16.8/20

Thunder7
Posté le 05 août 2020 à 15:46

Rares sont les jeux de rythme suffisamment élaborés pour parvenir à attiser mon intérêt, mais c'est le cas de celui-ci. Le dernier en date pour moi était Final Fantasy Theathrythm : Curtain Calls sur 3DS. Et si ça vous parle, vous savez que c'est un bon jeu.

Dans Hatsune Miku : Project Diva Mega Mix, tous les ingrédients nécessaires à la recette d'un bon jeu de rythme semblent être réunis. D'abord, vous êtes accueilli par un tuto en guise de bienvenue, ce qui est appréciable. Le jeu dispose ainsi d'une tracklist conséquente (composée de + de 120 titres à l'heure actuelle, et des DLC supplémentaires sont déjà planifiés et datés) mais surtout très variée, puisqu'on retrouve non seulement plusieurs genres musicaux, mais également plusieurs Vocaloid différents. Miku, Rin, Len, Luka, Kaito, Meiko, chacun disposant d'une pléthore de costumes à débloquer via des Points que l'on obtient simplement en jouant des parties.

Trois façons de jouer s'offrent à vous, à savoir les boutons, ou le tactile (celui-ci étant non dispo dans la démo du jeu à l'heure actuelle, mais bien présent dans le jeu) ou encore le mode Mix, ce dernier consistant à jouer avec la reconnaissance de mouvements en mode table ou TV, et permettant accessoirement de jouer à 2, chacun(e) avec un Joy-con. À cela viennent se greffer de multiples options de personnalisations des contrôles. De quoi varier les plaisirs et allonger la durée de vie déjà grandiose, ce qui promet au bas mot quelques dizaines, et facilement plusieurs centaines d'heures de jeu pour les joueurs passionnés ou chevronnés voulant s'essayer aux modes de difficultés les plus élevés ou bien se hisser parmi le haut du classement en ligne.

Graphiquement très agréable à l'œil, l'univers intemporel d'Hatsune Miku est toujours aussi visuellement réussi, qu'il s'agisse des clips, des costumes ou même des menus du jeu, qui s'avèrent plutôt ergonomiques. Le jeu souffre néanmoins de temps de chargements parfois un peu longs lors de la sélection d'un titre (comptez entre 15 et 30 secondes en moyenne), ce qui reste somme toute assez correct... mais c'est un détail qui reste à souligner. Entre 2 titres, cette petite pause permet notamment de reposer nos chers neurones un court instant. Autre ombre au tableau, le jeu ne propose pas de textes en français ; il faudra donc se contenter des menus en anglais. Idem pour les paroles des chansons, affichées à l'écran, mais qui n'offrent pas de traduction en français... il va donc falloir apprendre le japonais si vous voulez profiter de ces dernières.

Concernant son tarif, j'ai pour habitude de n'acheter que les jeux dont le prix correspond à la qualité et / ou la durée de vie que l'on est en droit d'en attendre, et je pense que celui-ci vaut bel et bien son prix. En définitive, je recommande fortement ce jeu pour tout(e) fan de Miku mais aussi de jeux de rythme. Un coup de cœur! :coeur:

Xamyxx
Posté le 23 juin 2020 à 11:28

Avant toute chose je tiens à préciser que je n'ai pas de PS4 et n'ai donc pas pu jouer à Project Diva Future Tone DX.

MegaMix est une réussite, ça faisait un moment qu'on n’avait pas eu de nouveau jeu de la franchise et pour ceux qui n'ont pas de PS4 mais qui ont une Switch, voir arriver un Project Diva dessus est un pur plaisir.
101 chansons de qualité (+ 4 gratuites + 36 en DLC) vont vous permettre de passer de longues heures de jeu sans vous en rendre compte.
Deux modes principaux sont disponibles : le mode arcade (ou "classique") avec les touches A B X Y qui défile sur l'écran (si vous n'aimez pas le style des touches à l'écran, vous pouvez aller dans les paramètres de customisation pour changer leur apparence et mettre les touches PlayStation, une petite option plutôt pas mal !) et le "Mix Mode" où vous devrez incliner les Joy-Con en appuyant sur R et L pour être en rythme. Ce second mode est une bonne surprise mais il s'avère assez limité je trouve, puisque l'on doit appuyer que sur 2 touches et que la difficulté des chansons ne va pas plus loin que le Hard.
Comme évoqué plus haut, la customisation est de la partie. Il y a beaucoup, BEAUCOUP de modules et la personnalisation de t-shirt (bien que limitée) est assez sympa.

Il y a cependant 2 points négatifs je trouve :
- Les graphismes. La Switch n'est pas une PS4 et même si ça passe bien en mode dock, la résolution des clips en mode portable varie entre la bouillie de pixels (Sakura Rain) et le 720p dans les clips les moins gourmands en performance.
- Les temps de chargement. C'est simple : plus le clip sera détaillé, plus ce temps sera long. La différence est particulièrement visible lorsqu'on lance Decorator ou Sebonzakura, qui prennent 10 ans à charger. Ce qui m'intrigue, c'est que les jeux sortis sur PSVita (F/F 2nd/X) sont plus beaux et mieux optimisés que sur Switch. Peut être est-ce dû au fait que l'écran de la vita est plus petit je sais pas, mais en tout cas la résolution ne varie pas et les temps de chargements sont plus rapides sur Vita.

En conclusion, si vous avez une Switch et que vous aimez Project Diva, alors vous ne serez pas déçu de MegaMix. Certes le jeu n'est pas très beau en mode portable, mais 101 chansons c'est juste énorme et vous n'aurez pas fini de vous amuser.

EN REVANCHE, il est vrai que si vous avez une PS4 avec Future Tone DX, MegaMix ne vous servira à rien. Les 10 nouvelles chansons de MegaMix vont sortir en tant que DLC sur Future Tone DX et ce dernier compte plus de 200 chansons dans le jeu de base.

Thunder7
Posté le 05 août 2020 à 15:46

Xamyxx
Posté le 23 juin 2020 à 11:28

Il y a cependant 2 points négatifs je trouve :

garouko1310
Posté le 20 juin 2020 à 23:48

Ayant beaucoup joué à Hatsune miku Future tone sur PS4, je me servirai de ce dernier pour cette critique :)

Qualité graphique : 3/5

-Fan de la HD passez votre chemin, passer de la PS4 à la switch à foutu su sacré coup de pixellisation ... Bon évidemment j'enfonce une porte ouverte vu qu'il s'agit de la switch .. Mais bon .. au moins les clips vidéo reste jolis ... pour du 480p-720p ...

Contrôle/Gameplay : 1/5

- Un massacre !!! Les jeux hatsune miku ont majoritairement été sur Playstation (ou borne arcade). Qui dit Playstation dit : △,Ο,☐,✕ ... MAIS DU COUP .. sur switch c'est Y,B,A,X (Merci captain obvious) MAIS C'EST PAS FINI !! Les emplacements des touches sont différencié par rapport à la manette XBOX!! Du coup mindfuck complet et réapprentissage à coup de marteau obligatoire POUR TOUT-LE-MONDE !!! (Au moins ... tout le monde est sur un pied d'égalité ... mais bof bof et oui c'est encore un enfonçage de porte ouverte... mais parfois, il faut tout de même le faire pour que les gens se rendent compte justement que la porte est ouverte :rire: ). Je peut au moins mettre un point pour le fait d'intégrer les joystick en complément de L/R ... pourquoi pas ...

Contenu : 5/5

105 chansons pour l'édition standard dont certaines qui étaient comprises en dlc sur ps4 (Ghost rule YEEES :coeur: :coeur: ). De la personnalisation ? En veut-tu ? En voila !! On retrouve beaucoup de chose venant de la PS4 et plus encore comme par exemple les tenues snow miku de 2010 jusqu'a 2019 avec des alternatives et la possibilité de mettre des t-shirt personnalisé (pas testé encore) Il y'a certe moins de musique que sur PS4, mais pour un jeu "méga mix" on peut s'attendre à du dlc en masse !!

Des nouveautés ? 3/5

Ouais ... ils se sont pas foulés mais bon : Interface assez différentes, musique d'interfaces pareil, un petit tuto pour les néophytes,et BIEN EVIDEMMENT un bon gros DLC à 30 balles pour plus de musiques ^^ mais ça ... on est habitué avec la franchise.

En gros pas dingue ? 12/20

Eh oui ... ça me fait ARCHI-mal de mettre une note pareil pour un jeu Hatsune miku ... mais .. c'est le jeu PS4 en moins bien ... Au moins on pourra le trimbaler partout et (pour les aliens ... oui oui je vous vois derrière votre écran les 100% Future tone PS4 là) afficher vos scores devant vos potes sans avoir à les kidnapper ... Mais il va falloir un temps d'adaptation avec les nouveaux contrôles pour reprendre plaisir à y jouer à fond de mon côté ... Je suis au moins heureux de pouvoir lui mettre un peu plus que la moyenne :')

GreenTchi
Posté le 21 mars 2022 à 10:53

La compilation ultime de project diva enfin sur Switch, avec un total de plus de 100 chansons et un gameplay inédit beaucoup plus intéessant que par le passé.

Et en tant que fan inconditionnel de Miku, je ne pouvais mettre autre note qu'un 20 !! :play:

ReikaACNL
Posté le 11 sept. 2021 à 17:45

Très bien mais légèrement difficile, ce qui donne du piment. Seul petit moins, c'est malgré les centaines de chansons, pas de màj qui en rajoute (notament les plus récentes) assez rapidement.