P26
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

J'ose d'entrée la grande phrase: Pour moi, Secret of Evermore est meilleur que Secret of Mana. Voilà, c'est dit!

Tout simplement parce que l'histoire est absolument géniale, on se retrouve avec notre héros (bien plus charismatique que celui de SoM), sortant du cinéma, à la poursuite de son chien qui semble attiré par une fréquence étrange...

Les deux compagnons se retrouvent alors dans un immense laboratoire dans lequel ils vont découvrir une curieuse machine. Le chien, étant un peu joueur, se met à mordre les câbles qui alimentent ce dispositif. Mais malheur ! Cela la met en marche, et il s'agit en réalité d'une machine à voyager dans le temps ! Nos deux héros se retrouvent donc dans le futur, à l'intérieur d'une station spatiale, où ils rencontrent un certain professeur Rouflaquettes, qui semble débordé par les évènements. Il demande alors à son majordome, James, de conduire les deux voyageurs vers leur époque d'origine, seulement... Ils se retrouvent piégés dans une salle dans laquelle des robots les agressent, et pour s'en débarrasser, quoi de mieux qu'un... LANCE ROQUETTES !

Après avoir accompli cette besogne, en se dirigeant vers ce qui semble être une sortie, les deux personnages embarquent en fait dans un vaisseau, qui va s'écraser sur la terre ferme quelques kilomètres plus bas...

Les voilà arrivés dans ce qui semble être une région bloquée à la préhistoire, le chien s'étant à l'occasion transformé en une sorte de loup féroce ! L'aventure commence...

Ce jeu est pour moi LE meilleur jeu de la Super Nintendo, les graphismes et les animations sont absolument magnifiques pour l'époque, la bande son est une vraie merveille, et l'histoire qui vous fera voyager à travers plusieurs époques (préhistoire, antiquité, médiéval, futur) est extrêmement prenante. Le jeu reprend les mécanismes de Secret of Mana pour ce qui est du système de combat, si vous y avez joué vous ne serez donc pas perdus. Pour les autres, il vous faudra peu de temps pour vous y adapter, puisqu'il est très simple et se complexifie très peu au cours de l'aventure.

Les dialogues entre les personnages sont vraiment très drôles, le héros étant cinéphile, il ne manquera pas de faire de nombreuses allusions au cours de l'histoire, à des moments parfois totalement inattendus.

En résumé, une aventure épique, qui vous fera voyager dans le temps, bourrée d'humour et de clins d'oeil, une vraie sensation de découverte, une bande son sublime, et une très bonne durée de vie.

Le seul gros défaut du jeu, c'est l'absence d'un mod multi joueurs...

thomasluciez
Posté le 12 déc. 2012 à 00:00

Secret of Evermore reste LE jeu qui m'a marqué sur la Snes !! Je l'ai d'ailleurs refait au moins 4-5 fois. Tout y est parfaitement réalisé, l'histoire, les décors, les musiques...On ne peut pas imaginer jusqu'où ce jeu peut nous mener, car la difficulté et la durée de vie de ce jeu est juste incroyable. Il y a des répliques drôles et sympa, des bruitages divers d'insectes, des sons angoissant très en accord avec les thèmes !!! Super aussi on a un grand compagnon, TRÈS utile, notre chien, qui au fils des époques que l'on traverse devient d'un petit toutou, un gros chien touffu et féroce, ensuite devient un chien sacré très rare, un petit caniche rose limite travestis ^^ et enfin un chien robot pour la dernière époque !! Je vais m'arrêter là car je pense qu'il me faudrait au moins 2000 lignes pour raconter ce jeu, car il est vraiment trop génial !!! :D

1  2  3  4  5
Mr_Bloody_Ax
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Quelle riche idée que ce test oldie. Tant de souvenirs d'enfance qui refont surface. Ce jeu m'a profondément marqué, je l'ai largement préféré à Secret Of Mana pour son ambiance unique et qui sortzit des sentiers battus, définissant les classiques du genre. Une durée de vie époustouflante, une difficulté assez élevée, mais un charme tout-puissant. Bravo au testeur pour son objectivité.

Un jeu comme on en fait plus.

Pikachiant
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

"Secret of Evermore" est un jeu maudit qui avait divisé les joueurs à sa sortie. Certains le comparait à "Secret of Mana" les autres appréciaient son univers différent, décalé et plus mature. En gros, le jeu reprenait la jouabilité de l'A-RPG tout pimpant mais lui injectait une dose de jeu de rôle à l'occidentale. Bref, ce jeu reste pour moi une référence du genre qui mérite d'être redécouverte.

totor63
Posté le 24 avr. 2009 à 00:00

Une perle, un jeu unique, une aventure qu'il faut vivre ABSOLUMENT! L'ambiance du jeu est étonnante, et l'aventure ne s'essouffle jamais, un pur rpg.

Les graphismes sont très bon pour une snes, le système d'alchimie et génial, mais sérieusement ce qui touche le plus c'est l'ambiance, qui vous transporte vraiment, c'est poignant de réussir un jeu a ce point, merci squar.

Greeneight
Posté le 16 févr. 2009 à 00:00

Rien à dire de plus, une aventure folle inégalable ! un jeu que l'on se doit de connaitre tant pour l'histoire que le gameplay ! un must, un jeu culte ! c'est un jeu sur lequel ont doit jeté un oeil !!

__Hayao__
Posté le 30 janv. 2012 à 00:00

Secret of Evermore réussi l'exploit de ne pas me faire mauvaise impression alors que je me suis ennuyé tout du long, et me suis même parfois mis en colère, m'en prenant aux développeurs.
Je ne comprend pas, comment ont-ils pu penser que le joueur allait prendre du plaisir à sortir du labyrinthe des égouts, du labyrinthe de la forêt, du labyrinthe de la pyramide, du labyrinthe des conduits d'aération, du labyrinthe des cavernes et caetera.

Quand il ne s'agit pas de labyrinthe, il s'agit de formule ou d'objet à retrouver, à une échelle plus ou moins grande. Dans des marchés également. Et puis, réflexe typique de RPG-giste. Tendance à économiser les consommables "au cas où", ce qui fait que je suis presque totalement passé à côté du système d'alchimie.

Quelques fautes de game design également. Je suis resté bloqué sur des détails comme un pont à franchir en courant, encore faut-il comprendre qu'il faille non pas rester appuyé sur la touche course, mais la marteler. De même, une rivière à franchir en sautant avec le chien. Et rien qui ne l'indique.

Pourquoi ai-je continué alors ? Parce que, l'ambiance quant à elle tient du chef-d'oeuvre. Via les décors, la musique, les bruitages. L'ambiance à elle seule vaut bien 14 points ! Que dire qui puisse être plus exhaustif. Ce jeu est devenu un classique pour moi, une source d'inspiration probablement.

Jaeth
Posté le 28 juil. 2009 à 00:00

On se retrouve donc avec un héros et son fidèle cabot en quête d'un moyen de retourner dans son époque, pour cela, il va devoir en traverser la préhistoire, l'antiquité, l'age médiéval et un monde futuriste.
aller voir secret of mana pour connaitre les bases du jeu, et abordons les probleme:
-Pas de mode 2 joueur, alors qu'il y a le héros et son chien... mauvais point.
-le système d'alchimie qui remplace la magie est moins pratique et on se sert que d'1/10 des sorts.
-le jeu est beau, dépaysant, avec une ambiance sonore et des musique vraiment au top et d'une bonne durée de vie... rallongé par des passage a s'en suicider. tel la foret maudite labyrinthique, le desert chiant, ou les égout. les endroit citer sont long, chiant, et risque de vous stopper.
-les boss sont plutôt originaux par rapport a SOM. L'inconvénient c'est que certain boss sont mal fait, par exemple, certain sont intouchable au corps a corps, si vous n'avez pas beaucoup de sort magique, ou si vous vous êtes pas entrainer à la lance vous aller rester bloquer contre des boss.
c'est donc un SofM 1.5 avec des idée (changement d'époque, humour, ambiance musicale, dépaysement, des boss technique) et des idée bof (pas de mode 2J, certain boss un peu trop intouchable, système d'alchimie bancal, zone imbuvable)
au final, sa reste un très bon jeux ! mais il ne dépassera pas SOM a cause de certain mauvais choix. mais c'est une aventure unique, comme la plupart des jeux Squaresoft de l'époque.(Amen)

Xaender
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Secret of Everemore brille dans son ambiance noire et mystérieuse. Notre ami héros va se retrouver dans un monde étrange en compagnie de son chien. Ce monde que l'on découvre en même temps que lui se trouve hostile a souhait, et c'est un duo armé d'un os et l'autre de croc que l'on avance dans cette époque préhistorique. Préhistorique? Oui, mais pas seulement!
En effet le scenario, assez prenant, va avoir pour but de retourner dans notre époque, et va nous emmener dans plusieurs lieu et époques de ce monde étranger.

Le système de combat de cet action rpg est génial, et reprend les même codes que le génial Secret of Mana. A savoir menu en anneau très pratique, système d'upgrade d'armes se basant sur leur utilisation et le dynamisme de l'union tour par tour/temps réel.
Une nouveauté vient agrémenter le tout, le système d'alchimie. En récupérant certains ingrédients on peut les utilisés selon certaines recettes pour lancer des magies. Et les recettes/types de magies a trouver reste assez variés!

Les énigmes du jeu sont très bien fichu, même si pas très difficile, et utilise le duo Héro et son chien. Ce dernier qui, tout comme les armes et l'argent du héros, change a chaque époque visités.

Secret of Evermore est donc un très bon jeu, alliant ambiance noire, scenario prenant et combats intéressants.

geeeekx
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

L'ennui est arrivé après 1h de jeu... Les graphismes sont beaux et je crois que c'est l'une des seules choses qui me plaisent avec le système de magie/éléments. Il a tous les codes du bon Arpg mais je le trouve sans saveur. Je n'accroche pas sur le design et l'ambiance artistique que SOE dégage. L'animation est rigide, les musiques sont pesantes...
Selon moi, ce jeu ne fait pas parti de ces titres qui ont traversés les temps sans perdre de leur saveur.

elbt
Posté le 27 oct. 2011 à 00:00

Un grand jeu de SNES, c'est sur... Mais que d’approximations, aucune ambiance musical. C'est simple aucune envie d'avancer dans le silence le plus profond. Le système d'alchimie trop bancal, pour les armes c'est pire. Notre compagnon qui est bien plus puissant tue tout ce qu'il touche, nous ont "rame".
Impossible de fracasser les ennemis les plus faible alors qu'on est niveau 13.Quand on a l'habitude de SOM les combat sont une vrai purge... Mais sinon niveau graphisme on tape dans le haut de gamme!!

snkvscapcom
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

un jeu amérlock pas terrible pompé sur les seiken densetsu, vous prenez n'importe lequel des 3 sortie avant ils sont mieux. Un mugen sans saveur chara design bidon zique vite fais ont est loin des chef d´ oeuvres japonais

BARRLEM_CITY
Posté le 06 oct. 2022 à 12:36

Un véritable chef d'oeuvre !
Ce Secret of Evermore est l'un des meilleurs jeux de la Super Nintendo, quel bonheur niveau jouabilité , gameplay et bande-son. Ça n'a pas pris une seule ride !

À mettre entre toutes les mains ! ENjoy

chaingunner92
Posté le 01 oct. 2021 à 15:59

L’autre « Secret » de la Super Nintendo. J’ai longtemps tourné autour sans vouloir franchir le pas. Au final, j’ai découvert une petite perle au sein de la ludothèque de la Super Nintendo.

A la sortie d’une séance de cinéma, un jeune garçon (vous) poursuivez votre chien dans un bâtiment abandonné. Téléportés à cause d’une étrange machine, vous vous retrouvez tous les deux au beau milieu de la préhistoire. Evidemment, au fur et à mesure, vous découvrirez d’autres personnages qui vous expliqueront ce qui se trame derrière tout cela. Si le scénario paraît basique, je lui trouve un certain charme notamment dans sa narration où malgré sa situation, le héros ne se privera pas de détendre l’atmosphère régulièrement en faisant référence à sa culture cinématographique. L’équipe américaine de Square (pas encore Square Enix) ne s’est pas privée pour créer un jeu à l’antithèse de Secret Of Mana, voir même à l’opposé des RPG nippon de l’époque. Ici, pas question de sauver le monde, seulement rentrer chez nous. Par la force des choses, nous nous retrouverons dans une conspiration plus vaste évidemment mais cette idée de partir de ce monde ne vous quittera pas de tout le jeu. Mention spéciale à la cinématique de fin, heureuse et tragique à la fois.

Niveau direction artistique, si Secret Of Mana possédait un univers chaleureux, ici, c’est tout l’inverse. Excepté le héros aux couleurs chatoyantes, l’univers est terne, proche du gris, ce qui renforcera cette idée de monde hostile à votre égard. Le bestiaire, correcte également (bien que souvent réutilisé avec une couleur différente), les boss impressionnants. Chaque époque possède également ses lieux propres qui marquent également comme le fameux marché de l’Antiquité. Le gameplay, quant à lui, reprend grosse-modo celui de Secret Of Mana : charger une barre pour attaquer, arrêter le temps pour utiliser un objet, etc…La différence vient du système d’alchimie. Pas de mana, ici, vous devrez trouverez des ingrédients pour utiliser des formules (soin, boule de feu, etc...) . Si au départ, je trouvais ce système rebutant, il n’en est rien car c’est un véritable plaisir d’utiliser des sorts autant de fois que l’on veut tant que l’on a les ressources nécessaires. A noter que de nombreuses formules sont à trouver tout le long du jeu. Gimmick malheureux de l’époque, il faut « farmer » en tuant des ennemis pour rendre nos armes/ alchimie plus puissantes. Le level design, quant à lui, ne m’a pas marqué outre mesure à l’exception des donjons qui ont chacun leur spécificité. Certains niveaux, sont par contre, peu inspirés voir inintéressants comme la Forêt Noir qui vous demandera de retenir des directions différentes si vous souhaitez en sortir ou la caverne de Globlins. La bande-son, elle, est exceptionnelle et reflete parfaitement l'atmosphère de l'endroit où vous vous trouvez.

J’ai adoré le jeu, seul ombre au tableau, j’ai senti que les développeurs avaient (dû ou non) précipité la fin du jeu. Cela se voit notamment dans la dernière partie. Généralement, les RPG fournissent des véhicules de plus en plus perfectionnés pour accéder à des lieux inaccessibles autrement. Ici, l’aéronef nous sert juste à récupérer trois pièces dans des endroits précédemment visités et le vaisseau spatial, accéder au dernier niveau, rien d’autre, alors que la carte nous montre clairement des zones inexplorées. Même chose pour le dernier univers, Metropolis, qui se contente d’un niveau puis du boss final.

En conclusion, malgré ce point évoqué, je ne puis que vous recommander d’essayer ce Secret Of Evermore. Un excellent A-RPG, que je préfère aujourd’hui à Secret Of Mana.

DarkSamus80
Posté le 14 juin 2020 à 11:46

j'ai joué e Secret Of Evermore en 1996, et je peux vous assuré que c'est le plus beau jeux de tout les temps toute console confondue, l'histoire, les graphismes, les musiques, la durée de vie, le jeux est parfait, meilleur que tout les RPG aux quel j'ai joué, je ne comprend pas comment il ya des gens qui ne le connaissent pas, il est supérieur a Secret Of Mana sur tout les cotés, pour ceux qui pense que Secret Of Mana est un chef d’œuvre devrait essayé ce jeux légendaire qui n'a pas eu le succès qu'i mériter, je n'est jamais donné un 20/20 pour un jeux car je pense que la perfection n'existe pas, mais je donne quand même un 20 a ce jeu la, il le mérite

Lisore
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Débarquer après Secret of Mana en portant un titre proche, avec un système de jeu assez similaire, tout en ayant une ambiance radicalement différente pouvait s'avérer casse-gueule. De fait, il est plus difficile de rentrer dans Secret of Evermore et ses graphismes plus sombres et un peu ternes après la débauche de couleurs de SoM. Pourtant, ce jeu mérite qu'on s'y arrête, de part son ambiance unique et ses personnages plus surprenants qu'il n'y paraît (à défaut d'avoir un scénario d'une originalité débridée). SoE dispose également d'un bon système de jeu, très dynamique et facile à prendre en main, d'une ambiance sonore travaillée (on se croirait dans la jungle, dans la forêt ou dans une ville animée, selon les endroits traversés) et d'une ambiance tout court réussie. De sorte que l'on suit avec plaisir le héros et son chien (qui change de look selon les époques) jusqu'au bout.

ANTARESFR
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

tout simplement un des meilleurs jeux tout support confondus
un sans faute dans la lignee d'un secret of mana
a ranger a cote de bahamut lagoon final fantasy secret of mana etc etc
a lui seul,l'achat de la console s'imposer

1  2  3  4  5