Bahamut-Omega
Posté le 22 juil. 2014 à 00:00

J'ai finis Romancing SaGa 3 en 42 heures, avec Julian comme héros, et mini jeux de trader fait.

Quelle aventure !
Je vais commencer par les évidences, premièrement c'est magnifique ! La SFC crache ces tripes, tout comme avec Seiken Densetsu 3. Les décors sont sublimes, variés très détaillés et les animations en combat sont belles et fluides.

L'OST aussi est du même niveau, surtout les thèmes de combats.

Le gameplay est génial et archi-complet, il faudrait des pages entières pour en expliquer les subtilités. En vrac :
De très nombreux personnages, il y en a pour tous les goûts que ce soit en termes de chara design ou en termes de style de combat.
En combat cinq persos à contrôler de deux façons différentes.
Des formations de combats avec leurs points forts et points faibles.
Un système d’évolution assez original repris de… Final Fantasy II. Mais pas besoin de vous enfuir en Serbie à l’entente de ce nom, car le système a été amélioré, ici les stats ne peuvent pas baisser.
Un apprentissage de techniques qui se fait pendant les combats. Techniques qui sont très nombreuses et variées, avec beaucoup de spécificité contre tel ou tel type d’ennemis.
Et surtout une difficulté très corsée pour profiter de l’entièreté de ce gameplay.

Mais tout n’est pas parfait.
Déjà l’histoire, sortie de l’introduction des huit héros, il n’y a pas grand-chose d’autres.
Et les 22 autres persos n’ont pas grand-chose à dire et à faire, une fois qu’on les a aidés dans leurs quêtes, ils acceptent de nous aider, c’est tout… Difficile donc de s’attacher à ces nombreux personnages presque anonymes (certains le sont même) contrairement à un Final Fantasy VI ou Rudora no Hihou à moindre mesure.

Et la progression est un calvaire. Sans réel scénario pour nous guider on est lâché en pleine nature et on doit se débrouiller pour trouver des alliés et des quêtes réalisables à notre niveau. Le jeu est très court mais on perd pas mal de temps à trouver le bon cheminement. Seul les plus motivé trouveront le courage de progresser dans le jeu (sans soluce) pour arriver à des boss de fin presque impossible à vaincre sans bon équipements, techniques et suffisamment de HP, et voir ne fin très quelconque.

Le jeu est donc à faire pour profiter de la réalisation exceptionnelle, de l’excellent gameplay assez original sur certains points, et pour le challenge.

Bahamut-Omega
Posté le 22 juil. 2014 à 00:00

Quelle aventure !

L'OST aussi est du même niveau, surtout les thèmes de combats.

En combat cinq persos à contrôler de deux façons différentes.
Des formations de combats avec leurs points forts et points faibles.

Mais tout n’est pas parfait.

A-L-I-C-E
Posté le 28 nov. 2022 à 16:38

Un très bon petit Jrpg comme on en connait beaucoup avec une histoire efficace, un univers en proie à un roi démoniaque sans limites. On peut dire que ça fait le travail.