16.7/20

marvin-a-poiver
Posté le 08 juil. 2019 à 15:29

Ayant été nourri aux Super Mario NES, SNES et Game Boy dès mon plus jeune âge et n'ayant pas eu la Wii U j'attendais ce jeu comme le messie. Sur le fond je ne suis absolument pas déçu, il correspond parfaitement à mes attentes. La communauté est génialement inventive et la centaine de niveaux proposés par Nintendo est très sympa. Sur ces points c'est clairement le Super Mario 2D ultime, la nostalgie parle et les références fusent, je me surprends souvent à sourire comme un débile.

EN REVANCHE. Le online est une honte. On paye déjà le jeu entre 50 et 70€ et en plus on doit payer 20€/an pour un online qui bug... Pour moi c'est indigne d'un jeu qui au fond vit de sa communauté et non de Nintendo. Jusque là je m'en fichais puisque je ne suis absolument pas un adepte des jeux en ligne en général. Mais évidemment ici le boycott est impossible puisque sans ça le jeu perd tout son intérêt. Donc, je vais me retrouver à payer juste pour ce jeu : SU-PER :nonnon:

Enfin, deux points qui me paraissent à améliorer (assez subjectifs) :
- Le défi infini en normal est trop facile pour moi, et l'expert trop difficile. Un meilleur calibrage (au niveau des vies fournies à la base notamment) serait sympa.
- La recherche de stage avec les ID hyper compliqués est vraiment mal foutue, et il n'y a pas de système de favoris avec les stages mais seulement avec les créateurs.

16 donc, j'hésitais à la base à mettre 19 puis à mettre 13 tant le online m'énerve. Qu'il est compliqué de noter un tel jeu... qui reste pourtant indispensable pour un fan de jeu de plate forme (et de Mario) comme moi.

Posté le 05 juil. 2019 à 15:03

Jeu très fun et très prenant, pour ceux qui aiment les jeux de plateformes, il s'agit d'un incontournable! Sans doute le le meilleur jeu Mario 2D! N'ayant pas pu y jouer sur Wii U, je suis très heureux de pouvoir y jouer sur Switch.

Les +:

- Création de niveau super fun (avec la manette on peut y arriver si on prend l'habitude)
- Pouvoir jouer à une infinité de niveau (classique, énigme, speedrun, hardcore, fun, musical...)
- Mode histoire super cool et avec des niveaux assez originaux
- De nombreux ajouts d'objet vraiment cool
- Le mode défi infini, sans doute le meilleur mode du jeu
- Filtre de recherche très utile
- Les différents thèmes et mondes qui existe
- Le mode nuit apportant de nombreuse nouveautés de gameplay
- Des mécanismes (notamment le switcher ON/OFF) qui peuvent apporter des idées très intéressantes.

Les -:

- Online pas terrible (lag)
- Des mécanismes présent sur certains thèmes mais absent dans le thème super mario 3d world
- Création de niveau à 2 pas terrible niveau ergonomie
- Beaucoup de niveau pas fait pour être joué à plusieurs
- Manque 2-3 fonctionnalités dans le mode création (remplissage, zoom+/zoom-...)

Mais croyez moi que les points positifs l'emportent largement sur les points négatifs, les points négatifs sont juste des détails qui, s'ils sont corrigés, ajouterait 2 points sur la note.

Excellent jeu solo pour ma part :ok:

1  2  3  4  5  6  7
ridleydu62
Posté le 29 juil. 2019 à 06:43

Super Mario Maker le jeu fait de blocs et de toc.

Déjà si vous n'avez pas internet ni abonnement au Nintendo Switch Online ou amis ayant le jeu retirez 4 points vu que la partie Histoire n'a d'histoire que le nom et surtout Nintendo a jugé bon de bloquer le contenu de la communauté si on n'est pas abonné à leur daube de service de jeu en ligne indigne d'un service payant.

Le mode Histoire ne sert juste de prétexte à nous (ré)apprendre les subtilités des gameplays de la franchise Mario et surtout sert de démo des choses possible via le mode Création. Petit soucis, la plupart des stages sont court ou inintéressant et beaucoup font doublon fin bref sans oublier que l'histoire en elle même on s'en cogne mais d'un force. Surtout que y a rien de franchement intéressant à débloquer pour le mode création via ce mode hormis 2 items donc un qui laisse espérer un style Super Mario Land via une future mise à jour.

Le mode création est certainement le gros point fort du jeu et je trouve que les développeurs l'ont super bien adapter pour une utilisation à la manette (même si un temps d'adaptation est nécessaire). Il est aussi possible d'utiliser le tactile via le mode portable de la Switch via les doigts ou mieux un stylet bizarrement pas inclus dans la boite ce qui peut s'avérer plus intuitif mais je ne peut m'exprimer sur ce point vu que je joue quasi exclusivement en mode salon. Via ce mode création il est possible de créer une foultitude de type de niveau du classique à ceux à base d’énigmes en passant par le shoot façon Super Mario Land, la seule limite son talent de création et le nombre limité d'utilisation de tel ou tel élément. La bonne surpris pour moi sur ce mode c'est certainement la musique adaptative qui nous accompagne tout du long de notre élaboration d'un niveau et il m'est arrivé souvent de placer des élément pour entendre le son se modifier, un pure bonheur.

Une fois ses créations testées et approuvées puis uploadées, il est temps de passer à l'autre grosse partie du jeu, je parle bien sûr du test des stages de la communauté enfin une fois les notifications lu. Bon point il y a déjà énormément de créations de joueur disponible et dans le tas il y a de vraies pépites dignes de ce que Nintendo peut faire de mieux. Bémol dans le tas t'as aussi énormément de déchets et on ne s'improvise pas level designer du jour au lendemain et créer un bon niveau nécessite du temps et énormément d'essais pour être parfait. Or entre ceux où tu peux être carrément bloqué parce qu'on ne comprend pas comment avancer ou d'autres trop dur, il n'est pas rare de les quitter et au passage de mettre un bof d'énervement.

Sinon le jeu propose aussi du multi mais franchement entre le mode en ligne désastreux, les contraintes pour jouer en local et surtout forcément les stages inadaptés bah on ne s'y attardera pas trop et c'est d'autant plus dommage qu'il s'agisse du premier opus 2D de la franchise jouable en ligne.

Si je devais émettre un défaut sur le jeu c'est le manque de styles : j'aurais bien aimé un style Mario Galaxy ou Game Boy et surtout dans ceux disponible il y a des manques par exemple pouvoir agripper les grilles dans celui de Super Mario World. Cependant dans chacun d'eux t'as des chose qu'il n'avait pas dans les jeux originaux et Nintendo a ajouter assez de nouveauté pour la création histoire d'avoir des niveau plus variés que dans le premier Super Mario Maker.

Pour conclure ce Super Mario Maker est certainement le genre de jeu qu'on est sûr de rentabiliser vu le temps qu'on y passera soit à créer soit à jouer aux niveaux de la communauté. La seule limite, le temps de son abonnement au service de jeu en ligne incompréhensiblement obligatoire pour accéder au vrai jeu. Non parce que le mode Histoire la bonne blague mes amis, c'est le côté toc de ce jeu rempli de blocs.

+ Le mode création riche en possibilité de création.
+ Création adapté à la manette un fois la prise en main acquise.
+ Plein de niveaux des joueurs déjà créés
+ La bande son géniale.
+ Forcément la durée de vie qui peut être infinie
+ Énormément de pépites parmi les stages des joueurs.

- Pas de stylet dans la boite du jeu.
- Le mode Histoire inintéressant.
- Le multi dispensable et surtout injouable en ligne actuellement.
- Le Nintendo Switch Online obligatoire pour le partage et l'accès aux niveaux des joueurs sérieusement ?
- Forcément dans les niveaux de la commu t'as une majorité de bouses innommables

guilhomo69
Posté le 29 juil. 2019 à 01:02

Un excellent jeu comme tous les marios très divertissant on y passerais des heures a jouer les niveaux sont sympathiques malgré quelques niveaux plus difficiles que les autres le principe est sympa pour reconstruire le château de la princesse peach.
Rien a dire de négative un jeu top moi qui avait des a priori sur ce super Mario maker, je ne regrette pas de l'avoir acheté.

Shinmercenaire1
Posté le 02 juil. 2019 à 14:18

Juste tout ce que nous , créateurs ,attendions :-) Que du bon et du fun en barre. Le Coop juste aux petits oignons!
Impossible de s'ennuyer si on est friand de jeux Mario!!
Merci Nintendo !

_SexionDassaut_
Posté le 29 juin 2019 à 09:41

Excellentissime ! Un Super Mario Bros + !

Si vous vouliez un jeu de plateforme 2D style Mario, et bien celui là est clairement le meilleur, meilleur que le Bros U Deluxe !

Parce qu'ici il y a plusieurs jeux, Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World, New Super Mario Bros U et Super Mario 3D World. Et ce qui est important à noter, c'est qu'il ne s'agit pas uniquement de graphisme, mais de gameplay vraiment différent ce qui rend les niveaux créés par les joueurs vraiment différents en fonction des jeux.

Ce jeu est génial! 19/20 pourquoi? Parce que la création de niveau sur en console de salon est vraiment pas intuitif. Et avec les joycon vous souffrirez tant c'est vraiment rageant !

À part ça, un MustHave sur Switch!

Posté le 30 juin 2019 à 22:53

Le jeu est vraiment bien l'aspect est communautaire est bien prononcé avec le partage de créations, la notation la possibilité de faire des recherches avancées et les mods coop et versus en ligne

Malheureusement le jeu manque de contenu niveau création
J'aurais aimé plus d'ennemis, la possibilité d'avoir 3 biomes par création et surtout l'ajout de boss ou au moins de fixer un nombre de hp aux ennemis
Ici c'est répétitif et il n'y a pas cet affrontement de fin que j'aurais aimé, là c'est une blague Kamek qui meurt en un coup
C'est pas compliqué d'intégrer un boss il suffit de contraindre le joueur à le mettre dans une zone fermée et c'est fini
Ça aurait été bien aussi plus de biomes avec celui des mondes 8, plutôt obscur, celui des mondes montagneux ou encore celui sur le bord de mer
Plus de power up avec la fleur de glace, le pingouin
Plus d'ennemis avec les corbeaux les goomba citrouilles les chenilles de feu les boxeurs les plantes piranhas souffleuses les pingouins les crabes les espèces de poissons bizarres du désert qui jettent des boules avec des piquants, les chenilles du désert etc etc
Bref il manque encore plein de choses
J'ai vraiment l'impression que les développeurs ont été fainéants et se sont contentés d'ajouter le strict minimum
Malgrès tout ce manque le jeu reste très bon

DJ-DAN
Posté le 09 juil. 2019 à 16:50

Sublime! Bien meilleur son prédécesseur. Les possibilités sont quasiment illimitées et ça devient un plaisir de créer. Même avec la manette cela n'est pas trop compliqué. En mode portable, un stylet est de rigueur. J'espère juste voir quelques points en plus avec les mises à jour futures :
- La "World Map"
- L'eau comme simple décor
- Pouvoir mettre de l'eau dans n'importe quel niveau et que dans une section bien précise
- Mettre des musiques personnelles en MP3

Pour tout le reste, c'est un sans faute!

Lucanon
Posté le 17 juil. 2019 à 23:09

Le jeu est génial en solo, dans le mode histoire ou sur les niveaux telechargeables de la communauté. Mais il y a un gros POINT NOIR : le mode VS en ligne est complètement injouable ! On se croirait en 2003 tellement ca rame sans parler des déconnexions ! Pour du online payant c'est inadmissible.
Je multiplierai ma note par 2 le jour où ce sera corrigé mais en attendant malheureusement je vous déconseille d'investir dans ce jeu à part pour les modes solo...

vinceman1910
Posté le 04 août 2020 à 00:03

ce jeu est incroyable, il y a tellement de nouveautés. C'est vraiment beaucoup trop bien surtout la mise à jour avec IGGY, ROY, WENDY, LUDWIG, MORTON, LARRY ET LEMMY. Plus les nouveaux pouvoirs

LaDaubeYtb
Posté le 19 juin 2020 à 00:26

Un must have de la console !
Réunissant la subjugation qu'avait fait le premier opus sur WiiU en 2015,avec la portabilité de la 3DS.
Les nouveaux thèmes et éléments sont utiles et poussent les créateurs à créer de bons niveaux,le nouveau style de jeu,les conditions de victoires....
Ce jeu offre de mainte possibilité pour créer ou pour jouer assis devant sa télé comme allongé dans son lit; et rien que ça c'est déjà superbe.
La durée de vie de ce jeu en est donc démentielle.
Seul petit hique qui évite le 20 c'est le online avec d'autres joueurs.Même avec une seule personne avec vous en ligne les serveurs n'arrivent pas à fonctionner correctement...Enfin la faute vient plutôt de Nintendo que du jeu.

aykanplays
Posté le 08 juin 2020 à 08:10

un incontournable de la Switch j'y ai passer plus de 100 heures dessus et je ne m'en lasse pas . La création de niveau avec pleins de nouveauté et d'ergonomie le rajout d'un mode histoire , les mises à jour faites quotidiennement un coup de coeur incroyable ! Un incontournable pour tout les fans de Mario ! je lui aurait mis 20 mais le Nintendo online est instable par moment

BlackBanania
Posté le 07 mai 2020 à 14:20

Ce jeu est juste génial il est mon jeu préféré un max de possibilité presque infini tout les monde peut proposer quelque chose (il manque sans aucun doute des objets mais il ne peuvent pas tous les ajouter au cas ou un 3eme opus sortirais ) il est beau le mode 3d world est juste super bien retranscrit mais le mode en ligne ! C'est dommage le mode multi rame juste pratiquement tout le temps ! Vraiment dommage...

Posté le 11 févr. 2020 à 10:55

Pour l'instant une douzaine d'heures sur ce jeu et assez déçu pour un mario 2D . Je ne vais pas prendre en compte le mode VS car celui ne m'interesse pas du tout , je suis un joueur solo . Je trouve le mode création très sympa , mais un peu trop chronophage , il faut s'impliquer et à la manette , c'est pas très ergonomique . Le mode défi infini est top mais pour le reste ... Le mode histoire est anecdotique ( tutoriel en forme de mini-jeu ) , et le fait de jouer des niveaux du monde entier est interessant mais ... on se retrouve avec masse niveau sans interet ou l'on se dit " c'est sympa , sans plus ..." . Je trouve qu'il manque un réél challenge dans ce jeu , si ce n'est faire les défis et et du time attack . Un très bon jeu pour jouer sur les toilettes , mais pas de quoi tenir une grosse session avec .

Posté le 04 sept. 2019 à 20:17

Je me suis plus attardé sur les côtés négatifs parce que sinon, mon test répèterait ceux des autres sur les points positifs, à savoir "beaucoup de possibilités", "jeu infini" ect...

J'ai adoré :

o Les possibilités de création presque infinie des niveaux avec encore plus de contenu que SMM sur Wii U, comme le mode nuit, les blocs switch ect...

o Pouvoir choisir son personnage : Mario, Luigi, Toad, Toadette.

o Présence d'un mode aventure : Mode hors ligne qui introduit les différentes mécaniques du jeu avec une possibilité d'être accessible à tous avec les aides.

o Présence du mode versus : Parfait pour avoir de la compétition.

o Présence du mode co-op : Pouvoir jouer "tranquillement" avec d'autres joueurs sans prise de tête...Ou pas ( vous verrez en bas...). Avec vote pour la difficulté du niveau à venir.

o Présence du mode endless (jeu en anglais) : Permet d'enchainer les niveaux et de se surpasser le plus possible avec différents niveaux de difficulté.

o Les différentes musiques : Chacune matche parfaitement avec un thème (Manoir, ciel...), on retrouve bien l'univers du plombier.

o Les différents thèmes (Eau, Plaine...) : Chacun offrant un environnement et une sensation différente. Le thème Super Mario 3D World est vraiment une excellente idée par exemple, avec des mécaniques uniques sur chacun d'entre eux.

J'ai détesté :

o Le casting : Très déçu. Nintendo s'est contenté de juste ajouter Toadette qui, physiquement, est une variante de Toad donc pas compliquer de la programmer.
Peach avait toujours été le personnage féminin de la bande, elle aurait pu être jouable mais Nintendo préfère paresser, donc pas de diversité au niveau du casting....
De plus, dans SMM (1), on avait plus de 150 costumes permettant de prendre l'apparence d'un autre personnage que Mario (Peach inclus). Alors entre 150 "personnages jouables" et 4...

o Le mode aventure : Un peu trop répétitif mais surtout, juste un costume de Peach pour Mii à la fin du jeu ?! Plus de 100 niveaux pour ça ? Elle ne devient même pas jouable ? Si j'avais su, je ne l'aurait jamais fait... La récompense ne vaut vraiment pas les efforts donnés...

o La fluidité du online : Une honte. C'est le jeu qui a le pire online de tous je pense. Payer pour un online qui fonctionne en slow-motion, c'est juste pas possible. Une arnaque. C'est bugé au possible. Du coup, ça fausse toute interprétation sur les mouvements de tous les personnages ( Où vais-je atterrir après mon saut ? Suis-je assez rapide ?). C'est juste déprimant pour les yeux et injouable.

o La communauté : J'estime qu'un jeu est responsable de sa communauté, et donc de l'anti-jeu mais lisez plutôt...
Vous avez deux modes en ligne: versus, où c'est chacun pour soi et co-op où le but est de "collaborer" pour toucher le drapeau de fin ce qui fait que tout le monde gagne. Enfin ça, c'est sur le papier.
En co-op, je crois qu'une bonne partie des joueurs se sont trompés de mode. Je me suis fait BEAUCOUP plus tuer par des joueurs en co-op qu'en versus. Le fameux "allié" qui te porte et te jette dans le vide ou sur un ennemi pour récupérer un item, te saute dessus alors que tu es au-dessus du vide pour aller plus loin, t'envoie une carapace pour toucher le drapeau en premier (sachant qu'en co-op, ça n'apporte rien du tout...) et j'en passe. Alors que c'est soi tout le monde gagne, soi rien du tout. Ça rend le mode plus énervant qu'autre chose avec 0 collaboration où tout le monde se croit dans une bataille royale...

o Les choix des niveaux en ligne (algorithme ?) : Le dernier problème pour moi c'est les niveaux choisis.
En versus certains niveaux ne sont PAS du tout adaptés pour ce mode, le problème c'est que le jeu semble prendre n'importe quel niveau qui a le tag "versus" et presque n'importe quoi... Par exemple, certains niveaux ne sont réalisables que tout seul.
L'autre inconvénient c'est que certains niveaux avantagent plus des joueurs que d'autres. On trouvera beaucoup de niveaux qui commencent par 4 tuyaux pour que chacun prenne une direction différente pour au final se retrouver avec un parcours aux obstacles inégaux ce qui joue sur la chance. D'autres niveaux commencent même avec le drapeau JUSTE devant les joueurs, mais où est le challenge ? Mario qui est toujours le personnage le plus proche de la sortie de la zone de départ a plus de chance de gagner.
En co-op, certains niveaux sont injouables à plusieurs, donc 0 collaboration. Si un item n'est disponible que pour une personne et que celui-ci est primordiale pour jouer (exemple : super clochette), les trois autres joueurs ne pourront rien faire. Pareil si la condition pour finir le niveau est de passer le drapeau avec une voiture, s'il y en a qu'une, c'est fichu.

o Les récompenses : Les conditions sont trop exagérées. 100 courses en expert pour obtenir ceci, 1000 courses pour avoir cela, pour ce qu'elle demande, elle ne sont mais alors pas du tout équilibrées et intéressantes.

JJ12
Posté le 29 juil. 2019 à 21:29

Ayant deja fais la review sur lancien mario maker, celui sur 3ds, j'avais mis un petit 17.
j'aurais je pense mis 18 pour la version wii U qui avait plus de fonctionalité.
Par contre pour cet opus switch je lui met sans hésiter un bon gros 19.
Certe le gameplay sans stylet (et donc a la manette) et pas ouf et assez lent (apres c'est cool d'avoir proposé)
Certe on a un online assez rageant (comme d'habitude enfaite...)
Par contre dieu sait que les nouveauté font plaisir!
Les plus notable?
Vrai mode aventure plutot bien fait
Une construction de plateforming bien plus améliorer!
Diverse option de designe supplémentaire non négligeable
Et surtout! Le mode super mario 3D land (prenez garde cependant, changez votre niveau preconstruit avec ce mod vous ecrase la sauvegarde du niveau car non compatible, donc prenez soin de l'utilisé sur des niveau sur lesquelle vous etes sur de faire avec).
Autre chose qui m'a beaucoup plus, BON DIEU fini les niveau populaire automatique ou ceux qui te font rager car fait non pas par des sadique mais apr des ******!
Les niveau regorge de créativité des joueur et les parcourir et un pur bonheur!
ce que j'attend de plus du jeu? qu'il ya des mise a jour plus tard! ce serai le top! .w.
Bref je ne m'était pas trompé en snobbant le jeux mario switch portage wii u de mon *** pour me focus sur ce mario maker! (oui je savais quil le ferai avant meme quil soit annoncé, c'était sur! .w.)
ps: en plus parait il ce jeu mario est pas ouf ouf... alors jpense rien avoir raté :PPP

charon63
Posté le 25 juil. 2019 à 14:06

Etant un trentenaire, j'ai largement retourné les mario 2D depuis la nes. Le passage à la generation des new super mario sur ds et wii en passant, mario avait perdu de sa superbe avec des level design peu inspirés et des niveaux trop simples. C'est ce qui fait le charme de ce mario maker 2, déjà exellent sur wii u, c'est le mario ultime, avec un mode histoire sympathique et surtout des créations ingénieuses et du contenu à l'infini. Un must have pour toutes les catégories de joueurs.

1  2  3  4  5  6  7