé puissance 1000 je ne sais même pas s'il y a une compo originale.

En dehors de ça le concept est ultra addictif, toutes les possibilités de fusions et d'optimisation donnent une durée de vie excellent au jeu. Et c'est pour ça qu'on y joue, le reste est accessoire finalement. Et cet aspect est très réussi avec énormément de possibilités.

OoDjouncyoO
Posté le 05 déc. 2023 à 12:02

Un jeu bien sympatique, son plus gros defaut c'est d'être une exclusivité switch qui est complètementdépassépar les événements (...)
25 FPS, textures moches, temps de chargement long, clipping a répétition et plantages.
Quel dommage de ne pas pourvoir en profiter sur next gen, le jeu est bon mais techniquement c'est une catastrophe (10 ans de retard)

Marlorio
Posté le 04 déc. 2023 à 22:46

Un jeu agréable qui me fait plaisir parce-que j'adore cette licence ! Il y a quelques freeze après la capture des monstres ce qui est embêtant à la longue.

drotoq
Posté le 25 déc. 2023 à 14:32

Un jeu vraiment prenant ! Je viens de franchir le cap des 100 heures de jeu sans les voir défiler...
Tout ce qui fait le charme d'un DQ et d'un Pokémon en un seul jeu, le combo fatal !

Chambragazz
Posté le 07 déc. 2023 à 10:19

Pas mal de petits problèmes (freeze, FPS faible, graphismes pas au point faut le dire)
Mais extrêmement bien et addictifs , une petite histoire sympa et qui nous donne un autre point de vue sur Psaro, des zones bien colorées et cool malgré les graphismes faibles.
Des monstres vraiment très cool à synthétiser cependant un peu dommage qu'il y ait si peu de rang X et qu'on ne puisses pas avoir certain boss très stylé du jeu.
Dans l'ensemble les fans de dragon quest seront charmés comme toujours avec ces spins off !

Luci0
Posté le 28 déc. 2023 à 20:39

Dragon Quest Monsters: The Dark Prince est un superbe spin-off pleinement dans le continuité des DQ monster le précédent.
Très bonne initiative d'avoir opté pour une histoire plus sombre qu'à l'accoutumée et qui plus est sur l'antagoniste de DQ4.

En revanche, ses faiblesses reposent majoritairement sur les difficultés de performances qu'accuse le jeu et des graphismes datés sur certaines zones le composant.
Ce qui est prévisible du fait des maigres performances de la switch elle même, qui était déjà daté alors même sa sortie.

Il faudra aussi mettre en avant le superbe travail de TOSE ( petit studio par sa taille) pour la réalisation de cet opus, qui est réussi pour une première.

En somme, ce jeu est très attrayant que ce soit par son gamplay et son histoire mais qui accuse des déficiences de performances (comme de nombreux jeux présent sur switch) qui seront certainement comblées lors de sa sortie plus tard sur pc.

xbz55500
Posté le 22 mars à 18:25

Un petit 20 pour une licence mythique tellement peut connue, que je joue depuis dqm sur ds puis 3ds elle ne m’a jamais dessus un plaisir de pouvoir jouer sur switch 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻

weshdiabete
Posté le 30 janv. à 09:29

Fan absolu de ce spin-off depuis le premier opus auquel je jouais il y a maintenant 13 ans, je me devais de jouer à celui-ci.

Passé absolument sous les radars (pub, youtube), je ne découvre celui-ci qu'un mois après sa sortie. Un peu étrange, je me demande ce que vaut le jeu, et télécharge la démo. Ca rame HORRIBLEMENT, ça clip, les monstres et leurs sprites sont à deux FPS ... ? Et la qualité graphique n'est pas au rendez-vous.
Après quelques recherches, je trouve sur Reddit plusieurs personnes qui expliquent que le jeu complet lag beaucoup moins. Alors en bon fan, je craque et claque mes 60 boules.
En effet, le jeu rame beaucoup moins en version complète.
Alors je commence à jouer, et retrouve l'humour, des persos attachants, une histoire simpliste et un peu ridicule synonyme de ces quatre jeux (DQM 1, 2, 3 que j'avais fait sur émulateur et qui n'est jamais sorti en Europe, que je recommande vivement, et ce 4ème opus).
Les monstres sont cools, de nouveaux font leur apparition, et le système de synthèse/personnalisation est au top.
Si j'ai passé autant de temps au début sur la "technique", c'est que je trouve ça assez surréaliste d'avoir un jeu qui tourne autour de 20 fps dans certains mondes, sur une console comme la switch. Sur Nintendo DS, les graphismes étaient certes un peu plus simples (il n'y a pas non plus un monde), et pourtant ça ne ramait pas. Je ne comprends pas que Square Enix ne fasse pas un effort pour cette licence; peut-être ne rencontre-t-elle pas le succès nécessaire pour produire un jeu techniquement abouti. Il faut espérer un patch, qui optimise un peu tout cela.

Faut-il acheter ce jeu ? Si vous aimez Dragon Quest Monsters Joker => Oui. Vous serez de toutes façons happé par un nouveau monde/histoire et de nouveaux monstres. La difficulté est également au rendez-vous, ce n'est pas une promenade de santé.

Poings_Ardents
Posté le 21 janv. à 21:16

Excellent jeu, à mon humble opinion.

Comme beaucoup (j'imagine), j'ai voulu tenter ce jeu car je suis un fan de Pokémon et que je suis déçu par cette licence. J'avoue avoir été assez content de ce que j'ai trouvé chez dragon quest.

Les + :

Un scénario "mature" (pour les 12/15 ans contre 6+ pour pokémon)
Les doublages japonais sont stylés
Plein plein de possibilités pour créer son équipe puisqu'on fait fusionner les monstres entre eux au lieu de les faire évoluer et qu'ils sont tous compatibles les uns avec les autres.

Une équipe qui se perfectionne tout au long de l'aventure puisqu'on profite des fusions pour aller chercher des rangs de monstres supérieurs (G --> A (voir plus)) et qu'on transmet les talents des monstres aux fusions.

Les -

La physique du jeu et les graphismes sont très bof (rien à envier a pokémon cependant)
Le jeu est répétitif. Arriver dans une zone --> Choper des monstres forts et les fusionner avec son équipe --> Battre le méchant de la zone.

-MjPc92-
Posté le 21 janv. à 19:56

un pokémon light, dans l'univers de dragon quest. Les musiques du jeu sont exceptionnelles, la DA sympathique, cependant sa lague un peu sur la switch mais sa n'impacte pas trop l'expérience de jeu.

Her_lppm
Posté le 28 déc. 2023 à 17:40

Un jeu complet avec beaucoup de contenu et une longue durée de vie, un monde diverse qui change énormément, des combats avec un bon équilibrage et une bonne progression et enfin une aventure rythmé et qui change !C’est magnifique merci dragon quest monsters

Nitakalaga
Posté le 05 déc. 2023 à 22:32

Graphiquement horrible, cliping, freeze, dynamique lente, j'ai 9 parce que l'histoire est sympa et le concepte est bien (système totalement pompé de pokemon avec une partie du tour par tour made in dragon quest, qui rend bien)

Switch 39.99€ Switch 39.99€