Geek-In-Black
Posté le 01 août 2023 à 18:04

On a pas beaucoup de jeux estampillés Disney à se mettre sous la dent. Il est vrai que les années 90 étaient une période faste pour la firme en matière de jeux vidéo, mais le dernier vrai nouveau titre remonte à 2012 (Epic Mickey Power Of Illusion, un hommage sincère et touchant à Castle Of Illusion, tout en offrant des mécaniques innovantes et tactiles), ce qui rend rare et précieux chaque jeu mettant en scène la souris malicieuse.

Illusion island est assez différent de ce qu'on imaginait, car même s'il s'agit d'un authentique platformer, il est dénué de l'aspect action auquel on était habitué. En effet, les ennemis sont inattaquables et on doit se contenter de les esquiver.

De plus, il n'est pas structuré en stages linéaires, mais en metroidvania relativement simpliste, à la progression instinctive, incluant les traditionnels aller-retours et une map se dévoilant pas à pas.

La somptueuse réalisation en 2D artisanale, l'ambiance sonore haut de gamme, la coopération jusqu'à 4 joueurs et la facilité globale du soft raviront assurément les plus jeunes, mais aussi les grands enfants qui jadis ont été émerveillés par les aventures 16bit inoubliables de la mascotte aux grandes oreilles, et de ses amis qui ont eu droit à leurs propres licences non moins mémorables.

En conclusion, Illusion Island est indéniablement qualitatif et addictif. Une exclusivité Switch à ne pas louper, à mon humble avis.

MorcarFree
Posté le 08 août 2023 à 01:02

Précommandé pour y jouer avec mes trois enfants, nous passons de bons moments sur ce jeu en coopération. Graphiquement il est très joli, l'univers en metroidmania est sympa, mais le jeu reste peu complexe tout de même. C'est très bien pour y jouer avec les enfants, donc, mais on ne perd vraiment jamais. Ne vous attendez donc pas à de gros défis sur le jeu, juste à passer un bon moment de plateforme à plusieurs.
Le principal reproche que j'aurais à faire sur ce jeu est qu'il est trop bavard. Dès la vidéo d'introduction, on nous présente la quête du jeu d'une grande banalité au travers de quantité de dialogues assez creux et convenus qu'il est impossible de passer, et à plusieurs reprises dans le jeu on se retrouve encore à devoir suivre des échanges entre personnages qui cassent le rythme du jeu. A titre de comparaison, "Rayman Legends" qui présente le même type de quête sans aucun dialogue, et avec un humour qui rend ces "cinématiques" moins ennuyantes.
On ne demande rien d'autre à ce type de jeu que de nous plonger directement dans l'aventure sans chercher à nous faire croire qu'on suit un scénario complexe. Et en dehors de ces dialogues trop longs, le jeu remplit très bien son job.

Geek-In-Black
Posté le 01 août 2023 à 18:04

MorcarFree
Posté le 08 août 2023 à 01:02

Granzert
Posté le 06 sept. 2023 à 15:50

Dans ce jeu les graphismes et les musiques sont d'excellente facture, par contre il est beaucoup trop facile, ce qu'il l'a vite rendu ennuyant. Certes il a été conçu aussi pour des joueurs très jeunes, mais je me rappelle de mon enfance où ont s'éclatait aussi sur des titres plus dures.
Étrangement ce qui lui donne un peu de difficulté c'est les phases de plateformes imprécises, surtout vers la fin du jeu. C'est peut être dû aux animations des personnages assez élaborées, qui elles sont d'ailleurs très belles à voir.
En somme sur la Switch il y a une flopée de jeux de plateformes qui raviront d'avantage les joueurs, n'importe si débutants ou confirmés. La note au-dessus de la moyenne que je lui donne c'est pour sa présentation réussie.

Macaronni30
Posté le 10 août 2023 à 11:11

Cela fait longtemps que l'on n'avait pas droit à un jeu Disney de cette qualité !
Le jeu est un Metroidvania et une initiation à ce type de jeu. C'est donc plutôt pour débutants et pour enfants. Ne vous attendez pas à une difficulté à la Metroid !! C'est la raison pour laquelle le jeu est si facile, seul reproche que j'ai à faire au jeu.
La jouabilité est impeccable et le jeu se renouvelle constamment au fil de l'aventure.
Les graphismes sont originaux et le level design créatif.
La durée de vie est comme il faut, 7h pour l'aventure principale et 10h pour le 💯%.
La bande son demeure envoûtante et digne d'un long métrage Disney.
Le scénario reste correct avec son lot de rebondissements.
En conclusion, magnifique jeu. On aimerait avoir plus de jeu Disney de cette qualité, qui rappelle l'âge d'or des jeux vidéo Disney des années 1990.
Vivement un nouveau jeu Donald, Picsou dans d'autres types de jeux !

PictureShow
Posté le 21 nov. 2023 à 00:57

Un divertissement qui ressemble à un Castlevania adapté pour les enfants. Une ambiance colorée, à l'ancienne, qui n'est pas sans rappeler les Castle of Illusion. Mais les autres, et moi avec, y verront surtout un jeu hyper facile, qui recycle des banalités de gameplay, et termineront cette aventure assez vite, et sans aucune difficulté. C'est rigolo, mais limité.

GrandSephiroth
Posté le 14 oct. 2023 à 04:05

Jeu Disney dont le titre renvoie aux jeux de plates-formes emblématiques des années 90, Illusion Island s’en démarque toutefois largement en proposant un monde ouvert en vue de côté avec une carte rappelant les metroidvanias. Jouable jusqu’à quatre simultanément avec Mickey, Minnie, Donald et Dingo, il propose une expérience atypique dans un univers particulier où il n’y a pas d’affrontement direct avec les ennemis. Davantage axé sur les phases de plates-formes et la recherche, il constitue alors une longue balade durant laquelle les héros doivent retrouver trois livres pour sauver l’île où ils ont atterri.

Bien pensé, le level design permet de s’amuser malgré le calme ambiant et de nouvelles capacités comme le double saut, l’écrasement au sol et la nage sont présentes pour se rendre dans de nouvelles zones. De nombreux ennemis sont à esquiver et les combats de boss permettent toutefois d’apporter un peu d’action bien que la manière de leur causer des dommages soit toujours indirecte. Semblant inspiré de la série animée Mickey Mouse de 2013, le character design respire une modernité qui peut déplaire tandis que la direction artistique, bien que travaillée, ne rappelle pas particulièrement l’univers Disney.

Outre la difficulté à se repérer sur la carte à cause de sa grande taille et de ses contours exotiques, le jeu incite à l’exploration mais les récompenses octroyées par les nombreux collectibles ont un intérêt bien trop anecdotique pour motiver à tout explorer de fond en comble. Véritable curiosité loin d’être dénué de qualités, Illusion Island reste une expérience appréciable de la ludothèque de la Switch.

max310
Posté le 01 sept. 2023 à 19:18

super bonne comme jeux Disney illusion Island je trouve sa bon je le recommande a toute le monde qui veux la voir super bon jeux 90 je trouve :) super

Switch 29.99€ Switch 34.99€ Switch 39.99€