16.3/20

Posté le 12 févr. 2021 à 11:06

Je ne peux pas blâmer Nintendo de vouloir porter sur Switch tous les jeux Wii U ou bien en faire des suites. Suffit de voir que la Switch a dépassé les 70 millions de consoles vendues contre… à peine 14 millions de Wii U pour comprendre qu’il y a énormément de joueurs qui n’ont pas joué à ces fantastiques jeux.

La première bonne surprise de ce portage, c’est qu’ils ont conservé les tampons à collectionner, là où je pensais qu’ils auraient disparus suite à la mort du Miiverse, mais non seulement ils sont restés, mais en plus ils sont désormais colorés et servent pour décorer vos photos dans le nouveau mode Photo. Comme pour Super Mario Odyssey, il y a plein de filtres. Le jeu bénéficie d'un mode online, les personnages deviennent plus rapides et enfin les niveaux avec Capitaine Toad sont maintenant jouables à quatre joueurs. Bref, de bons petits ajouts !

Concernant le jeu en lui-même, 3D World est toujours aussi incroyable bien des années après. Un level-design et une bande-son excellents, une durée de vie plus que correcte et une façon géniale de jouer en multijoueur dans un jeu en 3D comme rarement vu.

Et enfin comme si ça ne suffisait pas : nous avons Bowser's Fury. Une sorte de standalone très sympa avec trois heures de durée de vie voir six pour le 100%. On perd l'esprit du jeu original avec la caméra libre et le monde plus ouvert à la Odyssey. Enfin un ajout digne de ce nom pour justifier que le portage soit au même prix qu'un nouveau jeu, quelque chose qu'on ne retrouve malheureusement pas dans les autres portages comme Donkey Kong Country Tropical Freeze par-exemple qui rajoute seulement un nouveau personnage.

Le seul défaut qui n'engage que moi, malgré tous ses ajouts, j'aurais voulu de nouveaux personnages jouables. Super Mario 3D World a marqué les joueurs avec le retour de Peach et l'apparition inattendue de Harmonie.
J'aurais adoré qu'ils en fassent de même en ajoutant un ou des personnages supplémentaires. Toadette, Yoshi, Wario, Waluigi, Daisy... Les possibilités sont nombreuses.

Si vous aimez Mario mais que vous n’aviez pas fait la version Wii U à l’époque, n'hésitez plus. En revanche, si vous avez déjà fait l’original et que vous êtes juste intéressé par Bowser’s Fury, je dois avouer que je suis un peu plus réservé sur le sujet, parce qu'à moins de vouloir le faire à 100%, ça peut faire mal d’investir 45 euros pour trois/quatre heures de jeu.

nakedsnake7
Posté le 12 févr. 2021 à 15:36

Avant de donner mon avis sur ce jeu je veux mettre les points sur les i : Oui c'est un portage de jeu Wii U, console que j'ai moi-même eu, mais rappelez-moi combien de Wii U se sont vendues ? 13 à 14 millions et c'est strictement RIEN de nos jours, ces jeux si on les ressort pas ils risquent de tomber aux oubliettes avec leur support d'origine, surtout que de nouveaux jeux il y en a déjà en cours de développement alors arrêtez avec votre égoïsme.

Ceci fait passons à mon avis : ce jeu je n'ai pas eu l'occasion de le faire sur Wii U et il est juste magnifique, tant les graphismes que les effets d'eau, ainsi que les gouttes de pluie sur la caméra, sans oublier que Bowser n'en a jamais autant imposé dans cette nouvelle extension. L'OST est vraiment un délice pour les oreilles et je la préfère de loin à celle d'Odyssey qui était déjà magnifique. Au niveau du gameplay : il est varié, le level design est excellent et sait se montrer assez fourbe quand il s'agit de cacher les étoiles vertes dans 3D World, pareil dans Bowser's Fury où il faut parfois un minimum ouvrir l'œil même si ça reste assez simple. Je trouve sympa la réutilisation des tampons malgré la mort du Miiverse, petit être partit trop tôt). Pour finir, heureusement qu'il est ressorti celui-là parce que c'est une belle perle qui mélange parfaitement les Mario 2D et 3D.

1  2  3  4  5  6  7
Vormulac
Posté le 12 févr. 2021 à 10:10

Je mets 20 pour plusieurs raison, déjà parce que le jeu est un régal à faire en famille, je l'avais déjà sur WiiU et c'est un vrai plaisir de pouvoir le refaire en mode nomade. L'autre raison c'est que y aura toujours des rageux qui ne possèdent pas la machine (coucou G7K et ta PS5 avec son portage PS3) qui viendront exprès mettre une mauvaise note sous l'excuse que c'est un portage WiiU, en oubliant que vu le peu de succès de cette dernière, peu de joueur ont eu l'occasion de profiter de ses nombreuses pépites.

_TeeZeR_
Posté le 22 juin 2021 à 14:24

Franchement je m'attendais à mieux. N'ayant pas fait le jeu sur Wii U je l'attendais avec impatience et je suis assez déçu globalement du jeu de base.
Le jeu est très simple, seulement le dernier monde se montre difficile pour tout choper, sinon pendant tout le jeu une fois transformé en chat on devient quasiment invincible. Les niveaux sont très courts. Le duel contre Bowser mauvais, répétitif. Les boss très moyen en terme de gameplay.

Par contre Bowser Fury était vraiment stylé ! On a accès à une map très ouverte avec pleins de zones à débloquer, chaque zone a ses objectifs pour amasser le maximum d'étoile. Le combat contre Bowser est vraiment épic. Heureusement que cet épisode bonus relève un peu le tout :ok:

saimina
Posté le 05 avr. 2021 à 00:57

disclaimer avant de commencer le test : je suis plus sévère dans mes notations que JVC ou la plupart des autres membres du site. Me concernant, un jeu moyen aura entre 10 et 13, un bon jeu entre 13 et 16 et un excellent jeu aura plus de 16. 13 est ainsi une note plutot correcte et indique 3D World est moyen-bon

Super Mario 3D World, portage du jeu Wii U est arrivé en début d'année sur Switch. Accompagné de Bowser's Fury, un contenu supplémentaire qui se termine en quelques heures à peine, le jeu est vendu plein tarif, comme tous les portages de la Wii U ou les remaster.

Si certains portages font sens comme Mario Kart 8 ou Super Mario Bros U, parce qu'il n'existe pas d'équivalent a l'heure actuelle sur Switch, ce n'est pas le cas de 3D World. Effectivement, le jeu rentre directement en concurrence avec un SMB U ou avec un Mario Odyssey ou un Mario 3D All-Star. Ainsi, la proposition de valeur du jeu me parait plutôt surprenante. Partant de ce principe, 3D World ne peut pas être considéré comme un incontournable de la Switch (c'est un problème mais nous allons y revenir plus tard).

N'y allons pas par 4 chemins, 3D World possède un énorme défaut : sa caméra. Adapté le gameplay 2D sur un Mario 3D ne se fait pas facile et le jeu bénéficie sans doute d'une des pires caméras possible rendant nombre d'actions peu précises et/ou extrêmement complexes. Heureusement, le jeu n'est pas avare en power-up ni en vie (sans doute parce que les développeurs étaient conscients de ce problème de caméra) ce qui rend l'expérience de jeu pas si frustrante. Ici, le problème vient clairement du level design 2D pas adapté à un jeu en 3D et c'est pénalisant. A contrario, le jeu hérite du principal défaut des jeux Mario en 2D, c'est à dire : une absence totale de scénario couplée à un manque de progression au fil du temps (pas de nouveaux items débloqués, pas de bonus etc.).

L'autre problème majeur provient des niveaux à scrolling, où ce dernier est souvent excessivement lent alors que votre personnage est une véritable Formule 1. Si le jeu ne manque pas de dynamisme en règle généra, ces niveaux à scrolling sont vraiment pénibles tant on a constamment l'impression de devoir attendre le jeu pour jouer.

Pourtant cantonner le jeu à un agrégat des défauts des Mario 2D et 3D apparait injuste. Le jeu est assez fun à plusieurs et la possibilité de parcourir les niveau un peu comme on le souhaite et de façon moins linéaire que dans un jeu 2D reste agréable.
Enfin, il est plutôt court, ce qui n'est pas si dérangeant dans le cas présent puisqu'il évite d'être trop répétitif. Le jeu en solo est à proscrire tant que possible, l'expérience étant moins plaisante qu'à plusieurs.

La grande nouveauté du titre réside cependant dans le mode/jeu "Bowser's Fury" qui laisse présager du très bons pour les futurs jeu Mario. En revanche, sa faible durée de vie en fait presque une démo d'un jeu futur et sa présence ne justifie pas un achat.

Si vous possédiez le jeu sur Wii U, il est préférable ne pas acheter la version Switch qui n'apporte pas grand chose. Si jamais vous aviez fait l'impasse sur la Wii U, je recommande d'attendre des promos ou alors de l'acheter en occasion pour ne pas le payer trop cher, il ne fait pas partie des must-have de la console. La Switch est une console portée par ses exclusivité. Bien que nous puissions nous réjouir qu'elles soient présente en quantité sur la console, on ne peut que regretter que la qualité ne suive pas. On a vraiment l'impression que Nintendo racle les fonds de tiroirs pour trouver des jeux à porter (3D All-Stars, 3D World, Links Awakening, Xenoblade Chronicles Definitve Edition etc.) plutôt que de proposer du contenu exclusif et inédit. C'est franchement dommage.

Khajiit_2021
Posté le 16 févr. 2021 à 15:54

Uniquement sur le mode Bowser's Fury :

ce n'est pas le gros jeu exceptionnel que la presse essaye de nous vendre mais l'équivalent d'un DLC avec une durée de vie de 3-5 h.

Cependant le concept vaut vraiment le détour, ce n'est pas un "open world" mais plutôt un Mario 2,5D classique où les zones sont toutes reliées au sein d'un même monde.

Dommage que ce ne soit qu'un amuse bouche, j'espère un vrai jeu complet sur ce concept...

Si vous connaissez le jeu d'origine, 45 € c'est un peu cher juste pour ce mode... A réserver aux gens qui n'ont pas fait Mario 3D world...

jon154
Posté le 17 févr. 2021 à 20:12

Quel plaisir de parcourir ce Mario a 4. Pour moi le meilleur de tous les Mario. J'ai les mêmes sensations qu'à l'époque avec Super Mario World ou Mario 3.
J'ai brièvement essayé bowser fury en Co-op mais je n'ai pas trop accroché.

Ninja-21
Posté le 16 févr. 2021 à 13:50

Très bon jeu mais il manque la possibilité de déterminer le moyen de changer la caméra autrement dit il serait appréciable de pouvoir contrôler la caméra avec les flèches plutôt qu’avec le joystick droit car cela gêne quand on accélère.

raphlow17
Posté le 15 févr. 2021 à 17:01

C'est tout simplement le meilleur mario de tout les temps avec Mario Galaxy 2
Oui un portage Wii U , et heureusement car personne n'as la wiiu
Bref pendant que certain boude leur plaisir moi je me fais plaisir comme jaja
Bon jeux a tous

Spookygreg
Posté le 05 mars 2021 à 09:19

La première partie du jeu est très agréable mais trop rapide. Les niveaux s’enchaînent facilement. Puis arrivent les mondes cachés que l’on débloque au fur et à mesure et qui sont censés nous faire prolonger le plaisir. Malheureusement c’est tout l’inverse qui se produit. On sent que les concepteurs ont eu peu d’idées et ont bâclé le travail, privilégiant la difficulté de certaines épreuves à la création pour prolonger le jeu sans se casser la tête. Certains passages demandent beaucoup trop de tentatives pour réussir, ce qui gâche le plaisir de l’expérience. Ce n’est clairement pas le meilleur Mario et ne suis donc pas sûr que le prix élevé de la version sur Switch en vaille la chandelle.

toplanerpoilu
Posté le 09 mars 2021 à 00:15

Je n'ai pas fait le jeu en 2013, je découvre donc Super Mario 3D World, et moi qui faisait la gueule au Super Mario depuis Galaxy 2, me voici réconcilié avec l'iconique plombier Moustachu ! (Test de Bowser's Fury à venir)

:play: Gameplay
Tout simplement parfait, bien que je fulminais sur les sauts de Luigi au début, je me suis rendu compte que c'est le personnage qui à une drôle de gravité, j'ai continué donc avec Mario, et... Bah il est toujours aussi jouissif à contrôler, et encore une fois, couplé ça à un LEVEL DESIGN maitrisé, qui se diversifie de niveau en niveau, rend le tout SUPER FUN, L'agilité de Mario nous permet de faire des figures dans tous les sens, de calculer de plusieurs manière d'accèder à une plate-forme, je me suis amusé sur pratiquement tous les niveaux du jeu ! Le seul souci que j'ai eu, et là, les fans de Nintendo vont me traiter d'hérétique, mais c'est le timer, nous obligeant à stopper notre exploration aux tampons/étoiles verte pour rusher le niveau, et j'ai pas adhérer, je préfère prendre mon temps plutôt que de refaire le niveau 3-4 fois pour trouver la dernière étoile, mais c'est les méthodes de Nintendo, ce que je peux comprendre.

:banzai: Difficulté
Légèrement trop facile, malgré que je me suis obligé à tout collecter (Tampons/Etoiles vertes/drapeau d'or), dommage, on sent bien que Nintendo veut garder son "grand public", on enchaîne les niveaux sans gros problème, heureusement que ceux-ci sont diversifié car ça m'aurait ennuyer à force, MAIS, à ma surprise, une fois le jeu terminé, il nous propose de nouveaux mondes, beaucoup plus compliqué, qui vont remettre en question vos mécaniques sur le jeu et c'était EXCELLENT, ça demandé du timing, du skill, de la persévérance ! Mention spéciale au tout dernier niveau qui m'a fait roter du sang (6h de tryhard sur lui tout seul) et qui finit sur un feu d'artifice, des pnj qui t'acclame, une musique envoûtante et big N qui te remercie ! Grandiose !

:fete: Ambiance général (Immersion)
Je crois que j'ai rien à dire de ce coté, Nintendo maitrise tout aussi bien que le gameplay et le level design, c'est magnifiquement bien coloré, toutes les musiques corresponde au thème du niveau, j'ai même était surpris par le fait que dès qu'on entre dans l'eau, la musique du niveau s'adoucie, pour donner une sensation d'immersion dans l'eau, justement, les musiques, bah encore un jeu que je vais devoir écouter l'ost complétement :content: Pour conclure, la DA, les musiques, les couleurs m'ont mis dans une bulle, de bien-être.

:gba: Technique
Perte de fps pendant des moment où je ne contrôlais pas Mario, donc sans importance
Sans ça, pour de la Switch, c'est niquel, j'ai vu bien pire ! Je suis quand même heureux de ne pas avoir eu de pertes de fps quand j'allais dans tous les sens avec Mario, ou qu'il y avait plusieurs explosions ou dans les niveaux de lave où la luminosité était élevé, j'ai rien à dire de coté, pour de la Switch, c'est niquel !

:question: Conseille-tu ce jeu ?
Oui, à tous, au casual/ très jeune/ parents, car celui-ci est accessible à tous vu sa difficulté
Aux gamers, car une fois arrivé au Endgame, on va vous demander de bien maitrisé le jeu
Aux Multijoueur, car, j'ai essayer aussi, et c'était assez marrant

Pour conclure, mis à part ce foutu timer qui poussait plus au cul qu'autre chose, mais qui finalement, n'a était que légèrement embêtant dans 15% des niveaux, et le fait que le jeu décide de mettre du challenge tardivement, le jeu est juste fun, maitrisé de bout en bout dans plusieurs domaines, j'ai adoré ce Super Mario et ça me donne envi de retenter l'expérience Galaxy 2 et Odyssey, la série le mérite !

Nekocotier
Posté le 01 mars 2021 à 01:44

Le meilleur Mario pour jouer à plusieurs, du fun et de la rigolade à l'état pur. À faire en plusieurs local. Excellente rejouabilité. Vivement un deuxième opus dans cette ligné. Les opus 2D commençant à s'essoufer, même si ils restent de très bon jeu, comme New Super Mario Bros Deluxe qui est très plaisant, surtout en multi lui aussi.

Je conseille de le faire à 100%, l'expérience n'en sera que meilleur (pas forcément de faire tout les niveaux avec tous les personnages), les niveaux bonus sont à faire.

Quand à Bowser Fury, c'est du très bon aussi, malgré qu'il soit beaucoup trop facile, les apparitions de Bowser avec la mise en scène, l'environnement qui change et l'ost c'est 20/20. Le concept est assez originale pour une fois, j'espère le revoir dans une version plus complète et plus aboutis, car y'a des éléments assrz brouillons. Puis des zones beaucoup plus grande et tous connectés sur une seule map ça fait rêver. Et on a les meilleurs affrontements contre Bowser de toute l'histoire de Mario (vu le niveaux très bas de certains opus, ça fait très plaisirs.) J'exige une qualité similaire ou supérieur par la suite. Par contre, le mode 2 joueur n'a aucun intérêt, il a juste été mis là pour le geste, ce n 'est pas adapté.

Bref, un 19/20 bien mérité, un des meilleurs jeux que l'on puisse faire à plusieurs.

Posté le 26 févr. 2021 à 00:24

Un Mario épique ,sous-coté mais tellement bon . Le jeu parait facile en premier run , les niveaux sont courts , plutot facile , la plupart des etoiles vertes et tampons sont facilement récuperables , mais le end game et les niveaux + redonne de l'interet et un gros challenge pour ceux comme moi qui veulent le terminer é 100% . Tous les niveaux ont des idées de gameplay différentes , et on prend un max de plaisir à redecouvrir cette pépite de Big N . Seul bémol , Bowser's fury que je trouve très moyen niveau technique , et les apparitions de bowser vraiment gavant .

Ray-banni
Posté le 25 févr. 2021 à 22:25

Absolument génial !

N'ayant jamais eu de Wii U , j'étais passé complètement à côté de ce mario3Dworld . C'est donc en totale découverte que j'ai lancé le jeu sur switch et quel bonheur! Que ce soit le jeu de base ou l'extension bowser Fury c'est un plaisir de tous les instants la variété de gameplay, les trouvailles de Game design et l'ambiance mario toujours aussi féerique font de ce jeu un incontournable à faire absolument pour les fans du genre , surtout si vous ne l'aviez pas fait sur sa plateforme originale, vous en aurez pour des heures et des heures de jeu ( 25h environ pour terminer le jeu + l'extension et au moins 60h pour le 100 %) sans jamais vous ennuyer.

Je ne metterai pas plus de 17/20 parce que pour un portage + une extension très qualitative certes mais il ne faut pas pousser , Nintendo est assez fainéant ces temps-ci même ci ce sont de grands jeux on aimerait de la nouveauté.

FirelyNobi11
Posté le 20 févr. 2021 à 16:16

Très bon remake de Mario 3d World, une bonne maniabilité mais on a pas la fonctionnalité de souffler pour avancer certaines plateformes.
Bowser Fury est court mais intense, le principe est génial.
Je donne un 18/20

Alexpokemaniac
Posté le 20 févr. 2021 à 02:06

Juste magnifique. Je n'ai pas eu de wii / wii u donc les portage je ne dit pas non car sa me permet de découvrir les anciens jeu de ces machine qui ne mon jamais intéresser.
Ce mario 3d world et absolument sublime, les graphismes, la musique, le gameplay, le designe des niveaux... tout est au top dans ce jeu mario. Avec sa vois pouvez ajouter une durée de vie monstrueuse par rapport à d'autre mario... plus de 20h de jeu déjà et je n'ai pas encors fini le post game, sans parler du 100%... la rejouabiliter des niveau et top car vous avez 4 perso en plus de mario chacun avec sont style propre (saute plus ou moins haut, inertie variable pour s'arrêter en pleine course, capacité de planer légèrement après un saut...) et vous devait faire chaque niveau avec chaque perso pour avoir tout les tampon et viser le 100%... autant dire pas mal d'heure de jeu en vue.
Les premiers niveaux sont très simple mais attendez vous à plus de défi au fur et à mesure de votre progression pour des niveaux vraiment hard sur la fin.
Bref ce jeu et magistral et a tout pour plaire au petit comme au plus grand. Je le recommande sans hésiter une seul seconde, vous ne serait pas déçu croyez moi...

Et je ne parle pas de bowser fury dans ce post car je ne lai tout simplement pas encors commencer donc je reviendrais plus tard vous donnez mon avis sur cette ajout.

Posté le 20 févr. 2021 à 02:04

excellent jeu , super Mario 3dworld est vraiment bon , Nintendo ont ajouté quelque nouveauté comme jouer en ligne avec des amis et ses super fun et sa aide beaucoup surtout pour compléter le jeu a 100% , le level design est excellent et plusieurs personnages sont jouables mario , luigi , peach toad et harmony qui est debloquable , parlons ensuite du nouveau contenue Bowser's fury , la carte est grande et c'est un monde ouvert , nous devons trouver les 100 lunes en chat et vaincre le geant bowser qui est vraiment fou , j'ai beaucoup apprecié ce contenue qui est super original , je conseil ce jeu

1  2  3  4  5  6  7