1 note

Adiego-danrrun
Posté le 19 juin 2020 à 09:26

Je commence cet avis par un mea culpa : j'ai légèrement surévalué la note car je suis fan de la Corée et je trouve formidable de pouvoir jouer à un jeu horrifique Coréen et immersif, et traduit en Français !
The Coma 2 est la suite directe du 1er épisode, disponible sur Switch et (régulièrement en promo). S'il n'est pas obligatoire d'avoir joué à The Coma : Recut, il est conseillé car les personnages sont déjà introduits et le jeu est bourré de références au 1er épisode. L'histoire vous plonge dans la peau d'une lycéenne lambda : Mina, qui va se retrouver embarquée malgré elle dans un monde parallèle horrifique : le Coma. Je n'en dis pas plus pour éviter les Spoils. Si l'histoire n'est pas des plus originales, elle reste plaisante à parcourir et la présence de plusieurs fins permet une belle rejouabilité.

Côté Gameplay, c'est un jeu de survie - exploration en 2D. Le Gameplay est très simple mais plutôt efficace. Mina n'est qu'une adolescente et n'aura pour seule arme que ses jambes pour fuir. Pour éviter les différents monstres dont certains vous suivent à la manière d'un Nemesis dans Resident Evil 3, vous devrez fuir et vous cacher. L'absence de pouvoir attaquer rend le tout très stressant et c'est la principale force de ce titre.
On pourra regretter, au niveau du Gameplay, quelques ajouts des développeurs qui s'avèrent anecdotiques (système de Craft, QTE, etc.).
La 2ème force du titre est son univers : c'est une plongée dans l'adolescence en Corée : école, système éducatif élitiste, le jeu est bourré de références, de petites trouvailles qui plonge le joueur dans le jeu (cela peut-être une canette de boisson écrite en Coréen, des pages de journaux intimes ou le stress des examens ressentis par les élèves).

Graphiquement, le titre reste très proches des Manhwa (le nom Coréen du manga). Si vous aimez le style graphique BD, vous serez en terrain conquis. Les décors sont sublimes, les personnages tantôt attachants, tantôt effrayants, chaque scène est une planche de BD magnifique !

Bien que court (6h), le jeu souffre de quelques moments de flottements et même si les quêtes annexes (utiles pour avoir la vraie fin) poussent à l'exploration, les objectifs sont souvent similaires. Les musiques sont plutôt oubliables mais l'ambiance sonore est bien présente.

Pour résumer, le jeu vaut un bon 15-16 mais il est rare d'avoir des jeux qui se passent en Corée et qui immergent autant le joueur dans son univers. Et même si la traduction est imparfaite, on ne peut que saluer sa présence.

Adiego-danrrun
Posté le 19 juin 2020 à 09:26