1 note

Adiego-danrrun
Posté le 23 oct. 2020 à 16:47

The Red Lantern est un jeu de survie qui vous plonge dans la peau d’une jeune femme qui part à travers l’Alaska en traîneau avec 5 chiens, à choisir parmi plus d’une dizaine. Vos animaux ont leur propre personnalité : certains aiment qu’on s’occupe d’eux, d’autres pourront vous aider à chasser, etc.).
Ce voyage est plutôt minimaliste en terme de gameplay : vous n’êtes jamais libre de vos mouvements, vous interagissez avec l’héroïne lors de certains évènements. Le jeu tient davantage du film interactif qu’un Open World. On est davantage spectateur que joueur.

La narration et l’expérience sont uniques et on ne peut que féliciter les développeurs de Timberline studio pour ce titre. Le périple qui vous attend est davantage un voyage initiatique pour votre héroïne qui use et abuse de monologue tout au long de l’aventure immersive, quoique courte.
Le jeu est magnifique, les couleurs, les jeux de lumière, la DA… Sans mettre la Switch à genoux par la technique, le jeu en jette ! La musique est plutôt discrète et peut se montrer répétitive, mais l’ambiance sonore est tout simplement excellente.
L’aspect survie est moins développé que de nombreux jeux mais les choix que vous faites ont un réel impact sur vous, et sur vos cinq compagnons. Et c’est sur ce point que le titre tire sa force. Vous ne devrez pas seulement survivre, mais faire survivre vos compagnons. Quel crève-cœur de voir un de vos animaux en difficulté alors qu’il vous a sauvé la vie quelques minutes avant.

Jeu de Rogue-lite et survie oblige, le jeu mise beaucoup sur la replay-value… Et je suis très mitigé sur ce point, pour plusieurs raisons. D’une part, le côté très figé du gameplay de part le choix qui est donné de suivre des rails et de ne pas pouvoir explorer librement l’univers qui nous entoure. Mais surtout : le déroulé du jeu, les dialogues et monologue de notre héroïne sont les mêmes et on finit par les connaitre par cœur, ce qui pénalise l’envie de refaire régulièrement de nouvelles parties. On se contentera simplement de regarder à la fin de chaque « course » notre cahier pour savoir ce que nous avons fait niveau statistiques.

Pour résumer : ce jeu est une expérience plutôt unique que je suis très heureux d’avoir découvert mais qui reste perfectible et qui aurait gagné à être améliorée au niveau de l’écriture, surtout lors de la rejouabilité du titre. Attendez peut-être une promotion, mais si vous avez la Switch pour les jeux « originaux » qu’elle propose, ce titre vous ravira à coup sûr.

Adiego-danrrun
Posté le 23 oct. 2020 à 16:47