• JV Fan Contest
Super Mario 3D World + Bowser's Fury

16.4/20

Posté le 12 févr. 2021 à 11:06

Je ne peux pas blâmer Nintendo de vouloir porter sur Switch tous les jeux Wii U ou bien en faire des suites. Suffit de voir que la Switch a dépassé les 70 millions de consoles vendues contre… à peine 14 millions de Wii U pour comprendre qu’il y a énormément de joueurs qui n’ont pas joué à ces fantastiques jeux.

La première bonne surprise de ce portage, c’est qu’ils ont conservé les tampons à collectionner, là où je pensais qu’ils auraient disparus suite à la mort du Miiverse, mais non seulement ils sont restés, mais en plus ils sont désormais colorés et servent pour décorer vos photos dans le nouveau mode Photo. Comme pour Super Mario Odyssey, il y a plein de filtres. Le jeu bénéficie d'un mode online, les personnages deviennent plus rapides et enfin les niveaux avec Capitaine Toad sont maintenant jouables à quatre joueurs. Bref, de bons petits ajouts !

Concernant le jeu en lui-même, 3D World est toujours aussi incroyable bien des années après. Un level-design et une bande-son excellents, une durée de vie plus que correcte et une façon géniale de jouer en multijoueur dans un jeu en 3D comme rarement vu.

Et enfin comme si ça ne suffisait pas : nous avons Bowser's Fury. Une sorte de standalone très sympa avec trois heures de durée de vie voir six pour le 100%. On perd l'esprit du jeu original avec la caméra libre et le monde plus ouvert à la Odyssey. Enfin un ajout digne de ce nom pour justifier que le portage soit au même prix qu'un nouveau jeu, quelque chose qu'on ne retrouve malheureusement pas dans les autres portages comme Donkey Kong Country Tropical Freeze par-exemple qui rajoute seulement un nouveau personnage.

Le seul défaut qui n'engage que moi, malgré tous ses ajouts, j'aurais voulu de nouveaux personnages jouables. Super Mario 3D World a marqué les joueurs avec le retour de Peach et l'apparition inattendue de Harmonie.
J'aurais adoré qu'ils en fassent de même en ajoutant un ou des personnages supplémentaires. Toadette, Yoshi, Wario, Waluigi, Daisy... Les possibilités sont nombreuses.

Si vous aimez Mario mais que vous n’aviez pas fait la version Wii U à l’époque, n'hésitez plus. En revanche, si vous avez déjà fait l’original et que vous êtes juste intéressé par Bowser’s Fury, je dois avouer que je suis un peu plus réservé sur le sujet, parce qu'à moins de vouloir le faire à 100%, ça peut faire mal d’investir 45 euros pour trois/quatre heures de jeu.

nakedsnake7
Posté le 12 févr. 2021 à 15:36

Avant de donner mon avis sur ce jeu je veux mettre les points sur les i : Oui c'est un portage de jeu Wii U, console que j'ai moi-même eu, mais rappelez-moi combien de Wii U se sont vendues ? 13 à 14 millions et c'est strictement RIEN de nos jours, ces jeux si on les ressort pas ils risquent de tomber aux oubliettes avec leur support d'origine, surtout que de nouveaux jeux il y en a déjà en cours de développement alors arrêtez avec votre égoïsme.

Ceci fait passons à mon avis : ce jeu je n'ai pas eu l'occasion de le faire sur Wii U et il est juste magnifique, tant les graphismes que les effets d'eau, ainsi que les gouttes de pluie sur la caméra, sans oublier que Bowser n'en a jamais autant imposé dans cette nouvelle extension. L'OST est vraiment un délice pour les oreilles et je la préfère de loin à celle d'Odyssey qui était déjà magnifique. Au niveau du gameplay : il est varié, le level design est excellent et sait se montrer assez fourbe quand il s'agit de cacher les étoiles vertes dans 3D World, pareil dans Bowser's Fury où il faut parfois un minimum ouvrir l'œil même si ça reste assez simple. Je trouve sympa la réutilisation des tampons malgré la mort du Miiverse, petit être partit trop tôt). Pour finir, heureusement qu'il est ressorti celui-là parce que c'est une belle perle qui mélange parfaitement les Mario 2D et 3D.

1  2  3  4  5  6
Julien_Sorel_75
Posté le 14 févr. 2021 à 01:01

J’avais mis 03/20 à la compliation Mario 3d All Stars pour sanctionner la fainéantise de Nintendo ainsi que le modèle économique douteux, car j’étais écoeuré...

... mais là je m’incline ! Un grand jeu, tout est réussi : graphismes, animations, jouabilité, level design unique, musiques. Boss un peu simples comme dans tous les jeux Mario.

Enfin, ce Mario 3d World va recevoir le succès qu’il mérite.

Posté le 13 févr. 2021 à 16:38

quand un jeu est parfait, il y a pas à chercher des défauts à droite ou a gauche pour au final ne rien dire ,ce mario est fluide ,beau, riche ,fidèle, et en plus bowser fury est excellent, que demander de plus ,pour moi cest un 20/20 sans hésitation

Posté le 03 oct. à 18:24

3D world reste un chef-d’œuvre absolu, mais bowser's fury est une expérimentation vraiment intéressante - avec quelques excellentes idées autour du concept d'un "mario open world".

]Clad_Strife[
Posté le 13 sept. à 17:44

Il est EXCELLENT ce Mario !

J'ai adoré, il rappelle beaucoup les Bros, il y aussi un peu de Super Mario World pour quelques ennemis. Il est fun, challengeant (voire rageant, il me reste encore le stage ultime), et il a une très bonne durée de vie.
Ce gameplay précis, ces personnages, ces transformations (le chat... Trop cool), des stages ingénieux, de la recherche avec ces tampons et étoiles vertes,... tellement de choses. Bref un gros plaisir à compléter.
L'ost est superbe notamment le dernier donjon et boss de fin Bowser🔔 🤡 Il est tellement classe , ça fait longtemps... Après un Odyssée un peu ennuyeux, ça fait du bien de voir ça, ça redore son blason.

N'ayant pas eu la WiiU, je suis très content de le découvrir sur Switch, dire que je pensais qu'il était naze, l'erreur. En tout cas, c'est clairement un jeu à avoir.

beaucoup aimé aussi le petit contenu de Bowser's Fury, très agréable à compléter, ce style ouvert à la mario 64 est cool, surtout que, là, tous les niveaux sont directement connectés dans le monde, c'est énorme, en plus t'as une monture. Ce même monde qui devient le terrain de combat pour affronter Godzilla... Trop bien en vrai!

Mylinos2000
Posté le 10 sept. à 12:19

Jeu de plateforme très sympa à plusieurs ou en solo ! Le jeu est très coloré, gameplay agréable et jeu très fluide, je recommande pour les fan de Mario !

Granzert
Posté le 25 août à 21:27

Deux jolis jeux sur une cartouche.
D'abord Super Mario 3D World, qui est reminiscent des anciens jeux sur NES, une chose qui m'a beaucoup plu. Un autre bonus c'est sa variété de levels à gameplay différent. Malheureusement ce jeu souffre de contrôles un chouilla imprécis. Quelque chose qui est inhabituel pour un Mario, n'importe qu'il s'agisse d'un jeu 2D ou 3D, 3D World se situe plutôt entre les deux même s'il a 3D dans le nom.
Puis Bowser's Fury où l'on retrouve les contrôles habituels d'un Mario 3D. Du grand art ce petit jeu, avec ses beaux graphismes, musiques monumentales et les phases de plateformes qui peuvent demander un certain niveau du joueur.

En tous cas un bel ajout à ma collection Switch, même si je préfère toujours Mario Odyssey.

Clems33600
Posté le 09 août à 15:55

Bien pour partir à la chasse aux étoiles et au tampon ça me rappelle Mario Bros mais en 3D ( c'est le but du jeu en même temps). Bowser Fury à vraiment l'air tres bien ( je ne les pas encore testé

R9M
Posté le 06 mai à 19:14

jeu Mario sympa les graphismes sont beaux. certain niveaux sont originaux je trouves. par contre j'ai du mal avec la 3D je suis mort souvent car du mal a appréhender les sauts. très déçu par le combat final le niveau est super mais le combat de bosse osef

carmen444
Posté le 30 mars à 06:08

Le jeu est très bon, j’y ai pris beaucoup de plaisir mais comment ça il faut faire chaque niveaux 5 fois pour débloquer les derniers niveaux et faire le 100%?! et personne ne le relève?! j’ai rien dit pour mario galaxy (qu’il fallait refaire entièrement avec Luigi…) mais là…
C’est vraiment rajouter du temps de jeu superficiel, c’est frustrant, j’ai beau vouloir toujours finir mes jeux à 100% je suis pas maso
Niveau difficulté je trouve que c’est le plus simple de tous les mario mais ça c’est subjectif ! Durée de vie plus courte aussi
Un bon jeu malgré tout
Pour ce qui est de Bowser Furry personnellement je n’ai pas du tout accroché mais je ne nie pas sa qualité et son « innovation » pour un Mario avec, pour la première fois, un monde ouvert

PikaNath
Posté le 01 mai 2021 à 23:45

j'ai adoré ce jeu. N'ayant pas pus le faire sur Wii U. ( car je ne l'ai pas lol :ok: )
Mario 3d World : Il ressemble beaucoup à Mario 3d Land sorti sur 3ds. Le fait de pouvoir gardé un objet comme dans 3d Land, Tu peux foncer dans le tas comme un gros bourin. C'EST VRAIMENT TROP SIMPLE !!! Mais c'est malgré tout un bon jeu malgré sont extrême simplicité. Comme même content de l'avoir tester.
Bowser's Fury : Bon encore une fois le jeu est TROP SIMPLE ! Mais je suis comme même content que Nintendo c'est un peu cassé les pied ( pour ne pas dire autre chose ) et nous presente une extension. Je comprend que ce soit une extension, mais le jeu se boucle a 100% facilement et en un rien de temps (5/6 heures environ ) mais sinon encore super content d'avoir pus y jouer car il reste malgré tout un bon jeu .
Je met la note de 16 au total des 2 jeux car il sont super mais trop facile encore une fois :snif:

Nagato636
Posté le 21 avr. 2021 à 20:44

Excellent jeux me rendant nostalgique de la wii u 😂 les niveaux sont très variés on s’ennuie pas et très bon en local à plusieurs. J’aime bien le fait qu’il y est plusieurs personnage et pas seulement que mario

76sasuke76
Posté le 28 mars 2021 à 19:49

Mario est un jeu sympa à faire à plusieurs.

les plus

+ jolie
+ fluide
+ parfois amusant

les moins

- des perspectives catastrophique...
- qui rendent le jeu souvent frustrant

Erwan29800
Posté le 28 mars 2021 à 17:20

Jeu super mais le point négatif c'est que c'est plus un new super mario que un super mario exemple les étoiles 3 au lieu de 1 et un drapeau à la fin du niveau

En ce qui concerne Bowser Fury ce mode de jeu est super

Khalitas
Posté le 22 mars 2021 à 12:44

J'y ai joué une apres midi, résultat mitigé.
C'est du Mario comme on en a vu d'autres.
J'ai trouvé le titre insipide.

Si vous etes fan inconditionnel de Mario, foncez.
Pour les autres, vous avez surement des tas d'autres jeux à faire avant sur Switch.

papir
Posté le 21 mars 2021 à 20:08

Très bon jeu, mais en 2021 il est impossible de ne pas penser à quel point le jeu est inférieur à Mario Odyssey. Certes, 3D world est réussi mais pour le coup c'est vraiment du réchauffé... Bowser Fury est intéressant mais il ne sera pas inoubliable, loin de la. D'ailleurs il est techniquement à la ramasse, sur la TV ça passe même si ça rame VRAIMENT quand Bowser s'énerve par contre en mode portable (mode que j'utilise la plupart du temps) c'est juste naze, ça ne donne pas envie. Pourtant BOTW tourne avec le même nombre de FPS et à la même résolution et pour le coup je n'ai jamais eu de complainte de ce côté là...
Bref, quand il sera à -50% ça vaudra le coup de le prendre !
En tant que fan, j'ai quand même fait le 100% sur les 2 jeux :ok:

1  2  3  4  5  6
Amazon Switch 39.99€ Cdiscount Switch 39.99€ Cdiscount Switch 44.00€ Leclerc Switch 44.49€ Fnac Switch 44.99€ Rakuten Switch 44.99€