17.7/20

exec-u
Posté le 31 oct. 2019 à 09:48

La note pour un tel jeu devrait être adaptée à la clientèle à laquelle il s'adresse...

Soit vous êtes un jeune gamer qui aimez les jeux d'aventure/RPG mais pour qui le rendu visuel prime sur tout le reste, alors le jeu est un drame absolu, archaïque et injouable.

Soit vous êtes un jeune gamer qui aimez les jeux d'aventure/RPG, vous êtes patient et souhaitez savoir par quoi est passé ce type de jeu avant d'en arriver à ce qu'il est aujourd'hui (avec ses atouts et ses lacunes modernes). Alors le jeu sera intéressant mais il vous faudra un certain temps d'adaptation, passé ce délai le jeu se révélera sous son vrai jour et vous découvrirez une histoire passionnante qui ne vous quittera plus jusqu'à la fin. Cerise sur le gâteau, vous aurez alors les extensions et d'autres titres incroyables comme Torment dont le scénario à lui-seul mérite l'investissement.

Soit vous êtes un vieux joueur et n'avez pas connu Baldur's Gate à l'époque. Si ce type de jeu n'est pas votre truc, passez votre chemin. A l'inverse si c'est votre truc et n'avez pas eu l'occasion de le faire à l'époque, pour autant que votre cerveau n'ait pas encore été corrompu par tous les moteurs graphiques modernes, je ne peux que vous encourager à tenter l'aventure.

Enfin, si vous étiez un Baldursgatien de la première heure et souhaitez revivre l'aventure en mode nomade, n'hésitez pas. Mais gardez en tête que vous y jouez sur une Switch...

Avouons-le, le portage est faignant et s'admire dans le miroir. On pourrait reprocher le manque d'investissement de la part des "programmeurs". Mais que testons-nous ici, le jeu ou le portage? Si on teste le portage, il faut alors tester l'intérêt d'un tel portage car ce type de jeu n'est objectivement pas fait pour une console, même si tout l'intérêt ici est ce fameux mode nomade qui pourrait justifier à lui seul l'achat sur Switch en tout cas. Du coup, si on teste le jeu proprement dit, il faut se dire que Baldur's Gate a marqué une sacrée génération. Que beaucoup de jeux se sont inspirés de lui pour arriver à ce qu'on connaît aujourd'hui. Au même titre que beaucoup de jeux s'étaient inspirés avant lui des premiers Final Fantasy, Ultima, Wizardry, Dungeon Master, Lands of Lore et j'en passe.

Quand le jeu démarre sur la console avec cette musique caractéristique pleine de souvenirs, c'est très perturbant de tenir un contrôleur pour jouer à un tel jeu de rôle. La création des personnages à coup de up and down est un peu bizarre mais pas désagréable. Puis, on s'en doutait, une souris n'allait pas apparaître comme par enchantement. Quant au jeu proprement dit, on sent un vrai travail pour adapter le clavier/souris à ce type de support. C'est objectivement moins pratique mais quel bonheur d'y jouer dans le train, dans une salle d'attente ou affalé dans son fauteuil. Certes, certaines actions sont plus compliquées à mettre en place et il arrive qu'on souffle assez souvent. Puis on est à nouveau captivé par l'histoire et on oublie tout le reste.

Dernier point, comme je le disais BG fait partie de l'histoire des jeux d'aventure/RPG. Il a donc servi de base à beaucoup de jeux. Ce qui veut dire que beaucoup de choses ont évolué depuis. Certains joueurs vont trouver que telles ou telles choses ne sont pas bien exploitées ou sont du réchauffé. Mais c'est tout le contraire puisque c'est souvent BG qui aura initié ces choses en question, bien des années auparavant.

En guise de conclusion, BG reste BG. Un jeu génial au scénario incroyable. Mais il n'est pas sans défaut. Le jeu reste assez linéaire et parfois un peu brouillon. Le portage est correct, sans plus et pour les nouveaux joueurs le tout paraîtra un peu désuet. Par ailleurs le jeu n'est pas donné et on se demande au final à qui il 'adresse vraiment. Mais au delà de ça, c'est un pur régal d'y (re)jouer en nomade "plug&play" et de (re)vivre cette histoire, cette ambiance sonore et ce lore qui nous aura tant fait vibré et qui est un vent de fraîcheur dans tous ces jeux modernes où on nous tient la main et où on nous fait croire qu'on a un quelconque impact sur ce qui se passe à l'écran...

Darkcattz
Posté le 25 oct. 2019 à 10:35

Les défauts sont les mêmes que pour la version Enhanced sur PC.

Globalement dans les points négatifs :
- Version enhanced quasi identique au jeu original (apporte peu de choses au final)
- Graphiquement ça a bien vieilli (ça pique bien les yeux)
- Le portage est basique de chez basique (à part le jeu à la manette, rien de nouveau)
- Version switch : Pas de voix en VF (VOSTFR seulement). Pour moi c'est un point positif mais beaucoup préfèrent la VF donc je peux comprendre que ça pose problème.
- Jeu trop cher sur Switch.

Points positifs :
- Tous les jeux sont traduits en VF ! Ouf ! Et oui les versions enhanced de Baldur's Gate 2 et DragonSpear sont encore en VO sur PC Steam... (pas de voix mais aussi pas de sous-titres...).
- Pour ceux qui aiment jouer dans leur canapé ou en mode portable. C'est le kiff total de jouer à ces jeux mythiques à la manette. J'ai trouvé que l'adaptation à la manette est plutôt réussi une fois bien assimilée.
- Les jeux. Et quels jeux ! Une fois passé la qualité des graphismes pour un jeu de 2019 (qui étaient exceptionnels à l'époque je précise). Le jeu est d'une richesse incroyable et c'est aussi l'un des seuls qui est basé sur les vraies règles de Dungeons&Dragons. On parle de 2 grands jeux mythiques + leur extension.

En bref pour moi c'est un grand OUI si vous souhaitez jouer à ces jeux n'importe ou avec votre switch à la manette.
Dans le cas contraire, autant les faire sur PC ... quand ils seront tous traduits...

D’ailleur dans le même genre. Je vous conseille aussi Planescape Torment qui lui aussi est juste extraordinaire.

exec-u
Posté le 31 oct. 2019 à 09:48

Darkcattz
Posté le 25 oct. 2019 à 10:35

Les défauts sont les mêmes que pour la version Enhanced sur PC.

Globalement dans les points négatifs :
- Graphiquement ça a bien vieilli (ça pique bien les yeux)
- Jeu trop cher sur Switch.

Points positifs :

Aller-Parit
Posté le 03 déc. 2019 à 19:13

Après avoir écumé quelques tests et commentaire sur la version EE,
je me suis lancé dans l'achat de cette compile sur switch, avec une petite crainte de ne pas retrouver les sensations de l'époque (ma dernière expérience Baldur's Gate datant d'avant 2000).
Le bilan est plus que positif ! Après avoir fini BG1+ext, j’enchaîne la suite frénétiquement :)
Je précise que mon expérience se limite à la version nomade (aucun test en mode TV).
-Pas de VF pour les voix, mais les sous titres sont là et conformes à l'original.
-Un seul BUG de collision rencontré en 100h de jeu, par contre quelques pertes de la BO ou FX lors de partie prolongée. Tout revient dans l'ordre après le reboot du jeu :).
-L'adaptation au PAD est juste parfaite, la navigation est bien pensée, à aucun moment on ressent le manque d'un clavier + souris. Les pauses automatiques peuvent être paramétrées (fin de round, sort, hit,...) ce qui permet de limiter l'utilisation du bouton pause (+). Bouton que je trouve mal placé sur la console (+ & -), donc vite gênant pour les jeux qui les exploitent trop souvent.
-La compilation payé 40€ (version cartouche), aurai pu intégrer un livret avec les descriptions des sorts comme à l'époque, ou les tableaux des caractéristiques/compétences, au pire ils pouvaient intégrer une interface rapide pour consulter ces info, qui sont indispensables pour pousser l'expérience AD&D jusqu'au bout. Ok je chipotte :) vu le nombre d'heures que je vais passer dessus.
-Pour finir, j'espère avoir la possibilité d'exploiter ma team jusqu'au BG3 :)

Voila, 18/20 bien mérité ! :oui:
Pour ceux qui ne connaissent pas la licence, un commentaire explique très bien si c'est le genre de jeu qui peut vous plaire ou non :ok: