11.6/20

-[Balthazar]-
Posté le 22 févr. 2020 à 14:21

En soi, c'est peut-être le meilleur contenu DLC qui ait été fait sur les Fire Emblem... C'est dire...
Donc je mets une note d'encouragement.
(Fallait voir ce qui était proposé sur shadows of valentia par exemple !)

Toutefois, on se heurte a quelques problèmes :
1. Sur 7 maps, 2 sont réutilisés du jeu de base, soit 30 % du contenu. Un mini-scandale quand on paye le tout quasiment que pour ça... Certes, les maps ne sont pas utilisée pareille... M'enfin, ça reste abusé.
2. On gagne une situation de jeu plus équilibré de niveau 20 choisi par les devs (on ne reprend pas notre partie normale) mais... on perd quasi toute optimisation dans ce créneau de jeu car les persos ne gagnent pas d'XP de classe/de bataillons.
3. Le prix pour si peu de nouvelles classes pour le versant "optimisation" des persos (= Avoir plus de choix).

Donc pour 7 maps Byleth reste en gros épéiste. Du coup, rejouabilité inexistante puisqu'en plus les persos sont triés sur le carreau (Les trois lords du jeu principal + Ashe + Hilda + Lyndhart. Donc ça cloisonne le peu de choix à faire, y compris a qui donné l'XP tant ils sont peu nombreux...)

Faut vraiment voir ça comme un... segment de jeu court, un défi temporaire.

Pour le reste les nouveaux persos sont doublés en jap comme les autres, bien intégrés, crédibles, bien écrits. Et peuvent nous rejoindre de façon plus classiques dans notre partie principale une fois cet "arc spécial" terminé.

L'histoire se laisse suivre.

Quant aux nouvelle classes, la pégase noire me paraît utilisable, mais c'est bien tout. La walkyrie sera plus une transition Magie/Cavalerie du niveau 21 à 30 avant de prendre de toute façon le paladin noir.

(Les nouvelles classes sont toutes de niveau 20)

Le baladin est un mixed physique/magique pas spécialement ouf, qui donne des stats au hasard. Donc si ça tombe force ou vitesse c'est cool, si ça tombe sur le reste : bof. Il a quand même un bon move permettant de switcher a 5 cases.

Enfin, le guerrier moine, est un mixed aussi Gantelets/soins. En soi, c'est bien pour les persos femmes qui voudraient tapé avec un gantelets, mais c'est bien tout. (Le maître de guerre reste meilleur en pur physique et l’évêque bien meilleur en pur soigneur...)

On attend toujours ce qui pouvait manquer, à savoir un cavalier (Mobilité) capable d'utiliser les épées. Cela aurait permis des builds plus variés.

12/20 car je pense qu'ils pourraient faire vraiment mieux. Je pense qu'ils pourraient créer des DLC type apothéose de Awakening, un bon gros défi, tout en ajoutant un peu plus de classes que ça, car là, ça fait vite... maigre à ce prix là. On était en droit d'attendre de nouvelles classes à un peu tous les niveaux (5/10/20/30), pour kiffer la nouveauté chaque étape d'évolution (8 nouvelles classes ne me paraissait pas trop en demander, soit le double). Vu le background de la série, aller chercher le Forest Knight de FE4 (Cavalier épée) ou un druide spé DPS pour rivaliser avec le gremory spé utilitaire (Au niveau 30), n'était pas impossible pour multiplier les choix du joueur. Car ici la comparaison avec le niveau 30 se fait trop sentir. L'utilisation globale sera anecdotique au mieux.

Ils ont fait le minimum syndical, donc note moyenne.

ridleydu62
Posté le 22 févr. 2020 à 11:11

Les cendres ne s'embrasent pas bien longtemps.

Entre une aventure trop court et convenue scénaristiquement et plein de fonctionnalités, classes et personnages qui auraient du être dans le jeu de base, cet expension pass de Fire Emblem Three Houses est à la limite de l'escroquerie vu le prix : 25 euros ça fait quand même cher les 5 heures de jeu en difficulté normal.

Un pass expension qui pue à 10 km le pay to win tellement dans le jeu de base tu gagne plus rapidement en niveau et surtout en or...

Déjà qu'en difficulté Difficile Classique le jeu reste globalement d'une facilité déconcertante, alors avec tous les avantages liés au DLC, on est quasiment en mode very easy, surtout si comme moi vous êtes en New Game + avec tous les bonus débloqués durant les précédentes routes.

Je met donc un 10 car je suis fan du jeu et il y a deux trois missions du DLC vraiment bonnes et les ajouts pour le jeu de base sont le bienvenu malgré le fait que ça facilite trop les choses, Mais si vous n'avez pas l'intention de retourner dans le jeu principal après avoir conclus ces Cendres Embrasées, je vous conseilles vivement de vous abstenir ou alors attendre une hypothétique promo.

-[Balthazar]-
Posté le 22 févr. 2020 à 14:21

Donc je mets une note d'encouragement.
(Fallait voir ce qui était proposé sur shadows of valentia par exemple !)

Toutefois, on se heurte a quelques problèmes :

Faut vraiment voir ça comme un... segment de jeu court, un défi temporaire.

L'histoire se laisse suivre.

(Les nouvelles classes sont toutes de niveau 20)

Ils ont fait le minimum syndical, donc note moyenne.

ridleydu62
Posté le 22 févr. 2020 à 11:11

Les cendres ne s'embrasent pas bien longtemps.

bendu61130
Posté le 27 mars 2021 à 21:09

Je met 20/20 pour compenser le 0/20 injustifié qui a été mis, ce qui fait deux 10/20, et c'est bien la note qu'il mérite

Je m'explique :
- DLC franchement sympa à jouer avec une intrigue en plus qui vient bien se rattacher à l'histoire du jeu principale, notamment en creusant un peu l'histoire de Byleth
- Plusieurs petits ajouts sur une campagne principale, donc il faut prévoir de rejouer une maison derrière, notamment des dialogues de soutien en plus

MAIS plusieurs points noirs :
- Durée de vie trop courte (7-8h en difficile) et en ligne droite
- Difficulté excessive (j'ai joué en difficile, mais ca relève plus d'un mode expert+). J'aurais préféré que la difficulté repose sur la gestion de l'IA plutot que sur le surnombre et l'avantage en niveau des ennemis (vous aurez 5-15lv de moins que les ennemis en général)
- Aucune rejouabilité : pas de possibilité de spé vos unités ni le choix d'unité, vous allez jouer du début du DLC à la fin avec les 11 memes unités et leur classe ne varie pas, ni leur talent
- Des classes additionnelles transitoires (lv20) donc pas franchement utiles dans une campagne principale
- Aucune cinématique alors qu'il y en a plusieurs dans le jeu de base, toutes magnifiques
- Prix excessif : 25€, donc la moitié du prix du jeu, c'est beaucoup trop. Un DLC qui aurait du être à 10€ pour un prix correct

Mon avis : DLC ne valant pas son prix inutile à acheter, sauf si vous vous en foutez de mettre 25€ dans un DLC court pour prolonger un peu l'expérience FETH. Uniquement à destination des fans du jeu de base et joueurs avertis. A titre personnel j'ai tellement accroché au jeu principal que je ne regrette pas d'avoir le jeu complet pour 65-70€

PS : Aucun pay-to-win contrairement à ce qu'un avis a pu laisser entendre, il faut revoir la définition d'un "PTW". En outre il est complètement faux de dire que le DLC vient combler les trous du scénario du jeu principal. La seule information concernant l'histoire principale est que le corps de la mère de byleth n'est pas dans la tombe mais dans les Abysses, et que Rhéa a mis le coeur de cette dernière dans la poitrine de Byleth à sa naissance

Glyphanger
Posté le 22 févr. 2020 à 12:04

Je mets cette note pour trois raisons :
- les nouveaux personnages, l'histoire secondaire, les nouvelles classes sont tout autant de plus values claires au jeu ! Avec des relations qui complètent le fe3h.
- les petits cwaks de cette extansion son ma foi fort peu nombreux. Le plus notable étant certainement le scénario secondaire cousu de fils blancs, mais ça reste nettement contrebalancer par la difficulté qui est au rendez-vous !
- si on peut mettre 16 à Warcraft reforged, je vois pas pourquoi je mettrais en dessous de 16 à une bonne plus value à un bon jeu :)

William-Dunbar
Posté le 08 mars 2020 à 23:18

DLC coupé du jeu de base, extrêmement cher (25€) mais surtout n'apporte strictement rien au jeu de base qui était déjà décevant sur tout les points.

Au final après 6 mois le bilan pour ce titre : grosse déception aussi bien du côté du jeu de base que de son "DLC" qui par ailleurs est indispensable car il règle les trous présent dans le scénario du jeu.

Nintendo a une fois de plus tenté d'arnaquer les joueurs mais heureusement ça n'a pas marché.

Jean-Luc_XV
Posté le 17 oct. 2022 à 12:27

C'est l'exemple type du dlc réussi.

Complète bien le jeu de base, bonne durée de vie, et rajoute des bonus à l'histoire principale.

Très solide comme dlc.

drattakbowser
Posté le 04 févr. 2022 à 01:53

25€ pour tout ça non merci. Scénario trop courte, les classes sont presque inutile (En classe élite et non suprême) les costumes sont assez moche (J'aimerais bien avoir les costumes de Lapin de Pâques, Maillot de Bain, Tenue d'Halloween et Tenue de Noël). Ils auraient pu rajouter Alice, Valjean, Niamh et Poe comme ils ont fait pour Echoes avec Emma, Shade, Yuzu et Randal.