Final Fantasy VI
  • SNES

18.7/20

1valentin
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Final Fantasy VI est un chef d'oeuvre magistral! Le scénario du jeu est épique, émouvant, mélancolique, les scènes cultes s'enchaînent rapidement, les personnages sont très marquants et surtout la bande son de Nobuo Uematsu est juste sublime!

Les graphismes ont vieillis (surtout les passages en mode 7), néanmoins FF6 possède une vraie personnalité (rappelant surtout l'ère industrielle au XIXème siècle) en termes de design, et certains lieux ont une superbe ambiance graphique!

Néanmoins, impossible de nier le fait que ce jeu a beaucoup vieilli... La difficulté très élevée( surtout face à certains boss ) et les nombreux combats aléatoires sont très frustrants... Idem pour certains éléments un peu ennuyeux comme les PNJ souvent inintéressants ou encore les nombreuses villes et grottes qui se ressemblent beaucoup....

Enfin le gameplay reste dans l'ensemble assez classique pour un J-RPG, même si il offre des possibilités tactiques assez étendues, et la particularité la plus intéressante est le fait que chaque personnage a sa capacité propre en combat.

Bref, Final Fantasy VI est un jeu qui est aujourd'hui assez archaïque sur certains points mais qui reste une expérience de jeu unique et marquante.

ChaoS93800
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Sixième Opus de la série, et sans conteste , un des meilleurs Jeux de tout les temps.Même aujourd'hui FF6 reste une perle rare du jeu vidéo qu'il faut savourer.Squaresoft nous offre ici un jeu Légendaire. Les graphismes sont tout simplement somptueux , le charme du jeu est en parti du à ses environnements magiques et merveilleusement bien travaillés.Le système de combat est très abouti ,classique , mais toujours aussi éfficace et agréable.Le jeu est beaucoup plus long que ses aînés , et dispose d'un scénario extrêmement abouti , chaque personnage dispose d'un charisme incroyable , ayant tous une histoire, certains moments sont juste magistraux et restent gravés dans la vie d'un joueur (Notamment l'Opéra qui est probablement une des scènes les plus fascinantes et sublime que j'ai jamais vue. . .).Les musiques sont juste énormes , Nobuo Uematsu nous fait part de véritables bijoux musicaux, on est plongé dans le jeu dès l'intro ou on peut entendre le thème de Terra , qui est un thème absolument magnifique.La bande son est juste légendaire.Final Fantasy 6 est irréprochable sur énormément de points ,le jeu se rapproche de la perferction.Squaresoft nous offre ici un pur chef d'oeuvre.

1  2  3  4  5  6  7  8
Yuyu
Posté le 20 juil. 2010 à 00:00

Le dernier FF old School et paradoxalement l'épisode qui a élevé au rang de chef d'oeuvre incontournable la saga Final Fantasy.
Maitrisée de bout en bout tant scénaristiquement qu'au niveau du gameplay riche comme aucun jeu sur Super Nes.
Le nombre de personnage n'est pas un leurre, chacun ont leur propre personnalité et leur propre compétence.
Les musiques tout simplement splendides ajoutent à l'ambiance unique du titre.
Ce n'est pas mon FF préféré loin de là mais c'est un jeu de maitre assurément et je le reconnais volontier.
A faire au moins une fois dans sa vie.

Greeneight
Posté le 22 sept. 2009 à 00:00

Une chose est sure, j'ai plus accroché au VI qu'au VII. D'abord, l'histoire est facile à comprendre. Chaque perso est attachant. Graphiquement, je le trouve joli, mais faut arrêter de dire que c'est le plus beau. Chrono Trigger est aussi joli, Secret of evermore tout autant. Il y a dans l'histoire, dans chaque émotion que l'on perçoit quand on joue à ce jeu, des choses que je n'ai pas ressenti dans les autres FF, hormis avec le IV et le VIII. On ressent une grande satisfaction d'avoir terminé le jeu, et on sent une grande émotion d'avoir vécu quelque chose de grand. FF VI, c'est une histoire simple pour certains, complexe pour d'autres, mais qui ne laisse pas indifférent. Comprendre chaque histoire des persos principaux, la vivre avec émotion, aimer ou hair Kefka (qui d'ailleurs en passant, est l'un des pires perso que j'ai pu voir. C'est le méchant absolu, cruel, odieux, tous les qualificatifs méchants lui vont. Il m'a plus impressionier par exemple que Sephiroth. Dans Dissidia, quel classe quand même !). C'est un super jeu pour l'époque, et encore aujourd'hui, beaucoup l'aimerait malgré les graphimes vieillot. S'il sortait sur DS, ça serait bien pour faire connaître aux autres qui n'ont pas connu le jeu, qui n'ont pas de game boy advance. Le IV n'a pas marché, Square Enix ne va donc pas essayé de le sortir ainsi que le V ? Foutaise, les vrais "fans" n'ont qu'avait qu'à pas le pirater sur leur DS ! Ainsi que les autres. Je l'ai acheté, et je ne l'ai pas regretter !

MoxJet
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

Wow, juste wow. Je viens de le finir et c'est la seule chose qui puisse sortir de ma bouche. Quel jeu mes amis, le meilleur des FF et de très loin; et très peu de jeux lui arrivent à la cheville. Si vous hésitez encore à y jouer, n'hésitez plus, foncez.

Nekocotier
Posté le 17 janv. 2017 à 22:42

Final Fantasy 6 est le meilleur final fantasy, en terme de personnage charismatique, ainsi que leur développement, c'est le seul rpg que j'ai fait pour ses personnages, sans spoiler à la deuxième partie du jeux tous vos personnages seront séparer, vous en jouerai juste 3 (je crois de mémoire), après ça sera à vous de choisir de tous les retrouver ( et mêmes trouver 3 perso cacher) ou d'affronter le boss final direct.

C'est à ce moment là que ce final fantasy avez quelque chose de mieux comparé au autres. Car c'est là le point fort de ce ff. Car lors de la première partie du jeux, on présente des personnages charismatiques avec chacun leur histoire, et lorsque c'est personnages auquel on s'est attaché se retrouve séparer à la deuxième partie, c'est avec plaisir que l'on part faire des quêtes annexes pour retrouver ces personnages que l'on a apprécié auparavant. Le grand méchant est aussi charismatique même si les motivation de ce dernier ne sont pas compliquer à comprendre, cela ne là pas empêcher de briller (pas comme mon orthographe :) ). L'ost est juste géniale, DANCING MAD PUTAIN. Le gameplay reste classique, un bon vieux tour par tour comme les fan de la première qui refuse le changement aime (non non je ne fais point allusion a ff15 tu fais erreur gros). Bref un excellent rpg, c'est un 20/20 pour le coup de chœur.

Archas
Posté le 03 janv. 2016 à 12:00

Y'a t'il un autre jeuxvideo aussi profond et beau que Final Fantasy 6 ? Je ne crois pas. J'ai pourtant découvert ce jeu très tard, car à la base je n'aime pas les J-RPG. Mais j'ai essayé ce jeu suite aux critiques très positives de ce titre. Et je dois dire que dès les premiers instants, le jeu nous accroche direct, que ce soit d'un point de vue scénaristique , graphique ou musicale. Justement en parlant des musiques... Nobuo Uematsu nous compose là, un véritable chef d'oeuvre ! Je n'ai jamais entendu un theme aussi puissant et profond que le thème terra dans un jeuxvideo. C'est peur dire ! Bref l'ost est véritablement une claque ! Reposer sa manette par terre, pour profiter pleinement des musiques, ca ne m'était jamais arrivé. Pour ce qui est de la difficulté du titre, c'est juste parfait ! Pas besoin de farmer comme un malade entre les donjons ( pier solar inside.... ) le jeu se déroule parfaitement. C'est à mon sens plus qu'un simple jeuxvideo, c'est une oeuvre poétique et ludique.

Rigo-long
Posté le 01 oct. 2009 à 00:00

Pourquoi tout le monde dit que cette intro est géniale ? c'est la plus frustrante de tout les temps !!!

Après ce petit détail très personnel, j'avoue que c'est un des meilleur jeu que je possède (sur psone donc en anglais). Le scénario est très recherché, c'est ce que je recherche dans un jeu principalement. Je ne juge pas les graphismes ni les musiques car je suis de la génération PsOne donc je n'ai pas de comparaison "sentimentale" à faire.

Un must.

Uzizu
Posté le 28 janv. 2014 à 00:00

Il est vrai qu'il était bien difficile après la sortie de Final fantasy VI en quantité ridicule, de pouvoir s'essayer à ce mythe de la franchise. Dieu merci sa réédition sur android me permet de me lancer (à noter qu'on le retrouve sur le store de Nintendo pour wii). Certes, jouer sur l'écran tactile de ma galaxy tab peut manquer parfois un chouïa de réactivité dans les phases d'action, mais le soft reste parfaitement jouable. L'histoire est vraiment plaisante, les personnages très attachants, on retrouve tous les mécanismes et références de la série, quelques changements également à l'époque, brefs tous ces petits trucs qui ont forgé les suites VII jusqu'au X. Graphiquement, à l'instar de Chrono Trigger et Secret of Mana, le jeu a plutôt bien vieilli (certes les jeunots pourraient sourire),graphismes très fins, très détaillés, variés, et au service de l'histoire. Les musqiues du grand classique, on retrouve quelques standards de la série (par contre le son a tendance parfois à grésiller, peut être un mauvais réglage).
Mon jugement est un peu hâtif, car je ne suis qu'à 6 heures de jeu, mais il m'est très difficile d'en décrocher, ce qui est pour moi la marque d'une excellente oldies, et qui plus d'un merveilleux rpg !

Flappy-Spirit
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Il m'aura fallu attendre d'avoir 25 ans (dont 10 bonnes années d'attente et d'espérance) pour finalement avoir une SNES légèrement tunée et une cartouche américaine de ce soft mythique (non, pas de rencontre de prévue) entre mes mains. Et là, claque, puis déception, puis mégaclaque. Je m'explique.
Première claque : le jeu est beau, le système intéressant, les musiques magnifiques, le scénario bien foutu, les rebomdissements importants, les personnages attachant.
Déception : le jeu est court!
Mégaclaque : en regardant le chrono du jeu, il s'avert que j'ai passé près de 50h pad en main pour en arriver au bout. C'est juste qu'il est tellement passionant qu'on ne voit pas du tout le temps passer!

Si jamais vous êtes intrigués par ce jeu, mais que vous ne voulez pas y jouer, faute à l'âge du jeu, n'hésitez pas et foncez. Pour peu que vous ayez encore un peu d'attrait pour une certaine magie, celle-ci opèrera (même sans chirurgien!)

Fortnite
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Le meilleur FF et de très loin. Loin devant FF 7 et très loin devant les autres. Celui-ci a tout pour lui, des graphismes très bon, un gameplay rapide, jouissif et immersif. Une bande son miraculeuse et l'un des meilleurs scénario auquel j'ai pu prendre part. C'est un must-have, et ça le restera. Ne pas y jouer, que dis-je, ne pas le dévorer est considéré comme étant un péché.

Debiruman
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

Mon jeu préféré, toutes machines et époques confondues...

Lorsqu'il est sorti en version US sur SNES, j'ai découvert qque chose qui jusque-là n'existait pas, ou peu, dans le jeu vidéo : l'émotion.

Dès la scène d'ouverture, avec le thème principale emprunt d'une douce mélancolie, et d'une qualité jamais entendue sur une console à cartouche, on sait d'emblée que l'on va vivre qque chose de fort, et c'est le cas... tout y est, une réalisation impeccable, avec des graphismes "SD", mais extrêmement détaillés, la plus belle partition musicale qu'il m'ait été donné d'entendre dans un jeu vidéo (plus particulièrement le thème de principal et la séquence à l'opéra etc), un gameplay original dans un RPG, possibilité de faire les combats en temps réel, commandes propres à chaque personnages (les coups à la Street Fighter de Sabin, la barre de progression de Cyan, la roulette de Setzer etc), des possibilités de bidouilles et customisation sans précédent dans l'histoire du RPG, et, surtout, une multitude de personnages tous plus attachants les uns que les autres, bien plus matures et travaillés que la plupart des stéréotypes que l'on rencontrera à partir de FF7.

Alors bon, c'est clair qu'à l'ère de la 3D et du RPG "cinématographique", FF6 pourrait faire office de relique d'un autre âge, mais pour qui ne craint pas de se lancer dans un "oldie", voilà donc l'un des plus grands RPG jamais créés... d'une époque où Square savait faire rêver... une époque révolue.

appendix2
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

Pour ma part, je ne suis pas autant enthousiaste que d'autres. Certes l'OST est tout simplement peut-être la meilleure tous FF confondus, certes il y a beaucoup de personnages jouables, certes pour l'époque le jeu avait une excellente durée de vie, mais... Entre FFIV, V et VI, quasiment aucune évolution graphique majeure, ensuite que dire du système de combat qui n'apporte pas grand-chose de plus qu'un FFIV alors que le 5ème opus ajoutait son lot de nouveautés ?! Question narration, la seconde partie du jeu reste assez pauvre, une fois tous les personnages en main, les quêtes annexes sont courtes et pas si intéressantes que ça au final.
Je suis d'accord FFVI a marqué son époque avec un méchant machiavélique mais finalement classique, une bande-son magistrale, un scénario bouleversant, mais au jour d'aujourd'hui, nous pourrions lui faire pas mal de reproches, et personnellement, il ne fait pas partie de mon Top 3 dans la série.

Jack76
Posté le 11 sept. 2009 à 00:00

Mouai bof, j'ai pas tellement apréçier même à l'époque, l'histoire ne ma pas accroché ainsi que les personnages. Puis quand on voit la note des graphismes, qui ont pas mal vieilli a mon goût, on se demande pourquoi ceux d'Alundra ont été mal noté a ce niveau la. Bref de toute façon comme le jeux s'appelle final fantasy faut lui jeter des fleurs... alors que pas forcement...

sapin-rugissant
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Final Fantasy VI, c'est le plaisir des bons vieux RPG à l'ancienne ! En 2D forcément, tour par tour, et univers magique et personnages tous géniaux.
Quand l'on dit que FFVI est le meilleur FF, j'adhère plutôt bien. Même si pour moi cela reste FFX (par nostalgie), FFVI est parfait ! Mieux que FFVII pour moi.
Kefka est le meilleur méchant jamais créé, d'une cruauté sans égale, et très charismatique ! Et le fait qu'il n'y ai pas vraiment de vrais héros (même si Terra est mise en avant forcément) rend chaque personnages très aimables !

ZBoy
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Rien à vraiment ajouter à ce que les autres on dit, juste le meilleur jeu du monde selon moi. Histoire parfaite, personnages fouillés et intéressant, gameplay terrible pour l' époque (et encore maintenant...), la meilleure bande-son de l'histoire... bref on peut lire des pages et des pages de louanges de joueurs exaltés sur le web à propos de ce jeu, je ne vais pas m’étaler plus.

eternien
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

Comme la plupart j'ai découvert la saga Final Fantasy avec le septième opus et ce n'est que tardivement (vers 2001) que je me suis mis à m'intéresser aux anciens.

Et je n'ai pas été déçus, cette expérience à bouleversé ma vie de joueur et ma vision des choses et je dois dire que FFVI est pour moi l'apothéose de la saga.

Dés la scène d'intro avec les Magitech et le thème de Terra derrière, j'ai sentis que je m'apprêtais à vivre une expérience incroyable et je n'ai pas été déçus.

Un des rares jeux qui ait réussis à m'émouvoir au point d'en verser ma petite larme ^_^

Jamais je ne retrouverais de telles émotions dans un FF à part dans le 9éme opus qui est pour moi celui qui se rapproche le plus de l'eprit et de la perfection du 6.

1  2  3  4  5  6  7  8