Final Fantasy VI
  • SNES

18.7/20

1valentin
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Final Fantasy VI est un chef d'oeuvre magistral! Le scénario du jeu est épique, émouvant, mélancolique, les scènes cultes s'enchaînent rapidement, les personnages sont très marquants et surtout la bande son de Nobuo Uematsu est juste sublime!

Les graphismes ont vieillis (surtout les passages en mode 7), néanmoins FF6 possède une vraie personnalité (rappelant surtout l'ère industrielle au XIXème siècle) en termes de design, et certains lieux ont une superbe ambiance graphique!

Néanmoins, impossible de nier le fait que ce jeu a beaucoup vieilli... La difficulté très élevée( surtout face à certains boss ) et les nombreux combats aléatoires sont très frustrants... Idem pour certains éléments un peu ennuyeux comme les PNJ souvent inintéressants ou encore les nombreuses villes et grottes qui se ressemblent beaucoup....

Enfin le gameplay reste dans l'ensemble assez classique pour un J-RPG, même si il offre des possibilités tactiques assez étendues, et la particularité la plus intéressante est le fait que chaque personnage a sa capacité propre en combat.

Bref, Final Fantasy VI est un jeu qui est aujourd'hui assez archaïque sur certains points mais qui reste une expérience de jeu unique et marquante.

ChaoS93800
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Sixième Opus de la série, et sans conteste , un des meilleurs Jeux de tout les temps.Même aujourd'hui FF6 reste une perle rare du jeu vidéo qu'il faut savourer.Squaresoft nous offre ici un jeu Légendaire. Les graphismes sont tout simplement somptueux , le charme du jeu est en parti du à ses environnements magiques et merveilleusement bien travaillés.Le système de combat est très abouti ,classique , mais toujours aussi éfficace et agréable.Le jeu est beaucoup plus long que ses aînés , et dispose d'un scénario extrêmement abouti , chaque personnage dispose d'un charisme incroyable , ayant tous une histoire, certains moments sont juste magistraux et restent gravés dans la vie d'un joueur (Notamment l'Opéra qui est probablement une des scènes les plus fascinantes et sublime que j'ai jamais vue. . .).Les musiques sont juste énormes , Nobuo Uematsu nous fait part de véritables bijoux musicaux, on est plongé dans le jeu dès l'intro ou on peut entendre le thème de Terra , qui est un thème absolument magnifique.La bande son est juste légendaire.Final Fantasy 6 est irréprochable sur énormément de points ,le jeu se rapproche de la perferction.Squaresoft nous offre ici un pur chef d'oeuvre.

1  2  3  4  5  6  7  8
[Deesm]
Posté le 20 janv. 2010 à 00:00

Adolescent, je découvre ce jeu totalement par hasard. Et il a bouleversé ma vie. Je ne conçois plus mon existence sans expérience vidéo-ludique depuis que j'y ai joué.
Ce jeu a permis d'annihiler l'addiction du plaisir physique au profit d'une multitude d'émotions jamais ressenties auparavant dans une composition artistique.

Pour le pire comme pour le meilleur, l'œuvre qui m'a fait passer du coté obscur du jeu vidéo.

gregor-reed
Posté le 13 janv. 2010 à 00:00

Je n'arrive pas à croire que je n'ai jamais écrit sur FF6!!! Joueur passionné depuis 1994, plus de 500 heures de jeux, au moins 10 parties, et c'est toujours le même bonheur devant ces images, ces personnages et ces thèmes musicaux...
LE jeu qui m'a ouvert aux rpgs, le jeu qui m'a fait prendre un dico d'anglais, et qui par extension m'a fait devenir prof d'anglais plusieurs années plus tard.

Le jeu.

Tout simplement.

[Niafron]
Posté le 29 déc. 2009 à 00:00

SUBLIME!, je pense que c'est le mot qui défini le mieux ce FF qui est le meilleur de la saga pour moi.
Graphisme:18/20 Tout simplement magnifique pour de la 16bit, des environnement variés et très riches.
Jouabilité: 19/20 c'est du bon FF comme on aime!
Durée de vie: 18/20 tout simplement énorme! j'en suis a une 50aine d'heure de jeux et je suis loin de voir la fin
Les perso sont terribles, surtout Kefka, un bon méchant détestable et fourbe comme on les aime, Mes persos préférés sont Locke et Shadow. L'histoire est magnifique et vraiment bien recherchée.
La bande son est sublime, j'aime tout particulièrement le thème de Terra.
Franchement même en l'ayant fini plusieurs fois je m'en lasse pas, un jeu énorme et grandiose!
Bref u, jeu magnifique, je le redis mais c'est vraiment le meilleur FF!

Posté le 24 déc. 2009 à 00:00

Final Fantasy 6 avec Chrono Trigger sont les meilleurs rpg-jap de leur temps et même aujourd'hui je n'ai pas trouvé les mêmes sensations avec nos jeux actuels.

A quand un remake avec la technologie actuelle?

azertyuiop2
Posté le 15 sept. 2009 à 00:00

Je risque fort de répéter ce que beaucoup de monde a déjà dit,mais d'un côté,c'est normal. Scénario dantesque ne laissant quasiment aucun répit, musique inoubliable (dont le point culminant est pour moi le thème de l'héroïne Terra), gameplay bien ficelé, durée de vie énorme pour un jeu SNES, personnages variés et complémentaires... L'introduction est à l'image du jeu entier, pour moi sublime.

zerst
Posté le 11 sept. 2009 à 00:00

alundra est sur playstation(32 bits) pas sur super nes(16 bits)...

tout est dit dans les précédents commentaires,un exellent FF qui se traduit par un jeu magnifique qu'on prend plaisir a faire et refaire malgré sont grand age ^^

Darkpiouki
Posté le 11 sept. 2009 à 00:00

Avec Chrono Trigger, le meilleur J-RPG jamais créé ...

Réalisation graphique grandiose, réalisation sonore MAGISTRALE, l'intrigue superbe, des scènes mémorables, telles celles du train, de l'opéra ...

Le nombre de personnages énorme, à chaque nouvelle partie, le jeu change et on découvre d'autres facettes de tel ou tel personnage. Le pire méchant de l'histoire du jeu vidéo, avide de pouvoir, et fou à lier ... qui donne un ton et une atmosphère dérangeante ...

Encore aujourd'hui, un must, que je conseil sur GBA pour tous les nouveaux joueurs (sur DS ou GBA) car, qui se dit joueur doit avoir fini ce chef d'oeuvre ..

Le meilleur FF (juste avant le VII) qui est très réputé chez les joueurs Old school, et qui mérite d'etre plus réputé chez lesnouveaux joueurs ...

hitsupetiay
Posté le 09 sept. 2009 à 00:00

La saga FF a son apogee, la suite ne fera que se degrader au fil des differents episodes. Musiques, personnages, beaute et ambiance en font de ce jeu le meilleur FF a ce jour et un des rpgs a faire absolument pour tout fan qui se respecte.

crevette_2008
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

Jeu grandiose, magnifique à couper le souffle. Un grand chef d'œuvre, le meilleur de tous les RPG du monde. Il n'y a rien à lui reprocher. Les graphismes sont magnifiques. Les musiques le sont tout autant. Les personnages sont trés attachants et possède un certains charisme. Certaines scènes sont cultes comme le passage avec le train fantôme. A essayer de toute urgence.

wmalain
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

Voila le jeu qui restera pour moi LE RPG de la Snes... mais aussi Le Final fantasy. un jeu qui débute de et se termine de façon mémorable.
graphisme, jouabilité, scénario, durée de vie, Bande son... tout pour plaire... un GRAND JEU

flat1974
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

Le meilleur,le plus beau, le plus poignant, le meilleur de tous les jeux de rôles "à la japonaise". Une référence absolue sur 16 bits, un scénario jamais égalé, captivant, des personnages attachants, une aventure longue, longue, pleine de rebondissements, un système de combat parfait...
La superfamicom donne tout ce qu'elle a dans les processeurs pour ce chef d'œuvre !
Un jeu génial, le type même qui transforme le jeu vidéo en art, et là, tout est dit.

kainfrix
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

Ce FF est tout simplement le plus complet et le plus travaillé de toute la série, un nombre très conséquent de personnages (d'ailleurs il y en a un peut être plus que ce que dit le test...) et d'espers (pas loin de 30 si mes souvenirs sont bons), un scénario énorme (c'est d'ailleurs le moins linéaire de tous les FF), des graphismes qui poussaient à bout la pauvre SNES, une bande son d'anthologie et un gameplay au petits oignons. Le système d'évolution est tout simplement parfait et est plus riche qu'on ne le croit, associer une invocation permettra non seulement d'apprendre des sorts (grosso modo l'équivalent des armes dans FF9) mais jouera également sur l'évolution des personnages lors des passages de niveau (grosso modo comme les bonus HP, DEF etc... de FF8). D'ailleurs refaire une partie après avoir fait les volets suivant provoque une sensation étrange, comme si c'était le best of de ce qui allait sortir les années suivantes car on retrouve beaucoup d'élément qui seront utilisés par la suite (colisée, enchères ...). Mais stop le spoil, si vous n'y avez jamais joué il est encore temps de le faire, il est tout simplement intemporel et est bien supérieur à beaucoup de productions actuelles.

Reed_Irving
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

19/20 car la perfection n'existe pas. Cependant Final Fantasy VI reste un des chapitres le plus touchants de la saga. Un scenario long et captivant composé de douzes personnages jouables dont aucun ne sont mis à l'écart et dont leurs personnalités sont tellement bien travaillées qu'on se demande qui est le vrai protagoniste, si c'est Terra/Tina, Locke ou encore Celes. N'oublions pas Kefka, ce clown infernal qui nous met des bâtons dans les roues et qui arrive à chaque fois à s'en sortir malgré les nombreuses fois où l'on botte son derrière coloré. Là aussi, si les personnages sont très intéressants dans l'histoire, ils le sont encore plus au niveau des combats, c'est bien simple, ils ont tous une particularité qui les rendent indispensable dans l'équipe. Ce jeu est également long (pour un jeu de SNES) et contient une bande son somptueuse telle que L'opera de Maria et Draco, le thème de Edgar & Sabin ou encore Dancing Mad. Je ne sais pas si on peut trouver ffvi dans le commerce mais si vous le trouver d'occasion dans une boutique, n'hésitez pas: ACHETEZ LE!

Guysam
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

FFVI est une expérience inoublibale, surtout sur Super Nintendo, à mon sens la meilleure version (musiques meilleures que sur GBA, et pas de chargement comme dans la version PS1). FFVI c'est le meilleur FF avec le VII. D'ailleurs les 2 jeux n'ont pas excatement les mêmes points forts. Alors que FFVII propose une ambiance de fou, FFVI mise sur un scénario et des personnages de dingues, et propcurera plus d'émotion que n'importe quel autre FF.

[MyW]
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

Difficile de trouver des défauts à ce Final Fantasy... FF VI est au J-RPG ce que Fallout est au RPG PC, un must du genre et un indémodable. Même si le VII restera à jamais indétrônable pour une bonne partie des aficionados de la série -moi y compris-, ce 6ème épisode est un incontournable pour tous les fans du genre : Riche et passionnant pour peu qu'on ne soit pas hermétique aux graphismes old school, doté d'une bande son grandiose qui contribue grandement à l'ambiance incomparable du titre, ce Final Fantasy est tout simplement excellent à tous les niveaux : Un chef-d'œuvre.

1  2  3  4  5  6  7  8