15.3/20

Harkahell
Posté le 20 sept. 2019 à 01:53

Je suis vieux... j'ai fais ce jeu à mes 10 ans sur gb, et là je viens de le refaire … un quart de siècle plus tard …
La magie est toujours là (ou peut être est ce de la nostalgie).
La DA tant critiqué est selon moi un point fort du jeu, c'est mignon, le level design du jeu original n'est pas dénaturé, ça fait le taf et plutôt bien.
Par contre les chutes de framerate piquent les yeux et même si la switch n'est pas une bête de technologie ça aurait pu être évité.
J'ai, comme beaucoup de vieux cons, idéalisé ce jeu dans mes souvenirs.
Mais il a des défauts et pas des moindres en 2019: c'est un très bon zelda (un des meilleurs 2d) mais mon dieu qu'est ce qu'il est court et facile, les premières minutes de jeu provoquent des frissons à l'écoute des musiques réorchestrés puis passé quelques minutes de jeu un souvenir vous revient en mémoire … celui de mute la gb car les musiques tournent en boucle et rongent vos neurones un à un, en particulier le thème de la carte du monde (thème de zelda classique mais très court et en boucle ….).
Il y a des ajouts par rapport à la version gb (tout le contenu de la version DX bien sur) l'éditeur de donjon … assez anecdotique mais agréable et l'ajout de collectibles supplémentaire: plus de coquillages à ramasser (ça c'est clairement le syndrome 21 siècle, augmenter artificiellement la durée de vie d'un jeu)
Attention! je ne dit pas que le jeu est mauvais, mais c'est plutôt la politique commerciale qui est mauvaise, clairement le jeu est trop cher pour ce qu'il est. Si il était à 20-25 euros j'aurais mis minimum 16 mais là en 2019 à ce prix, il va vous occuper 2 après-midi.
En bref, le vrai point noir du jeu est son prix, Link's awakening était, est et sera toujours un bon jeu, mais vous l'aurez compris son prix est le TRES GROS défaut de ce jeu ;)

hellsweeper
Posté le 20 sept. 2019 à 12:36

Un jeu que j'ai dosé sur gameboy à l'époque, surement le zelda que j'ai fait le +
Mais ici nous avons juste le droit à un remake minimaliste... sans inspiration, qui se rapproche bien plus d'un remaster graphique que d'un remake.

- La DA : on aime ou pas, personnellement je suis incapable de trancher... ca garde le côté mignon/kawai du jeu, mais en même temps ca à un coté un peu plastique voir jeu mobile.

- Les deux bandes flou en haut et en bas de l'écran ... pourquoi avoir fait ca ? personnellement je trouve ca immonde, cela me donne l'impression en permanence soit que mon écran est crade soit que mes yeux fatigues.

- Les baisses de framerate : peu nombreuse ou pas, elles ont le non-mérite d'exister sur un jeu qui n'a aucune prétention graphique... et ca c'est juste une honte.

- Le prix... Nintendo surfe sur la fibre nostalgique, et en plus vend le jeu plein pot... c'est du réchauffé, c'est minimaliste, ce n'est pas abouti techniquement, la durée de vie est très light... Honnêtement, à 30€, oui le jeu aurait pu mérité 16... mais là, c'est juste un attrape pigeon ( et quand on voit les 18, 19, 20/20 qui pop sur le net, on se dit que nintendo a eu raison de compter sur sa communauté de fanboy pour lâcher les billets ).

Ne venez pas vous plaindre de remake bâclé, cher, de surexploitation de licence et de DLC day one... si vous encouragez ce systeme...

Harkahell
Posté le 20 sept. 2019 à 01:53

La magie est toujours là (ou peut être est ce de la nostalgie).
J'ai, comme beaucoup de vieux cons, idéalisé ce jeu dans mes souvenirs.

hellsweeper
Posté le 20 sept. 2019 à 12:36

dagon67
Posté le 21 sept. 2019 à 09:01

Pour moi c'est une "découverte", n'ayant pas eu de gameboy et mon tout premier jeu Zelda étant breath of the wild.
Je ne peux encore parler de la durée de vie qui semble courte pour ceux qui connaissaient déjà, j'espère mettre un peu plus de temps à le finir :-).
Le jeu est mignon, musique et DA me plaisent énormément mais j'ai un peu plus de mal avec les multiples allers-retours du début ou le "prix" des objets qui nécessitent de jouer les Attila en permanence, et bien sur les quelques baisses de framerate injustifiées.
Bref en revival je doute de son intérêt, et de la justification de son prix, mais pour qui n'a pas connu l'époque GB, un bon jeu pour passer le temps.

Posté le 22 sept. 2019 à 17:28

La note peut paraître basse, et pourtant je kiffais ce jeu quand j'y ai joué étant gamin, et là, sur Switch je le kiffe toujours autant. Le jeu c'est exactement ce que j'attendais, il faut le prendre pour ce que c'est: un Remake. Mais un remake intelligent, quelques petites modifications histoire de l'adapter, une DA super bien choisie. La durée de vie est ce qu'elle était à l'époque: comparé à ce qui est proposé aujourd'hui, c'est très court, mais ça ils n'y peuvent pas grand chose: Encore qu'on peut très bien faire une partie en normal, puis s'essayer au mode héroique.

Alors pourquoi 12 ? Le prix, ce n'est pas normal qu'un Remake, même de si bonne qualité, d'un jeu Gameboy, avec 10 heures de durée de vie, soit à un prix de base de 60 euros. Et forcément ça entre en compte dans la note: Si l'on va manger dans un fast food sympa sans prétention, très agréable, mais que ça vous revient à 80 euros par personne, forcément vous n'allez pas leur mettre 5 étoiles sur leur site: ça ne veut pas dire que vous n'avez pas bien mangé, mais juste que c'était trop cher.

Pour moi le vrai soucis du jeu il est là: son prix. A 20 euros, ce qui pour moi est ce qu'il vaut, je lui mettrai 16 je pense.

Bertouille44
Posté le 02 août 2020 à 23:48

Très bon remake, une belle histoire de 10 12 hr (enfin un jeu qui ne demande pas plus de 40h!)
game play malin, mais parfois on est un peu perdu sur les actions à mener.

EryahFullMetal
Posté le 20 sept. 2019 à 13:46

Tout a été dit. Un jeu qui aurait reçu un accueil critique bien plus favorable s'il aurait eu le prix d'un jeu indé (genre une 20ene d'euros).

Il est heureux d'apprécier les retours critiques des fan de la série qui ne se font pas aveugler par la nostalgie, en espérant que ça pousse Nintendo à faire un tout-petit peu plus d'efforts pour les remake suivants.

Mounzor
Posté le 20 sept. 2019 à 14:44

Gameplay : Un gameplay simple, efficace, sans accroc.

Durée de vie : Courte, le système de dungeon-making n'apporte pas assez de temps de jeux supplémentaire et devient vite redondant.

Scénario : Histoire mignonne visant un public enfantin. Simple et onirique.

Musique : Bien plus agréable sur une Switch que Gameboy, les ré-orchestration font plaisir.

Technique : Le plus gros point noir du jeu, les chutes de framerate sont trop brutales et nombreuses.

Graphique : C'est mignon, jolie, coloré, offrant des dioramas très sympas.

Prix : Un prix élevé (59,99€ prix Nintendo), 44,99€ aurait certainement était un prix plus juste.

Un très bon jeu qui s'adresse aux enfants d'aujourd'hui comme aux enfants que l'on étaient à sa découverte sur Gameboy.

Raphael_Milvaux
Posté le 08 nov. 2020 à 10:21
Posté le 24 août 2020 à 08:11

excellent remake honnêtement les graphismes sont au top la vue au-dessus est classe l'ambiance est la les donjon sont super bien contrairement a breath of the wild les egnimes sont pas simples je conseil ce jeu vous allez passer un super moment

Bar6n6fhell
Posté le 20 sept. 2019 à 10:47

18 pour la nostalgie
13 pour le reste:
Tout le monde semble d'accord sur les points négatifs :
- les drop de framerate (même en mode nomade)
- le flou constant sur les bords d'écran
- la facilité/accessibilité
- forcément un patch de prévu sinon ça va pas le faire
Bref, j'avais adoré cet opus à l'époque, mais pour le coup, assez déçu de ce que j'ai sous les yeux, la DA est bonne, mais ça rame !!!
Ça reste un bon opus, mais payer plein pot 60€, ça fait un peu mal au vu du résultat
Attendez une réduction (haha ironie) ou d'occasion mais day one, on s'est pas mal fait avoir

Aerixz
Posté le 20 sept. 2019 à 07:02

Je remonte un peu la note car ceux qui ont mis 12/20 en dessous c'est très sévère je trouve.
Le jeu est toujours aussi bon, il est très beau (belle DA !), les musiques refaites sont géniales aussi, les nouveautés de gameplay (minimes) sont bienvenues...

Mais le jeu est cher je trouve ... 44€ en grande surface (j'imagine même pas ceux qui ont acheté 60€ en démat sur l'eshop :o) c'est trop... Le jeu aurait du sortir, en tout honnêteté, a 29.99€ en boite.

A part ça, cela reste un excellent jeu, on passe un très bon moment, que ce soit pour de la nostalgie ou de la découverte !
Je le fais avec ma femme qui n'avait jamais fait le jeu et elle adore.

Khalcif
Posté le 20 sept. 2019 à 05:39

- Trop simple
- Trop court... beaucoup trop court
- Effet flou sur les côtés de l'écran lorsqu'on est à l'extérieur, qui rends moche
- Des chutes de framerate qui ne devraient pas exister sur un jeu de ce genre
- Le créateur des donjons anecdotique
- (Le prix pour le moment, mais un prix ne devrait pas influencer une note)

Ca reste un bon jeu gameboy, mais un jeu qui n'a pas du tout évolué à part au niveau de la direction artistique.. Niveau musiques, la plupart sont bonnes, mais je vous conseille plutôt celles de Jeremiah Sun (SecondNarrator) qui avait refait toutes les musiques du jeu il y a quelques années
Bref, à prendre sur l'eshop 3DS si vous ne l'avez jamais fait, ou alors quand le jeu descendra à 30 euros à la limite

wynner92
Posté le 28 sept. 2019 à 13:14

Un remaster sympathique et mignon tout plein, parfait pour faire découvrir la licence aux plus jeunes et qui rappellera des souvenirs aux plus vieux. Dommage que Nintendo n'est pas plus innové, le jeu est trop facile, plutôt court et sans réelles nouveautés. Les nouveaux arrangements musicaux sont agréables.

RomainLD89
Posté le 27 sept. 2019 à 03:43

C’est un bon jeu pour ceux qui n’ont pas joué à la toute première version, me concernant c’est un vrai plaisir de le refaire.

On notera que l’aventure principale est courte mais en même temps il ne faut pas s’attendre à une grande aventure quand c’est un remake de GB.

Il y a en effet des ralentissements quand on change de zone mais rien de grave ou de dérangeant.

Pour moi il fait parti des jeux à acheter et à garder dans sa collection !

adarion
Posté le 22 sept. 2019 à 23:16

Un opus que j'attendais, mon avis sur ce jeu restera mitigé, déjà bien que j'ai joué au DX il y a longtemps j'ai bien dû me rendre compte que je n'avais quasiment aucun souvenir de ce jeu, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose dans le sens ou j'ai du y passer entre 12 et 15 heures (merci Nintendo de ne toujours pas nous permettre d'évaluer précisément notre temps de jeu...) , je n'ose imaginer si il avais été frais dans mon esprit je pense que ce serait tombé à 8 voir moins.
Pour les point positif:
- la DA que j'aime bien même si je comprend qu'elle divise
- amélioration de l'ergonomie (plus de bracelet de force a assigner, et des touche dédié au bouclier et d'autre objet)
- ajout de fragment de coeurs pour porter le total à 20 coeurs, on a plus de coquillage également pour rendre la quête des collective plus longue (ce dont le jeu avait bien besoin)
Pour les points négatifs:
- technique très perfectible (ralentissement très fréquent du fait d'une implémentation désastreuse de la synchronisation verticale, résolution adaptative, batterie drainé en environs 2h30/3h)
- trop peu de challenge dans les donjons comprenez que les 4 premier sont d'une facilité déconcertante est dure moins de 30 mins, on relève le niveau de 2 crans avec les 5ème et 6ème mais c'est véritablement les 7ème et 8ème donjons qui resterons des défis à la hauteurs, le reste c'est poubelle
- La musique, quelques bonne composition, mais très moyen dans l'ensemble, ça manque surtout de variété car le terme d'exploration normal en version orchestrale, que je trouve assez moyen, est omniprésent jusqu’à l'écœurement le plus total. Comprenez moi bien j'imagine que c'était pareil avec le jeu de base, mais ce n'est pas une raison pour nous refaire subir le même manque d'originalité, le pire c'est que le thème d'exploration sans épée qui est très bon est jeté aux ordure en moins de 10 min alors qu'il aurait pu servir à varier un peu, c'est dommage.
- la création de donjon avec Igor trop limité et décevante, là ou moi j’envisageai le mario maker de zelda avec partage des donjons fait par la communauté on en est bien loin c'est même lourdingue puisque c'est l'objet d'une quête assez longue et pas ultra passionnante
- le prix, je l'ai eu a 45€ mais pour la durée de vie qu'il a et la technique ce jeu ne devrait pas être vendu plus de 30€, ne l'achetez surtout pas à 60€ (voir 65 chez certaine enseignes) il ne les vaut clairement pas
En Bref un zelda correct pour patienter, pour ma part la technique lui coute au moins 3 points car je trouve lamentable de sortir un jeu dans cet état et en particulier un remake qui doit faire mieux sur ce point qu'un yoyo entre 30 et 60 avec le framerate, en espérant que Nintendo et les studios améliorent ce point, car même si il reste jouable, vous subirez ça tout le long du jeu, et il est scandaleux qu'un jeu bien plus limité graphiquement qu'un Botw tourne moins bien que ce dernier surtout qu’officiellement vendu quasiment aussi cher pour un degré de finissions déplorable.