Adiego-danrrun
Posté le 16 oct. 2019 à 15:26

Petite précision : il n'est pas nécessaire de connaître Doraemon pour apprécier ce titre. Personnellement je ne connais que 2-3 personnages de la licence.

Doraemon : Story of Seasons est une simulation telle que Harvest Moon ou... Story of Seaons. Elle ne devrait donc pas décourager les connaisseurs de ce genre de jeux car presque toutes les mécaniques y sont présentes. Pour ceux qui ne connaissent pas les deux licences citées ci-dessus, je vous invite à lire les différents tests.
Le jeu a une histoire plus "profonde" que les autres titres de la licence même si celle-ci ne casse pas des briques (en même temps qui joue à un HM ou SoS pour son scénario ?). C'est un bon point mais l'introduction du jeu est trop longue... On met presqu'une heure et demie avant de commencer à jouer à l'apprenti fermier.
Les mécaniques du titre apparaissent petit à petit, Doraemon SoS ne réinvente rien, laissant les connaisseurs en terrain conquis. Et c'est peut-être ce qui est dommage : j'aurais aimé un peu plus de nouveauté.
Continuons sur les points négatifs : les contrôles sont plutôt mal placés. Rien de rédhibitoire mais ça fait tâche. Enfin, si on se retrouve avec presque toutes les mécaniques d'un HM, crossover avec Doraemon oblige, on contrôle Nobi, donc n'espérez ni choisir l'apparence de votre avatar, ni son sexe. Exit également les romances. Quant aux cinématiques, elles sont réellement minimalistes.

Du côté des points positifs, notons des graphismes magnifiques. Ok c'est pas de l'Unreal Engine 4 mais les décors et environnements ont bénéficié d'une DA remarquable. Outre les romances, les interactions avec les PNJ semblent plus poussées que dans un HM classique. Enfin, côté technique, je n'ai constaté aucune chute de framerate, que ce soit en mode nomade ou console "dockée".

Pour résumer, Doraemon SoS est un très bon épisode de la série SoS et c'est un plaisir d'y jouer sur Switch malgré des contrôles pas toujours optimisés et l'absence de possibilité de romance (explicable par le crossover mais quand-même dommageable). Dommage que le titre se repose un peu trop sur ses lauriers pour son premier passage sur Switch.
Mon 15/20 est une note plutôt médiane : les non-connaisseurs de la licence pourront y mettre facilement 18, ceux à la recherche de nouveauté pourront être plus sévères...

hituo44
Posté le 01 févr. 2020 à 18:38

très bon jeu de ferme.
pas besoin de connaitre l'univers de Doraemon pour y jouer.
ce jeu est complet et addictif.
le seul bémol est son introduction bien trop longue.
le reste est juste génial. les graphismes sont très beaux. le jeu est très bien pensé ^_^

Adiego-danrrun
Posté le 16 oct. 2019 à 15:26

hituo44
Posté le 01 févr. 2020 à 18:38

très bon jeu de ferme.
pas besoin de connaitre l'univers de Doraemon pour y jouer.
ce jeu est complet et addictif.
le seul bémol est son introduction bien trop longue.

Gallys7
Posté le 30 janv. 2022 à 19:23

On est dimanche, il pleut… et vous avez envie de vous blottir dans votre couette, avec un chocolat chaud. Quoi de mieux qu’un bon jeu vidéo pour accompagner le tout ? :coeur:

Doraemon Story of Seasons est un jeu de ferme, type Harvest Moon dont le principal objectif est la gestion de sa propre ferme avec tout ce que cela comporte : aménagement des terrains, pousse des récoltes, entretien des animaux, etc.

Tout comme les jeux du même type, il y a un scénario principal, mais dont l’intérêt reste à mon goût secondaire : on gère nos journées et les événements du jeu comme on le souhaite, en jouissant d’une grande liberté d’action. On retrouve vraiment l’esprit d’un bon jeu de ferme avec la petite touche Doraemon, et c’est plutôt plaisant car cela rajoute un côté fun et coloré à cet univers tellement beau et si joliment réalisé !

Côté points négatifs, la romance n’est pas exploitée dans ce jeu puisque l’univers de Doraemon se penche uniquement sur l’aspect amical des relations. Nous n’avons pas non plus le choix quant au personnage que nous incarnons. C’est dommage, mais c’est un parti pris qui se justifie selon moi. En revanche, l’univers Doraemon aurait pu être davantage exploité grâce au scénario, je trouve un peu dommage d’avoir l’impression de jouer à Story of Seasons featuring Doraemon.

Côté points positifs, ce jeu est d’un calme et d’une douceur incroyables : les graphismes sont magnifiques, style aquarelle avec des couleurs pastel, les personnages de l’univers Doraemon sont mignons tout plein et la musique est sympathique. C’est vraiment extrêmement reposant et les amateurs de ce genre de jeu seront vraiment comblés. Les gadgets rigolos de Doraemon pour nous aider dans le jeu sont également bien pensés et font un clin d’œil à l’anime (la porte rose de téléportation par exemple).

Jouer à ce jeu, c’est typiquement une vraie madeleine de Proust qui me rappelle les heures passées à jouer à Harvest Moon sur ma vieille Nintendo DS. La Switch rend vraiment justice à ce petit bijou du casual gaming, pour mon plus grand bonheur :-)

Switch 31.39€