16.5/20

Souljing
Posté le 17 févr. 2021 à 02:50

The Alliance Alive se veut comme Bravely Default ou encore I Am Setsuna un hommage aux RPG Old School et il y arrive plutôt bien.

Mais le gros probleme de The Alliance Alive c'est sa difficulté quasi absente. Le jeu est beaucoup beaucoup trop facile, pire on nous donne la possibilité de le rendre encore plus simple en débloquant certaines compétences pétées comme celle que les monstres ne nous attaquent plus sur la map.
Et il arrive a un ou deux moments dans le jeu (en particulier un) ou on se bouffe un boss complétement craqué sans qu'on comprenne pourquoi.

Et quel dommage car tout le reste est presque parfait. La DA est cool, l'OST de M.Hamauzu (FF13) sublime une nouvelle fois, le systeme de combat est tres bon, la durée de vie correct, l'histoire sympa et l'ambiance des vieux RPG PS1 est là... mais cette difficulté proche du néant gâche a mon sens un peu la fete, ce qui est un comble quand on sait que leur précédent jeu, The Legend of Legacy, etait assez difficile.

Va falloir réussir a doser pour le suivant.

Ga-nG
Posté le 28 août 2020 à 19:32

The Alliance Alive est un excellent RPG à l'histoire prenante et au chara-design réussi.
Les musiques de Masashi Hamauzu sont superbes dans leur genre même si l'on a parfois l'impression qu'elles sont placées un peu aléatoirement dans l'aventure (sûrement parce qu'elles sont peu nombreuses).
Malgré quelques pics de difficulté embêtants à 2-3 moments, le jeu est très plaisant.
La direction artistique étant réussie, les graphismes moches (tirés de la 3ds), heureusement lissés avec le remaster, ne sont pas dérangeants.
Compter 40 heures pour le terminer.
Si l'anglais ne vous dérange pas, c'est un jeu à faire pour tous fans de J-RPG.