18.8/20

tagpower2
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Aaah, la Super Nintendo... Tous les jeux excellents qu'elle a porté...
Je n'ai pas eu la chance de posséder ce jeu à l'époque où j'avais la SNES, je n'y ai joué donc que relativement récemment. C'est dans ce genre de cas que l'adage "Mieux vaut tard que jamais" prend tout son sens : en effet, j'ai décidé d'essayer ce jeu, je l'ai fini, et je ne l'ai JAMAIS REGRETTÉ !!

Ce jeu cumule les qualités !!
Graphisme : Sublimissimes. Les décors sont variés, colorés, tout est animé, des effets spéciaux réussis, les capacités de la console sont tellement poussées à leur limite qu'on a parfois du mal à croire qu'on joue sur Super Nintendo.

Jouabilité : Excellente, les Mario ont toujours été une référence en termes de jouabilité et maniabilité. Les commandes sont faciles, le jeu est parfaitement fluide malgré le nombre d'éléments présents à l'écran. Le gameplay est BIEN plus varié que dans les précédents opus.

Durée de vie : Tout aussi remarquable. Il y a moins de niveaux que dans Super Mario World, mais ils sont en général plus longs, surtout si l'on cherche à obtenir le score maximal dans chacun d'eux. Le jeu est assez difficile mais arriver au terme de l'aventure n'est pas une corvée, les boss n'étant pas très durs à battre. Par contre pour finir le jeu à 100%, il faudra fouiller tous les niveaux de fond en comble pour obtenir 100 points sur tous les niveaux, ce qui, soyez-en sûrs, prendra BEAUCOUP plus de temps !!

Bande son : Magnifique, Koji Kondo nous régale les oreilles une fois de plus avec les musiques qui ne sont cette fois pas inspirées des anciens jeux, apportant ainsi un brin de nouveauté. Mention spéciale à la musique du boss final : Du metal en 16-bit, c'est pas souvent !

Scénario : Pas vraiment exceptionnel, mais au moins on a un jeu Mario où le but n'est pas d'aller sauver la princesse Peach avec Mario, ce qui fait un bien fou.

Pour résumer, un jeu presque parfait, auquel je donne sans hésiter un 20/20 bien mérité. Le meilleur jeu de la Super NES selon moi, malheureusement étant sorti en fin de vie de la console, il n'a pas pu être apprécié à sa juste valeur.
Le jeu est devenu rare maintenant, mais a été réédité sur GBA pour prolonger sa vie : si vous cherchez un bon jeu de plate-forme classique... vous savez ce qu'il vous reste à faire !

greg_rico
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

L'une des dernières perles de la Snes et attention quelle perle. Ce Mario, où on contrôle Yoshi, nous donne déjà un vague aperçu de la petite révolution de la série. Design cartoon, super coloré, détaillé, petites musiques entrainantes, l'atmosphère du jeu est chatoyante. Le titre est bourré d'humour, l'histoire a changé par rapport aux autres Mario... Surtout avec notre petit Yoshi, la physique a changé du tout au tout. Toujours aussi précis, mais complétement différent de ce qu'on a pu voir. Transformations multiples, mini jeux variés, scoring, mondes bonus... le jeu est peaufiner jusqu’à la moelle. Un must have.

1  2  3  4  5  6  7  8
gaelrasengan
Posté le 30 sept. 2017 à 17:01

Comparé à ce que BEAUCOUP croient, Super Mario World 2 n'est pas la suite du premier SMW à proprement parler. Il fait d'ailleurs plus partie de la série Yoshi que Super Mario (d'où son sous titre) :oui:

Ce qui ne baisse en aucun cas sa qualité puis-ce que Yoshi's Island fait partie des meilleurs jeux de plates formes de la génération ! (et peut-être de l'histoire du jeu vidéo ! :ouch: )

Et vous allez voir qu'il peut être joué encore aujourd'hui par beaucoup et que ses défauts ne le pénalise vraiment pas ! :cute:

Graphismes : "Les jeux en 2D vieilliront toujours mieux que les jeux en 3D", ça n'a JAMAIS été aussi VRAI avec Yoshi's Island ! :ouch: La dernière fois que j'ai vu un jeu de plates formes aussi propre, coloré, poétique et mignon (qu'on dirait que tout a été fait à la main), c'était avec le premier Rayman ! :fou: Yoshi's Island ne vieillira probablement jamais, je crois, de ce côté là. A tout les coups, dans 10/15 ans, on le trouvera toujours aussi beau :oui: (sauf pour les kékés rebelles :hap: ). La couleur pastel-crayonné a tout pour nous en mettre plein la vue, les animations de Yoshi et de ses ennemis sont bien réalisés pour l'époque, certains ennemis font partie de mes préférés des jeux Mario & compagnie... bref, la Super Nintendo en a vraiment sous la carcasse et des jeux comme Donkey Kong Country ou ce Yoshi's Island nous le prouvent :oui:

Gameplay : De la bonne vieille plate forme 2D bien rétro comme on en faisait rarement à l'époque (avant que la 7G de console n'arrive :hap: ... Sauf si vous étiez toujours sur console portable :noel: ). En effet, les Yoshis se contrôle de manière très plaisante, ils répondent au doigt et à la main et le gameplay avec les oeufs offre tellement de possibilités ! :fou: Simple exemple : pour lancer un oeuf, il faut d'abord viser. Hé bien vous pouvez choisir d'arrêter le viseur, de le réactionner, de courir avec l'oeuf, de sauter avec et le lancer où bon vous semble avec tout ça :cute: (et en guise de bonus, vous pourrez trouver quelques fois des powers ups comme des transformations pour Yoshi ou une étoile d'invincibilité pour bébé Mario (et probablement d'autres choses, qui sait ? :noel: ). Mention d'ailleurs au level design de ce Yoshi qui est probablement un des plus intéressants sur un jeu de plates formes SNES ! Impécable, Nintendo ! :cute:

Durée de vie : Le finir une première fois vous proposera déjà quelques heures (peut-être plus car malgré ses apparences mignonnes, l'habit ne fait pas le moine. Rayman premier du nom nous l'a déjà démontré. Yoshi's Island peut être vraiment dur dans beaucoup de niveaux :fou: ), mais le finir à 100 % est un challenge impressionnant ! :ouch: Même si c'est pas infaisable, il vous faudra du skill pour pouvoir finir chaque niveau avec 30 étoiles (ce qui représente la barre de vie de Bébé Mario), 20 pièces rouges (cachées parmi les pièces rouges ou des fois c'est des Maskass qui les détiennent) et 5 marguerites et ainsi avoir 100 % sur le tableau de score de fin de niveau. Car après avoir fini chaque niveau à 100 % d'un monde, vous aurez droit à de nouveaux niveaux cachés :oui: (quand il y en a plus, y en a encore^^)

Bande son : Même si certains morceaux ne m'ont pas spécialement marqués, certains autres résonnent encore dans la tête :cute:

Scénario : Basique. Comme la majorité des jeux Mario & compagnie en 2D :hap: (les épisodes en 3D ont plus souvent une histoire plus intéressante)

En conclusion, Yoshi's Island est une perle qui a bercé l'enfance de tout ceux qui y ont joué... et dont ceux qui le découvrent à l'heure actuelle s'en souviendront encore longtemps :fou: (pour le meilleur et pour le pire^^)

chaingunner92
Posté le 24 oct. 2015 à 12:55

Après une première apparition dans Super Mario World en tant que monture, Yoshi est, cette fois, jouable dans sa propre aventure. Pour un jeu de 1995, il faut le dire, Yoshi's Island n’a rien perdu de sa superbe. On évolue dans un univers coloré, mignonnet, aux graphismes chatoyants et aux animations soignées. Le boss, eux, sont du même acabits, simples mais intéressants à affronter et surtout, variés. Par contre, je n’ai ni apprécié le level-design ni aux décors. Le level-design de Yoshi est lent, sans réel saveur et, une fois terminé, peu marquant, comme les musiques d’ailleurs. De même, les décors des mondes sont peu inspirés excepté celui des singes et du monde final. Bref, je ne considère pas Yoshi comme un des monuments de la SNES, mon cœur lorgnera toujours du côté de la saga Donkey Kong Country.

-[Toast]-
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Très bon mario ! J'y jouais souvent quand j'étais petit, de très bon graphisme, un très bon gameplay, l'univers est respecté mais quelque nouveauté et sa me plait beaucoup, je vous le conseille vivement ! !

Drawldami
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Une bombe! Une oeuvre d'art du jeu vidéo, TOUT le charme des séries Nintendo est encré dans ce jeu et c'est ce qui prouve qu'ils ont toujours été les meilleurs.
Graphismes magnifiques, une ambiance enfantine avec des musiques qui, avec du recul, vous plongent dans une grande nostalgie, le tout rempli d'une grosse difficulté dans des niveaux bien fournis.
C'est dommage que la plupart du temps, les sorties d'aujourd'hui soient une question d'argent...

bwalui
Posté le 17 juin 2010 à 00:00

Super Mario World 2, je me souviens même de la pub trop délire avec les monstres énormes ! Pour une fois les boss sont originaux, variés et pas toujours faciles à battre (mention au dernier, mémorable).

Super Mario World 2 c'est aussi un graphisme à part qui a fait cracher ses tripes à la SNES, on croirait voir le dessin d'un gosse en animation! J'aime vraiment ce rendu crayons de couleur comme les effets de coucher de soleil(et aussi l'importance de certains ennemis sur le devant de la scène comme les Chomps, Lakitu...).

C'est le Mario le plus long de la SNES, les niveaux sont réduits à 56 certes mais ils prennent du temps à être bouclés... prenez par exemple un niveau de Mario World 2, ça vous ferait 3 niveaux dans Mario World 1 ou Mario Bros 3...

Posté le 10 oct. 2008 à 00:00

Graphiquement, on peut dire que c'était la claque pour tout le monde:
un univers coloré et enchanteur, un Yoshi aux mimiques toutes plus délirantes les une que les autres bref la claque comme dit plus haut.

Niveau gameplay, tout le savoir-faire de Nintendo dans une cartouche de jeu, c'est jouable, c'est fun, c'est varié, c'est agréable quoi.

La bande quant à elle profite de compostions et de sons inoubliables (comme d'habitude) qui résonnent dans les oreilles même dix ans après.

Et pour finir, la durée de vie est énorme et surtout, on a envie de retourner sur jeu même après l'avoir terminé vingt fois.

En bref, Un jeu inoubliable pour clore la carrière d'une console inoubliable .

stapsiensCAEN
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

je ne commente meme pas ma note le titre du jeu suffit a lui meme
le seul petit regret dans ce genre de jeu extraordinaire c'est qu'on en redemande tout le temps ^^

............................................................................................................................................................

worms62
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Il faut que je note ce jeu magistrale, magnifique, énorme, splendide. Le meilleur de la série mario avec le 64. ce jeu est une tuerie, c'est un chef d'oeuvre et il est d'une peur beauté. C'est un gameplay jouissif, de magnifiques graphismes et le jeu est une éclate totale. je viens tout juste de le recommencer, je suis arriver au niveau extra 1 pour ceux qui connaissent. Celui qui est bien bien galère. Pourquoi ne pas mettre 20, car il n'y a pas de jeu parfait mais franchement ce jeu en est tout proche.

--GeMiNi--
Posté le 26 oct. 2011 à 00:00

On pourrait pondre là-encore des articles élogieux et sans fin sur SMW 2, mais quelques fois, il faut savoir faire court : tout simplement le digne successeur de SMW, donc ceux qui n'ont jamais testé ce chef d'oeuvre, foncez.

montanasystem
Posté le 02 sept. 2011 à 00:00

Super Mario, c'est le grand classique des jeux de plateforme, une icône du jeu vidéo. Et Super Mario World 2 : Yoshi's Island fait partie des jeux de cette série qu'on a envie de recommencer, encore et encore, juste pour le plaisir de jouer. La maniabilité est parfaite, les graphismes sont superbes pour l'époque (et pour la SNES) et il y a un grand nombre de niveau ce qu'il lui donne une bonne durée de vie.

TheJonath13
Posté le 04 févr. 2012 à 00:00

ah désolé de casser les bonnes notes, mais pour moi il est plutot mal fait, mais surtout, il est difficile à manier, il est peut-être original mais très vite casse-bonbon, malgré le fun restant ici. je préfère la version remixé de dessus la DS

BlobfishW
Posté le 29 juil. 2023 à 20:34

Je ne pense pas que Yoshi's Island soit aussi bon que ce que beaucoup disent. C'est un très bon jeu hein, attention, mais il a des défauts qu'on ne souligne pas assez. Certes, ce jeu dispose d'une ambiance visuelle et sonore absolument pépite, avec un style graphique qui n'a pas pris une ride et des musiques dont vous vous souviendrez longtemps. Certes, il dispose d'un level design très sympa et de plein d'éléments de gameplay intéressants et variés, le tout aidé par un bestiaire plus riche que le futur héritier de Bernard Arnaud. Certes, il a l'un des système de collectibles les mieux foutus du jeu vidéo à mon sens (et ce de la part de quelqu'un vraiment pas fan des collectibles) qui offre une vraie rejouabilité au jeu. Certes, certes, toutes ces bonnes choses font de Yoshi's Island une expérience fun, mais ces bonnes choses, elles cohabitent avec des problèmes dont on ne parle pas assez je pense. Déjà, ce jeu est plutôt difficile, c'est vrai, mais il ne se contente pas d'être difficile, car, comme dans tout bon jeu Mario/Yoshi, si vous mourrez, c'est retour au dernier checkpoint. Mais dans Yoshi's Island, les checkpoint ont été placés dans les niveaux en lançant une paire de d20 à plusieurs reprises (je ne vois que ça comme explication). Pourquoi est-ce que, parfois, il y a un checkpoint quasiment à l'entrée du niveau, et que d'autres fois, je dois gravir trois fois l'Everest pour sauvegarder ma progression ? Ça couplé à des niveaux assez longs et a un hitstun de 3 secondes après chaque coup, ce qui est embêtant quand, dans ce jeu, on pert des PV à chaque seconde après un hit et qu'il faut justement bouger pour récupérer bébé Mario, bébé Mario qui, justement, semble apprécier se cacher dans des endroits inatteignables (sauf si mourir ne vous gêne pas), ça crée une difficulté plus frustrante qu'autre chose je pense. La maniabilité du jeu est aussi franchement rigide sur certaines actions, EN PARTICULIER sur les transformations, j'en fais encore des cauchemars, et pour couronner le tout, Poochy est peu présent et ça c'est dommage (moins grave, je le reconnais). Je crache beaucoup sur le jeu, mais il est bon, vraiment bon, il a le mérite d'avoir défini les codes de la saga Yoshi et je pense que tout amateur de jeu de plateforme doit avoir joué à ce jeu une fois dans sa vie, malgré des défauts qui marqueront aussi l'expérience de jeu.

HignirBald
Posté le 19 nov. 2022 à 04:28

Super Mario World 2 : Yoshi's Island est mon jeu Mario préféré. C'est vraiment un jeu iconique d'une époque et il l'est toujours actuellement. Qu'est-ce que vous attendez si vous ne l'avez jamais essayé ?

RANZE
Posté le 08 nov. 2022 à 11:00

En s'attendant à une suite très semblable à Super Mario World, on risque bien d'être surpris, et tant mieux car le gameplay de ce jeu est absolument génial, innovant, et comme d'habitude avec les Mario, très bien équilibré et construit. Les musiques sont comme d'habitude superbes, mais surtout les graphismes prennent un style assez surprenant et extrêmement réussis. La progression dans ce jeu est très agréable grâce à un système limitant un peu le challenge mais permettant de s'amuser en continue (on ne meurt quasiment jamais). Le jeu est long, fun, intéressant visuellement et dans ses concepts, bref, excellent.

Jean-Luc_XV
Posté le 01 nov. 2022 à 22:30

Ce jeu est magique, j'ai aucun autre mot. C'est pas la perfection objectivement mais pour moi oui. Le meilleur Yoshi's Island et le meilleur Mario 2D si on compte les dérivés (clairement). Le combat contre Baby Bowser marquant au possible. Des boss de fou. Une DA de fou furieux. Une OST inoubliable. Un LD qui supplante SMW.

Pas moyen que je lui mette moins de 19.

1  2  3  4  5  6  7  8