1 note

Kalimyst1977
Posté le 13 nov. 2022 à 20:32

Encore une petite merveille de pixel art doublé d'un level design aux petits oignons qui a été totalement ignoré par la presse, ou presque. Ce titre enchanteur et atypique à mi-chemin entre le shoot'em up et le run'n gun puise son inspiration dans le folklore et la mythologie japonaise.

Le jeu a fait l'objet d'avis divergents quant à savoir s'il s'agit d'un remake ou d'une suite. Mais après avoir joué à Reshrined et vu une vidéo de la version SNES sortie en 1993 (en PAL), cela ne fait aucun doute que c'est bien un remake avec des remaniements plus ou moins importants selon le stage. À propos des niveaux, sachez qu'il y en a deux en plus.

Pocky and Rocky Reshrined n'a pas usurpé sa réputation de jeu ardu, bien qu'il soit loin d'être insurmontable en normal. On apprend vite de nos erreurs, je n'ai pas eu trop de mal à le finir en un crédit. En revanche, en difficile, c'est une autre paire de manches, cela demande un investissement plus conséquent pour en faire de même, si tant est que j'y parvienne un jour. Nombreux sont les changements accentuant le challenge dans le mode de difficulté le plus élevé. Pour citer quelques exemples à titre d'illustration, les fantômes lâchent des boulettes suicide lorsqu'on les attaque à distance, on ne peut plus récupéré l'upgrade élémentaire (ou autre, ex : feuilles, cartes) nous permettant de maintenir le niveau de puissance de nos tirs après s'être fait toucher et les ennemis (organiques et machines) ainsi que leurs projectiles sont tellement nombreux et rapide à partir du 5e niveau qu'on ne sait plus où donner de la tête.

Seul petit hic : je trouve regrettable que les développeurs n'ont pas implémenté aux menus une fonction retry et une sélection de chapitres afin de progresser plus rapidement (dans notre skill et notre connaissance des méthodes à employer pour passer les pics de difficulté). Remarque valable pour beaucoup d'autres jeux de ce genre (arcade).

Un incontournable pour ceux qui recherchent le plaisir immédiat d'un bon jeu d'arcade rythmé tout en restant accessible dans son niveau de difficulté intermédiaire (normal) et super facile qu'il vous faudra débloquer pour ce dernier. Énorme coup de cœur pour ce run'n gun/shmup multidirectionnel que je ne me lasse pas de recommencer avec le même perso ou un autre.