16.3/20

Posté le 12 févr. 2021 à 11:06

Je ne peux pas blâmer Nintendo de vouloir porter sur Switch tous les jeux Wii U ou bien en faire des suites. Suffit de voir que la Switch a dépassé les 70 millions de consoles vendues contre… à peine 14 millions de Wii U pour comprendre qu’il y a énormément de joueurs qui n’ont pas joué à ces fantastiques jeux.

La première bonne surprise de ce portage, c’est qu’ils ont conservé les tampons à collectionner, là où je pensais qu’ils auraient disparus suite à la mort du Miiverse, mais non seulement ils sont restés, mais en plus ils sont désormais colorés et servent pour décorer vos photos dans le nouveau mode Photo. Comme pour Super Mario Odyssey, il y a plein de filtres. Le jeu bénéficie d'un mode online, les personnages deviennent plus rapides et enfin les niveaux avec Capitaine Toad sont maintenant jouables à quatre joueurs. Bref, de bons petits ajouts !

Concernant le jeu en lui-même, 3D World est toujours aussi incroyable bien des années après. Un level-design et une bande-son excellents, une durée de vie plus que correcte et une façon géniale de jouer en multijoueur dans un jeu en 3D comme rarement vu.

Et enfin comme si ça ne suffisait pas : nous avons Bowser's Fury. Une sorte de standalone très sympa avec trois heures de durée de vie voir six pour le 100%. On perd l'esprit du jeu original avec la caméra libre et le monde plus ouvert à la Odyssey. Enfin un ajout digne de ce nom pour justifier que le portage soit au même prix qu'un nouveau jeu, quelque chose qu'on ne retrouve malheureusement pas dans les autres portages comme Donkey Kong Country Tropical Freeze par-exemple qui rajoute seulement un nouveau personnage.

Le seul défaut qui n'engage que moi, malgré tous ses ajouts, j'aurais voulu de nouveaux personnages jouables. Super Mario 3D World a marqué les joueurs avec le retour de Peach et l'apparition inattendue de Harmonie.
J'aurais adoré qu'ils en fassent de même en ajoutant un ou des personnages supplémentaires. Toadette, Yoshi, Wario, Waluigi, Daisy... Les possibilités sont nombreuses.

Si vous aimez Mario mais que vous n’aviez pas fait la version Wii U à l’époque, n'hésitez plus. En revanche, si vous avez déjà fait l’original et que vous êtes juste intéressé par Bowser’s Fury, je dois avouer que je suis un peu plus réservé sur le sujet, parce qu'à moins de vouloir le faire à 100%, ça peut faire mal d’investir 45 euros pour trois/quatre heures de jeu.

nakedsnake7
Posté le 12 févr. 2021 à 15:36

Avant de donner mon avis sur ce jeu je veux mettre les points sur les i : Oui c'est un portage de jeu Wii U, console que j'ai moi-même eu, mais rappelez-moi combien de Wii U se sont vendues ? 13 à 14 millions et c'est strictement RIEN de nos jours, ces jeux si on les ressort pas ils risquent de tomber aux oubliettes avec leur support d'origine, surtout que de nouveaux jeux il y en a déjà en cours de développement alors arrêtez avec votre égoïsme.

Ceci fait passons à mon avis : ce jeu je n'ai pas eu l'occasion de le faire sur Wii U et il est juste magnifique, tant les graphismes que les effets d'eau, ainsi que les gouttes de pluie sur la caméra, sans oublier que Bowser n'en a jamais autant imposé dans cette nouvelle extension. L'OST est vraiment un délice pour les oreilles et je la préfère de loin à celle d'Odyssey qui était déjà magnifique. Au niveau du gameplay : il est varié, le level design est excellent et sait se montrer assez fourbe quand il s'agit de cacher les étoiles vertes dans 3D World, pareil dans Bowser's Fury où il faut parfois un minimum ouvrir l'œil même si ça reste assez simple. Je trouve sympa la réutilisation des tampons malgré la mort du Miiverse, petit être partit trop tôt). Pour finir, heureusement qu'il est ressorti celui-là parce que c'est une belle perle qui mélange parfaitement les Mario 2D et 3D.

1  2  3  4  5  6  7
Ruigi
Posté le 26 févr. 2021 à 20:08

Encore un tres bon jeu de la Wii U porté sur switch, et bizarrement il aura fallut cela pour que le jeux soit considéré, toujours est-il que lenjeu reste tres bon le simple fait de l’avoir tendu plus rapide c’est en soit deja enorme, le jeu n’avait pas besoin de grand choses pour etre sublimé et cette vitesse plus élevée est uuste parfaite.

Quant a Bowser fury un bon petit dessert, je tegrette quelque finition que Nintendo s’est permis de ne pas faire en se disant que c’etait pas un vrai jeu, comme des points sur la carte pas tres claire ou des scripts qui peuvent se relancer malgré qu’on ai déjà a obtenu le félins.

Toujours est il que 8 monde comme ca avec meilleur finitions et ona. Notee prochain mario

TaikoDev
Posté le 26 févr. 2021 à 19:21

C'est vraiment un excellent jeu! (:

J'étais bien triste de voir que ce jeu n'était dispo que sur WII U, et j'étais très heureux d'avoir enfin pu y jouer sur Switch, avec des améliorations.
Le jeu est déjà plus beau (logique), il est plus coloré que sur WII U, et la vitesse des personnages ont été augmenté, et c'est plus plaisant à jouer. ^^
C'est un jeu qui est assez long à finir en 100%, puisqu'il faut refaire chaque niveaux avec chaque persos (prenez plusieurs manettes haha.), mais c'est pour une satisfaction du travail bien fait. x)

Pour Bowser Fury's, je n'ai pas été déçu. (:
Je trouve quand même qu'il y a des similitudes à Mario Odyssey, mais ce n'est pas négatif, car c'est un bon Open-World. ^^

19/20, car rien n'est parfait. (:

P226_9PARA
Posté le 20 févr. 2021 à 08:44

Ce jeu est excellent. Le gameplay est super, les graphismes sont jolis, la musique sympas. Il répond à tout ce qu'on peut attendre d'un Mario selon moi.

Certains diront qu'il y en a marre des remakes, à chacun son avis. Pour ma part je suis content d'avoir ce jeu sur Switch qui est un excellent Mario à mes yeux.

Pour les hésitants n'ayant jamais testé le jeu, je vous invite à mettre de côté vos préjugés et de juste essayer pour voir.

Je mets un 15/20 solide et pour ma part le jeu vaut son prix.

gibs13000
Posté le 13 févr. 2021 à 12:52

La durée de vie du 1er épisode est d environ 2h
Il n y a aucune difficulté mais lorsque je dis aucune c est qu il faut presque faire exprès pour perdre une vie
Alors pour un enfant de 5/6 ans le jeu est sympa mais si vous avez connu les marios a l époque de la NES passez votre chemin

Lyandrael
Posté le 15 févr. 2021 à 12:20

LE JEUX ET TROP COURT

Je l’ai fini en deux jour et le doc de bosser fury et vraiment nulle pas assez de contenus pas assez d’îles difficulté trop facile avec bowser junior qui est surcheater vraiment je ne recommande pas ce jeux. NULLE

JNPS_12
Posté le 13 févr. 2021 à 23:23

Clairement c'était mauvais. Alors voilà comment Nintendo commence son année 2021 après 1 an de famine : Par un portage Wii U, encore. Le jeu n'est pas bon, ruiné par l'aspect microtransaction fortement présente, c'est une honte pour un portage vendu 50e ! J'en reviens pas, et encore, les notes qui reçoit sont trop genreux, des vendus ?
Le gameplay est mou, l'IA est affreuse, le level design est mauvais, l'histoire n'est pas intéress ... en faite il y en a pas ! Il n'y a rien mise à part un manque cruel de contenue, le jeu se termine en à peine 3h, une honte ! C'est scandaleux !

La technique est à revoir, une catastrophe mais bon c'est pas en achetant une switch que vous pouvez espérer avoir de la 4K à 60 fps c'est sur ... Bref je vous déconseille le jeu, 0, il mérite moins.

Encore une fois, Nintendo se repose sur ses lauriers, la recette ne change pas, techniquement c'est mauvais, l'histoire n'a aucun sens, le gameplay ne change mais les gens vont acheter parce que c'est le énième opus d'une licence surexploiter !

Bigcouye29
Posté le 27 févr. à 16:12

Je précise que je donne ici mon avis uniquement sur Bowser’s Fury, je vous invite à regarder ma critique sur la version Wii U pour 3D World si ça vous intéresse, qui est un excellent titre. Ici, cette extension Bowser’s Fury constitue une nouveauté de taille et très plaisante : un open World Mario, ni plus ni moins ! Et franchement, c’est très réussi. Le seul regret que j'ai, c’est que les quêtes ont tendance à souvent être les mêmes (récupérer des pièces bleues, des chatons, poursuivre l'ombre Luigi etc…). Heureusement que Nintendo a tablé sur une simple extension de 5h environ car si ça avait été plus long, ça aurait été vraiment imbuvable. Mais là où je trouve que Bowser's Fury s’en sort très bien face à un Mario Odyssey par exemple, c'est que la récupération des différents astres chats permet à chaque fois une relecture des niveaux très agréables, et les astres s’obtiennent de façon à vraiment récompenser nos efforts. On a réussi le parcours d’un niveau ? Un astre. On a rattrapé un lapin ? Un astre. On a récupéré toutes les pièces bleues dans un temps imparti ? Un astre. Ça récompense vraiment nos “efforts” (le jeu est très facile), mais à côté d’un Odyssey qui nous récompense pour tout et rien et cache ses lunes à des endroits complètement insoupçonnés, c’est vraiment agréable de revenir à un Mario qui se consacre plus sur l'essentiel. On garde quand même le gameplay de 3D World donc c'est vrai que Bowser’s Fury ne constitue pas une grande étape dans la série Mario comme ont pu l’être Galaxy ou Odyssey, mais ça reste un coup d'essai franchement réussi et très amusant. Je vous le recommande chaudement, surtout si vous n’avez pas fait 3D World sur Wii U, ce jeu vous offrira une durée de vie de 25h environ pour finir les deux jeux à 100%, ce qui est plus que correct !

AuraRom
Posté le 08 févr. à 01:46

J'ai fait le 100% de fe jeu c'est le pire mario 3d pour moi le 100% et a faire avec tous les personnages comme si on avais que ça à foutre c'était ultra chiant le jeu et super facile la caméra est juste horrible c'est vrm une caméra nul donc on sais pas ou est le personnage c'est super chiant même mario 64 avais une caméra meilleure ! Point positif les musiques sont super et pleins de références à mario galaxy mais bref je n'ai pas dutout aimé ce jeu. Désolé pour les fautes mais flemme de me relire 😂

Posté le 31 janv. à 16:31

Super Mario 3D World 7/20. Bowser Fury : 15/20 => Moyenne : 11.
Si comme moi vous avez connu 3D world sur WiiU, faut pas s'attendre à de grosses modifs sur le jeu. On a là, l' exemple du pire gameplay pour un jeu Mario, avec un gameplay dans le genre "serre les fesses" quand tu avances ton perso ou que tu as le malheur de sauter au moment où il ne le faut pas. Si en plus la caméra désastreuse décide sans aucune raison de bouger un chouya, c'est la catastrophe. Très certainement le Mario à oublier.
Parlons de Bowser Fury, bin heureusement qu'il est là pour rattraper la bouze qui l'accompagne, c'est plaisant, c'est ouvert, c'est varié, c'est pas le jeu de l'année mais j'aurais aimé plus d'environnements dans le même style et pousser le concept un peu plus loin.

MrCroft
Posté le 22 oct. 2023 à 00:32

J'aime autant les Super Mario 2D que 3D, et ai également beaucoup apprécié le 3D Land de la 3DS qui correspondait à une parfaite fusion entre les deux styles de gameplay. Aucune excuse donc pour ne pas me lancer dans sa suite spirituelle, plus grande, plus belle et plus divertissante encore que son aîné. Le jeu concentre ce que Nintendo sait faire de plus ingénieux, et si les jeux Mario ont toujours été un exemple de level-design 3D World semble atteindre un cran encore insoupçonné. Les nombreux niveaux proposés se parcourent avec déléctation et on n'en décroche jamais, le plaisir est sans cesse renouvelé tant chaque bonne idée succède à la précédente. La difficulté est à mon sens idéalement dosée, facile au début mais se corse allègrement en fin de jeu et surtout dans les niveaux dits secrets, sans jamais être insurmontables. C'est bien plus abordable que l'infernal Rayman Origins que j'ait fait juste avant. Seules deux critiques concernant le gameplay, le fait que la caméra soit peu modulable et assez éloignée de Mario rend la profondeur difficile à appréhender. Une touche pour zoomer/dézoomer aurait été bienvenue. De plus pour atteindre le véritable 100% du jeu il faut terminer tous les niveaux au moins une fois avec chacun des personnages, c'est à mon sens abusif et pourtant obligatoire pour finir le carnet de sceaux.
Quant à Bowser's Fury, c'est une très belle surprise avec ce mix savant entre le gameplay de 3D World, l'univers exotique de Sunshine et la liberté d'Odyssey. Certes on le finit rapidement mais ça reste un énorme ajout qui complète 3D World originellement seul sur Wii U. Les deux jeux sont très beaux, tournent à 60 fps (même Bowser's Fury en full 3D), riches en couleurs voire poétiques par moments à la Super Mario Galaxy. On est donc bien dans le haut panier de la série et Nintendo n'a pas seulement eu raison de porter cet excellent opus sur Switch mais l'a en plus parfaitement fait, entre les améliorations de 3D World et l'ajout de ce Bower's Fury qui peut servir de point de départ à de nouveaux concepts pour l'avenir de Mario. Ce jeu Switch l'un des Mario les plus complets, plaisants et aboutis de toute la saga et du genre plateforme tout entier.

FanDeLuma
Posté le 27 août 2023 à 16:00

Excellent remake !
Le jeu est mieux jouable sur Switch, super en coopération et la difficulté est top !
Bowser Fury’s je m’y attendais pas ? Incroyable mais trop court…
Il est excellent sinon !

sona17
Posté le 06 août 2023 à 00:14

Ce Mario n’a besoin de rien de plus !

Ce jeu est génial ! Je n’ai pas a m’éterniser des heures pour parler du jeu en général, les mondes sont sympa, les pouvoirs sont cool, le 4 personnages jouables avec leurs caractéristiques c’est super, les niveau sont globalement tous très intéressant ( sauf certains j’ai la haine ). Aucun scénario mais ce genre de jeu n’en a pas besoin, et le jeu a un bon taux de rejouabilité pour avoir toutes les étoiles et tampons.
Le jeu de plus est excellent entre amis même si vous aurez probablement des envies de meurtres quand on vous attrape et on vous jette dans le vide..

Alors pourquoi 18 et pas 20 ? A mon sens il manquer légèrement de difficulté mais ce n’est pas très important. Pour moi le problème ( étonnamment ) c’est Bowser fury. C’est EN PLUS c’est que du bonus je suis censé être heureux et bah.. j’ai jamais avancé ni fini ce bonus.. en coop il est inutile, celui qui gère bowser Jr se fera chier a mourir. La jouabilité est exécrable, les mouvements sont pas fluide, la caméra est pas agréable vraiment je n’ai pas pu m’y amuser. J’ai l’impression d’être aigri mais m’amusant beaucoup sur Mario odyssey je ne vois pas l’interêt de jouer à ce Bowser Fury avec un gameplay des plus désagréables. Je tiens néanmoins a souligné que la DA avec le bowser immense en noir, beaucoup plus mature, est très sympa.

Voilà ce qui explique ma note de 18/20, cela reste un Mario 3D simple sans extravagance mais très bien réalisé avec pas mal de détails très intéressants couplé à un second jeu.. non pas sans intérêt mais qui procure aucun plaisir à jouer.

PGMDEOUF
Posté le 23 juin 2023 à 17:17

Ce jeu est sympa, bonne ambiance, bonnes musiques, niveaux originaux mais il ne chamboule rien. Il reste basique et inintéressant avec une structure d'un mario 2d qui déçoit après super mario Galaxy et autre. Malgré tout il est fun

Salahlfa
Posté le 11 févr. 2023 à 19:05

Déjà que le jeux de base est incroyable alors la version Bowser’s fury est un benger!!! Il y a quelques mécaniques de Mario odyssée mais juste un petit hic c’est que l’histoire est incomplète. Comment Bowser est devenu comme sa et comment on retourne au royaume champignon.

FEUFHZUNUZZUN
Posté le 25 déc. 2022 à 12:43

Les années passent et les jeux de nintendo sont excellent

Mario 3 d world est génial un mario en 3 d avec des stages absolument incroyable

franchement un Must Have

1  2  3  4  5  6  7