16.5/20

MoonLightAshura
Posté le 13 juil. 2023 à 22:24

Je l'ai fini et j'ai adoré !

Bien sûr c'est pas parfait sous tous les aspects, mais il succède très bien à Danganronpa en renouvelant l'univers et en proposant quelque chose de très accrocheur, sans toutefois nous perdre. Je trouve que Kanai Ward se rapproche un peu d'Ultra Despair Girls pour son côté ville dystopique et dangereuse.
Le passage à la 3D est rafraichissant, et heureusement ils n'ont pas laissé tomber les magnifiques sprites 2D au profit des modèles 3D.

J'étais au début sceptique quant au système de labyrinthe des mystères. Ça sonnait légèrement répétitif et, honnêtement, ça l'est un peu. Il n'y a plus la tension des class trials. Mais ça fonctionne quand même mieux que je le pensais si on fait abstraction de l'aspect "couloir".

Sinon excellente bande son, très bonne DA, j'ai trouvé la majorité des personnages très attachants malgré le peu de développement de certains.

Le scénario nous accroche très vite et le final était incroyable et m'a honnêtement mise mal à l'aise (positivement).

Je le pénalise un peu pour quelques traductions à côté de la plaque. On tombe sur une ligne de dialogue en Allemand, une autre en Italien, le personnage tutoie ou vouvoie les autres de manière complètement aléatoire, et j'ai même trouvé une ou deux phrases au sens inverse de l'original pendant les phases de gameplay. J'ai joué en voix Japonaises mais le lip sync des voix Anglaises est mauvais malgré le très bon doublage. Les animations sont un peu vieillottes et les écrans de chargement trop nombreux. En dehors de ça, attention à l'énorme quenelle du chapitre 2 : la galerie des personnages spoil un élément clé avec une image qu'on ne devrait pas voir à ce stade du jeu ! En espérant ce que sera patché prochainement.

Si des gens (surtout des fans de DGRP) hésitent à le prendre et lisent ce pavé, vous pouvez passer à la caisse. Malgré quelques défauts, le jeu reste très bon et mérite de rencontrer du succès.

joe_dalton78
Posté le 15 sept. 2023 à 12:16

Attention spoil dans cette critique, ne la lisez pas avant d'avoir fini le jeu.

Rain code est un jeu assez ambitieux qui se veut être entièrement en 3D (on se souvient tous de zero time dilemma...) ce qui marche plutôt bien.
Le protagoniste ainsi que l'antagoniste sont de bons personnages, l'environnement de Kanai Warn est intéressant et les mystères sont prenant on reconnait ici la qualité de Spike Chunshoft.
Mais alors pourquoi mettre un 15 ?
Le premier problème réside dans les personnages. Seuls Kurumi, Yuma et Makoto sont développés selon moi, en effet on s'attarde sur un seul personnage de l'agence de détective par chapitre ce qui fait que Vivia jusqu'au chapitre 4 on ne savait rien de lui, le chef Yakou qui se veut être le leader du groupe (ou le "kaito" du héros pour ceux qui auront la ref) est assez absent dans les chapitres, soit on le voit donner des tâches ingrates à Yuma soit on le voit être dans la merde. La seul fois où il est mis en avant c'est à la fin du chapitre 0 après plus rien, il donne de temps en temps des encouragements à Yuma mais 90% du temps soit il donne des tâches ingrates soit il est juste là pour remplir le décors. Je trouve le manque de développement de personnage extrêmement dommage d'autant plus que le studio nous avait fait une belle démonstration de ce point dans danganronpa V3.

Deuxième problème : le fan service. Alors oui c'est vrai c'est un peu un argument de vieux mais prenez par exemple danganronpa (n'importe lequel) il y a du fan service mais de manière rapide et plutôt rare (bon allez peut être moins rare dans danganronpa 2). Ici ils en ont tellement mis que cela en devient infect, rien que le personnage de Shinigami en est un, mais si ce n'était que ça cela ne serait pas dans mes défauts, le pire selon moi c'est le chapitre 2 où t'as Shinigami qui va être RELOU à mort parce que tu côtoies des filles et parce que le détective qui t'accompagne (Desuhiko) est bien sûr un pervert sexuel charmeur romantique. Ce qui m'en a fait un défaut. Je veux dire le fan service pourquoi pas mais de là à en faire tout un chapitre pour vous dire j'avais envie de casser ma switch à chaque remarque de Shinigami. Et je ne vais pas parlé du café du chapitre 3 qui vient juste après le chapitre 2. Enfin bref

Sinon très bon jeu.

MoonLightAshura
Posté le 13 juil. 2023 à 22:24

Je l'ai fini et j'ai adoré !

joe_dalton78
Posté le 15 sept. 2023 à 12:16

Attention spoil dans cette critique, ne la lisez pas avant d'avoir fini le jeu.

Mais alors pourquoi mettre un 15 ?

Sinon très bon jeu.

MisterFLEO
Posté le 04 juil. 2023 à 14:53

Ce jeu est trop bien je suis à fond dedans. L 'histoire est dingue et le labyrinthe des mystère est trop.bien pour chaque enquêtes. Le gameplay est très intéressant. J espère qu on aura d autre jeux comme ça. Le graphisme est pas mal malgré quelques buts et.l ont aussi est trop top

Jdragnir
Posté le 13 juil. 2023 à 02:53

pour avoir finit le jeu aux moment ou j'écris ces ligne je peux l'affirmer sent me tromper que se jeu et le digne successeur de danganronpa la narration et top les personnage tous plus attachant les un que les autre mais se qui ma le plus surpris c'est que les développeurs sont sortis de le leurs zone de conforts pour les jeux a énigmes aux lieux de reprendre bêtement la tec Sture des anciens jeux il ont décider de les remanier pour avoir une animation toute nouvel et j'adore cette prise de risque bien que je trouve les couloire des labyrinthe trop l'on j'ai adorais le jeux comme personne et je conseil toute personne d'y jouer en espèrent une suite

weslloyd
Posté le 26 juil. 2023 à 01:19

L'équipe réunie au complet pour nous pondre une nouvelle licence masterclass! Hâte de poursuivre l'aventure avec les prochains DLC, l'univers me manque déjà tellement!

Ganko_San
Posté le 10 juil. 2023 à 19:57

Étant fan des Danganronpa, je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté du nouveau jeu de leurs développeurs : Raincode.
J'avais très peur qu'il ne soit pas à la hauteur de Danganronpa, mais il l'est bel et bien.

En ce qui concerne le scénario, sans grande surprise, c'est du grand art, on peut certes reprocher que les chapitres 1/2/3 sont relativement prévisibles bien que leurs affaires n'en restent pas moins très intelligentes.
Mais ce qui concerne les chapitres 4 et 5, c'est absolument grandiose. Les révélations finales sont incroyables et super bien ficelées, le tout dans un duel final aussi intelligent que classe et épique.

Ensuite concernant les personnages, ils sont très cools, les détectives sont tous très bons, surtout Vivia. On peut cependant reprocher que la majorité des antagonistes sont pour la plus part oubliables, à l'exception d'un : je parle du mastermind derrière toute cette affaire. Je tairai son identité, mais ce fameux mastermind est un antagoniste incroyable, facilement dans mon top 5 antagonistes de tous les temps. Aussi bien charismatique que intelligent, intéressant et bien écrit avec des vraies motivations. Sa dualité et son lien avec le protagoniste est aussi exceptionnelle.
Ensuite traitons du protagoniste : Yuma :
Yuma est pour moi un protagoniste parfait pour Raincode, en plus d'être très attachant, il possède aussi un lot de secrets et des origines extrêmement stylées que nous découvrirons tout au long de l'aventure. Le duo qu'il forme avec Shinigami est aussi génial, Shinigami qui elle aussi est un très bon personnage bien que par moment trop sexualisée.

Ensuite ce qui concerne le concept, il est très original, et tous les mystères qui entourent le jeu le rendent davantage intéressant à suivre.
Le gameplay est lui aussi bon, il reprend le concept de celui de Danganronpa tout en changeant la formule.
On pouvait également s'attendre à un jeu moche et vide comme l'était Ultra Despair Girls, mais il rivalise au final facilement avec les gros jeux Nintendo Switch, Kanai Ward et les palais sont également très stylées et assez jolies bien qu'un peu flou (normal pour de la Switch) et le jeu tourne très bien qu'il y ait énormément de choses affichées pour de la Switch.

La bande son est elle aussi géniale, largement supérieure à celle de Danganronpa à mon sens, et elle donne une certaine ambiance au jeu.

En bref, Raincode est digne de Danganronpa.
Son scénario est incroyable, ses affaires sont très intelligentes mais aussi malheureusement trop prévisibles, les révélations sont folles, ses personnages sont cools, son antagoniste est bien au-dessus de ceux de Danganronpa, la bande son est elle aussi meilleure que celle de Danganronpa qui était déjà très bonne, il possède une vraie âme et une certaine ambiance atypique et surtout, la fin est je pense l'une de mes fins préférées. Et il est également bien optimisé malgré des temps de chargement trop longs.
C'est pourquoi je pense que Raincode mérite amplement la note de 18/20.

SeiChiGirL[MGS]
Posté le 12 janv. à 18:06

Un jeu qui se démarque des autres. C'est un mélange entre Danganronpa et Phoenix Wright pour en faire un jeu à part entière.

Le jeu est excellent. L’ambiance, les décors, les personnages, la musique… tout y est.

Il faut avant tout aimer ce qui est Visual Novel car c’est avant tout un jeu avec extrêmement de dialogues. Donc le rythme est lent mais très accrocheur pour ma part (certains n’aimeront pas ce côté trop lent justement).

J’ai trouvé les enquêtes très intéressantes (une, moins que les autres cela dit) et certaines enquêtes secondaires sont sympa mais c’est pas la chose sur laquelle on s’arrêtera car elles restent brèves et très courtes.

C’est pour moi une pépite de 2023 à découvrir et un des meilleurs jeux sur Switch !

TartineCramee
Posté le 14 janv. à 20:15

Attention critique remplie de spoil. Je vais globalement révéler la plupart des coupables des six affaires et certaines vérités révélées à la fin du chapitre 5.

Je diviserai ma critique en plusieurs parties :
- Ce que j'ai apprécié
Puis enfin en ce qui m'a déplu et justifie cette note :
- Les enquêtes (Les affaires en soi)
- Le gameplay (Dans Kanai Ward et le Labyrinthe des Mystères)
Je ferais quelques comparaisons avec Danganronpa, du même studio, parfois.

Les bons points :
Le jeu est globalement très beau. J'adore le style, complètement. La retranscription en 3D des modèles type Danganronpa fonctionne parfaitement et c'est super agréable à regarder. De ce côté-là le jeu n'a vraiment rien à critiquer à mon avis.
La ville de Kanai Ward est un super lieu pour laisser se dérouler l'intrigue. Une ville totalitaire, avec un aspect sombre, divers quartiers, c'est excellent.
Pour le coup, l'affaire du chapitre 0, dans l'Amaterasu Express, est juste géniale. Dommage que ce soit la seule du jeu. Pourquoi géniale ? Parce que les suspect/victimes, on s'y attache juste avant le meurtre. Le jeu nous fait croire que ces cinq enquêteurs seront nos futurs compagnons durant l'intrigue, alors on retient leurs noms, on se prépare à les apprécier, et hop, ils meurent tous. L'idée du wagon 5 qui devient le wagon 1 est aussi excellente, surtout qu'avec le plan qu'on observe à un moment on aurait pu s'en douter. C'est un mystère super, mais pas trop insoluble non plus. On est vraiment surpris, c'est une façon de commettre le crime qui ressemble à une affaire de Danganronpa.
Voici trois bons points que je peux accorder.

Les enquêtes/affaires :
Les affaires sont toutes, une à une, catastrophique. Déjà pour une raison principale : on s'en fout du tueur. Qu'est-ce que ça peut me foutre de savoir qu'un des quatre suspects de l'église que j'ai rencontré y a quinze minutes soit le Clouteur ? C'est pas un problème en soi (juste que, du côté de Danganronpa, il y a une vraie tension puisqu'on connaît les suspects), mais il aurait fallu, là, se rattraper sur la façon dont les meurtres ont été commis : nous servir, comme au chapitre 0, des dénouements impressionnants.
Maaais non. Chap 1 : Des meurtres "chambre close" réalisé avec des astuces. Un coupable trouvé par élimination. L'enquête qui dévie sur un imitateur sans raison (une femme frappée au crâne = pas le clouteur ? C'et quoi ce détective). Chap 2 : Enfin un dénouement un peu surprenant, les trois suspectes qui s'allient et sont toutes coupables. Dommage que ce soit tout simplement évident puisque les trois sont liées à Aiko (photo) et que c'est impossible sinon... Chap 3 : Un labyrinthe très court pour une affaire insensée et inutile. Le coupable n'a aucune raison de tuer Sachi, et qu'est-ce que je m'en fous de ce perso secondaire ! Je n'ai même pas retenu son nom. Chap 4 : Absolument AUCUN suspect possible. A part à la rigueur un random nain qu'on oublie. Et Yakou qui est poignardé sans raison, en se dirigeant vers un plan du laboratoire... Et Vivia qui nous répète que la vérité va nous faire du mal... Merci le suspense. Chap 5 : Celle-ci et différente puisqu'il n'y a pas de coupable. Honnêtement, elle n'est pas si mal.
Pour résumer : lorsque l'affaire n'est pas juste nulle et basique à souhait, révélant la culpabilité d'un random (chap 1 et 3), le coupable est tout simplement évident (chap 2 et 4). C'et tellement décevant.

Niveau gameplay :
Niveau gameplay, quel ennui sérieux ! Joli de faire un mode de déplacement 3d dans la ville, c'est cool pour les enquêtes, mais sinon quel intérêt ? Les quêtes, je n'ai rien vu de plus drôle que cette inutilité sérieux. Elles consistent à parler à un pnj, aller parler à un autre et ainsi de suite avec parfois des cinématiques qui nous montrent des histoires très peu intéressantes. Elles sont médiocres. Aucun jeu là-dedans, c'est juste marcher et parler. Elles ne servent à rien également. Faites-vous plaisir.
Le labyrinthe des mystères, globalement c'est un procès de Danganronpa en mille fois pire. Des "jeux", en gros des questions, qui s'enchaînent, ou parfois des combats médiocres (non-stop débates de DR en atroce) où l'amusement est absent. On s'ennuie sérieusement, et on en voit pas le bout.

Merci d'avoir lu.

Switch 39.99€ Switch 39.99€