12.5/20

worms62
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

DBZ sur snes été un jeu assez moyen et j'en garde un souvenir asser mitiger. Je le trouver pas mauvais mais pas assez bon pour en faire l'acquisition. On augmenter sans cesse c'est pouvoir et on se mettais a l'écart pour pouvoir monter a fond et lancer un kamemeha ou autre. le seul vrai plaisir c'été de réussir a faire un meteor smash qui été assez difficile a sortir

super_rockman_x
Posté le 10 juin 2014 à 00:00

Premier jeu de combat de Dragon Ball Z qui a des qualités mais aussi des défauts.
Les qualités: beaucoup de personnages, des musiques agréables, les digits vocaux
Les défauts: Un jeu lent, difficulté mal dosée, la maniabilité absente donc les coups répondent difficilement, le problème de la traduction (aujourd'hui on peut comprendre pourquoi)

denzoo
Posté le 21 oct. 2015 à 00:45

c'est celui des 3 auquel j'ai joué le plus et en tant que fan de dbz j'ai adoré le jeu comme pour les autres on est pas arrivé a faire mieux encore !!!

GrandSephiroth
Posté le 16 août 2015 à 01:53

Le premier Butoden a fait son petit effet en 1993 et se situe du combat contre Piccolo Junior à la fin de Dragon Ball au tournoi de Cell, Dragon Ball Z étant diffusé à cette même époque en France. Dès le début, on remarque un grand effort de fidélité et d'animation avec la petite phrase „Osu, ora Goku !“ suivi de „Iccho yatte mikka !“ (viens te battre avec moi !), une introduction avec images en noir et blanc, petits textes résumant la fin de Dragon Ball et musique enjouée, sans oublier ce magnifique écran titre au thème musical fort montrant Goku et Piccolo prêt à s'affronter sur le ring du grand tournoi d'arts martiaux.

Le jeu propose un mode versus classique, un mode tournoi à huit participants mais surtout un mode histoire alternant textes narratifs et combats principaux de la période concernée. On trouve huit personnages jouables : Sangoku, Vegeta, Piccolo, Freezer, la première forme de Cell, mais aussi les cyborgs 16, 18 et 20. Mais grâce à un code consistant à faire plusieurs tours sur les flèches directionnelles tout en maintenant les six boutons de la manette, on débloque Perfect Cell, Sangoku, Vegeta, Trunks et Sangohan en super saiyen. Les sprites sont correctement représentés, on reconnaît les personnages bien que leur carrure soit légèrement trop large. Les lieux connus de la série sont bien évidemment présents, notamment le ring du tournoi, le désert de roches, la planète Namek, la ville, le bord de la route ou encore la salle de l'esprit et du temps. Les musiques sont agréables et tout à fait en accord avec l'esprit de combat de la série.

Le gameplay se veut original grâce à la possibilité de lancer de grosses boules d'énergie comme le Kamehameha et de se battre dans le ciel, ainsi que des niveaux bien plus larges que l'écran avec un radar pour se repérer. Les grosses boules d'énergie ont la particularité de partager l'écran en deux horizontalement pour une phase ou l'adversaire visé peut se protéger voire éviter les dégâts via des manipulations précises. Pour lancer une boule d'énergie puissante ou se protéger, il est nécessaire d'avoir accumulé suffisamment d'énergie, matérialisée sous la barre de vie.

Si le tout est fort alléchant, la jouabilité est encore très perfectible à cause de mouvements saccadés, d'une IA lacunaire (très facile à battre en normal grâce à de multiples coups de pied sautés placés selon un certain rythme, et très pénible en difficile), la barre d'énergie qui augmente lentement toute seule ou en se prenant des coups tout en se protégeant (ce qui est évidemment super logique...) des boules de feu puissantes qui ne sortent pas toujours (bien plus souvent que dans Street Fighter 1 pour leur défense) et surtout à cause de la quasi impossibilité d'arrêter une grosse boule d'énergie adverse tant les techniques de défense et d'esquive fonctionnent mal, on ne sait jamais vraiment quand effectuer la manip. Les combats restent sympa, mais vite limités dans leur intérêt face à un Street Fighter ou un Mortal Kombat.

Le mode histoire relance grandement l'intérêt du jeu avec sa narration simple et efficace pensée pour nous faire combattre une fois chaque personnage du jeu (excepté Sangoku qui est le seul choix à la base). On commence ainsi par affronter Piccolo avec Goku directement sur le fond de l'écran titre, puis on enchaîne avec Vegeta, Freezer, C-20, C-18, Cell, C-16, l'entraînement face à Trunks et Gohan, puis Perfect Cell en boss final. Bandai a pris quelques libertés sur le scénario pour qu'on ait le choix entre plusieurs persos à partir du deuxième combat : on peut ainsi affronter Vegeta avec Piccolo, ou encore les cyborgs et la première forme de Cell avec Sangoku.

Les Super Butoden sont également connus pour leur traduction française tantôt simplette à cause d'un langage trop familier (je vais m'occuper de toi ! par Goku, on verra qui est le plus fort ! par Vegeta, tu crois être le plus fort ? par Piccolo), tantôt drôle (je te louperai pas / quel type balèze / mets-y toute la gomme ! par Goku, ne craignez pas de me tuer ! par Gohan, on s'ennuie trop avec toi ! par Freezer, c'était cuit à l'avance ! par C-16,), tantôt très drôle (comme tu es fort, je suis ému ! par Goku, tu la ramènes de trop ! par Freezer, je suis pas aussi coulant de Goku ! par Trunks), et je passe sur les abréviations de noms qui compliquent la lecture, la syntaxe digne de google traduction et les simplifications grossières comme celle qui inclut C-16 et Piccolo dans les super guerriers.

Ce premier Butoden essuie donc beaucoup de défauts dans sa jouabilité et quelques sourires en lisant la traduction, mais il institue une belle adaptation de l'univers et un système efficace qui sera grandement amélioré par les épisodes suivants !

JunKwanEun
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Les fans de Dragon Ball Z vont pouvoir incarner leurs héros préférées (Sangoku, Petit Coeur ou Vegeta) pour affronter les robots mutants. Vous l'aurez donc compris, Dragon Ball Z - Super Butoden est un jeu de baston qui se déroule grosso modo à la manière de son modèle Street Fighter 2 !

Les combats se déroulent dans un espace clos. Toutefois, les combattants ont aussi la possibilité de s'affronter dans les airs ou de balancer des boules de feu à grande distance. Lorsque les personnages sont séparés par une trop grande distance, l'écran se trouve partagé par une ligne verticale, horizontale ou oblique, selon la position respective des deux protagonistes.

Dragon Ball Z - Super Butoden offre plusieurs modes de jeu : en solo, duel à deux joueurs, mode tournoi. Les possibilités de paramétrage sont tout aussi variées, permettant ainsi d'adapter le jeu à la force de chaque joueur.

Bandaï, le grand spécialiste de l'adaptation de mangas en jeu vidéo, n'a pas failli à sa réputation : l'adaptation est complètement bâclée. Même les fans trouveront ce jeu pitoyable. Ne jouez pas à Dragon Ball Z - Super Butoden !

ipedale
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

je trouve que c'est un bon jeux même si il n'a pas une grosse difficulté et qu'il est assez cours. ça reste un bon jeu mais il ne mérite pas une super note . il reste quand même a essayer.
big ul est bon jeu all.mlkjhgyujnbv

sephiroth-back
Posté le 29 janv. 2014 à 00:00

Ce Dragon Ball Z n'est pas complètement mauvais, mais je ne peux pas dire que j'ai apprécié le jeu non plus. Le gameplay a vachement vieilli, et je me demande déjà comment on pouvait trouver ça bon à l'époque ! Entre les sauts imprécis et l'inertie foireuse, le système de combat assez mou, la durée de vie extrêmement courte si l'on est seul, on passe quand même un sale moment devant ce jeu de combat !

En revanche, graphiquement ce n'est pas dégueulasse, les animations sont plutôt sympa, le Mode Histoire, même s'il est court et peu développé reste sympa, le Mode Championnat lui est vraiment cool, et le Mode Combat reste un classique mode versus. Les bruitages et musiques sont plutôt cools, et ça reste plaisant de pouvoir combattre avec Goku ou Vegeta. Très peu de personnages jouables aussi.

Cet épisode Dragon Ball Z sur Super Nes reste donc assez moyen.

zakhind
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Ce jeu a été le premier dragon ball z auquel j'ai joue.
Cela na pas été une déception étant donne qu'aucun jeu de ce type n'était sorti sur ne console 16bit connue de tous.
Seule la lenteur du jeu a été une petite déception. Le principe de pouvoir choisir son personnage en normal ou en super saiyen d'entrée de jeu ma plutôt conquis. Chose qui a même été reprise par les dragon ball next gen ce qui veut dire que lidee était la.
Il merite la note de 14/20.

Rororyu
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Pour être honnête,si je n'aurais pas été fan de DBZ,j'aurais fait l'impasse sur ce jeu.Au niveau du gameplay déja ,certains coups sont assez difficiles a sortir ,surtout pour esquiver les attaques énergétiques.De plus ,certains personnages sont cheatés comme c'est pas permis(Cell parfait).au niveau de la bande son,y'a des thèmes excellents (notamment celui de végéta)d'autres potables ,et d'autres vraiment pourris.Aussi,le jeu est très lent ,on met quasiment 3 secondes entre le début et la fin d'un saut.Aussi des traductions ridicules,qui sont juste hilarantes.Après le jeu a de très bon cotês:Comme par exemple ,les graphismes on reconnaît bien les personnages et les décors sont fidèles au Dessin animé.Un mode histoire qui prête a sourire aujourd'hui mais qui est sympa et fidèle (malgré l'oubli de certains combats:Nappa,Le commando Ginue...),et un casting plus que correcte 13 persos en tout soit pour comparaison c'est 1 de plus que street fighter 2 turbo et 2 de plus que killer instinct.Bref,un jeu moyen qui ravira les fans de Sangoku et ses potes ,sinon,un qui n'est pas du tout fan ne va pas aimer c'est sur.

DocHarvay
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Le jeu est intéressent,les graphisme sont pas mal graphisme,la musique n'est pas top mais les bruitages collent à l'ambiance DBZ,si l'histoire est globalement respectée on peut noté un manque de perso évident et les combat un poil de dynamisme,la traduction elle est pas mauvaise,sauf au niveau des personnages(Piccolo deviens Satan etc).

Shipp
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Jeu vraiment sympa ! Niveau graphisme c'est vraiment beau,j'émets des réserve sur les musiques mais les bruitages rendent vraiment le jeu agréable,si l'histoire est globalement respectée on peut noté un manque de perso évident et les combat un poil de dynamisme,la traduction elle est pas mauvaise,sauf au niveau des personnages(Piccolo deviens Satan etc).
Bilan:Jeu trés sympa avec un bel avenir.

la_nuit_al_qadr
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

J'ai vraiment aimé ce jeu a l'époque et c'est le seul que j'ai joué sur super nes. Il etait certes assez difficile mais dans le fond pour un premier essais sur super nes c'était pas trop mal, bref bon souvenir bon souvenir

--GeMiNi--
Posté le 26 oct. 2011 à 00:00

Pourtant fan du manga, il faut bien reconnaitre que DBZ a été une vraie déception. En effet, le gameplay est lourdaud et il est très difficile à prendre en main. La difficulté du soft n'aide en rien, et certains vont se décourager très rapidement. Il sera heureusement suivi de deux meilleurs jeux pour compléter cette trilogie...

Citroen-gt
Posté le 20 juil. 2011 à 00:00

Moui, même si c'est le premier d'une longue série, on regrettera quand même d'avoir une difficulté gonflée au maximum (ou presque). Un gameplay assez lourd, je suis d'accord avec nos rédacteurs sur ce point, il faut vraiment être un pur fan de l'anime pour acheter le premier opus d'une série à futur succès.

Zoro_Corso
Posté le 20 avr. 2011 à 00:00

Avec du recul, c'est vrai que ce jeu n'est pas génial mais c'était quand même le premier jeu de baston Dragon Ball. Des graphismes pas mal et une jouabilité pour ma part ok une fois maîtrisée, une bonne palette de coups pour chaque perso qui sont au nombre honorable de 13 et les musiques sont plus qu'écoutables. Certes le mode histoire craint mais la durée de vie s'allonge considérablement à plusieurs. Bref, un jeu moyen qui au fond jette les bases de l'excellent second volet.

GeMiNi74350
Posté le 21 févr. 2011 à 00:00

p-wright
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

Le seul gros défaut de ce jeu est la barre de Ki que l'on ne peut recharger manuellement, ce qui sera réglé à partir du 2. Autrement un jeu un peu lent en 50Hz, mais celà vaut pour tous les jeux de baston. Sinon, très fidèle au manga/animé et les coups sont assez facils à sortir comme dans ses successeurs. En somme, un bon jeu de baston, même si inférieur à ses successeurs et surtout à SF2 et Killer Instinct.