16.2/20

Chichariito
Posté le 23 mai 2020 à 13:00

Jeu 200% Platinum Games bien bien stylé.

Univers ultra décalé / en dérision , toujours bien amené / maîtrisé. La D.A peut rebuter, perso ce n'est pas mon délire et elle ne m'attirait pas à l'époque. Le côté ultra en dérision fait super bien passer le truc au final, tout est cohérent et c'est un plaisir que de se plonger dans cet univers complètement débile. Débile mais pas reloud / con dans le mauvais sens ! C'est ça qui est top, c'est bien amené et la magie opère ^^

Gameplay original, riche et varié. Il n'a pas vieilli et est toujours aussi génial à apprivoiser / (re)découvrir.
A première vue si vous ne connaissez pas le jeu vous pourrez penser que c'est un vulgaire BTU, insipide où faut bourrer la même touche & co.. Il n'en n'est rien, c'est extrêmement subtile et vous allez devoir utiliser à bon escient dans le feu de l'action toutes les mécaniques ( ultra cools ) que le jeu vous offre, devoir bien vous placer etc.. Si vous faites nimp c'est simple vous allez vous prendre des claques ^^ Le jeu est exigeant, mais pas frustrant. Quand on meurt, on sait pourquoi et on a juste envie de refaire le combat / la phase de jeu correctement. Au début ça pourra vous sembler ( très ) bordélique, mais une fois qu'on a bien compris le "délire", on comprend + ou - bien tout ce qu'il s'y passe, quoi anticiper, quoi faire etc... Le jeu est carré et vous offre toutes les cartes en mains pour que vous fassiez face à toutes les situations comme il faut. Ca peut arriver parfois de ne pas comprendre ce qu'il faut faire, ca fait parti du jeu de trouver justement ^^ Le jeu a des phases monumentales / brillantes et tellement cools.. Certains boss sont pour moi dans les meilleurs boss fight ever créativement parlant. Du pur Platinum ^^

Niveau contenu / rythme, c'est impec. Comme toujours avec les jeux PG, la replay value est de mise. En général on fait le jeu une première fois pour découvrir et assimiler les mécaniques de jeu, et on le refait par pur plaisir de vouloir bien jouer si on a envie de prolonger l'expérience ensuite. Il y a évidement l'aspect scoring bien présent pour les plus acharnés ^^ A ce niveau vous avez de quoi faire.

Concernant le portage Switch, RAS ca tourne bien en docké et en portable. Les versions PC / PS4 sont plus fluides apparemment, l'expérience n'est en rien gâchée sur Switch. D'ailleurs le jeu est plutôt bien lisible sur le petit écran de la switch en portable ce qui aurait pu inquiéter vu le nombre de choses présentent à l'écran.

Les petits défauts, il y en a quelques uns: Mais bon ils sont inhérents à ce type de jeu. Caméra un peu brouillonne des fois, précision des tracés pas toujours optimale etc.. très franchement rien de bien pénalisant ou pire encore qui viendrait ternir l'expérience de jeu. En ce qui me concerne l'ost est un peu lourdingue à la longue, mais c'est vraiment pour faire le difficile et ca reste bien évidement subjectif ! Elle colle très bien au jeu.

Donc voilà, Wonderful 101 est un beat'em up comme seul sait faire Platinum Games et à l'arrivée ( comme toujours avec eux ) c'est une expérience de jeu géniale ^^ ! Un jeu unique qui mérite votre attention si vous cherchez des jeux qui sortent des sentiers battus habituels :cool:

Crackmaniak
Posté le 08 juin 2020 à 19:55

"Une fois que l’on a assimilé son gameplay très original et ses mécaniques d’uniformisation, le titre délivre tout son potentiel et offre une douzaine d’heures exquises."

Cet extrait du test ainsi que la note rehaussée de 1 point, montre toutes les bonnes intentions de Ayden. Malheureusement je pense que à nouveau le coche a été raté sur Wonderful 101 :(

En effet, W101 est certainement un des jeux les plus riches, profond et généreux de Platinum Games.
Finir le jeu une première fois peut en effet être une expérience plaisante ( si enchaîner les médailles de plastiques ne vous pose pas problème ^^). Le rythme est très bien géré, le jeu se renouvelle constamment, les situations et les environnements sont variés. Sans parler des combats de boss, une immense réussite en terme de mise en scène et d'implication du joueur (il s'agit du jeu avec mes combats de boss préféré).

Mais une première run ne permet d'effleurer qu'une infime partie du jeu ... Et contrairement à ce que dit le testeur, il me semble impossible de pleinement assimiler la complexité de ce système de jeu en seulement 12 h. En effet, faire une fois W101 s'apparente à un grand tutoriel, mais le relancer une fois fini procure un plaisir infiniment plus grand que la première fois !
Les combos se fluidifient, on apprend à changer à la volée parmi la grosse dizaine d'arme à notre disposition, on débloque encore de nouvelles techniques, on découvre la multi transfo, on se rend compte de la grosse dimension exploration du jeu et de la tonne de choses cachées dans les niveaux. Et on enchaîne les médailles de platine. W101 est un jeu très dur au départ, mais écraser des niveaux déjà fait et un énorme plaisir que peu de jeux offrent.

Puis on enchaîne avec les niveaux de difficultés supérieures... Les ennemi changent de comportement, leur disposition dans les niveaux également. On redécouvre le jeu et on se rend alors compte que l'on est encore un petit scarabée à qui il reste une immense marge de progression.
Une fois que l'on débloque les nombreux personnages cachés; qui offrent encore de nouvelles armes et de nouvelles possibilités, et que l'on parvient à vaincre les défis les plus corsés du jeu... Alors je vous assure que aucun testeur de bonne foi ne pourrait mettre une note comme 15 sur 20 à ce jeu...

W101 est un immense hommage au jeu d'arcade à l'ancienne, nous poussant à nous dépasser et à le refaire encore et encore. Mais il le fait avec une générosité ahurissante. Il nous pousse à être créatif, à varier les approches, les armes... A inventer nos propres combos, combinaisons. Et le jeu saura vous récompenser, avec des personnages, des armes et ce fameux sentiment d'accomplissement qui découle du Platine pur...

W101 n'est pas parfait. Le jeu peut se révéler vraiment brouillon sur les défis les plus complexes (chose qui est fausse dans la première run, le sentiment de bordel total disparaissant après avoir acquis un étrange 6e sens au bout de 30 h de jeux à peut près. En réalité le jeu est très lisible si l'on apprend bien où regarder. A nouveau cela fait parti de l’apprentissage.)
W101 est également peu accueillant... les premières heures donnent le sentiment que le jeu est bordélique, beaucoup de mécaniques arrivent sans être très bien expliquées. De plus on enchaîne les médailles en plastique ce qui peut être décourageant...
Enfin le portage semble juste faire le taffe (je n'y ai pas encore touché ^^). Il semble y avoir des ralentissements sur switch ( ce que l'on retrouvait sur wiiU)

Néanmoins W101 est un grand jeu.
J'ai près de 80 h sur ce jeu et je n'ai qu'une envie, c'est le relancer sur ma switch.
Je comprends que refaire en boucle un jeu ne parle pas à tous les joueurs... Mais je trouve cela très dommage de juger W101 comme un Uncharted ou un call off en mode histoire, c'est à dire un jeu que l'on fait qu'une fois pour son histoire et que l'on range dans sa boîte pour très longtemps. Le jeu n'est tout simplement pas conçu pour ça.
Dommage car un test de ce jeu ne peut être réaliser en 12h, tant le jeu est profond et récompense les joueurs qui ont compris sa proposition.
Tester W101 en 12h, c'est comme tester un shooter multi ou un jeu de baston en 12h ... On y effleure qu'une minuscule partie des réelles qualités du jeu.

W101 est le jeu d'arcade le plus riches et généreux auxquels j'ai pu jouer.

Si vous voulez un ptit jeu sympa aux combats de boss dantesque et à l'univers attachant, ce jeu est fait pour vous mais vous risquez de passer à côté d'un chef d'oeuvre.

Si vous cherchez un jeu dans lequel vous voulez vous investir, au gameplay ciselé, qui se renouvelle et vous récompense constamment jetez vous sur ce jeu :)

Chichariito
Posté le 23 mai 2020 à 13:00

Jeu 200% Platinum Games bien bien stylé.

Crackmaniak
Posté le 08 juin 2020 à 19:55

Néanmoins W101 est un grand jeu.

W101 est le jeu d'arcade le plus riches et généreux auxquels j'ai pu jouer.

Aerixz
Posté le 06 juin 2020 à 13:34

Je mettrais bien 18/20, si ça avait été comme sur WiiU...
Le problème c'est que le jeu tourne à 20 - 30 images par seconde... Du coup c'est pas du 30 stable.

La raison?
Ils ont fait un portage de la version PS4... qui a plus de résolution que la version WiiU. Du coup on passe en dessous des 30 fps...
Je préfère la fluidité aux graphismes, surtout quand c'est aussi léger.

Sinon le jeu est génial, foncez !

leparfait69
Posté le 10 juin 2020 à 09:05

Pour comprendre toute la qualité du jeu , il faut le tester . Pour ma part , voici l’évolution de mes reactions : apres 30 minutes = c'est quoi ce bordel general... - apres 1 heures = à bien, on peut aussi faire ca... - apres 2 heures = pif..paf..haha..prends ca dans ta g... ! Bref , un super jeu qu'il ne faut pas juger sur une video ou avec un essai de 5 minutes . La façon de jouer est incroyablement riche et ne se découvre pas en 5 minutes . Bref du tres tres bon si on aime le style "arcade" .

draxx31
Posté le 15 déc. 2020 à 11:33

Problème de caméra, jeu pas précis, pénible à jouer...

Concept intéressant pourtant à la base mais mal exécuté.

En mode portable la lisibilité des menus est exécrable.

Switch 58.99€ Switch 59.99€