16.3/20

Posté le 12 févr. 2021 à 11:06

Je ne peux pas blâmer Nintendo de vouloir porter sur Switch tous les jeux Wii U ou bien en faire des suites. Suffit de voir que la Switch a dépassé les 70 millions de consoles vendues contre… à peine 14 millions de Wii U pour comprendre qu’il y a énormément de joueurs qui n’ont pas joué à ces fantastiques jeux.

La première bonne surprise de ce portage, c’est qu’ils ont conservé les tampons à collectionner, là où je pensais qu’ils auraient disparus suite à la mort du Miiverse, mais non seulement ils sont restés, mais en plus ils sont désormais colorés et servent pour décorer vos photos dans le nouveau mode Photo. Comme pour Super Mario Odyssey, il y a plein de filtres. Le jeu bénéficie d'un mode online, les personnages deviennent plus rapides et enfin les niveaux avec Capitaine Toad sont maintenant jouables à quatre joueurs. Bref, de bons petits ajouts !

Concernant le jeu en lui-même, 3D World est toujours aussi incroyable bien des années après. Un level-design et une bande-son excellents, une durée de vie plus que correcte et une façon géniale de jouer en multijoueur dans un jeu en 3D comme rarement vu.

Et enfin comme si ça ne suffisait pas : nous avons Bowser's Fury. Une sorte de standalone très sympa avec trois heures de durée de vie voir six pour le 100%. On perd l'esprit du jeu original avec la caméra libre et le monde plus ouvert à la Odyssey. Enfin un ajout digne de ce nom pour justifier que le portage soit au même prix qu'un nouveau jeu, quelque chose qu'on ne retrouve malheureusement pas dans les autres portages comme Donkey Kong Country Tropical Freeze par-exemple qui rajoute seulement un nouveau personnage.

Le seul défaut qui n'engage que moi, malgré tous ses ajouts, j'aurais voulu de nouveaux personnages jouables. Super Mario 3D World a marqué les joueurs avec le retour de Peach et l'apparition inattendue de Harmonie.
J'aurais adoré qu'ils en fassent de même en ajoutant un ou des personnages supplémentaires. Toadette, Yoshi, Wario, Waluigi, Daisy... Les possibilités sont nombreuses.

Si vous aimez Mario mais que vous n’aviez pas fait la version Wii U à l’époque, n'hésitez plus. En revanche, si vous avez déjà fait l’original et que vous êtes juste intéressé par Bowser’s Fury, je dois avouer que je suis un peu plus réservé sur le sujet, parce qu'à moins de vouloir le faire à 100%, ça peut faire mal d’investir 45 euros pour trois/quatre heures de jeu.

nakedsnake7
Posté le 12 févr. 2021 à 15:36

Avant de donner mon avis sur ce jeu je veux mettre les points sur les i : Oui c'est un portage de jeu Wii U, console que j'ai moi-même eu, mais rappelez-moi combien de Wii U se sont vendues ? 13 à 14 millions et c'est strictement RIEN de nos jours, ces jeux si on les ressort pas ils risquent de tomber aux oubliettes avec leur support d'origine, surtout que de nouveaux jeux il y en a déjà en cours de développement alors arrêtez avec votre égoïsme.

Ceci fait passons à mon avis : ce jeu je n'ai pas eu l'occasion de le faire sur Wii U et il est juste magnifique, tant les graphismes que les effets d'eau, ainsi que les gouttes de pluie sur la caméra, sans oublier que Bowser n'en a jamais autant imposé dans cette nouvelle extension. L'OST est vraiment un délice pour les oreilles et je la préfère de loin à celle d'Odyssey qui était déjà magnifique. Au niveau du gameplay : il est varié, le level design est excellent et sait se montrer assez fourbe quand il s'agit de cacher les étoiles vertes dans 3D World, pareil dans Bowser's Fury où il faut parfois un minimum ouvrir l'œil même si ça reste assez simple. Je trouve sympa la réutilisation des tampons malgré la mort du Miiverse, petit être partit trop tôt). Pour finir, heureusement qu'il est ressorti celui-là parce que c'est une belle perle qui mélange parfaitement les Mario 2D et 3D.

1  2  3  4  5  6  7
bobbomb75
Posté le 30 mai 2021 à 06:23

Une perfection de jouabilité, de fun, beaucoup plus qu’un portage ce jeu est un bijoux comme seul Nintendo sait en faire.
Certe un peu facile il y a tout de même du challenge vers la fin et collecter toutes les étoiles et tampon prend du temps, sans parler de bowser fury un jeu a perd entière.
A acheter les yeux fermés

BlackLudoooo
Posté le 24 mai 2021 à 20:48

un jeu complet de niveaux intelligemment conçue des graphisme somptueux des musiques très cool un longue durée de vie et l'ajout de bowser fury une aventure (très courte je l'entend !) bienvenue très sympathique !

Marilynneuh
Posté le 21 mai 2021 à 14:17

Maniabilité : 5/5
Graphismes : 5/5
Le mini-jeu Luigi Bros a été ajouté dans 3D World, ce qui est plutôt cool pour ceux qui ne se sont pas encore lassés du jeu.
Un nouveau personnage est à débloqué aussi dans 3D World, et c'est Harmony. Ce qui est parfait puisqu'on la débloque dans le monde situé dans l'espace (et qui donne donc référence à Super Mario Galaxy).
Notre ami (dans Bowser Fury) sur lequel on monte pour se balader sur l'eau est très attachant.
Se transformer en chat est très plaisant.
Jeux faciles dans lesquels je n'ai jamais ragé.

Cependant, je ne suis pas très fan de l'idée d'être allié avec Bowser Junior puisqu'il est censé jouer le rôle du méchant, être notre adversaire.

Golbast
Posté le 03 mai 2021 à 21:37

Je n'avais pas fait 3D World car je ne faisait pas partie des 13M détenteurs de Wii U mais j'étais content à l'avance d'y jouer car j'avais beaucoup apprécié super Mario 3d Land et ça n'a pas râté ce jeu est vraiment bien bonne difficultés. Le power-up chat est vraiment sympa et les musiques sont magiques. Les 2 mondes après la fin du jeu sont très appréciés bien que je n'ai pas eu le courage d'aller chercher toutes les étoiles, tous les tampons et tous les drapeaux jaunes pour aller jusqu'à la route de l'ultime défi.

Bowser's Fury est vraiment bien aussi pour une fois Nintendo fait un effort pour les portages Wii U --> Switch c'est un mix de 3d World et Mario 64 les points négatifs sont le fait que le jeu est très court et les niveaux ne passent pas toujours à la phase suivante tout de suite il faut faire un petit tour avant qu'il ne charge. J'ai beaucoup apprécié aussi aller chercher les 100 astres félins pour avoir la vraie fin.

Pour ceux qui n'ont pas fait 3d World je recommande par contre pour ce qui l'on deja fait ça risque de faire cher juste pour Bowser Fury

adarion
Posté le 25 févr. 2021 à 11:28

J'en avais eu des échos comme un des très grand mario, un épisode de qualité comparable a mario galaxy ou odyssey raison pour laquelle j'ai fait confiance et acheté day one le jeu sur switch, et autant vous dire que ma déception fut de taille. ça n'a rien à voir avec un mario 3D classique, je n'irais pas jusqu'à dire que le mario est mauvais loin de là, je me suis quand même amusé et je lui met une bonne note, néanmoins je préfère prévenir quoiqu'en dise la fanbase ce jeu n'est à mes yeux pas au niveau des autres .
Je ne vais pas trop m'étendre le contenu est plutôt généreux pour un mario, beaucoup de niveau différent, dont la majeure partie sont malheureusement trop court pour s'apprécier longuement, la possibilité de jouer plusieurs perso avec leur avantages et inconvénients est intéressant pour la re-jouabilité.
Mention à la musique (originale comme bowser's fury) qui est excellente et peut être le seul point sur lequel ce jeu peut concurrencer les épisode 3D classiques
Cela étant je n'ai jamais pu passer à côté de ce qui selon moi est le réel défaut du jeu à savoir l’appréciation des distances dans ce mario qui est ... Catastrophique!!
Le fait de changer d'angle peut aider dans certaines circonstances, mais il n'y en as que 3 et il n'est pas rare qu'aucun ne convienne vraiment et vous aurez beaucoup de mal a vous y faire, on se foire souvent sur des saut simple et c'est assez frustrant. Malgré cela le jeu n'est pas vraiment compliqué voir assez facile la faute a ces niveaux trop court dont je parlais plus tôt.
Sinon Bowser's fury est à part car on reviens a une caméra libre dans le dos de mario, cela règle une grande partie des problème de jouabilité, et je l'ai trouvé plus plaisant que le jeu de base, en revanche la difficulté n'est pas spécialement rehaussée et comme pour 3D world ,sauf rare exception, c'est assez simple de faire le tour.
En bref un bon mario qu'on aurait tout de même tort de ranger au même rang que les autre mario 3D classique.

bigflo_77
Posté le 26 mars 2021 à 21:17

Une honte commercial c'est exactement le même jeu que sur wii u aucune différence technique, ensuite Bowser fury la seule nouveauté (un petit dlc qui est techniquement faible et moins bien que le jeu de base), je mets 10 uniquement parce que le jeu de base est bien mais concrètement ce remake est misérable

raymie0902
Posté le 19 mars 2021 à 13:55

Bête portage de la version Wii U pour 3D world, quasi aucun intéret. Bowser's Fury quant à lui est assez basique dans la forme, aliasé au possible ce qui est dommage. On aurai largement pu avoir mieux.

GrandSephiroth
Posté le 18 mars 2021 à 00:38

Plus de sept ans après sa sortie sur Wii U, Super Mario 3D World est réédité sur Switch avec un jeu bonus nommé Bowser’s Fury. Mario peut alors de nouveau profiter de la full 3D sur une map rappelant celle de The Legend of Zelda The Wind Waker pour ses nombreuses îles à atteindre en voyageant sur l’eau à dos d’un dinosaure au charisme discutable. L’objectif est de récolter cinquante astres félins afin d’en finir avec Bowser, victime d’une étrange malédiction qui le réveille régulièrement pour cracher de larges flammes sous forme géante sur l’ensemble de la carte.

Les niveaux se présentent sous la forme de mini parcours aboutissant à un phare qui peut être allumé jusqu’à cinq fois suivant plusieurs défis. D’autres petites quêtes sont bien évidemment cachées un peu partout et ce n’est pas moins de cent astres félins qu’il faut obtenir pour atteindre les 100%. Toujours amusant durant ses six ou sept heures de jeu, Bowser’a Fury s’avère être une sorte de mini Super Mario 64 agréable mais peu ambitieux et pas vraiment novateur pour les habitués de la saga. D’où son appellation de jeu bonus ou encore d’add-on pour Super Mario 3D World, dont il reprend le gameplay en lui permettant juste de bouger la caméra pour profiter d’un mini monde ouvert.

G7K
Posté le 12 févr. 2021 à 03:18

Je ne nie pas que Super Mario 3D World soit un excellent jeu de plate-forme mais j'en ai vraiment marre que ma Switch se retrouve réduite à une décharge pour jeux Wii U. Si en plus je vous dis qu'une compilation regroupant les Mario 3D est déjà sortie et qu'elle n'inclut pas ce jeu, vous obligeant du coup à passer deux fois à la caisse, vous ne pourrez objectivement que comprendre mon coup de gueule. À bon entendeur.

Posté le 12 févr. 2021 à 14:17

Je ne peux que sanctionner cet énième port d'un jeu WiiU alors que nous attendons tous de la part de Nintendo des jeux EXCLUSIFS. Cela fait bien trop longtemps que nous sommes privés de la moindre originalité et une fainéantise sans nom.

Après un 3D All Stars ignoble avec un business model honteux, Pikmin 3 et maintenant 3D World, quand va t'on avoir droit à de VRAIS nouveaux jeux first party. Ils ont malins chez Nintendo, ils sortent une console dans l'unique but de purger l'échec de la précédente et sans proposer la moindre nouveauté.

Trop c'est trop !

ripres
Posté le 15 févr. 2021 à 19:23

méga méga méga méga méga méga méga méga méga méga.mega méga méga coooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

powerjulien
Posté le 12 févr. 2021 à 21:55

Première fois que je joue à 3D World. Je n'en attendais pas grand chose et je suis quand même déçu... Aucune nouvelle mécanique intéressante, du level design peu inspiré et une facilité déconcertante. Quand je dis déconcertante c'est vraiment DECONCERTANTE, de tous les Mario auquel j'ai joué c'est le plus facile et de très très loin. De plus je fais le jeu en solo, alors j'ose à peine imaginer en co-op à 2 ou à 4. La DA est bateau et ne nous offre pas une nouvelle interprétation comme dans un Sunshine ou un Galaxy par exemple.

Pour résumer c'est Super Mario Bros en beaucoup beaucoup plus facile et avec de la profondeur (3d). Franchement c'est un bon jeu dans un monde où les anciens Mario n'existent pas. Ou que c'est votre premier Mario, ou encore que vous avez 5 ans (ou bien les deux à la fois). Je mets 6 pour ce jeu fainéant qui en plus est un portage Wii U au prix fort. Je comptais passer un joli petit moment en ce temps de couvre feu avec un Mario et finalement je me retrouve avec une coquille vide à 60eu (eShop). Où est passé le Nintendo de l'innovation et de l'amour du jeu et des joueurs ?? À quand un vrai nouveau jeu et pas un portage, ou un portage dissimulé comme Splatoon 1.5 (nommé 2) ? Et le prochain Zelda qu'on nous réserve sera juste l'ancien mais enfin fini ? (je veux dire par là avec du contenu et une map pas faussement remplie).

Bref, Nintendo votre console s'est vendue. Mais pour quoi faire ?

Posté le 13 févr. 2021 à 12:20

OUi c'est un bon jeu, mais ça reste un portage, encore une fois.
Alors certes il y a l'ajout de de Bowser fury, certes il y a quelques ajustements, mais personnellement je suis fatigué de voir tout ces portages, surtout à ce prix là.

Il n'y a eut que 13M de Wii U vendues, bien sûr, mais même si certains trouvent que ça justifie cet énième portage, rien n'empêcher N de faire une compile des mario 3D complète !

Tant que les gens cautionneront ce genre de jeu ça n'évoluera pas.
Avant on se plaignait des portages, maintenant on est content...

bogos44
Posté le 28 févr. 2021 à 13:59

C'est un bon jeu en soit enfin c'était un bon jeu puisque le jeu était sortie sur la Wii u depuis 2013 je suis pas contre un portage mais l'ajout du nouveau mode bowser fury je dis non le mode est cool en soit mais il se termine en 2h ça aurait pu tellement être une mise a jour du précedent de plus quand vous sorter un vieux jeu de 2013 et que vous le vendez a 59.99Eur soit 60 euro mais c'est scandaleux les portage devrait couter deux fois moins cher surtout si il ont peux de nouveauté comme c'est le cas ici

FabRedweb
Posté le 25 févr. 2021 à 13:22

C'est juste un PORTAGE sur la Nintendo Switch, le prix de 60€ est abusé pour juste le rajout Bowser's Fury qui est finissable en 30min. Je préfère largement l'original qui est sorti sur WII U au prix de 30€.
Je met la note de 5/20 parce que c'est juste un portage avec un nouveau mode de jeu et avec un multijoueur en ligne (franchement Nintendo n'ont pas fait d'effort)

1  2  3  4  5  6  7