15.7/20

jeremythille
Posté le 27 déc. 2021 à 10:48

Donkey Kong returns... en mieux!

Impossible de parler de Jet Kave Adventure sans le comparer à Donkey Kong Country returns (et Tropical Freeze), tant le style est calqué dessus.

La série originelle des Donkey Kong Country sur SNES restera pour toujours dans ma mémoire. Donkey Kong Country Returns sur Wii a réveillé mon âme d'enfant, mais Tropical Freeze m'a rebuté à cause de sa maniablilté. Donkey est lourd, pataud, a de l'inertie au démarrage et à l'arrêt, et ça, dans un jeu de plateforme exigeant, c'est rageur. J'ai revendu le jeu sans le finir.

Jet Kave adventure corrige ce défaut, et la prise en main est extrêmement agréable et réactive. Comme ce jeu est peu connu, on s'attend à une pâle copie du modèle, un jeu indie basique sans budget et sans âme. Quelle erreur... après quelques niveaux remplis de surprises, on commence à s'apercevoir que l'élève a même dépassé le maître.

Non seulement le jeu est vraiment joli, rempli de détails et d'effets de lumière, mais les niveaux sont truffés de passages secrets (pour la plupart trop visibles et pas assez secrets, dommage) et de surprises. Au début, on se dit que c'est un petit jeu basique pour les enfants, mais après quelques niveaux de prise en main, on s'aperçoit vite que l'on a affaire à un authentique plateformer 2.5D, haletant et intense, avec même quelques passages assez hardcore. A partir de la fin du monde 3, tout essaie de vous tuer en permanence!

Le plus gros point noir vient des animations dans les cutscenes, visiblement faites par des stagiaires. C'est toutefois un détail et n'entrave en rien le plaisir de jeu, les cutscenes n'étant pas interactives.
Par contre le jeu est relativement court, avec 36 niveaux sur 4 mondes seulement. Pas de parcours sous l'eau (merci!), ni dans la neige (dommage), ni même de niveaux bonus à débloquer (aïe). Les boss n'offrent également pas beaucoup de résistance.

- Maniabilité excellente

- Musique d'ambiance peu inspirée
- Cutscenes animées par des stagiaires
- Un peu trop court, il manque de la neige et des niveaux bonus

Posté le 09 janv. 2021 à 21:25

Un jeu trop classique. Difficile pour les enfants.
Le personnage mériterait de recevoir plus de pouvoir ou d'équipements pour varier le gameplay. Du début à la fin c'est toujours la même chose (quelques phases en deltaplane et des poursuites cassent la monotonie). L'univers est pas mal, avec son mélange préhistoire science-fiction.

jeremythille
Posté le 27 déc. 2021 à 10:48

Donkey Kong returns... en mieux!

- Maniabilité excellente

- Musique d'ambiance peu inspirée
- Cutscenes animées par des stagiaires
- Un peu trop court, il manque de la neige et des niveaux bonus

Posté le 09 janv. 2021 à 21:25

Un jeu trop classique. Difficile pour les enfants.

RPD
Posté le 19 déc. 2022 à 14:21

Acheté en promo à 1.99 euros sur l'eShop de Nintendo, Jet Kave Adventure est une véritable bonne surprise (pour ceux qui en douteraient, une démo est disponible) !
Graphismes sympa, mélange de SF et préhistoire original (Hommes préhistoriques, dinosaures et technologie extra-terrestre), niveaux bien ficelés, difficulté bien dosée, et surtout, surtout : gameplay parfait !
Alors oui, le jeu est peut-être un poil court, mais à moins de 2 balles j'en ai largement eu pour mon argent.
Comme l'a dit quelqu'un dans un autre avis : ce jeu surpasse son inspirateur Donkey Kong Country Tropical Freeze, et de loin (graphiquement, et au niveau gameplay).
Vraiment, ce plateformeur 2.5D est digne d'un jeu Rare à l'ancienne !