Astral Chain

16.2/20

Doui0101
Posté le 05 janv. 2020 à 21:14

Il vaut mieux se renseigner avant d'acheter ce jeu car il se destine à une niche de joueurs.

Je trouve ce jeu correct mais pas franchement bon.

Les points forts
- Scénario style shonen sympa à suivre avec quelques rebondissements
- Les combats stylés et surtout les combats de boss : variés, bien mis en scène.
- Les musiques
- L'univers et l'ambiance cyberpunk qui se rapproche de l'esthétique de Psycho-Pass pour ceux qui connaissent.
- Doubles commandes Perso / Légion : on a vraiment l'impression de controler deux perso et malgré un temps un adaptation ça fonctionne bien.

Les points faibles :
- Les phases d'infiltrations : inutiles et cassent le rythme
- Les phases de plateformes : bonne idée mal exploitée : très imprécis, frustrant et injuste.
- Bémol des combats : Peu d’ennemis différents (hormis les boss)
- Les phases d'enquête qui cassent le rythme et ne mettent pas l'univers imaginé en valeur. Comme les phases de plateforme c'est une bonne idée mais mal exploitée.

Ca reste un jeu moyen qui se destine à un publique averti et qui aime les jeux à la Platinum Game. Leur seul jeu que j'ai testé est NieR Automata et avec la claque que j'ai pris je compte de tester les autres jeux du studio mais là c'était pas pour moi.

KiritoGeek
Posté le 29 oct. 2019 à 10:51

vous avez aimé Bayonetta ? et ben ce Astral Chain est fait pour vous

j'ai vraiment apprécié ce jeux (bon ça vaut pas Bayonetta mais ça fait son taff) malgré ses quelques défauts de gameplay et aussi de la caméra il en reste pas loin d'un titre a faire absolument

l'histoire est vraiment très original avec un design et un gameplay particulier ça pourra pas plaire a le grand public mais ça reste encore accessible et les personnages sont charismatique

a faire absolument si vous aimé ce genre de titre ma note global 16/20

1  2  3  4  5  6
arcturusX
Posté le 30 août 2019 à 20:38

j'y joue depuis plusieurs heures.
Et je rejoins l'avis général; un bon jeu avec une DA superbe.
Je l'attendais avec impatience et je suis loin d'être déçu.

Les seuls points noirs que je lui trouve sont:

-sa prise qui demande vraiment un apprentissage
-les dialogues à lire en même temps que l'on joue (en phase de shoot ça peut handicaper)
-la visibilité lorsqu'il y'a beaucoup d'infos à l'écran (pourtant je joue sur retroprojecteur 4m x 3m)
-l'IA des PNJ qui fait très MMORPG des années 2000

bref des ptites choses à mes yeux qui font que je lui mets la note de 16/20 car la perfection a déjà été faite (The Nomad Soul sur Dreamcast et PC)

Posté le 06 sept. 2019 à 16:50

J'attendais ce jeu avec impatience car je suis un grand fan de Platinum Games, principalement des Bayonetta et surtout Vanquish. Je tiens cependant à avouer avec tristesse que j'ai été assez déçu par Astral Chain. Commençons quand même par les bons points de se jeu. Graphiquement il est très agréable a regarder, pas de soucis la dessus, le design des bestioles est classe. L'ost du jeu est vraiment bien. Le gameplay de son coté est assez étrange, et c'est la que le jeu commence a me déplaire. Autant le fait de devoir contrôler à la fois son perso et sa créature "légion" sonne bien et est intéressant sur le papier, autant dans le jeu c'est un vrai bazar. On dispose ici de deux boutons d'attaques, un pour le légion et l'autre pour le perso, ainsi que d'un autre d'esquive. Malgré ces commandes agréables et à l'apparence simple, tout ça devient très vite complexe et long à maîtriser ( ce qui n'est pas une mauvaise chose, évidement ), mais aussi malheureusement très brouillon. En effet les combats deviennent vite incompréhensibles, dus à une caméra capricieuse et mal gérée, qui entrave et gène pas mal, surtout quand l'action est à son paroxysme. Les phases de bastons sont pour moi malgré tout ce que le jeu fait de mieux, mais elles sont parfois très répétitives. Pour le reste du jeu, encore une fois, c'est répétitif. En gros pour chaque missions on se prépare dans le commissariat, ensuite on enquête en parlant avec tout les pnj et en résolvant des quêtes, puis on passe aux séquences de bastons. Cependant les enquêtes ne sont pas vraiment passionnantes, voire ennuyeuses parfois. Il y a aussi des phases de plateformes, rendues parfois compliquées et pas vraiment appréciables a cause de l'interaction des différents légions sur l’environnement. En ce qui concerne le scénario on tombe sur du gros cliché, pareil pour son univers, dommage.
En bref Astral Chain reste un bon jeu, mais a je pense trop de défauts, tel que sa répétitivité non agréable, ses problèmes de cameras, son scénar' bien cliché, et ses phases de plateformes.

Posté le 01 sept. 2019 à 14:35

Le jeu est cool , je suis au chapitre 4 avec 15h de jeux , j'essaye de prendre mon temps en faisant les quetes ect

Sinon j'ai rien à dire a propos du jeu c'est du pur PG comme je l'aime !

Sionsuke
Posté le 30 sept. 2019 à 18:25

Astral Chain n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains, surtout pour ça prise en main qui pourrait en dérouter plus d'un.
Une fois les bases du système de combats assimilés, le jeu nous offre de pure moments jouissifs tant les combos sont un pure régale, du 100% platinium!
L'histoire est agréable mais relativement convenu. J'aurais aimer que le jeu approfondisse la relation des jumeaux, du sens du sacrifice envers l'un l'autre, la place de l'homme dans notre monde, etc...

La DA est cool malgré la puissance de la console qui impose des concessions sur les niveaux parcouru.
Par contre le rythme est selon moi mal maitrisé. Les chapitres sont inégaux dans leurs ensembles et aussi dans leurs contenus, surtout les phases d'enquêtes trop simplistes et sens réel intérêt, ainsi que les 2/3 phases d'infiltrations complètement loupé.

A côté de ça le jeu offre un bon challenge et un système de combat solide et varié.
Au final un bon jeu!

bounder_is_back
Posté le 08 juil. 2020 à 13:36

Ce jeu est une très bonne surprise sincèrement. Les graphismes restituent bien l'idée d'un univers manga, j'ai noté quelques saccades mais rien de bien méchant pour voir qu'on est sur switch.

Là où je trouve que le jeu brille clairement c'est par le scénario gameplay. L'idée de permettre de contrôler à la fois le perso principale et l'avatar pour ainsi dire qu'il peut invoquer avec deux joysticks différents et en simultanée, je l'ai vu sur peu de jeu, en tout cas pas d'une façon aussi fluide. ça renforce clairement le sentiment d'immersion. On peut réaliser de véritables combos avec de bons effets visuels, même si j'avoue que pour ma part je pourrais améliorer ma maîtrise des switch entre chimère en plein combat.

J'ai vraiment apprécié le scénario même si on est dans un des poncifs du jeux vidéo "un monde post apocalyptique", c'est bien amené et il y a une bonne intrigue que je ne dévoilerai pas ici. Il y a des quêtes secondaires sympas, certaines sont d'ailleurs assez tarées et peuvent faire rire si on a un soupçon de second degré. ON est au croisement d'un JRPG et d'un jeu d'aventure.

Après le petit défaut que j'y ai trouvé perso, et qui fait que je n'ai pas mis 16 ou 17 c'est le choix de faire que notre perso ne s'exprime pas, on ne l'entends pas parlé, on entend simplement les réponses des personnages auxquels on s'adresse. Je trouve ce choix discutable car si j'ai bien compris que le but c'était de permettre une certaine immersion, personnellement, j'aurai préféré de réels dialogues. Mais bon c'est un point de détail pour un jeu qui a un bon gameplay et qui permet clairement de jouer avec son environnement.

Enfin pour ce qui est de la bande son, je la trouve assez sympa.

Amoureux2Sony
Posté le 01 sept. 2019 à 12:21

Alerte au jeu de la honte.

Astral Chain est LE pire jeu sorti a ce jour par PlatinumGames.

Le personnage qu’incarne le joueur est moche, il a le même faciès du début à la fin (c’est à dire ça : ):-| )
Les phases de combat sont souvent très peu lisibles (sans parler de la caméra codé avec les pieds)
Le framerate est rarement de 30 fps.
Les enquêtes, une vaste blague en faite.
Parlons aussi du fait que les dialogues entre les pnj sont ridicules du fait qu’on est le seul à ne pas parler et à rester planté la comme si on existé pas.
Sans parler du fait que les zones de jeu sont recyclées au possible.
Enfin le scénario est ridicule, pire qu’un shonen pour gamin de 12 ans.

Seul point positif la bande son du jeu. :ok:

superobotaisen
Posté le 11 sept. 2019 à 07:29

Vu que les qualités sont bien reconnues je vais parler des defqults,certaint diront que c'est n'importe quoi mais franchement je ne comprend pas ces 17/18 (et je parle meme pas des 20), ,c'est pas parcque c'est un jeu switch qui faut pas etre exigent ,mais franchement c'est pas le meilleur de platinum ce jeu,deja la camera peut etre infernale ,dans un jeu ou on peut ce faire allumer tres vite c'est enuyeux,
Avec plusieurs ennemie le jeu peu devenir vite bordelique ,couplé a un gamepkay pas vraiment inruitif,faut vraiment s'acrocher sur le debut
Ensuite les enquetes: ben franchement c'est rarement interessant ,les phase de plateforme sont olus usantes qu'autre chose
Coté mise en scene,on est loin de la classe platinum,les pnj se ressemblent tous,0 emotion du visage,on dirait des robots,notre personnage muet commes une tombe???
la direction artistique ratrappe un peu le truc
Coté scenario ,c'est du shonen plutot previsible
J'ai dit ce que javais à dire,peu importe que je soit minoritaire à pensser ca.

Ruigi
Posté le 20 avr. 2020 à 02:45

Un jeu de japs.

Difficile au moment de donner sa note de trouver les bon mot, pour moi c'est un jeu PS2 en HD, tout les mécanique sont daté, les phase de plateforme sont horrible, l'image est saturé, on comprend rien a l'action, les choix sont inutile, et on est noté a la fin, donc jeu de jap qui kiffent le scoring et les collectible qui servent a rien.

La DA est sympa bien que hyper pompé sur Xenoblade Chronicle X.

the-malgache-78
Posté le 30 août 2019 à 15:50

ce jeu est une exclu switch donc pas sur PC je réévaluerai ma note quand il sortira sur PC la meilleur plate-forme qui soit. Vraiment très décu de Platinum Games

Julien_Sorel_75
Posté le 08 déc. 2022 à 11:57

Une très bonne surprise ce jeu ! J’ai mis du temps à me lancer dedans, mais une fois que je m’y suis mis j’ai vraiment passé un super moment.

Le bon équilibre entre phases d’action pure (très techniques !), et phases de narration / enquêtes.

J’espère que c’est une nouvelle IP qui va s’inscrire dans la durée parce que c’est vraiment un univers unique qui mérite que l’on s’y replonge dans une suite.

KiichiGoto
Posté le 31 oct. 2022 à 10:55

C'est difficile de résumer tous sur cet excellent jeu qu'est Astral Chain mais je vais commencer par les seuls point négatifs que j'ai relevé

Le jeu souffre des limitations techniques de la console. On sent que les devs de chez platinium games auraient aimé faire un monde ouvert à la nier automata mais qu'ils ont été obligé de restreindre le jeu dans des environnements clos. Cela rend le jeu linéaire.

Malgré cela le système de scoring et les différents pouvoirs des légions offre une grande rejouabilité qui contrebalance cet aspect négatif de même que le mode coop (que je n'ai pas testé malheureusement mais qui doit participer à la rejouabilité).

Ce dernier point étant réglé on peu passer à tous les aspects positifs.

1) Une D.A et un univers très fouillé

On a là affaire à une toute nouvelle IP. C'est tellement rare ces 10 dernières années de tels prises de risques qu'il faut automatiquement rajouter quelques points ne serait-ce que pour cela. Donc ça signifie tout un univers à créer, des chara designers et des artistes à faire travailler, des doubleurs qui doivent donner de leur voix... et on peut dire que c'est mission plus qu'accomplie pour ce Astral Chain. Je me suis vraiment amusé en explorant les environnements, en personnalisant mon personnage et ma légion (et je n'en suis qu'au début du jeu pourtant). Tout comme dans Nier Automata le HUD et les interractions avec les menus sont directements expliqués par le scénario et cela participe à l'immersion. Certains ont critiqué un design trop asseptisé de l'Arche (aka la megalopole où les personnages évoluent) mais je ne suis pas d'accord car dès les premiers chapitres on est transporté dans les bas fond de la ville et on y découvre une ambiance plus ou moins cyberpunk avec une grosse référence à la culture de rue qui est assez bien dépeinte je trouve même si parfois un peu niais. Bien entendu comme on y incarne les force de l'ordre on aura moult quêtes secondaires liés aux missions de maintien de la paix social et c'est intéressant et bien intégré

2) Le gameplay

Alors là c'est très dur de résumer le gameplay de ce jeu en quelques lignes mais pour faire simple on contrôle non pas un personnage mais 2 personnages (l'agent de police et son familier) et tous le gameplay tourne autour de la façon dont on va utiliser les deux. On pourra regretter qu'il n'y ait pas de permadeath pour son famillier/legion (cela aura pu faire l'objet d'un niveau de difficulté supplémentaire peut être) la pénalité de mort du famillier/legion est remplacé par sa disparition temporaire du champ de bataille le temps que sa jauge de vie reaugmente. Cette jauge de vie de la legion appelé jauge d'énergie est une composante essentiel et il faudra apprendre à la gérer pour ne pas être pris au dépourvu, chaque action speciale consomme la jauge et il faut faire disparaitre sa legion ou prendre des items pour la remplir de nouveau.
On a 4 legions avec chacun un gameplay différent et le scénario est basé (en partie) sur l'objectif de récupérer ces 4 légions (je ne spoilerais pas davantage). Cela fait qu'on a 4 manières de jouer différentes en plus du gameplay de base consistant à utiliser la chaîne qui nous relie à notre légion pour capturer/enchainer ou nous déplacer (aussi bien pendant les combats que durant les phases d'énigmes et d'enquêtes).

Le jeu possède également 3 niveaux de difficultés mais n'ayant joué que au niveau de difficulté maximal (platinium standard) je ne peux émettre un jugement sur ce point malheureusement. Sachez en tout cas que le jeu en difficulté maximal sait être amusant tout en étant difficile et n'est pas si punitif que ça pour ceux qui ont compris les mecanismes de base.

Bref si le jeu se résumait à son gameplay il aurait eu la note de 20. Même les phases d'enquêtes (que certains trouvent ennuyantes) sont intéressantes et réjouiront les completionistes.

3) Scénario/lore

Alors je l'ai déjà dis en parlant de la D.A de l'univers mais le scénario comme il s'agit d'une nouvelle I.P n'a pas à s'appuyer sur une ancienne formule. Pour beaucoup de jeu ça signifique qu'il ne souffrira pas du phénomène de comparaison déjà donc on doit avoir un oeil assez critique pour ne pas être biaisé par la découverte.
Donc je vous le dis en ayant un oeil sévère sur le scénario il est également très bien. Dû moins dans son premier quart de jeu c'est un sans faute. On y retrouve cette ambiance japanimation que j'affectionne tout particulièrement avec des personnages haut en couleurs et en personnalité et avec un système de narration par arc entrecoupé de phases comiques ou moins sérieuses.

Pouloud57
Posté le 07 oct. 2022 à 11:11

Le jeu est très beau beau et le gameplay est très variés même un peu trop car parfois on s’y perd, les musiques sont plutôt agréable hormis de trois qui font un peu boîte de nuit, j’ai trouvé les passages dans le monde astral assez répétitif est plutôt monotone visuellement. À tester.

Ecriv1Presidnt
Posté le 07 oct. 2022 à 10:17

vous avez aimé Bayonetta ? et ben ce Astral Chain est fait pour vous

a faire absolument si vous aimé ce genre de titre ma note global 16/20

CouilleEnBeton
Posté le 04 oct. 2022 à 16:35

Très bon jeux avec un univers et un gameplay très intéressant sans trop être innovateur non plus.
Très bonne durée de vie et une histoire prenante.
Je recommande.

portax77
Posté le 01 sept. 2022 à 17:57

J’ai fini ce jeux y a quelques années déjà, pour ceux qu’ils ne l’ont pas découvert et surtout qui sont fan de ce genre de jeux, foncez-y. Il est très bon. Les combats sont nerveux, demande de la maîtrise et la durée de vie est honorable pour le genre. Y a bien des défauts, comme la caméra et les phases de plateformes difficiles et sans intérêt parfois, mais pour une première tentative c’est pas mal. Espérant que cela s’ouvre à une saga et qu’ils fassent mieux que le premier. Il le mérite.
Bon jeux !

1  2  3  4  5  6