16.9/20

subaru03
Posté le 17 mars 2023 à 23:11

Ce jeux est devenue mon coup de cœur en la D.A est sublime l’histoire est vraiment bien et le gameplay change et c’est comme si c’était un jeux pour la détente franchement il est super j’adore bravo au développeurs

Stanyi
Posté le 21 mars 2023 à 00:25

Franchement, bravo. Je m'attendais pas à autant. On a vraiment l'impression de jouer à un jeu Nintendo. Il est fignolé, à la perfection. Il faisait un peu jeu Indé, il n'en est rien. Même les animations d'upgrade changent en fonction de la relation qui évolue entre nos deux protagonistes. Le combat avec le "jabi" était vraiment sympa. Je suis tombé amoureux de ce jeu. Il est pas "incroyable" mais il fait très très bien son taf. Un bon élève a la sauce Nintendo. Il manque juste cette touche de folie qu'on connait dans les Bayonetta originaux.
Merci de nous avoir proposer un jeu différent de ce que nous pond en boucle l'industrie du jeux vidéo depuis quelques années. ça mérite qu'on s'y attarde d'avantage !

subaru03
Posté le 17 mars 2023 à 23:11

Stanyi
Posté le 21 mars 2023 à 00:25

soulterra
Posté le 18 mars 2023 à 07:43

Franchement, tres agréablement surpris par ce jeu. N'ayant pas fait la trilogie bayonetta par manque de temps ou pris par d'autres jeux, j'etais sceptique a prendre cereza ou bayonetta origins. Mais, voila, petit téléchargement de demo pour voir a quoi cela ressemble. Je vois que cela d'air pas mal donc, on achète. Puree, quel émerveillement ! Deja, les graphismes , sincèrement chapeau! Certes, cela peut choquer ou rebuter des gens ce style graphique mais cela en jette 🤩. Ensuite, le gameplay est foncièrement différents de bayonetta (meme si je les ait pas fait), c'est pas un beat them all meme s'il y a certaines phases qui exigent qu'on détruise tous les ennemis. Ce jeu est plus un jeu d'exploration/aventure ou l'on devra continuer notre route tout en cherchant les objets annexes afin de mieux comprendre l'histoire ou d'améliorer les compétences de nos personnages. Et oui, car non seulement on joue cereza ( bayonetta ) mais aussi sa fidele peluche Chouchou. On pourrait se dire que c'est galere a la maniere du jeu " blanc" de controler chaque perso avec un stick mais fort heureusement il y a rapidement la parade de mettre chouchou en mode " inactif" afin de se concentrer sur l'exploration et sortir chouchou que pour les phases de combat. Vraiment, c'est un savoureux mélange entre exploration et combat . On se lasse jamais. En plus, a moins que la fin du jeu prouvera le contraire, n'avoir pas fait la licence bayonetta n'est en rien un obstacle en soi. Peut etre juste sur les relations entre les personnages ou sur la compréhension du " lore" bayonetta , cela peut aider mais sinon en rien dérangeant . J'en suis un parfait exemple, j'ai pas fait bayonetta mais, bordel, je kiffe a mort cereza😘😍😋.

Souljing
Posté le 21 mars 2023 à 18:13

Une perle comme j'en avais pas vu depuis longtemps. Tout est proche de la perfection que se soit la DA, le gameplay, la musique, le level design ect... puis il a une tres bonne durée de vie. Pour peu ça pourrait limite devenir mon préféré de la série malgré que se soit un spin off.

Seul défaut: il est un peu trop simple.

YoLaPistache
Posté le 07 mai 2023 à 22:11

Très bonne surprise.

Sous ses apparences enfantines et compte de fée assumé.
Bayonetta révèle un monde dramatique où rien n'est heureux.

Le gameplay original est peu évident au début. Surtout quand chouchou est à gauche de l'écran, instinctivement je voulais le bouger avec le mauvais joystick. Mais rien d'insurmontable. Je trouve la difficulté très casual. De quoi jouer chill, le jeu s'y prête.

Le bestiaire de monstre est varié même si les ennemis ont des apparences assez proche.

La musique est très bien. Elle colle vraiment à l'univers du jeu. Les doublages sont super.

Mon seul point noir, c'est vraiment cette map sur plusieurs étages. Les points d'intérêt apparaissent sur plusieurs étages. Ça nous montre des chemins impossible à prendre. Un vrai casse tête et c'est même frustrant.

Pour le reste, le jeu est un sans faute ou tout est à sa place.

Le jeu est qd même girly. Si vous voulez de la bagarre et du sang, passez votre chemin.
Ça m'a fait penser à puella magi madoka qui lui aussi a travers son apparence reflète un monde bien sombre.

Xiortram
Posté le 01 juil. 2023 à 20:31

Comme beaucoup, après avoir découvert la démo cachée du jeu dans Bayonetta 3, j'étais extrêmement dubitatif en ce qui concernait l'intérêt de me le procurer. Et comme presque tous, j'ai énormément sous-estimé le potentiel de ce jeu, qui à ce jour est pour moi un opus non-négligeable de la saga éponyme !

Graphiquement, le jeu est absolument magnifique avec des graphismes crayonnés et peints qui collent parfaitement à son ambiance si particulière, totalement à l'opposé de ce que l'on a connu avec les autres opus. Les environnements sont très variés et l'on se surprends à s'arrêter devant des décors somptueux...
Le gameplay est assez différent des beat them'all habituels, mais on retrouve étrangement quelques similitudes au cours des combats. Très axé sur l'exploration et la plateforme, on contrôle ici une Cereza sans expérience et très vulnérable (du moins au début de l'aventure) ainsi que son premier démon invoqué, Chouchou, qui possède tout un panel d'attaques et de capacités à débloquer au cours du jeu. Très proche d'un metroidvania, le jeu propose de nombreuses façons de mettre à profit les capacités de nos personnages, chacun étant contrôlable avec un seul joycon (le gauche pour Cereza, le droit pour Chouchou). Ainsi, il est tout à fait possible de profiter du jeu en solo ou en coop. Le seul gros point faible que j'ai pu trouver concerne le manque de réelle difficulté, bien que des challenges en post-game soient présents.
La durée de vie est assez intéressante, autant que celles des précédents jeux de la saga, ce qui m'a beaucoup surpris, moi qui ne m'attendais pas du tout à un jeu de cette envergure.
La bande son est magnifique et colle tout à fait à l'ambiance chill proposée ici, avec de temps à autre quelques références aux principaux opus. Les voix anglaises sont encore une fois de qualité.
Enfin, le scénario nous propose de découvrir le passé de notre sorcière favorite, alors qu'elle n'était qu'une apprentie dans les arts de l'Umbra : désireuse de libérer sa mère Rosa, Cereza est en quête de puissance afin de devenir une véritable sorcière. Pour cela, elle compte sur les enseignements de Morgana, une puissante magicienne vivant à l'écart de ses congénères, aux abord de la mystérieuse forêt d'Avalon. Souffrant d'étranges cauchemars, Cereza se rendra dans cette forêt à la recherche d'un curieux garçon lui promettant l'obtention d'un grand pouvoir. Acculée par d'étranges créatures féeriques, elle réussira à invoquer un puissant démon qui se retrouvera coincé dans sa peluche, Chouchou. Nos deux protagonistes devront ainsi allier leurs forces pour venir à bout des nombreux dangers de cette grande forêt. Le scénario propose de nombreuses références et autres révélations en rapport avec les événements futurs de la série.

En définitive, Bayonetta Origins : Cereza and the lost demon fut pour moi une gigantesque et agréable surprise. Loin d'envier quoique-ce soit à ses prédécesseurs, la série des bayonetta s'adapte parfaitement bien à ce style de jeu. Je n'en attendais vraiment pas grand chose, et ce jeu m'a tenu en allènes pendant plusieurs heures, révélant constamment de nouvelles façons de jouer ou de nouveaux éléments de lore. Je lui donne la note de 16/20, et me permets de le recommander chaudement à tous fans de la saga des Bayonetta, en mettant tout de même en garde ceux qui ne s'attendraient pas à un rythme plus lent, moins nerveux et à une difficulté moins élevée.

Nevaly13
Posté le 29 juin 2023 à 18:42

Un jeu pas plus « désopilant » que « passionnant ». Il faut vraiment être dans la nostalgie la plus grande pour délirer ainsi. Moi, j’ai trouvé ça banal et un brin emmerdant. Passable.

M-Onikage
Posté le 25 avr. 2023 à 16:17

Ayant fait tout les Bayonetta et adorant cet univers là il était évident que j'allais m'intéresser à cet épisode "Origins". Surtout qu'il se situe avant Bayonetta 1 et j'avais hâte de voir comment cette introduction aurait emmené Cereza à devenir une sorcière badass, sadique et à la punchline facile. Des aperçu du jeux avaient été disponible en courte séquence dans le Bayonetta 3 puis dans une démo plus longue paru quelques temps avant la sortie du jeu.
Que l'on se mettent d'accord, le début du jeu n'est pas du tout un exemple de dynamisme et de motivation à continuer l'aventure. C'était bien verbeux, bien poussif et surtout long. Cependant c'est une fois que le démon Chouchou s'accapare son premier pouvoir que le jeu et l'intrigue prennent enfin leur envol.

Scénario
Bien que le jeu prenne du temps à démarrer l'intrigue est assez plaisante à suivre une fois que les enjeux sont posés ça se laisse suivre tranquillement. La relation entre Cereza et Chouchou est bien réussie et il y a énormément de moments de bravoure La promesse du roi des fée à Chouchou, le sauvetage de Chouchou, l'affrontement avec le jabberwock et surtout la première utilisation du Witch Time . L'histoire est bien moins enfantine qu'elle en l'air puisque bon nombre des thématiques abordées sont assez mature, l'abandon, la mort, le sacrifice. Le jeu réserve énomément de surprises et de clins d'oeil aux précédents jeux Bayonetta mention spéciale à l'apparition des anges lors d'un combat de boss vers la fin du jeu . Cereza est attachante, courageuse et ne se laisse pas abattre par l'adversité etson caractère s'affirme au fur et à mesure de l'aventure. Je regrette tout de même que la fin du jeux ne fasse pas de lien avec ses obtentions d'armes emblématiques tel que l'arme à feu. .
D'ailleurs le jeu est extrêmement généreux et se permet même de répondre à JUSTICEFORJEANNE en nous proposant une aventure inédite où Jeanne adopte le démon Chouchou et se bat contre l'antagoniste de Bayonetta 3 en nous rendant alors un Jeanne bien badass.
Bande-son
Bien que dans l'ambiance, et les évènements la bande-son soit efficace celle-ci ne m'est pas du tout resté en tête. Sûrement la faute à des thèmes bien moins marquant qu'à l'accoutumé. Cependant pour un fan et connaisseur de Bayonetta celle-ci saura bien le ravir notamment avec le thème de l'arbre de compétence qui est évolutif et qui est une réinterprétation du thème de combat du premier volet "Mysterious Destiny". Néanmoins les doublages, bruitages et son d'ambiance sont tout bonnement magnifique, on est face à une réussite et un savoir faire irréprochable.

Graphisme
Très particulier dans sa direction artistique, celui-ci se démarque par un univers féérique qui n'est pas sans rappelé Alice au pays des merveilles. Les textures sont propres et le clipping est rare. Les différents pouvoir élémentaires de Chouchou sont magnifiques tout autant que les effets de lumière.

Gameplay
Novateur, le fait de jouer les deux personnages avec une seule manette est super intéressant. Pour tout dire, je n'avais jamais joué ainsi, bien qu'il faut souvent appuyer sur les même touches surtout que les ZR ne sont pas les plus agréable. Les nombreuses compétences à débloquer donnent une réelle sensation d'évolution et bien que répétitifs les combats ne laissent que rarement envie de les éviter.

Durée de vie
Ayant joué à la démo, j'avais peur que le jeu ne dure que peu de temps surtout que la fin de la démo affichait 10% et pourtant celui-ci possède une belle durée de vie honorable.
Entre les âmes perdus à récupérer et les divers fruits il y a de quoi faire. Le jeu a notamment un côté Metroid-Vania assez sympathique qui forde à faire des aller retour même en voyage rapide pour récupérer bon nombres d'objets collectables intéressants. La difficulté assez basse dans l'ensemble devient littéralement hardcore lors du dernier combat de boss et les potions prennent toutes leur utilités.

Conclusion
Belle surprise, ce nouveau volet de Bayonetta est une réussite tant sur le point de vue artistique que jouissif. Platinum Game arrive à se ré-inventer tout en prenant des risques et bien qu'il soit loin d'être mon épisode de Bayonetta préféré, celui-ci a le mérite de se tenir au côté des 3 épisodes.

toplanerpoilu
Posté le 20 avr. 2023 à 20:42

Intrigué par ce gameplay avec 1 personnage par Joy-con et aimant le personnage de Bayonetta, je me suis dit qu'il était temps de refaire tourner la Switch.

Le début du jeu est un calvaire total, on à pas tout de suite les deux personnages permettant d'utiliser les 2 Joy-con, la narration est extrênement infantile et déjà-vu, et c'est très étonnant d'avoir une écriture aussi niaise dans l'univers de Bayonetta.

Sans compter sur le fait que le scénario est basique, on y incarne une enfant apeurée, qui veut sauver sa mère de prison mais n'a pas les capacités, formée par une sorcière très autoritaire, elle doit se rendre à la forêt d'Avalon pour trouver la solution pour libérer sa mère, elle veut s'y précipiter alors que sa maitresse ne la sent pas prête pour s'y aventurer.
Le jeu décolle à partir de là, n'écoutant pas sa tutrice, elle fonce dans cette forêt, et invoque un démon dans sa peluche, on rencontre donc "Chouchou" le 2eme perso le plus important du jeu, qui va venir déclencher le fameux gameplay au 2 joy-con (Après un bon 2h de jeu, bonjour l'intro lourdingue)

Alors oui, ce gameplay est assez original et globalement plaisant à jouer, Cereza qui s'occupe d'étourdir les ennemies, et Chouchou qui s'occupe de l'aspect offensif, j'ai eu peur au bout 4/5 heures car malgré ce côté unique, on fait des actions basique dans ce jeu, mais une fois débloqué les formes élémentaires de Chouchou qui ont chacune une capacité spéciale, les combats deviennent plus plus satisfaisant, ce n'est pas transcendant mais c'est une belle réussite.

Bien évidemment, les combats sont entaché par un bestiaire assez répétitif, une difficulté beaucoup trop basse à tel point que j'ai oublié à quoi ressemblait ma barre de vie et je n'ai jamais été forcé d'utiliser les consommables (potion de force, de soin etc...) et à part le Jabberwock, tous les boss du jeu sont oubliable,

les OST, c'est le minimum syndicale... Trop discrète et fade, la musique du Jabberwock s'élève quand même, et peut être l'ambiance dans les donjons du jeu (Tir na Nog)

Les donjons justement, parlons-en, à l'image de la difficulté des combats, 90% d'entre eux sont trop facile mais je serais mauvaise langue de ne pas dire qu'il y a quand même quelques bonnes idées couplé au gameplay avec les Joy-con, donc c'était correct dans l'ensemble.
Mais par contre, la DA des donjons est superbe, pour m'arrêter et prendre un screenshot, faut le faire, moi qui est d'habitude en m'en curer l'oignon des mode photos.
Moins surpris de la DA dans les zones ouvertes, alors tout le monde dit que c'est le plus gros point fort du jeu, mais perso, c'est bien hein, mais pas incroyable.

Le jeu tourne bien, techniquement impeccable pour de la Switch et pour être gentil une dernière fois, et en plus sur l'aspect narration du jeu, la relation Cereza-Chouchou fonctionne pas trop mal, bon encore une fois, c'est pas un monstre d'originalité, on à des duos bien plus travaillé dans d'autres oeuvres vidéoludique, mais le fait que Cereza soit peureuse, n'a aucune confiance en elle et est très empathique alors que Chouchou est totalement l'inverse, bah ça donne des situations plutôt drôle et on sent qu'ils apprennent l'un de l'autre.

Pour finir, je vais dire le point qui m'a le plus agacé du jeu : L'EXPLORATION
Aucune Mini-map, on doit sans cesse appuyer sur + pour activer la carte se tapant un léger temps de chargement qui coupe le rythme, pour en plus se taper une carte dégueulasse, je n'ai jamais compris comment m'orienter, et j'ai l'impression que le jeu est au courant, car il va sans cesse vous montrer la route pour la quête principale, de plus, y'a un réel problème de verticalité ,on ne voit pas la différence entre une surface plate ou un dénivelé, alors quelques fois on se rend à un endroit, mais en fait on ne peut pas y accéder car il faut aller au-dessus et c'est bloqué, parfois la caméra se place mal, donc on ne voit pas certains passages...
De plus, malgré que la DA soit jolie et tout, mais j'ai la sensation qu'à vouloir faire tout propre, tout resplendissant, bah on ne distingue plus un décor d'une plate-forme.
Je crois n'avoir jamais aimé me balader dans ce jeu, et vous savez le pire ? Cette exploration calamiteuse entraine avec elle d'autres domaine du jeu qui paraissait sympathique, notamment les upgrades à trouver et les quêtes secondaires.

Pour conclure, ce jeu me donne le sensation d'être un brouillon, y'a de bonne idées, on sent que les devs de PlatinumGames voulait faire autre chose que du BTA, mais y'a des grosses lacune qui tire le jeu vers le bas, et je pense qu'elle m'ont empêché d'apprécier ce titre à sa juste valeur.

Gregtt59
Posté le 19 avr. 2023 à 18:25

Agréablement surpris par le jeu. :oui:

Généralement je n'aime pas ce genre de jeu, mais je voulais me lancer dans la série Bayonnetta, et pourquoi ne pas commencer par celui-ci ? Et puis c'est du Platinium Games !

Le jeu est rapide à faire 15H environ. Et, c'est tant mieux car le jeu est clairement développé pour ce genre de durée de vie, un jeu plus long aurait était compliqué car la répétitivité du titre est pour moi son plus gros défaut malgré quelque donjons assez sympa.

Ceci-dit la fin du jeu est incroyable.

Nino_972
Posté le 11 avr. 2023 à 02:55

Bayonetta Origins est un jeu qui a révolutionné le genre du hack-and-slash. Il offre une expérience de jeu intense et captivante avec un gameplay fluide, des graphismes époustouflants et une bande-son incroyable. Le jeu a été développé par Platinum Games, qui est connu pour la qualité de ses titres, et Bayonetta Origins ne fait pas exception.

Les personnages sont bien développés, avec des dialogues et des scènes cinématiques intéressantes qui vous immergent dans l’univers du jeu. Les combats sont spectaculaires, avec une grande variété de mouvements et de combos que vous pouvez utiliser pour vaincre vos adversaires.

Les graphismes sont incroyables, avec des environnements magnifiquement détaillés et des personnages bien conçus. Le design de Bayonetta elle-même est particulièrement impressionnant, avec son style de combat unique et son look iconique. La bande-son est également exceptionnelle, avec une musique qui s’adapte parfaitement à chaque situation et renforce l’immersion du joueur dans l’univers du jeu.

En plus de cela, le jeu offre également une grande rejouabilité, avec des défis à relever et des secrets à découvrir. Il y a aussi un mode multijoueur qui ajoute encore plus de plaisir et de compétition au jeu.

Personnellement je trouve la note de 16 extrêmement cruel,
c'est à dire le professionnalisme du journaliste ...
N'ayez pas peur des mots une huître dans le coma serait plus appliqué

PS : Cette critique m'a pris beaucoup de temps alors merci de l'avoir lu :merci:

Geek-In-Black
Posté le 30 mars 2023 à 18:59

N'y allons pas par quatre chemins, bien que l'intrigante et féerique forêt d'Avalon en propose beaucoup plus : Bayonetta Origins est une merveille d'inventivité et de délires visuels incroyables, couplés à une atmosphère sonore sophistiquée (la somptueuse valse aux tonalités celtique présentée dans cette vidéo en illustre admirablement le propos), captivant le joueur en le faisant plonger dans un état quasiment hypnotique.

Probablement l'exclusivité la plus originale qu'on puisse trouver sur Switch. Mes félicitations à Platinum Games pour leur audace et leur folie douce, ainsi qu'à la compositrice qui a su brillamment retranscrire le lyrisme et la mélancolie se dégageant tout au long de l'aventure.

Safirion
Posté le 30 mars 2023 à 00:51

Très bon jeu dans un style complètement différent de la licence principal. La natation et le style graphique est très original et adapté à la Switch. Certaine zones sont juste magnifiques. La bande son et les doublages sont excellents. Une belle découverte :ok:

vegetonizuka
Posté le 26 mars 2023 à 13:08

très bon jeu ! quel plaisir de voir les débuts de bayonetta ! la DA est sublime le gameplay est aux petits oignons et original.
il y a par contre une petite répétition qui s'installe sur la fin mais c'est le lot de tous les jeux vidéos

KAAHN22500
Posté le 22 mars 2023 à 01:02

Très bon jeu rien à dire son change de la trilogie, et le gameplay est novateur pour le coup, les pétales de rose qui font office de quart de coeur, et des donjons stylés, la DA est vraiment propre.

Switch 39.99€