15.1/20

pierrespartan06
Posté le 10 mars 2021 à 14:44

Gnosia fait partie de ces jeux non-mainstream possédant de qualités bien particulières. Visiblement réadaptée de son homologue sur PS Vita, cette version Switch est splendide, aussi bien de part ses graphismes, mais aussi de part l'expérience inédite qu'elle propose.

Dans Gnosia, vous êtes à la place d'un personnage (que l'on peut configurer soi-même en début de partie) devant interagir avec une multitude d'autres, et ce pour une bonne raison : déterminer Qui est/sont les Gnosia disséminé(s) parmi les membres de votre équipage. Il s'avère en effet que vous êtes apparemment sur un vaisseau, ce dernier procédant à des "warps", entendez par là des sauts (dans l'espace, dans le temps, dans autre chose ? La trame narrative nous le dira sans doute en temps voulu... ) durant lequel tout l'équipage dort. Si par malheur le/les membre(s) d'équipage infesté(s) par Gnosia sont présents, il y aura une forte chance que l'un des membres "saints" de l'équipe se fasse tué.

Qui est réellement Gnosia ? Pourquoi sommes-nous tous ici, à bord de ce prétendu vaisseau ? Pour aller où ? Que signifie ces sauts (définis sous forme de Loop, en anglais, donc entendez par là des sortes de boucles temporelles) ? Tout cela nous est bien indéfini au début de cette aventure si particulière.

Au fil des "Loops", le nombre d'équipage augmentera et variera, ainsi que les rôles décernés à chacun, y compris pour vous-même. Parmi ceux-ci, et sans vouloir spolier, il y aura l'Ingénieur, qui pourra déceler si une personne est Gnosia ou non, ou encore le Follower, qui est bien humain mais dans le camp des Gnosia... histoire de filer du fil à retordre pour trouver les vrais Gnosia. Ces derniers, d'ailleurs, mentiront ! Diront qu'ils sont Ingénieurs, ou autres... la tâche pour démêler le vrai du faux sera ardue.

Le but de chaque Loop, vous vous demandez sûrement, est de trouver les Gnosia et de les mettre en cryogénisation avant la nuit, pour éviter que celui-ci tue durant votre sommeil. Pour se faire, il faudra discuter avec les membres présents d'équipage, décelés les menteurs, via tout un système d'action comme Défendre une personne, Dénoncer une personne, etc... en prenant toutes précautions nécessaires à ce que ça ne se retourne pas contre vous ! Il y a une trentaine d'actions possibles (débloquables en fonction de votre niveau et de l'avancée dans la trame narrative). Pour corser le tout, chaque personnage dispose de caractéristiques qui lui est propre, en plus d'être bien souvent charismatique. Certains sont plus forts pour être "Beaux parleurs", d'autres décèlent plus facilement les mensonges, etc... Vous-même, après chaque Loop, obtenez des points d'Expériences que vous dépensez pour augmenter vos compétences.

Après une série de Loop tutorielles, vous pourrez définir les paramètres selon vos envies (nombre d'équipiers, Ingénieur ou non au sein du groupe, Follower ou non, etc... ). Il est recommandé de varier les plaisirs, afin de déclencher des évènements dits Uniques qui permettront, d'une part d'en apprendre d'avantage sur chaque membre d'équipage (15 en tout !), d'autre part pour avancer dans l'histoire et découvrir le fin mot de tout ceci... hum... ai-je mentionner que vous-même, vous pourriez être le Gnosia devant mettre en cryogénisation les membres saints, sans vous faire démasquer ?

Concernant les graphismes, c'est splendide. Chaque personnage dispose de plusieurs dessins en fonction de leur humeur, et les décors de chaque recoin du vaisseau mettent dans l'ambiance. Bien évidemment, ne vous attendez pas à plus que cela, toute l'action se passera dans ces locaux. La bande son, mention spéciale à la piste d'écran titre, se marie parfaitement avec l'ambiance du vaisseau et du côté "malsain" que celui-ci peut procurer. Une version CD de l'OST est d'ailleurs disponible au Japon.

Le Gameplay quant à lui est plutôt classique, mais fait le job. Les vadrouilles dans les menus se font avec aisances, les textes sont gros, et on peut même faire le jeu avec une seule main (via des paramètres dans les options). Un bon point pour l'accessibilité, que l'on oublie bien trop souvent j'imagine. Dans les menus, tout est répertorié, classé : le log des dernières discussions, les compétences de chaque personnage, qui s'étoffera avec le temps, le rapport des Ingénieurs et autres... tout ceci étant bien évidemment nécessaire afin de prendre les bonnes décisions au bon moment car, comme je dois le préciser, à chaque fin de dialogue viendra le moment du vote (un peu à la Zero Escape pour les connaisseurs) pour savoir qui sera le prochain plus grand pâtissier à être cryogénisé, en espérant que le résultat ne vous pointe pas du doigt !

Pour conclure, je qualifierais ce jeu, au même titre que la sus-mentionnée série des Zero Escape, de Perle Rare. Si vous aimez le genre, foncez !

N.B. Niveau d'Anglais correct exigé, vous l'aurez compris.

stith
Posté le 15 mars 2021 à 08:13

vous aimez les visual novel ?
vous vous débrouillez avec l'anglais ?

si les réponses sont oui/oui, alors foncer.
si l'une d'entre elle est un non, passez votre chemin

pierrespartan06
Posté le 10 mars 2021 à 14:44

N.B. Niveau d'Anglais correct exigé, vous l'aurez compris.

stith
Posté le 15 mars 2021 à 08:13

vous aimez les visual novel ?
vous vous débrouillez avec l'anglais ?

si les réponses sont oui/oui, alors foncer.
si l'une d'entre elle est un non, passez votre chemin

krominet
Posté le 15 mars 2021 à 10:16

Un jeu rare, du genre addictif. Un gameplay particulier mais très original et completement intégré à une narration intelligente en forme de puzzle à assembler. Des personnages foutrement attachants en plus d'être charismatiques. Une ambiance incroyable. Une DA à tomber. Foncez!

NB: Traduit en anglais seulement.

chipoulata
Posté le 17 mars 2021 à 14:42

Gnosia est un viasual novel mêlant habilement le jeu du loup-garou et la série zéro escape.

En tant que membre d'équipage vous allez vous faire embarquer dans une partie de loup garou grandeur nature assaisonné avec du Visual-novel et un univers de science fiction spatiale.

Vous allez donc alterner entre phase de débat pour éliminer un passager, phase de temps libre pour lvl up et sympathiser avec les autres et phase de nuit (warp) où les méchants éliminent secrètement des joueurs. Le tout peut sembler un brin répétitif cependant le jeu dévoile de nouvelles mécaniques et histoires de personnages au fur et à mesure des parties, de quoi nous tenir en allène.

Les + :

• La direction artistique est vraiment au top autant pour les décors et l'univers que pour les characters design
  • Les personnages ont chacun un background intéressant et un état d'esprit qui leur est propre. Apprendre à les cerner et découvrir leurs secrets est très grisant.
  • L'IA m'a vraiment surpris à tel point que j'ai l'impression de jouer avec de vrais joueurs (d'où l'importance de cerner le caractère de chaque personnage). Il m'est assez souvent arrivé de me faire mener par le bout du nez.
  • Le jeu nous alimente en nouveau contenu de gameplay régulièrement.
  • On peut incarner tous les rôles.

Les -:

• Il n'y a pas de français. Cependant le jeu ne nécessite pas un gros niveau d'anglais à l'instar d'un zero escape ou d'un disco elysium.
  • Malgré l'IA performante, l'ordinateur fait parfois des choix discutables. Par exemple, mon collègue loup-garou m'a déjà lâché aux portes de la victoire sans aucune raison valable se qui a entraîné une défaite. (ce genre de cas reste rare)
  • Une fois éliminé, la partie s'arrête sans nous laisser connaitre son dénouement final.
  • Les choix de dialogues hors débat sont assez limités

En bref, Gnosia brille par ses personnages à travers leur IA et leur histoire. On se laisse facilement embarquer dans cette suite d'enquêtes jusqu'à se qu'un twist vienne nous tirer de notre torpeur. Si vous êtes amateur de visual novel et jeu de tromperie, foncez!

NB: il est assez désolant de voir que certains jugent le jeu uniquement sur son absence de traduction... d'autant plus que ces quelques personnes n'ont sans aucun doute jamais lancer une partie. Croyez moi, le niveau d'anglais demandé n'est pas exubérant et dans le pire des cas cela vous donne l'opportunité d'apprendre tout en vous amusant.

Marumoto
Posté le 17 mars 2021 à 12:01

Une excellente surprise. L'histoire, les rebondissements, les choix, tout est parfait. En plus, étant un être supérieur parlant anglais, j'ai pu apprécier cette merveille vidéoludique. Must have.

Posté le 14 mars 2021 à 21:07

Un jeu bon dans l'ensemble avec des choix qui auront un impact sur le futur de nos rencontres. Le chara design est vraiment bluffant, et l'histoire est vraiment correct, surtout pour de la switch. Je regrette juste l'absence de traduction tels que le marocains, une absence qui fera perdre beaucoup de vente. Mais prenez le, c'est un bon jeu switch.

Posté le 20 mars 2021 à 05:26

Gnosia c'est quoi?
C'est un jeu dans un style plutôt visual novel mélangé au style de gameplay des loup-garous de Thiercellieux, dans lequel des rescapés une planète détruite doivent démasquer une dangereuse entité qui cherche à tous les tuer, le Gnosia.

Les phases de gameplay sont composées de phase d'exposition, discussions avec les personnages ainsi que d'évènements vous permettant d'obtenir plus d'infos sur ces personnages ou bien de nouvelles capacités de débat.

Ces capacités de débat serviront dans un contexte précis qui représente la point central du jeu, débusquer le Gnosia, cet être qui souhaite exterminer tout l'équipage. Au cours de ces débats, chaque personnage pourra proposer un choix de vote pour envoyer une personne en cryo, la rendant inoffensive, un peu comme on tuerait un loup-garou après vote dans le jeu éponyme. Là où ça se complexifie, c'est que chaque personnage a ses propres traits de personnalité, motivations et statistiques. Cela signifie que certains auront plus de facilités à manipuler leur interlocuteur en exagérant leur propos par exemple. De plus comme dans les loup-garous, la partie se complexifie avec la présence de différents rôle qui permettent d'aider à débusquer les ennemis, aider le Gnosia ou encore être un dangereux électron libre, sans trop m'étaler sur le sujet car ces éléments sont tous imbriqués de manière fluide et naturelle dans la trame scénaristique. Ainsi la partie se termine lorsque tous les gnosia ont été éliminés ou qu'ils sont majoritaires face a l'équipage humain.
Cependant de nombreux événements uniques peuvent bouleverser chaque partie.

Visuellement le jeu est sublime, les dessins sont de toute beauté, les personnages expressifs, les décors parfaitement raccords à l'idée de l'ambiance qu'on se fait d'un vaisseau.

La bande-son est excellente et le choix des musiques pour certaines situations vois fera parfois perdre la mâchoire lors de certains évènements.

Le scénario, dans un style purement sci-fi est excellent et utilise Intelligemment des codes du jeu vidéo, parfois non sans rappeler un certain Undertale, bien qu'il s'agisse d'une comparaison très légère basée sur un point en particulier du jeu que je ne spoilerai pas.

En conclusion, Gnosia est la très bonne surprise indé de l'eshop en début 2021, et j'espère que l'équipe de Petit Depotto travaillera encore sur d'aussi bon projets à l'avenir.

Tidbits
Posté le 29 mars 2021 à 18:08

Honnêtement je ne savais pas à quoi m'attendre en achetant le jeu, mais le mélange VN/Loup-Garou fonctionne très bien. Les parties sont variées et intéressantes, le scénario pousse le joueur à se poser des questions avec des événements qui font sens une fois arrivé à la fin.

En somme, une très bonne surprise, surtout à ce prix.

forbidden-siren
Posté le 22 mars 2021 à 17:16

Cela faisait un moment que j’attendais la sortie de ce jeu sur Nintendo Switch et je dois dire que je n’ai pas du four été déçu, j’ai même été agréablement surpris,

J’aime beaucoup les jeux dans lesquels nos choix ont une influence sur le jeu et dans Gnosia, vous ferez partie d’un équipage spatial dont certains membres ont été infectés par une race extraterrestre qui souhaite anéantir la race humaine. Vous devez donc, chaque jour, décider qui sera le prochain membre à être en quarantaine car soupçonné d’être un Gnosia.

Au debut, vous ne serez qu’un petit nombre de membre et donc 1 ou 2 infectés mais au fur et à mesure de l’aventure, le chalenge sera plus complexe et vous devrez choisir 6 Gnosia parmis les 15 membres d’équipage, sans oublier qu’une autre menace fera son apparition au cours du jeu, mais je ne vous en dirait pas plus pour éviter de vous spoiler.

Ce jeu, comme vous l’aurez compris ressemble drôlement au jeu du loup-garou, avec des métiers qui ont chacun leur utilité : un docteur pourra, par exemple savoir si la personne mis en quarantaine la veille était un Gnosia ou non, un ingénieur quant à lui pour nous informer si un membre est un Gnosia ou non. Etc.
Ce jeu peut également être appeler un RPG car il est possible de faire évoluer notre personnage afin qu’il puisse débloquer de nouvelles capacités afin de trouver qui ment, ou se sortir de situation lors qu’il est au centre des soupçons car, en effet, vous pourrez également vous retrouver en quarantaine... d’ailleurs ce qui est intéressé c’est que le personnage et emprisonné dans une dimension qui se renouvellera tout le temps et alors qu’il enquête sur les raisons de ce phénomène avec les autres membres conscient de ces « loop » il vous arrivera d’être, à votre tour un Gnosia et par conséquent vous devrez mentir et ne pas être découvert par les autres membres,

Si vous parlez suffisamment anglais et que le genre vous plait alors n’hésitez pas à acquérir ce jeu qui fait parti de mes favoris,
Si je devais lui donner une critique ce serait l’absence d’un mode online pour jouer avec des amis ou d’autres personnes en lignes comme ont joueraient à « Among Us » après le jeu est malgré tout très intéressent même contre l’IA et certaines parties vous surprendrons certainement.

Asorias
Posté le 14 mars 2021 à 19:24

Uniquement en anglais (mais d'un niveaux accessible), rien qu'avec cette phrase le jeux ne merite pas un 17.
Désolé pour les puriste qui ne jure que par la vo.
Mais un minimum de comprehension pour les non anglophone c'est bien aussi.

densetchu
Posté le 14 mars 2021 à 19:36

aucun effort pour traduire leur jeux , sa ne mérite pas un 17 quand vont t'il comprendre que il se prive de centaine de millier de vente vraiment une honte de sortir un jeux non traduit

Petit-doudou
Posté le 16 mars 2021 à 13:28

C'est cool de test des jeux uniquement en anglais sur un site fr.

N'oublions pas la notion à la la fin du "niveau accessible" c'est assez condescendant.

Par contre des visual novel en fr, presque aucunes info sur ce site, ni de test et ce n'est pas ce qu'il manque.

Pierre2630
Posté le 17 mars 2021 à 05:50

Pas de traduction française, honteux pour un jeux en 2021, ça va exclure un nombre important de joueurs. Je fais partir de ceux la.
Le jeux est gâché par une simple traduction, du coup impossible de jouer sereinement sans avoir l'impression de rater des choses.

Love-n-peace
Posté le 31 oct. 2022 à 00:13

Je l'ai acheté en solde il y a quelques temps. J'ai joué jusqu'au bout, j'ai apprécié, j'ai atteint la fin et je me suis dit "hmm, ce n'est pas super satisfaisant". Puis je l'ai repris et j'ai eu la fin secrète, et mes plaintes se sont volatilisés.

Oui, c'est un jeu de mafia/loup-garou. Oui, ça devient répétitif. Personnellement, j'ai trouvé cela plus apaisant qu'ennuyeux, mais votre appréciation peut varier. Dans l'ensemble, je pense qu'il vaut la peine de le prendre. J'ai trouvé satisfaisant de découvrir les bribes de l'histoire, et j'ai trouvé très amusant de voir mes attentes concernant certaines boucles bouleversées.

nanakki2
Posté le 29 août 2021 à 11:51

Un jeu addictif du type Loup-garou où il faudra trouver le ou les intrus à chaque partie. L'intrigue évolue constamment, les rôles et compétences augmentent petit à petit et se complètent plutôt bien. Les personnages sont aussi intéressants et leur biographie se débloque à mesure que les parties s'enchaînent. De quoi s'occuper pendant plus de 25 heures.