16.3/20

Posté le 12 févr. 2021 à 11:06

Je ne peux pas blâmer Nintendo de vouloir porter sur Switch tous les jeux Wii U ou bien en faire des suites. Suffit de voir que la Switch a dépassé les 70 millions de consoles vendues contre… à peine 14 millions de Wii U pour comprendre qu’il y a énormément de joueurs qui n’ont pas joué à ces fantastiques jeux.

La première bonne surprise de ce portage, c’est qu’ils ont conservé les tampons à collectionner, là où je pensais qu’ils auraient disparus suite à la mort du Miiverse, mais non seulement ils sont restés, mais en plus ils sont désormais colorés et servent pour décorer vos photos dans le nouveau mode Photo. Comme pour Super Mario Odyssey, il y a plein de filtres. Le jeu bénéficie d'un mode online, les personnages deviennent plus rapides et enfin les niveaux avec Capitaine Toad sont maintenant jouables à quatre joueurs. Bref, de bons petits ajouts !

Concernant le jeu en lui-même, 3D World est toujours aussi incroyable bien des années après. Un level-design et une bande-son excellents, une durée de vie plus que correcte et une façon géniale de jouer en multijoueur dans un jeu en 3D comme rarement vu.

Et enfin comme si ça ne suffisait pas : nous avons Bowser's Fury. Une sorte de standalone très sympa avec trois heures de durée de vie voir six pour le 100%. On perd l'esprit du jeu original avec la caméra libre et le monde plus ouvert à la Odyssey. Enfin un ajout digne de ce nom pour justifier que le portage soit au même prix qu'un nouveau jeu, quelque chose qu'on ne retrouve malheureusement pas dans les autres portages comme Donkey Kong Country Tropical Freeze par-exemple qui rajoute seulement un nouveau personnage.

Le seul défaut qui n'engage que moi, malgré tous ses ajouts, j'aurais voulu de nouveaux personnages jouables. Super Mario 3D World a marqué les joueurs avec le retour de Peach et l'apparition inattendue de Harmonie.
J'aurais adoré qu'ils en fassent de même en ajoutant un ou des personnages supplémentaires. Toadette, Yoshi, Wario, Waluigi, Daisy... Les possibilités sont nombreuses.

Si vous aimez Mario mais que vous n’aviez pas fait la version Wii U à l’époque, n'hésitez plus. En revanche, si vous avez déjà fait l’original et que vous êtes juste intéressé par Bowser’s Fury, je dois avouer que je suis un peu plus réservé sur le sujet, parce qu'à moins de vouloir le faire à 100%, ça peut faire mal d’investir 45 euros pour trois/quatre heures de jeu.

nakedsnake7
Posté le 12 févr. 2021 à 15:36

Avant de donner mon avis sur ce jeu je veux mettre les points sur les i : Oui c'est un portage de jeu Wii U, console que j'ai moi-même eu, mais rappelez-moi combien de Wii U se sont vendues ? 13 à 14 millions et c'est strictement RIEN de nos jours, ces jeux si on les ressort pas ils risquent de tomber aux oubliettes avec leur support d'origine, surtout que de nouveaux jeux il y en a déjà en cours de développement alors arrêtez avec votre égoïsme.

Ceci fait passons à mon avis : ce jeu je n'ai pas eu l'occasion de le faire sur Wii U et il est juste magnifique, tant les graphismes que les effets d'eau, ainsi que les gouttes de pluie sur la caméra, sans oublier que Bowser n'en a jamais autant imposé dans cette nouvelle extension. L'OST est vraiment un délice pour les oreilles et je la préfère de loin à celle d'Odyssey qui était déjà magnifique. Au niveau du gameplay : il est varié, le level design est excellent et sait se montrer assez fourbe quand il s'agit de cacher les étoiles vertes dans 3D World, pareil dans Bowser's Fury où il faut parfois un minimum ouvrir l'œil même si ça reste assez simple. Je trouve sympa la réutilisation des tampons malgré la mort du Miiverse, petit être partit trop tôt). Pour finir, heureusement qu'il est ressorti celui-là parce que c'est une belle perle qui mélange parfaitement les Mario 2D et 3D.

1  2  3  4  5  6  7
EggmanNegan
Posté le 17 févr. 2021 à 12:16

Surement le Mario 3D le plus sous-estimer.
Et le voilà qu'il ressort sur Switch (bide de la wii u oblige) dans une version magnifier pour se laisser une nouvelle chance.

Mario 3D world se distingue par la forme "classique" de ses niveaux mais qui sont maitrisés d'une main de maitre par un level design au petit ognon, un contenu conséquent, différents personnages, une idée de gameplay par niveau, et un mode multijoueur mega fun.

Cette version Switch se voit perfectionner le gameplay avec de nouveaux mouvements comme la roulade en avant tirer de Mario Odyssey, et une vitesse de déplacement plus rapide qui dynamise le gameplay.
On prend plaisir à parcourir les nombreux niveaux à travers une bande-son très inspirer.

La vraie nouveauté est le mode bowser fury, une espèce de mélange entre Mario Odyssey et Mario 3D world, mélange très réussie avec un bowser de toute beauté.

Bref vous l'aurez compris Mario 3D world + Bowser fury est un excellent titre et un indispensable de la Nintendo Switch

Xen0rpheus
Posté le 16 févr. 2021 à 23:26

Super Mario 3D World + Bowser's Fury était une superbe aventure. Déjà 3D World qui objectivement est très certainement un des meilleurs jeux de plateforme 3D et c'est normal : la DA des niveaux le level-design ingénieux, le fun absolu que nous procurent les niveaux, la beauté visuelle et les mouvements fluides, tout ça mis bout-à-bout donne un jeu déjà génial. Et les gens qui disent que le jeu est simple n'ont absolument JAMAIS fait le jeu car certains niveaux en post-game sont vraiment hardcore.
Maintenant Bowser's Fury, pour faire simple une EXCELLENTE extension. C'est plusieurs jeux Mario 3D combinés : Mario 64 et Sunshine pour les collectibles, 3D World pour les mouvement, power-ups et l'univers et surtout Odyssey pour le monde ouvert où l'on peut faire un peu ce que l'on veut. C'est simple, si vous n'aimez pas Bowser's Fury, vous n'aimez ni 64, ni Sunshine, ni Odyssey. La collecte des cat-shines est plutôt fun. Après ce mode n'est pas sans défaut : genre pourquoi le jeu est en 720p en docké, pourquoi les temps de chargement sont interminables et pourquoi le jeu est vraiment simple comparé à 64 ou Sunshine.
Mais à part ces défauts et si vous êtes un vrai fan de Mario, vous allez kiffer Bowser's Fury et pour ceux qui n'ont même pas joué à 3D World sur Wii U, qu'est ce que vous attendez, FAÎTES LE!

max2kfr5
Posté le 21 août 2021 à 13:43

Je n'avais jamais joué à Super Mario 3D World sur la Wii U. J'ai été très agréablement surpris par ce jeu sur la Switch.
Contenu très riche, loin de la banalité de New Super Mario Bros U. Deluxe ! Ici on retrouve un jeu en 3D, qui emprunte le système de carte et de niveaux d'un Mario Bros, tout en s'approchant de Mario Odyssey graphiquement. Et il est très beau, et surtout fluide en tournant à 60 fps, y compris en mode portable sur la Switch Lite.

Par contre, j'ai beaucoup moins accroché à Bowser's Fury. Je le trouve bien plus répétitif. Et surtout, il tourne à seulement 30 fps en mode portable, ce qui donne une impression de "lag" notamment lorsque l'on tourne la caméra. Pour un jeu de plateforme c'est pas terrible.

Enfin bref je recommande largement cette collection surtout pour Mario 3D World si vous n'y avez jamais joué ! Par contre ne l'achetez pas seulement pour Bowser's Fury, orientez vous plutôt sur Mario Odyssey à la place si vous ne l'avez jamais fait :)

papir
Posté le 21 mars 2021 à 20:08

Très bon jeu, mais en 2021 il est impossible de ne pas penser à quel point le jeu est inférieur à Mario Odyssey. Certes, 3D world est réussi mais pour le coup c'est vraiment du réchauffé... Bowser Fury est intéressant mais il ne sera pas inoubliable, loin de la. D'ailleurs il est techniquement à la ramasse, sur la TV ça passe même si ça rame VRAIMENT quand Bowser s'énerve par contre en mode portable (mode que j'utilise la plupart du temps) c'est juste naze, ça ne donne pas envie. Pourtant BOTW tourne avec le même nombre de FPS et à la même résolution et pour le coup je n'ai jamais eu de complainte de ce côté là...
Bref, quand il sera à -50% ça vaudra le coup de le prendre !
En tant que fan, j'ai quand même fait le 100% sur les 2 jeux :ok:

laetimatt15
Posté le 28 nov. 2021 à 19:44

Salut à tous !

Un retour aux sources avec ce Super mario 3D world. Un jeu qui semble au départ relativement facile puis qui donne salement du fil à retordre sur ses derniers mondes/niveaux. Toujours aussi plaisant au niveau du gameplay (que ce soit côté 3D world comme bowser's fury). Pas grand chose à dire de plus si ce n'est que, dés que vous invitez une, deux, trois personnes dans votre salon pour jouer à 3D world, ça devient très très vite un carnage qui permet de bien rigoler, mais par contre rend la progression dans l'aventure très difficile.

Points positifs:
- Gameplay (mario quoi)
- Rendu visuel très agréable
- Toujours aussi plaisant même à plusieurs

Points négatifs
- la caméra du mode bowser's parfois un peu random
- et puis c'est tout

éclatez vous ! encore un très bon mario =)

Conclusion : Un jeu qui saura ravir les fans des premières heures et qui peut aussi servir de références aux petites têtes qui découvrent le monde de mario au travers de cet opus.

Moke523i
Posté le 01 nov. 2021 à 02:51

Beau Dure exigeant avec toutefois avec une bonne dose de tolérance suffisi pour ne pas rager et une ambiance très bon enfant ! Durée de vie excellente, parfois la caméra rend la précision difficile, autrement c'est un Mario irréprochable.

birdetta
Posté le 20 oct. 2021 à 03:26

2 marios pour le prix d'un ! 3d worlds reste un épisode génial, plein d'inventivité et de variété dans la conception de ses niveaux. Du pur mario. Bowser fury est plus qu'un simple bonus et continue de nous faire la démonstration de la créativité de Nintendo.
On s'amuse beaucoup et c'est la seule chose qu'on demande au plombier italo-nippon.

portax77
Posté le 07 oct. 2021 à 21:54

Un excellent jeux Mario 3d comme on les aimes, reprenant beaucoup d’idées des anciens jeux Mario et gardant la nostalgie tout en allant dans la modernité de la structure des niveaux qu’on connaît, Attention jeux très addictif, qui au début se montre très facile, on fini l’histoire rapidement mais l’après-jeux est juste magistral !

Bowser fury est un plus bienvenue pour compléter ce beau tableau !

draxx31
Posté le 06 oct. 2021 à 09:56

Clairement un excellent super mario.

Les mécaniques originales sont respectées et en plus le jeu est vraiment complet. Il y a pleins de secrets à trouver, le jeu est particulièrement long et à la difficulté bien dosée.

Franchement allez y les yeux fermés car c'est vraiment une pépite.

DarkSamuss
Posté le 31 août 2021 à 10:46

je l'ai déja fini sur Wii U il ya quelques années et je viens de me le refaire avec un grand plaisir, un tres beau jeu et un excellent Mario, a part le Bowser's Fury a qui je ne trouve aucun intérêt

linkles
Posté le 30 août 2021 à 17:20

J'aime super mario 3d world il est superbe j'ai mis 19 sur 20 car je rage dans un niveau dans le monde fleur c'est pour ça que j'ai mis 19 sur 20 à mario 3d world mais il mérite 20 sur 20.alors bowser fury j'adore c'est super beau voilà le défaut c'est que des fois c'est compliqué et ça ressenble à du 720p sinon c'est super cool

Super-Wintendo
Posté le 23 août 2021 à 21:28

Probablement le meilleur des Mario fonctionnant avec des stages chronométrés. Très plaisant à parcourir, coloré, avec des parcours amusants la plupart du temps. Les différents types d'items à amasser (étoiles, tampons et drapeaux) donnent du corps au jeu. Dommage que la complétion à 100% des tampons éxigent de refaire chaque stage avec chaque perso... J'ai trouvé la difficulté très bien dosée globalement. Je reproche parfois à certains Mario d'être plus frustrants qu'amusants. Ce n'est pas le cas ici. Certains stages sont un peu éxigeants si vous souhaitez récolter tous les objets, mais rien d'insurmontable, et on vient à bout de chaque stage avec un peu de persévérance. J'ai beaucoup aimé les mini-stages avec les Toad ! Dommage qu'il n'y en ait pas tant que ça.

Concernant Bowser's Fury, j'ai trouvé ça assez sympa, une sorte de mélange bien senti entre ce Mario 3D World et Mario Odyssey. Malheureusement, cela devient vite assez répétitif. J'ai trouvé le cycle d'apparition de Bowser trop rapide ! Si bien que ça devient franchement lassant à un moment. Dommage. Mais ça reste un petit post-game sympathique.

Ce Super Mario 3D World version Switch est donc dans l'ensemble un jeu de plate-forme de très bonne facture, sans bouleverser le genre. Comptez entre 25 et 35 heures pour en venir à bout. Et sans-doute de 50 à 60h pour le 100%.

NaxeeZ
Posté le 21 août 2021 à 18:45

C'est excellent sauf la route de l'ultime défi qui est trop difficile à faire !

CocoKirby
Posté le 17 août 2021 à 19:34

Jeu globalement très bon! Un level design intéressant, accessible au grand public et le mode bowser’s fury permet la réédition plus convaincante d’achat! Cependant, les boss sont peu intéressant et bowser’s fury rame beaucoup (du à la puissance de la switch, on attend une switch pro:rire2:)

Fortwoone
Posté le 29 juil. 2021 à 15:13

Soyons honnêtes : à l'annonce de cette cartouche, j'étais complètement blasé. Seul Bowser's Fury me rendait hype. C'est donc par Bowser's Fury que je vais commencer cet avis.

Le principe d'open world amené par ce nouveau jeu me semble assez bien ficelé, avec la possibilité de transporter 5 power-ups de chaque sorte avec soi. Il y a plein de petits trucs à découvrir (j'ai par exemple découvert qu'on pouvait échapper à la colère de Bowser juste en entrant dans un tuyau doré), et les cachettes des Astres félins sont variées, même si on peut noter parfois une certaine répétition des types de missions. Par contre, si Bowser impressionne la première fois qu'on le voit sortir de cette matière noire, il sort peut-être un peu trop fréquemment (sa carapace sort vachement vite de la pollution noire !). Et comment ne pas parler des combats en Giga Mario chat ? Ils sont juste excellents. Ils sont certes parfois trop faciles, un peu comme toute la cartouche, mais il y a quelque chose de satisfaisant à soulever des piliers géants et parcourir tout le Lac Saudechat en quelques secondes. Autre point qui lui me fait bien grincer des dents : le scénario. Parlons-en, du scénario. Si les grandes lignes sont solides, le reste est relativement faiblard. Tenez, par exemple, le jeu ne dit pas par quel moyen Bowser et son fils sont arrivés au Lac, même s'il est fortement sous-entendu qu'ils sont venus en bateau volant. Mais qui a fait le graffiti du début de l'intro ? Bowser Jr. ! Or, par quel prodige aurait-il pu parcourir avec juste sa Junior-mobile la distance qui sépare le Royaume Champignon du Lac Saudechat ?! Et comment Boum Boum, Poum Poum et tous les ennemis se sont-ils retrouvés transformés en chat et arrivés sur le Lac eux aussi ? Rien de tout cela n'est expliqué, et j'aurais aimé un peu plus de cohérence. Enfin, j'aimerais finir sur le manque de personnages disponibles. On peut choisir entre Mario, Luigi, Toad, Peach et Harmonie dans 3D World, alors que là il n'y a que Mario. C'est un peu dommage, car s'ils avaient aussi permis le choix du personnage, les types de gameplay auraient pu être encore plus variés que maintenant (même si c'est vachement bien fourni) ! On aurait pu par exemple faire des Astres qui n'auraient pu être récupérés que par Luigi. Et surtout, le jeu est hyper court ! La durée de vie fait un peu grincer des dents, mais heureusement, 3D World vient relever le niveau (cela dit, il n'est pas exclu que vous puissiez avoir envie de refaire une partie comme ce que j'ai fait).

D'ailleurs, 3D World en lui-même n'est qu'un portage amputé des fantômes Mii et de Miiverse (même si la raison pour laquelle il est absent est relativement évidente). Il n'en reste pas moins plus pêchu que sur Wii U (ah, quelle satisfaction de pouvoir courir 30% plus vite que dans le jeu d'origine !), et cela vient peut-être rendre le jeu encore plus facile... si on exclut tous les petits problèmes techniques de la console (oui, encore toi, cher Joy-Con Drift, qui peut aussi pourrir certaines parties de Bowser's Fury) et surtout, la caméra. Si dans Bowser's Fury elle est complètement libre, ce n'est pas le cas dans 3D World, et c'est un peu pénible dans certaines situations, car il est de facto impossible d'évaluer correctement la position de certains ennemis, mais aussi des objets ou des plateformes. Et si les tampons répondent toujours présent, avec des couleurs bienvenues, ils ne trouvent leur utilité qu'avec le mode photo, qui ne peut déployer ses pleines capacités que dans Bowser's Fury à cause des restrictions de caméra.

Enfin bref : si vous voulez jouer à Bowser's Fury, foncez vers la cartouche, en plus si vous n'avez jamais fait 3D World ça reste une bonne occasion malgré ses défauts. J'ai adoré jouer à Bowser's Fury malgré les incohérences de scénario, et 3D World aussi. Si vous êtes plutôt du genre "posay", cantonnez-vous à la version Wii U (avec des personnages moins rapides).

1  2  3  4  5  6  7