Menu
Dice Legacy
  • Tout support
  • PC
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

La note des lecteurs

Note moyenne
14/20
16 à 20
0
11 à 15
2
6 à 10
0
0 à 5
0
Donnez
votre avis
2 notes

Les avis les plus utiles

Tous les avis lecteurs (2)

Trier par :
  • Utilité
  • Note
  • Date
1 
14/20
Rhino8369
Alerte
Posté le 14 sept. à 14:23

Dice Dice Baby
Après plusieurs parties, défaites et victoires comprises je me décide à noter ce jeu qui laisse JV indifférent.
Vous choisissez un dirigeant (un seul de base les autres a débloquer) avec ses capacité et dés de base dont vous pourrez par la suite remplacer au maximum par deux dés améliorés appelé ici exalté, choisissez la difficulté et c'est parti.

Vous arrivez sur une plage avec vos 5 dés de base représentant votre peuple. Différentes classes sont accessibles et différenciés par leur couleur. Orange paysans, vert citoyens, rouge marchands, bleus soldat, violet moines. Chacun des dés à sa spécialité. Un paysans peut être bâtisseur, récolteur, combattant.. Alors qu'un citoyen sera bâtisseur, "travail complexe", savant. Chaque face d'un dé a une puissance qui lui permet de réaliser des tâches avec plus de facilité. Exemple un dé avec une face combattant de 5 vous permet d'affronter 5 ennemis. Sinon vous devez envoyer 5 dés avec une face combattant de 1..vous pouvez par là suite renforcer vos dés voir les mixer entre eux.
Chaque dé à une durabilité, celle-ci descend à chaque lancé. Vous devrez nourrir votre dé pour lui redonner des points de durabilité. Les combats peuvent le blesser, les attaques ennemi peuvent le rendre malade. Deux blessures et votre dé décède, alors que la maladie fait descendre la durabilité. Vous pourrez contrôler un maximum de 12 dés

Lors de vos lancé de dés vous n'êtes pas obligé de tous les lancer en même temps. Si vous voulez les garder pour plus tard c'est intéressant pour ne pas les voir mourir de faim ou garder une face précise pour une action futur.

Lorsque l'hiver vient si vous n'avez pas les bonus ou le bâtiment qui va bien vos dés peuvent se retrouver congelés. Alors oui si vous ne lancez pas de dé ils ne gèlent pas mais ne rien faire une saison complète peut être très handicapant si vous jouez à une difficulté autre que "pacifiste"
Il n'y a que deux véritable saisons hiver donc et été. A chaque saison vous pouvez promulguer une loi qui vous donnera des avantages. Ses lois vous sont proposées par vos différentes classes. En choisir une augmente le bonheur de la dite classe et inversement les lois non choisies baissent le bonheur des classes qui les ont proposées.
Vous devez gérer le bonheur de chaque classe pour éviter une révolte mettant fin à la partie.
Je m'arrête là pour la mécanique et ce n'est qu'un aperçu.
Alors oui c'est pas les meilleurs graphismes du monde. Oui la caméra ne va que vers l'avant ou l'arrière car on est sur un anneau et parfois ça peut être gênant. Oui la map est très courte mais en voir le bout n'est pas chose aisé parfois.
Ça reste un bon jeu avec une mécanique vraiment originale des graphismes moyen une bande son moyenne mais une bonne durée de vie par sa rejouabilité et un prix plus qu'honnete.

Lire la suite...
14/20
turoke
Alerte
Posté le 11 sept. à 12:34

Dice Legacy, un jeu pas si "Dice" que ça

Avant de passer à la critique, il est important de prendre en compte que j'ai joué au jeu seulement 1h.

Lorsque j'ai visionné le thriller de Dice Legacy, celui-ci a fait naitre en moi de grandes attentes, Je pensais avoir à faire a un 4x, JDR, Rogue Like. Autrement dit, un jeu de conquête avec des lancées de dés provocant de puissants ascenseurs émotionnels, un jeu ou un simple lancé vas déterminer si les 30 prochaines minutes de jeu vont être un fleuve tranquille ou un véritable enfer sans pour autant condamné injustement le joueur (en donnant des bonus en cas de malchance par exemple). Ajouté à ça une dimension rogue like évoqué par le côté aléatoire du jeu ainsi que par ça map en forme d'anneau qui semble rapide à conquérir, pour encourager la rejouabilité.
Vous l'aurez compris, il n'en n'est rien.

Un jeu de dés qui se prend pour un jeu de cartes
Dice Legacy cumule tous les défauts d'un jeu de dés et d'un jeu de cartes sans en prendre aucune des qualités.
Vous n'allez donc pas jeté un ou deux dés individuellement, vous avez une main de cartes dés.
Une fois que vous avez joué vos dés (et j'ai bien dit "joué" et non "lancé"), vous devez défausser votre main et piocher relancer les dés, c'est là que l'aléatoire opère et seulement là.
Il n'y a pas vraiment d'ascenseur émotionnel quand vous défausser votre main et repioché le même nombre de cartes, vous allez surtout réfléchir à vos nouvelles possibilités.
Cependant l'avantage des cartes, c’est qu'elles peuvent contenir beaucoup d'information, sauf que là ce sont des faces de dés...
Vous commencez à comprendre ce que je veux dire par "cumule tous les défauts d'un jeu de dés et d'un jeu de cartes" ?

"Winter is coming" but I'm a bear
Passons sur un autre problème, le jeu est perfectible, suffisamment pour que je trouve plusieurs astuces manifestement non prévues par les développeurs en seulement une heure de jeu.
Je m'attarderai uniquement sur l'hiver, le jeu vous met la pression à ce sujet, on vous le dit clairement la saison froide vas être hardcore, et pour cause, vos dés ont des fortes chances de geler quand ils sont joué, une fois geler, ils sont inutilisables jusqu’au printemps. Votre seul moyen d'éviter ça sont les bâtiments spéciaux qui coutent cher à construire, à entretenir et qui prennent de la place OU vous pouvez croiser les bras et attendre que l'hiver passe, en mettant le jeu en vitesse x3, ça passe en 2 minutes.
Et oui, si vous ne joué pas de dés, ils ne vont pas geler... et non rien est prévue pour punir ce comportement.

Un jeu mobile ?
Comme vous le savez, on ne peut pas faire avec un petit cran tactile ce que l'on peut faire avec un clavier, souris, certain élément me font penser que le jeu a avant tout été pensé pour smartphone :
- Déplacement de la camera uniquement à la verticale, le prétexte étant le monde en forme d'anneau
(et non ce n'est pas un choix artistique).
- Emplacement des bâtiments prédéfini.
- Événements en temps réel minimalistes, pour éviter de mettre l'appareil à genoux.
- Peut de menue contextuel et facilement accessible avec mes gros doigts.

Conclusion
Dice Legacy est un jeu original, pas comme je l'attendais, mais original quand même.
Ce qu'il fait, il le fait bien, si on oublie son côté perfectible, il reste un 4x correct... pour du mobile...
S’il sort un jour sur ce support, Il parviendra sans doute à rendre vos passages aux toilettes intemporels.
Sur PC, vous ne devriez pas avoir trop de mal a trouvé plus divertissent.

Lire la suite...
1